Top 7 des séries à voir cet été ! 🎥

Thomas Gilbert - Mis à jour le 28/07/2022
243914

Ça y est, c’est l’été, les exams, les partiels et les concours… c’est terminé. Tu peux enfin débrancher ton cerveau ! Si comme beaucoup, tu n’as pas la chance de partir en vacances cet été et que tu restes claquemuré chez toi ou que tu cherches tout simplement à occuper tes soirées, tu es au bon endroit ! 

Chez les Sherpas, on t’a concocté un petit top des séries à voir cet été, entre les classiques et  les incontournables, voici l’essentiel des séries à voir pour la rentrée pour être à la page (à défaut d’être à plage) avec tes potes ! 

Les séries à voir sur Netflix ! 🤓

On va partir du principe que tout le monde n’a pas un accès illimité à chaque plateforme de  streaming pour regarder des séries, donc on va répartir ce top suivant plusieurs services de vidéo à la demande. 

Better Call Saul : intrigue et suspense au rendez-vous ⚖️

Séries à voir : Better Call Saul

Spin-Off de la célèbre série Breaking Bad même si elle date un peu aujourd’hui. (Tu sais l’histoire de ce prof de chimie atteint d’un cancer qui se met à fabriquer de la Meth’ pour payer ses factures.) On y retrouve le célèbre avocat véreux avant les mésaventures de Walter White et Jesse Pinkman. Cette série raconte donc comment le Petit Jimmy McGill, frère “raté” d’un avocat renommé, devient l’impitoyable avocat: Saul Goodman.

La bande-annonce : 

De son vrai nom, Jimmy McGill, la série retrace l’histoire d’un avocat pas franchement mauvais, mais pas très bon non plus. (Du moins si on reste dans le cadre du politiquement correct.)

On le découvre au début de sa carrière dans un cabinet étroit comme un placard à balais, logé au fond d’un salon de manucure.

Entre coups fourrés, mauvaises blagues et arnaques bien ficelées, le petit Jimmy est plein de ressources et gravit les échelons, mais il a la mauvaise habitude de se fourrer dans de beaux draps.

Notamment quand il croise la route d’un cartel mexicain et se met à fricoter avec un baron de la drogue du nom de Guss Fring. 

Gif de Better Call Saul
Comme Saul le dit lui-même t’es pas prêt à ce qui t’attends 😉

Entre livraison de sacs bourrés de cash au milieu du désert, des plaidoiries dignes d’une envolée lyrique, des fusillades sorties de nulle part et les opérations secrètes d’un cartel mexicain, la série ne manque pas de rebondissement.

👉 Avec Bob Odenkirk dans le rôle principal et Vince Gillian à la réalisation, la série est autant acclamée par la critique que par le public. 

Le scénario bien ficelé ne va pas sans rappeler l’adaptation en série du célèbre Fargo des Frères Coen (qu’on te recommande également !). 

Même si on sait plus ou moins que la série nous amène aux évènements de Breaking Bad, l’intrigue n’en reste pas moins riche et bourrée de suspens à s’en ronger les ongles. En Europe, la série américaine est diffusée sur la plateforme de Netflix, elle comprend 6 saisons d’une dizaine d’épisodes et pour être honnête, on ne les voit pas passer ! 

La série tire sa révérence en cette année avec un épisode final prévu cet été, mais il n’est pas impossible de voir apparaître d’autres projets sur l’univers de Breaking Bad dans le futur.

The Witcher : La dark fantasy adaptée en série ⚔️

Séries à voir : The witcher

Aaah Henry Cavill, les réalisateurs chez Netflix n’auraient pas pu choisir plus badass… Tu as sans doute déjà entendu, lu ou joué aux jeux-vidéo  de la franchise The Witcher ? Adaptée  de l’œuvre romanesque d’Andrzej Sapkowski, l’histoire se concentre sur le personnage de Geralt de Riv, un sorceleur (du coup Witcher en anglais) aux cheveux d’albâtre. 

