Tu veux postuler pour un emploi à l’étranger, mais tu ne sais pas vraiment comment rédiger ton CV ? Tu penses qu’il suffit de traduire mot à mot ton CV existant et de le soumettre ? Ah, si seulement c’était aussi simple 😆…
Ne t’inquiète pas, dans ce mode d’emploi, on t’accompagne dans ton voyage pour faire un CV international parfait ! 😉 Let’s nail this ! 📌
Le savais-tu ?
Un CV international est un document professionnel que les candidats utilisent pour postuler à un emploi à l’étranger. Lorsqu’une personne rédige un CV, elle le personnalise pour qu’il réponde aux normes et pratiques en vigueur dans la région concernée.
Morale de l’histoire : pour attester de tes compétences linguistiques et de ta capacité d’adaptation, le CV international est de mise. 🤓 Tout comme tout CV normal, il montre aux employeurs que tu es qualifié pour un poste !
First impressions last – fais attention au visuel ! 👁
Pour que ton CV ne soit pas mis de côté au premier coup d’œil, il est très important de regarder à quoi il ressemble pour interpeller les recruteurs. On te recommande de faire un CV international concis, facile à lire et bien structuré. 🧾 🤌
👉 Relis-toi, relis-toi et finalement… relis-toi ! Tu peux aussi lire ton CV à l’envers – c’est-à-dire en commençant par le dernier mot et en vérifiant les fautes d’orthographe. De plus, structure bien tes infos générales, ta formation et ton parcours professionnel.
💡 Il est également important de mettre en avant d’autres expériences qui sont plus intéressantes (par exemple, ce qui montre tes compétences que les employeurs recherchent. -> tu seras une pépite à leurs yeux. 🤩 🌟
👉 Écris ton CV dans la langue de l’offre d’emploi (ou bien en anglais). Si tu veux travailler en Europe 🇪🇺, tu peux bénéficier d’un outil en ligne CV Europass qui comprend aussi des modèles de CV internationaux et également de lettres de motivation. Grâce à ça, tu peux voir en un clin d’œil quels documents sont nécessaires pour mettre en avant tes expériences et tes compétences.
💡 Contente-toi d’une page maximum – il y a des limites à tout, et le temps viendra où tu pourras écrire deux pages de tes réussites. 🤟
Pour en savoir plus, tu peux regarder notre vidéo sur la manière de rédiger un CV en général.
Détaille bien tes expériences professionnelles ! 👩💼
Quelles sont tes réussites dans la vie ? 🏆 Quelles étaient tes missions dans ta dernière expérience et quelles compétences as-tu développées ? Quelles qualités peux-tu mettre à profit pour ton nouveau poste ? Écris tout ce que l’on doit savoir sur toi et qui est pertinent pour ta candidature.
👉 Tu dois adapter ton CV au poste – il est préférable de trouver les mots-clés essentiels et de les utiliser régulièrement dans ton CV. Par exemple, pour un poste d’assistant financier, décris-toi comme quelqu’un d’organisé, d’analytique et de précis.
👉 On te conseille en plus d’ajouter quelques mots sur les associations ou les entreprises dans lesquelles tu as travaillé (car les recruteurs ne savent pas toujours tout). D’ailleurs, on te suggère d’écrire sur tes soft skills qui sont un mélange de compétences interpersonnelles, de bon sens, de personnalité, d’intelligence émotionnelle et d’attitude envers les gens. Elles sont très importantes pour réussir sur le lieu de travail, car elles ont un impact sur tes performances et tes interactions avec tes collègues.
💡 Quelques exemples de soft skills : compétences en matière de leadership, de résolution de problèmes, en bonne gestion du temps, en organisation, en communication, collaboration, flexibilité/adaptabilité ou le travail d’équipe, etc.
💡Sois toujours le plus honnête possible – sinon, le recruteur découvrira tôt ou tard que tu as menti… 🤥
Mentionne toutes tes expériences pertinentes ! 💥
Si tu es parti à l’étranger dans le cadre d’un séjour linguistique, d’une expérience en tant qu’au pair ou d’un volontariat ou simplement d’un visa-vacances travail dans le passé, c’est bien évidemment le moment de le mentionner. En effet, c’est un énorme plus pour ta candidature, puisque cela atteste ta capacité à t’adapter facilement à un nouvel environnement. 😎
👉 Pour mettre en valeur ta personnalité, inclus une section sur ta participation à des activités périscolaires, des organisations bénévoles et associations, ou encore des concours auxquels tu as participé… Ces choses montrent l’entreprise que tu es quelqu’un de passionné, qui s’intéresse à tout, qui sait aller au bout des choses. 😇
👉 Tu peux donner un coup de pouce à ton CV en te rendant dans différentes universités d’été à l’étranger, par exemple les plus connues sont London School of Economics (Londres) ou l’Université d’Oxford (Oxford). Les programmes des universités d’été sont publiés autour de février/mars. C’est à ce moment-là que les inscriptions commencent – les délais d’inscription étant très variables (souvent fin avril/mi-mai).
