La répétition espacée : notre secret pour tout retenir ! 🤫
Marion Watier
- Mis à jour le 06/04/2022
Sommaire
Les dessous de la répétition espacée 👇
Comment faire pour retenir des informations ?
Quel timing pour espacer les répétitions ?
Comment appliquer la répétition espacée au quotidien ?
Quelques conseils pratiques
Aujourd’hui, c’est révisions. Demain, révisions. Après-demain ? Euh, bah, sans spoiler, je pense bien que ce sera révisions aussi. Rien de plus frustrant que de passer une grande partie temps à apprendre pour finalement te souvenir de… RIEN (ou presque) ! Bah oui, là, tu auras sûrement du mal à nous ressortir l’intégralité d’un cours que tu avais pourtant mis 3 jours à apprendre il y a quelques mois.
T’inquiètes, on a un petit secret à te partager. C’est la répétition espacée ! C’est vraiment LA meilleure technique de mémorisation pour apprendre des notions indépendantes durablement. On t’explique !
Un secret pas très bien gardé !
Cet article est en partenariat avec la marque Oxford. Merci à eux !✌️
Les dessous de la répétition espacée 👇
Rassure-toi, c’est tout à fait normal de ne pas retenir tous tes cours d’il y a 6 ans, ou cette foutue liste de vocabulaire sur le long terme. D’ailleurs, ce n’est bien souvent pas ce qu’il t’est demandé. Tu n’es pas un robot, mais tu es aussi loin d’être un poisson rouge, loin de là ! C’est même prouvé scientifiquement que notre cerveau oublie au fur et à mesure que le temps passe.
D’ailleurs, heureusement ! T’imagines si on se rappelait vraiment tout ? T’aurais la tête grosse comme une baudruche… et il y a aussi des choses dont tu n’as peut-être pas envie de te souvenir. Genre la fois ou ton date de maternelle a fini par te mettre la tête dans les verres de terre. Trop romantique…
Toutefois, dans le cadre des études ou du travail, on a parfois besoin de retenir par cœur. Tu as du remarquer qu’en général, c’est ce qu’on oublie le plus vite. Mon dieu, comme la nature est mal faite… 🥲
À lire aussi
La nature certes traître parfois, mais nous on te laisse pas tomber. On te présente nos astuces pour apprendre par coeur juste ici 😉
Ce Phénomène d’oubli a été mis en évidence au XIXe siècle par Hermann Ebbinghaus, le père de la psychologie expérimentale. Il s’agit de la courbe de l’oubli.