La bande-annonce : 

Dans cet univers de Dark Fantasy qui ne va pas sans rappeler le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones, les sorceleurs sont des humains génétiquement modifiés par la magie, des mutants en somme : plus fort, plus rapide, plus résistants, ils ne ressentiraient pas d’émotions et possèdent quelques pouvoirs magiques. Ils ont pour réputation de toujours se trimballer avec deux épées, l’une en acier, l’autre en argent… Leur métier est très simple : tuer du monstre. (D’où l’épée en argent.) 

En 2019, le studio de Netflix a  obtenu les droits d’adaptation et de diffusion de la saga, on a eu le droit à une première saison particulière. Acclamée par certains et boudée par d’autres, mais ça se comprend. Les deux premiers Tomes de la saga sont des recueils de nouvelles sur les aventures de Geralt, tandis que le reste de l’œuvre de Sapkowski se concentre sur une seule et même histoire. 

Le problème de la première saison est qu’elle introduit à la fois plusieurs personnages, un univers complexe de Dark Fantasy, mais au travers de différentes trames narratives, mais surtout à des époques différentes, ce qui rend la chose plutôt difficile à digérer, voire  repoussante pour les non-initiés à la saga. 

Malgré quelques critiques, la première saison de The Witcher avait reçu un accueil global favorable. La critique et le public ont notamment bien apprécié la prise de risque de Netflix, à savoir : adapter un univers complexe de dark fantasy sans pour autant céder à la facilité.

Fin 2021, Netflix a diffusé une deuxième saison qui rattrape le coup, de nouveaux costumes bien foutus, des effets spéciaux bien maîtrisés et des combats avec une chorégraphie à faire tomber des têtes ! (littéralement.) 

Stranger Things : back in the 80’s 🌌

Comment ne pas inclure le phénomène Stranger Things dans ce top ? La série Stranger Things est une ode au cinéma des années 80, un sublime mélange entre musique new wave et l’esthétique de la science-fiction. Stranger Things, c’est l’histoire de quatre ados un peu geek, fan de Donjons et Dragons, qui vivent à Hawkins. 

Une charmante petite ville dans le Midwest des États-Unis, au nord du Texas. Au premier abord, la ville n’a pas l’air d’être spéciale, si ce n’est son immense laboratoire scientifique ! Au cours d’une expérience qui a mal tourné, un portail vers une autre dimension a été ouvert, laissant passer au travers une créature prédatrice. 

Suite à cela, d’étranges phénomènes paranormaux ont commencé à se manifester un peu partout en ville et des personnes se sont mises à disparaître, dont le jeune Will, un membre de notre quatuor. C’est une série à voir en famille aussi bien qu’avec tes potes ou ta moitié ! 

La trame narrative se concentre sur trois points de vue, les jeunes ados, les jeunes adultes et les parents, chaque groupe fait face à différents éléments du paranormal pour finir par s’associer et mener l’enquête sur ces étranges disparitions… 

L’autre aspect intéressant, c’est que chaque saison nous permet de voir grandir les acteurs passant du collège au lycée, gagnant en maturité et en courage, il y en a même un qui a des dents maintenant ! 

Dès son arrivée sur la plateforme de Netflix, la série a défrayé la chronique. Surfant sur la nostalgie des parents ayant vécu les années 80, et la nouvelle génération qui subit de plein fouet la NewRetroWave, à coup de néons bleutés et de bande-son à base de synthétiseurs. 

Une preuve ? Il suffit d’écouter la bande-son de la série dispo sur Spotify pour s’en rendre compte : 

💡 L’anecdote

La série américaine cartonne tellement dans le monde, que la chanson Running up that hill de Kate Bush a fini en tête du classement des singles les plus écoutés sur les plateformes de musique en streaming, et ce, 37 ans après sa sortie ! 😱

Dès sa première saison, la série a reçu un très bon accueil aussi bien des abonnés Netflix que de la critique ! Victime de son succès, la série américaine de Netflix a été renouvelée pour une ultime saison avec une sortie prévue pour 2024 ! (oui c’est long 😭)

Les séries à voir sur Amazon Prime 🎬

The Boys, ou le ras-le-bol des super héros

Les studios d’Amazon Prime ont obtenu les droits d’adaptation du comics The Boys de Garth Ennis et Darick Robertson avec une première saison sortie en 2019. 