💡 En général, les universités d’été sont conçues pour créer des réseaux avec d’autres étudiants et pour renforcer les compétences de travail en équipe ainsi que les compétences de présentation. Cela varie cependant d’une université à l’autre. La durée est laissée à ta discrétion : la plupart des programmes de cours d’été se terminent par un diplôme.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Détaille bien tes compétences 🤓
Pour montrer que tu es capable de travailler dans un autre environnement culturel, un CV international se concentre généralement sur les compétences techniques et interculturelles.
👉 Les compétences techniques, quant à elles, sont spécifiques à ton secteur d’activité. Par exemple, celles d’un graphiste peuvent inclure des logiciels spécifiques de montage photo, de montage vidéo et d’illustration. La maîtrise d’Excel et de Word en font partie. En général, les compétences techniques sont des hard skills. Ce sont des compétences qui sont enseignées en classe et qui peuvent être définies, évaluées et mesurées. Elles sont généralement liées aux mathématiques, aux sciences, à l’informatique et à la technologie. Elles comprennent des capacités telles que les langages de programmation, l’analyse de données, la gestion de projet ou l’expertise en matière de médias sociaux.💻
👉 Par contre, les exemples de compétences interculturelles peuvent inclure les langues que tu parles ou les évènements dans lesquelles tu as travaillé avec des clients ou des collaborateurs de l’étranger. Les compétences interculturelles font référence à la capacité de comprendre et de s’adapter à différentes situations et perspectives culturelles. Elles peuvent impliquer d’être réceptif aux langues étrangères et ouvert à des idées différentes.
Le savais-tu?
Gert Hofstede (psychologue social et spécialiste de la culture néerlandais) a développé un modèle de communication interculturelle, connu sous le nom des dimensions d’Hofstede.
La théorie des dimensions culturelles de Hofstede est un cadre utilisé pour comprendre les différences de culture entre les pays et pour discerner les façons de faire des affaires dans différentes cultures. Les dimensions de Hofstede mesurent par exemple si la culture est plus individualiste ou collectiviste : si les gens s’occupent les uns des autres en tant qu’équipe ou s’occupent d’eux-mêmes en tant qu’individu.
- La distance par rapport au pouvoir,
- L’individualisme vs. le collectivisme
- L’évitement de l’incertitude
- La masculinité vs. la féminité
- L’orientation à long terme ou à court terme
- L’indulgence et la retenue
Par exemple, avant de partir à l’étranger, vous pouvez comparer théoriquement votre pays d’origine avec le pays à l’étranger sur le site d’Hofstede.
En ce qui concerne les langues, indique celles que tu parles et n’oublie pas de préciser ton niveau de compétence. Tu vas dans un autre pays et tu penses que les standards sont différents ? Pas de problème. En utilisant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), tu décris tes compétences linguistiques à un niveau global. 😉
💡 Il est essentiel que tu indiques également les tests officiels (TOEFL, CAE, etc.) – si tu en as passé – et que tu précises ton score pour donner une idée de tes skills.
Adapte ton CV international au pays dans lequel tu postules ! 🌎
Les exigences en matière de CV varient d’un pays à l’autre. Par exemple, certains pays demandent une photo d’identité et une version traduite de ton CV. 🧐 Dans ce cas, et pour éviter tout malentendu, recherche des modèles pour le pays spécifique que tu vises afin de savoir quels éléments inclure. On a résumé ci-dessous un tableau des principales différences.
👉 Renseigne-toi pour savoir si le pays dans lequel tu postules exige un curriculum vitae (CV). Il s’agit d’un document un peu plus long qui contient des informations sur la formation et le parcours professionnel d’une personne.
Le savais-tu?
Fais attention au resume et au CV en anglais, car ce n’est pas le même document. Il y a une grande différence : le CV est une liste détaillée de ton parcours professionnel et contient la formation et les réalisations aussi bien que les expériences significatives. Le résumé est un document plutôt court (1 page pour étudiant). Il ne traite que des réalisations qui sont importantes et doit donner au recruteur un aperçu rapide du candidat.
