Comment se détendre en période scolaire ? 🤯

comment se detendre
5/5 - (3 votes)

Se détendre en période de cours, ça n’est jamais évident. Si tu es une quelqu’un de plutôt stressée, le moindre contrôle ou devoir à rendre devient vite une source d’anxiété…

Pourtant, il existe des moyens de faire face à ce stress. Si, si, on peut arriver à gérer ses émotions au quotidien ! Mais comment se détendre et quelle méthode adopter pour être plus relax ? Voici quelques conseils pratiques pour t’aider à changer ton quotidien, sur tous les niveaux, afin que le calme revienne après la tempête 😊

Comment se détendre grâce à des méthodes de relaxation ?

Le stress est une réaction qui entraîne différents mécanismes. Il agit sur le corps en libérant une hormone appelée cortisol. Cela génère de l’anxiété, des troubles du sommeil, des pensées noires… Il existe quelques techniques et exercices à réaliser pour apprendre à se détendre.

La méditation et autres méthodes pour se détendre 🧘‍♀️

Parmi les plus connues, tu as la méditation (pleine conscience), yoga, respiration et sophrologie, écriture… À toi de trouver ce qui te convient ! Et le mieux, pour ça, c’est d’essayer. Même si tu penses que ça ne te plaira pas, ou que ça n’est pas fait pour toi, il faut toujours tester. Tu trouveras sûrement une technique qui fonctionne ! 😊

👉 Non seulement cela t’aidera à apaiser ton esprit en début de journée ou avant de t’endormir, mais tu verras que tu arriveras mieux à gérer l’anxiété et le stress. Bien sûr, tu n’es pas obligé de réaliser des exercices de relaxation au quotidien, mais si tu essayes de pratiquer des séances régulières, tu verras que tu seras déjà moins stressé.

Pour évacuer tes pensées, tu peux aussi choisir des méthodes comme l’écriture, ou en parler à un proche pour lui demander son avis. Le fait de poser tes idées sur du papier peut te libérer d’un poids, et te permettre de faire un vide dans ta tête.

Tu as aussi la pratique de la respiration, qui est très simple. Tu peux apprendre des techniques sur internet ou grâce à des applis ou faire une séance avec une vidéo guidée. Si tu préfères te débrouiller seul, tu peux aussi simplement fermer les yeux et essayer de te relaxer.

 Voilà nos recommandations pour commencer ! ✨
Comment méditer ? 🔥
✅ Certaines applications pour étudiants pourront t’aider 📱

Voici quelques suggestions pour apprendre à te détendre :

Discipline Yoga Méditation
Applis Yoga, Yoga Studio, YOGOM, Asana Rebel, Lotus PetitBambou, Meditopia, Calm, Headspace
Chaînes YouTube Jessica Richburg, Yoga With Marie, Yoga With Adriene, Yoga With Kassandra Doctissimo, Cédric Michel, Méditation Guidée, Mike méditations

Un petit bonus pour les plus stressés : les huiles essentielles. En déposer quelques gouttes au creux de ton poignet ou sur ton oreiller te permettra de pleinement bénéficier de leurs vertus. Tu peux aussi les incorporer dans tes soins du quotidien ou te faire un massage avec.

Attention toutefois, les huiles essentielles ne sont pas anodines. Pense toujours à demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en utiliser afin d’éviter toute réaction allergique ou tout autre problème ! 😉

Voilà quelques unes des huiles les plus répandues :

  • huile essentielle de lavande
  • huile essentielle de camomille
  • huile essentielle d’ylang-ylang
  • huile essentielle de mandarine

Les méthodes de relaxation marchent-elle vraiment ? 🤔 

Et bien oui ! Des études ont démontré l’effet de la méditation pleine conscience sur le cerveau. Tu retrouveras notamment celle du MIT McGovern’s Institute, les travaux de Gaël Desbordes à Boston sur l’amygdale (une zone du cerveau) ou encore le programme mis en place par Eline Snel, qui vise à aider de nombreux étudiants et enfants à développer leur concentration.