The Boys

👉 Dans cet univers uchronique baigné de science-fiction, pour une fois ce ne sont pas les super-héros les gentils de l’histoire.

Super-Arrogants, super-égoïstes, violents, sexuellement déviants, drogués pour certains, on compte même quelques psychopathes.

Les nombreuses bandes-annonces de la série ont permis au public d’Amazon Prime de découvrir les vices du club des “Seven”, une parodie assumée de la fameuse Justice League des comics DC. 

La série avait commencé à présenter ces personnages un par un dans une série de courtes vidéos parodiques, où on avait pu découvrir de près le Homelander et Starlight, à l’image de  Superman et Wonder Woman de cet univers de fiction. 

Impossible évidemment de se foutre joyeusement de la Ligue des Justiciers sans incorporer un Aquaman satirique, aussi imbu de lui-même que narcissique et qui assume parfaitement de parler aux poissons.

Dans cette série, on suit les aventures d’un groupe de mercenaires (les boyz) qui lutte pour révéler la véritable nature des Sups (c’est comme ça qu’ils appellent les super-héros).

Comme dans chaque film de super-héros où les villes finissent entièrement rasées après un combat épique. La série The Boys ne déroge pas à la règle, à la différence près que nos aventuriers essayent de mettre en lumière les dégâts collatéraux et la mort d’innocents. 

La série dépeint le portrait de super-héros qui préfèrent travailler leur image de marque pour vendre des produits dérivés, des films, des cosmétiques, des fringues et je ne sais quoi plutôt que de sauver des vies. En plus, ils bossent tous pour le compte d’une boîte privée : Vaught, une entreprise multinationale qui se cache derrière le succès marketing des “Seven”. 

En soi, c’est assez drôle que la série soit diffusée par Amazon Prime quand on sait que la série ne se cache pas pour critiquer le modèle américain, la morale et le capitalisme toujours plus gourmand des entreprises. 🤭

👉 On préfère tout de même te prévenir, la série est sans filtre, par moments c’est plutôt trash aussi bien visuellement que dans le franc-parler, et ce dès le premier épisode. 

bob l'éponge parodie the boys
Voilà une version Bob l’Éponge un peu plus tout public. 🙄

The Good Doctor : La série médicale qui fait la différence

Le casting de The God Doctor

Héritières du célèbre Dr.House avec David Shore à la réalisation, la série The Good Doctor se démarque du reste des séries médicales avec son protagoniste au génie hors normes.

👉 Shaun Murphy est jeune chirurgien atteint du syndrome d’Asperger. Il est doté d’une intelligence exceptionnelle et d’une mémoire à toute épreuve ce qui lui permet de sauver des vies et diagnostiquer les cas les plus complexes. 

La série tire son épingle du jeu en déconstruisant les préjugés sur les personnes atteintes de TSA (trouble du spectre de l’autisme), notamment au travers des relations de Shaun avec son entourage et les codes de la société. 

Son autisme est un frein dans ses interactions sociales et rend compliquée son intégration au sein de l’hôpital St. Bonaventure, pour autant son génie de chirurgien est indéniable. 

C’est l’acteur anglais Freddie Highmore qui a été choisi pour endosser la blouse blanche. Habitué du cinéma, sur petit écran sa crédibilité est incontestable dans le rôle du chirurgien autiste. À ce titre, en 2018, Freddie Highmore a été nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur dans une série dramatique, une nomination qui témoigne de ses talents d’acteur.

La bande-annonce : 

À lire aussi

Dans la même veine tu peux aller voir notre top 10 des séries LGBT friendly sur Netflix 😉

Les séries à voir sur Disney+ ✨

The Mandalorian 🤠

The mandalorian

Une série tirée de l’univers Star Wars, depuis le rachat de la licence par Disney, la saga iconique se détache du cinéma pour s’adapter au format “série”. 

👉 L’histoire se situe entre la chute de l’Empire (l’épisode VI) et la naissance du Premier Ordre (un peu avant l’Épisode VII). Elle raconte les aventures d’un chasseur de primes solitaire du nom de Din Djarin. Issu de la race des Mandaloriens, une espèce en voie de disparation depuis que leur planète Mandalore est devenue inhabitable. 

Notre Mandalorien gagne sa croûte en tant que mercenaire dans les contrées éloignées de la Galaxie, et accepte les missions les plus dangereuses.

(C’est un peu un The Witcher version Star Wars en un sens 🤔)

La série a fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie : c’est la toute première série de la plateforme de streaming Disney+. The Mandalorian a su d’emblée poser les ambitions du service : des programmes ambitieux, chargés de développer l’univers des franchises connues que sont Star Wars et Marvel. 

La série est construite un peu dans l’esprit d’un western, à l’image d’un chasseur de primes voyageant de ville en ville. Notre héros se pavane dans son armure luisante à travers la galaxie à la recherche de nouvelles missions à accomplir en mode “cowboy de l’espace”.

Cette série se destine surtout aux amateurs de l’univers Star Wars puisqu’elle révèle bon nombre d’histoires méconnues sur la galaxie. Elle permet d’étendre avec intelligence l’univers de la saga, avec un excellent mélange d’idées inédites et de référence pour les fans.

En plus il y a un baby Yoda 🥺

Ce qui a fait son succès, c’est d’abord son personnage principal aussi mystérieux qu’attachant, visuellement la série est une claque, avec une direction artistique très travaillée et des séquences d’actions impressionnantes. Un show incontournable pour les amateurs de science-fiction et de la Guerre des Étoiles ! 

La bande-annonce :

What if … ? 🤔

affiche de la série what if

Tu penses bien que le mastodonte qu’est Disney n’allait pas se limiter à la franchise Star Wars ? Avec le rachat de la licence Marvel c’est tout un univers qui vient intégrer son catalogue. Une mauvaise chose pour certains, une bonne pour d’autres, notamment en matière d’innovation avec la série What if ? La toute première série animée originale sur la plateforme de streaming de Mickey. 

La série américaine fonctionne sur un concept bien trempé : réimaginer les aventures des super-héros qu’on a vus au cinéma. Au travers des yeux d’Uatu, le Gardien, un être cosmique omniscient, on découvre la pléthore d’univers parallèles qui constituent le “multivers” des comics Marvel.

Un monde sans Iron Man, un autre ou Captain America est remplacé par l’Agent britannique Margaret Carter, un autre monde avec une invasion de super-zombie-héro, un énième ou Dr Strange essaie de faire revenir sa femme d’entre les morts en brisant le cours du temps… 

Agent Carter Gif
Bad Ass hein ?

What if…? a été une série animée plutôt bien accueillie par la critique,  tout public mais néanmoins destinée en priorité aux connaisseurs de l’univers cinématographique Marvel ou des comic books. En gros, faut avoir vu un minimum de film de la franchise (au moins les premiers) pour apprécier le contenu de la série. 

👉 Victime du succès de leur série, les Studio Mavel ont annoncé qu’une nouvelle saison était en préparation et qu’une troisième saison avait déjà été commandée par la plateforme de Disney. 

La série sort véritablement des sentiers battus dans le domaine des super-héros, pour une fois ça ne finit pas toujours bien, la liberté scénaristique est totale, sans parler des visuels permis par l’animation. (Puis on a le droit à une narration aux petits oignons avec la voix suave de Jeffrey Wright qui double le Gardien en VO !)

La bande-annonce :

À lire aussi

En parlant de série VO vient faire voir notre top des séries à voir pour booster ton Anglais 😉

Et voilà pour ce top, on espère qu’il t’aura un peu inspiré à découvrir de nouveaux  univers ! Et toi, c’est quoi ta série de l’été ? 😎

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Découvre tous nos guide !

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