Comment trouver un job d’été rapidement ? ☀️

Marion Watier - Mis à jour le 07/05/2021
189703

La cigale ayant chanté tout l’hiver, se trouva fort dépourvue quand l’été fut venu ! Tu es étudiant et tu rêves de trouver une source de revenus pour mettre un peu d’argent de côté et pouvoir te payer un super voyage au soleil avec tes amis ? Ou même pour subvenir à tes besoins pour l’année scolaire à venir ? Sache que ce n’est pas impossible. Toi aussi tu peux être de la partie et décrocher un emploi saisonnier ! 🔥

Eh non, ce n’est pas une légende urbaine, ni même une fable ! Chaque année, de nombreux étudiants se tournent vers des jobs saisonniers pour pouvoir économiser un peu et gagner en indépendance. En prime, c’est toujours une super expérience en plus sur le CV !

Tu te poses sûrement encore la question de comment trouver un job d’été ! Ne t’inquiètes pas, si tu souhaites décrocher le boulot étudiant de tes rêves: tu es au bon endroit. CV, lettre de motivation et conseils aux petits oignons pour ne pas rater ton entretien, tout y est.

C’est parti ! 🏊‍♂️
 

Comment trouver un job d’été : fais des recherches efficaces 💻

Cherche un job d’été sur mesure 👌

Une chose est sûre, tu veux un travail pour l’été. Alors il faut commencer par le commencement. Il s’agit donc de faire un point sur tes compétences et tes besoins en te posant quelques questions qui te permettront d’adapter ta recherche. Un petit travail de réflexion avec à la clé le contrat saisonnier de tes rêves.

  • Y a t-il un secteur dans lequel tu aimerais particulièrement travailler et qui pourrait te servir dans ton parcours professionnel sur ton CV ? Ou veux-tu juste gagner de l’argent ?
  • En parlant de rémunération, quel est le salaire que tu imagines ?
  • Quelles sont tes disponibilités niveau horaires ?
  • Sur quelle période souhaites-tu travailler ?
  • Quel est l’éloignement géographique que tu peux tolérer ? Es-tu véhiculé, ou est-ce que tu vas devoir dépendre des transports ?

👉 Tu l’auras compris, si tu n’es libre qu’en août, que tu habites dans le Nord et que tu prends des coups de soleil facilement… Prends aussi en compte la pénibilité du travail !

👉 Commence tes recherches et tes candidatures en mars, avril ou mai. Les entreprises publient tôt : les recruteurs aiment s’y prendre à l’avance et sécuriser leurs employés pour la saison à venir, surtout dans le secteur touristique.

👉 En général, les recruteurs privilégient les candidatures en adéquation avec leurs offres. Tu n’auras pas une réponse positive à toutes tes candidatures. Privilégie les emplois avec peu de qualification si tu es encore jeune.

💡 Si tu n’as pas trop d’idées, en voici un petit florilège : Serveur dans un bar (à la playa), animateur, réceptionniste dans un camping et pourquoi pas prof Sherpa ? 😉

Où trouver un job d’été ? Mode d’emploi 🔎

Ok, maintenant que tu as bien pris en compte tes contraintes, tu es fin prêt à postuler. Euh, oui, mais postuler où ? Pour quel poste ? Il va désormais falloir que tu explores les tréfonds des sites d’offres d’emploi… Mais pas que ! C’est à toi de faire l’effort d’aller le chercher !

  • Il y a Pôle emploi et Indeed et, mais pas que. Va voir régulièrement ce que proposent les plateformes d’offres d’emploi dédiées principalement aux étudiants, comme Prostudent et Studentjob. En faisant régulièrement des recherches avec les mots clés qui t’intéressent, tu vas vraiment mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher un super contrat.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