💡 Christophe André explique tout cela très bien dans des conférences et vidéos qu’on peut retrouver sur YouTube. Il suffit juste de quelques minutes par jour ! Alors aucune raison de ne pas offrir un peu de répit à son cerveau et ses muscles…

 

Se détendre grâce aux loisirs et au sport 🤙

S’amuser seul ou avec des amis 🤩

Il est important de garder des activités de loisirs et de ne pas passer ton temps dans les bouquins. Se changer les idées, c’est une des clés pour réussir. Tu peux notamment opter pour une activité extrascolaire.

Pour une activité de loisir, là encore, il y a plein de possibilités. Que ça soit créatif ou musical, tu peux t’exercer seul ou en groupe. Poterie, peinture, dessin, musique, arts créatifs et manuels, photographie, écriture… tu n’as que l’embarras du choix !

⚠️ Renseigne-toi auprès de l’AS (Association Sportive) ou UNSS de ton établissement scolaire ou encore dans ta mairie.

Faire du sport pour se détendre 🤾‍♀️

Le sport aussi est essentiel pour te permettre d’évacuer l’énergie et le stress. Profiter du plein air, il n’y a rien de mieux pour favoriser le bien-être et te garantir un sommeil de qualité ! Pas besoin de viser trop haut : le principal est de trouver une activité physique qui te plaise, afin que cela ne devienne pas une corvée.

💡 Les sports collectifs sont l’idéal, car ils garantissent du fun et de bons moments.

Le mieux, c’est d’essayer de mettre le bout du nez dehors au minimum 10 minutes. Tu peux aller promener ton chien, faire le tour du jardin, sortir les poubelles… toutes les excuses sont bonnes à prendre ! Faire du sport, même si tu n’aimes pas ça, c’est prendre soin de toi et de ton corps, mais aussi de ton esprit. Cela te procurera une bonne fatigue et libérera des endorphines, les hormones du bien-être.

✅ Si tu veux savoir pourquoi faire du sport, cet article t’aidera 🔥

 

L’organisation, ou comment se détendre sans le savoir ! 😉

Savoir organiser son temps pour éviter de stresser 🧐

Ah, l’O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N… c’est le maître-mot d’une vie réussi… Pourtant ça paraît si fastidieux. Mais ça peut être plutôt chouette, aussi : tu as déjà entendu parler du BuJo, ou bullet journal ?

C’est une sorte d’agenda/journal créatif, que tu arranges comme tu veux. Il y a souvent des plannings, des vues hebdomadaires avec des to-do lists, bref, de quoi s’organiser en développant sa créativité. Chacun est libre de créer sa propre version de planner ! C’est un bon exercice qui permet d’allier productivité et détente, tout en stimulant sa créativité.

Sinon, le mieux reste de se créer un planning mensuel et/ou hebdomadaire, en indiquant les devoirs, les rendez-vous… Bref, tous les points importants à retenir !

Ensuite, crée-toi un planning quotidien. Avoir des routines est rassurant : si tu n’as pas à réfléchir à tes prochaines actions, tu seras moins stressé, et tu t’y retrouveras plus facilement. Pour les contrôles et révisions, la prévision sera le meilleur outil : fais-toi ton propre programme de révision ! En détaillant les tâches et en les découpant sur plusieurs jours, tu peux t’y prendre à l’avance et donc trouver des moments pour te reposer, te relaxer… Et faire ce qui te fait plaisir !

✅ Voilà notre article sur comment créer un planning parfait ! 🔥

👉 Tout cela peut paraître une autre source d’anxiété, mais en réalité c’est un bon moyen pour être plus relax face au travail : trouve la méthode qui te correspond !

Des temps de pause pour décompresser

Si on te dit que le repos c’est le plus important, tu le crois ? Et oui, si tu te surmènes et que le stress te ronge, tu ne seras plus vraiment apte à grand-chose… Alors que des pauses régulières et des moments de relaxation te permettront d’accroître ton énergie et ta productivité ! Donc work smarter, not harder 😉

N’oublie pas de te détendre. Prendre un bain (pourquoi pas avec des huiles essentielles ?), écouter de la musique, t’offrir un massage, regarder une vidéo, ou juste respirer un grand coup.

💡Si tu as vraiment besoin de travailler, tu peux utiliser la méthode Pomodoro. Grosso modo, c’est une technique selon laquelle tu te fixes des temps de travail et de détente que tu alternes, afin de toujours garder une concentration au top !