👉 Dans les pays occidentaux comme la France 🇫🇷 ou l’Allemagne 🇩🇪, les CV sont généralement des documents de marketing personnel où l’on s’attend à ce que tu « fasses ton propre éloge », en mettant tes forces en avant, ainsi que les réalisations professionnelles et personnelles qui te permettent de te démarquer des autres concurrents. En revanche, dans certains pays orientaux comme la Chine 🇨🇳 ou le Japon 🇯🇵, les candidats à l’emploi sont censés rédiger leur CV de manière plus modeste.
💡 Comme chaque pays a ses propres critères, on t’a créé une liste des spécificités de certains pays.
Question | Réponse | Pays |
---|---|---|
Comment l'appeler | CV (Curriculum Vitae) Resume | Royaume-Uni et pays de l'UE États-Unis, Australie, Allemagne |
Compétences linguistiques | Oui | Partout |
Informations personnelles | Localisation, numéro de portable, adresse électronique, profil Linkedin Tout ce qui précède et nationalité, état civil, date de naissance, sexe, situation de famille | Royaume-Uni, États-Unis, Australie Pays de l’UE |
Mini présentation rédigée | Oui | Partout |
Page | 2 pour les professionnels 1 pour les étudiants | Partout |
Photo | Non Oui | Royaume-Uni, États-Unis, Israël, Canada, Mexique et Australie Pays de l’UE, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient |
Il existe des modèles de CV classiques sur Word. Plusieurs sites Internet mettent à ta disposition plusieurs modèles de CV. N’oublie cependant pas d’apporter de l’originalité, de l’individualité et du dynamisme à ton CV. 😋
En propos des templates de CV, tu peux télécharger deux exemples de nous: Template 1 et Template 2.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Pourquoi travailler à l’étranger ?
Les avantages d’une expérience professionnelle à l’étranger sont considérables. On t’explique pourquoi tu dois travailler à l’étranger pour faire un CV international 🌎
Sortir de ta zone de confort 🚪
Pour commencer, prendre la décision de travailler à l’étranger t’oblige à sortir de ta zone de confort, ce qui te donne l’occasion de développer de nouvelles compétences et de vivre de nouvelles expériences. 👀
Une expérience 🔬
Les recruteurs recherchent surtout des professionnels qui ont été exposés à des processus et des structures plus avancés dans le cadre d’emplois internationaux. C’est donc un incontournable de mentionner tes expériences à l’étranger dans ton CV. La découverte de nouveaux modes de travail, d’études et de vie est un atout majeur pour l’enrichissement et de ton parcours professionnel. Lors de l’entretien d’embauche, pense bien à les valoriser ! 🤓
Connais toi-même 🔎
👉 Tu acquiers une meilleure connaissance de toi-même. Évoluer en dehors de son cadre familial et apprendre à vivre tout seul à l’étranger, ce n’est pas donné à tout le monde ! Grâce au travail à l’international, tu découvres ce que ça fait d’avoir de l’autonomie et de vivre de manière indépendante. 🤔
👉 Ces connaissances contribuent également à tes soft-skills et augmentent naturellement ta confiance en toi. Tu es livré à toi-même et tu apprends à planifier des choses que tu n’aurais peut-être pas eu à planifier dans ta vie de tous les jours, comme ton séjour, la gestion de ton budget, les possibilités pour les étudiants à l’étranger et les petits imprévus de la vie quotidienne. 😜
👉 Un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau cercle d’amis, une nouvelle organisation de ta vie – tu te retrouves dans des tâches que tu n’aurais normalement pas accomplies seul, et tu développes ainsi ta maturité. Le plus beau dans cette expérience, c’est que tu découvres un « nouveau toi » et que tu peux façonner cette nouvelle version de toi comme tu le souhaites. Envisage cette expérience comme un nouveau départ ou un nouveau chapitre de ta vie. 😍
💡 De nos jours, une expérience à l’étranger est de plus en plus valorisée dans le CV des professionnels. 😌 En effet, elle prouve non seulement que tu es sorti de ta zone de confort, mais elle témoigne d’un certain dynamisme de ta part, une prise d’initiative et ta capacité d’adaptation. Les recruteurs vont apprécier ton multiculturalisme, ton ouverture d’esprit et ta soif d’apprendre.
Les trucs en plus pour ton CV international 🤓
Il est toujours avantageux de parler plusieurs langues – les apprendre enrichit également ta culture générale et donne à ton CV une dimension plus internationale . Si tu n’as pas encore effectué de semestre ou de stage à l’étranger, renseigne-toi sur les universités partenaires de ton université et demande-toi si cela pourrait t’intéresser ! Sinon, il est toujours préférable de te mettre en réseau avec d’autres personnes sur Linkedin et d’y créer un profil bien visible. 😄
Et voilà, tu as toutes les clés pour faire un CV international béton & préparer ta prochaine expérience à l’étranger ! 💪