Exemple : 20 minutes de travail – 5 minutes de pause
Répète ce bloc 4 fois avant de profiter de 20 minutes de relaxation !

Tu peux évidemment adapter cette technique selon tes besoins et tes envies ! Par exemple : faire 3 exercices de maths puis une séance de sport ou balade dans la nature, etc… crée ta propre version et trouve la méthode efficace pour toi.

N’oublie pas non plus d’avoir de vrais moments off dans la semaine. Par exemple, une séance de sport ou un loisir une ou deux fois dans la semaine, et pourquoi pas une journée relax le week-end, pour profiter de ton temps libre, ta famille, tes amis, tes animaux… Si ton emploi du temps le permet ! Si tu es débordé par le travail, essaye tout de même de trouver un moment pour décompresser, même s’il est court. Ca fait vraiment la différence et tu te sentiras plus d’attaque en revenant !

Sans oublier de te déconnecter. La digital detox, c’est essentiel, dans un premier temps pendant tes devoirs et tes révisions. Mais ça passe aussi par des efforts quotidien : parce que prendre ses distances avec les réseaux sociaux et Internet, ça a du bon. S’éloigner des écrans, c’est l’occasion de respirer un bon coup et de prendre soin de soi, de son mental… et de ses yeux! 🥴
giphy

 

Soigne ton hygiène de vie ☺

Tu voulais savoir comment se détendre, et on t’a parlé du sommeil, de l’activité physique… Mais ce n’est pas un secret : la santé, c’est aussi et surtout dans l’assiette ! Et là encore, pas de surprise, il faut manger un peu de tout. La nature est le moyen idéal de donner au corps et à l’esprit ce dont ils ont besoin. On peut particulièrement mettre l’accent sur :

  • Les fruits et légumes : pour des vitamines et des antioxydants ! On vise les fruits secs (cranberries, baies de goji…) et frais.
  • Les féculents pour l’énergie : pâtes, riz, céréales à tout va, complets ou non !
  • Sources de protéines : essentielles pour les muscles et la croissance ; viandes, œufs, poissons, fromage de chèvre et légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés…). Pour les végétariens, il existe des alternatives pleines de protéines comme le tofu. ✅
  • Les « bonnes graisses » comme l’oméga -3 ou -6 qu’on retrouve dans l’avocat, les noix, et les poissons gras comme le saumon, la truite ou encore le maquereau. Et des huiles (huile de noix, huile d’olive, huile de tournesol…).
  • Le fer : pour l’énergie ! On en trouve dans les épinards, les viandes rouges, le soja, le tofu, les fèves…
  • Et bien sûr, T’HYDRATER ! (avec de l’eau, de préférence…)

💡 Bonne nouvelle : le chocolat noir est excellent pour la mémoire et la bonne humeur !

Si tu ne sais pas cuisiner, tu peux trouver des conseils et des vidéos type « What I eat in a Day » pour t’inspirer. Mais attention, il faut t’écouter, nous sommes tous différents. Dans tous les cas, si tu te sens trop perdu, demande l’avis d’un diététicien. N’oublie pas que tu dois manger de tout, et en quantités suffisantes. Bref, ne sois pas stressé si ton alimentation ne te paraît pas « parfaite » !

Pour résumer sur : comment se détendre ?

Le plus important, c’est de se rappeler que la santé mentale passe avant les notes et les cours ! La vie, ça n’est pas que le travail. Une fois qu’on en a conscience, et qu’on est prêt à se donner à fond, voilà les piliers de la réussite :

  • La relaxation
  • Les loisirs et le sport
  • L’organisation
  • Le temps libre
  • L’alimentation
  • Et du COURAGE !

On espère que cet article t’aura aidé à apprendre comment se détendre, et que tu pourras appliquer nos conseils pour te sentir un peu moins stressé en période de cours.

A bientôt pour un prochain article ! 🌞

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Elisa Sage

Lectrice avérée, je suis aussi passionnée de culture et de voyage. Je passe mon temps libre dans les livres, à me balader dans la nature ou écouter de la musique. Concernant les études, je suis en école de journalisme à Lyon.

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir