Le CPF, un bon plan au-delà des arnaques ✨

Caroline Roda - Mis à jour le 19/10/2022
c'est quoi le cpf © Roda Caroline

Vos droits CPF vont bientôt expirer, veuillez les utiliser rapidement” ; “Votre compte CPF vient d’être mis à jour, suivez ce lien pour vous connecter” et on en passe. Voici le type de message frauduleux que tu as déjà dû recevoir au sujet de ton compte de droit aux formations. À cause de ces arnaques, tu penses peut-être que le CPF n’existe pas ou que tu ne lui fais pas confiance. Figure-toi que ton compte personnel de formation existe vraiment et qu’il s’agit d’un réel bon plan ! On t’explique tout ça. 👀

C’est quoi le CPF ? 🤨

💡 Définition

Anciennement le DIF (Droit Individuel à la formation), le CPF (compte personnel de formation) est un peu comme un compte bancaire mais dont l’argent ne peut servir qu’à financer une ou des formations. Chaque personne ayant une activité professionnelle (ou ayant déjà travaillé) en possède un et peut l’utiliser pour son usage personnel uniquement, et ceci jusqu’à sa retraite.

Comment ça marche ? 

Ton CPF s’active à ton entrée sur le marché du travail, que ce soit en tant qu’alternant, en CDD ou en CDI. En cumulant des heures de travail dans ton entreprise, tu cumules, par la même occasion, des euros qui te sont crédités sur ton CPF. Autrement dit, il s’agit d’un compte en ligne, sur lequel tu peux bénéficier d’un solde pour payer un – ou plusieurs – apprentissage professionnel. 

Le solde CPF c’est quoi ? Pour te donner un exemple, si tu travailles en 35 heures toute l’année, ton CPF s’alimente de 500 euros annuels, pour une limite de plafond à 5 000 euros. Donc pas la peine de faire un max d’heures supplémentaires pour en toucher plus, ça n’est pas possible… 😉

Ça, ce n’est pas toi du coup

👉 Bien évidemment, le versement crédité sur ton compte personnel de formation dépend de ton nombre d’heures par semaine et de ton statut. Un contrat étudiant touchera moins qu’un salarié en temps partiel qui touchera lui-même moins qu’un temps plein. Tu suis toujours ?

⚠️ Attention : cet argent n’est utilisable que pour les formations proposées sur le site moncompteformation.gouv.fr.

🗣️ Camille, sous contrat étudiant

En 2018, j’avais un emploi à temps partiel de 12 heures par semaine et j’ai reçu plus de 200 euros sur mon CPF ; en 2019, j’étais sous contrat étudiant de 11 heures par semaine et j’ai obtenu moins de 120 euros sur l’année.

Les formations disponibles avec le CPF🫰

Au fil des années, tu cumules donc un beau petit pactole ! Comme énoncé juste avant, cet “rémunération” ne peut être utilisée que pour financer les formations disponibles avec le CPF. Plus de 210 000 domaines de métiers y sont référencés, de quoi trouver ce que tu cherches.

En parlant de ça, il existe plusieurs raisons pour lesquelles faire ces formations : 

👉 Reconversion ou transition professionnelle

👉 Apprentissage d’une langue

👉 Mise à jour des compétences professionnelles

👉 Entamer un nouveau projet

Elles sont dites “gratuites” car financées par tes années de travail. Tu n’as donc rien à sortir de ta poche, sauf si ton indemnisation n’est pas suffisante pour la formation choisie. 🤝

Le montant des formations évolue de 200 à plus de 8 000 € selon ton besoin, ton niveau, ta recherche et tes projets professionnels. Il est important de laisser ton compte s’alimenter pour avoir LA formation qui t’intéresse. 

💡 Le savais-tu ?

Chez les Sherpas, on te forme aussi ! Grâce à nos super professeurs particuliers, on te forme à être le meilleur élève de tous les temps dans les matières scolaires, en méthodologie et même dans l’organisation de tes cours. Benef (et c’est pas une arnaque)

Top 5 des apprentissages les plus demandés 📚

  • En 5ᵉ place : la sécurité des biens et des personnes. C’est un des domaines de métiers qui recrutent constamment pour veiller sur la sécurité des biens et des personnes à titre privé comme public. Cela concerne les postes de : agent de sûreté et de sécurité, gendarme, policier, garde du corps et même douanier. 
  • Au pied du podium, on retrouve l’informatique. Aujourd’hui, peu importe le domaine de métier qui peut t’intéresser, l’informatique a son rôle à jouer. 
  • En 3ᵉ place : les formations liées à la réorientation, la transition et l’insertion professionnelle. Une nouveauté dans le top du classement des métiers les plus demandés. C’est une des conséquences de la COVID-19 : les Français ont remis en cause leur poste face à leurs valeurs. Peut-être es-tu là pour ça toi aussi ? 
  • À la seconde place viennent les formations linguistiques. Si toutes les langues sont disponibles -même la langue des signes-, l’anglais est celle qui reste en tête. 
  • Enfin, celles des transports arrivent en première position. Du taxi au poids lourd, il t’est possible de passer le permis. 

Le permis avec le CPF c’est possible ! 🚗

Tu es étudiant ou jeune actif et tu n’as pas le permis de conduire, un point pourtant essentiel pour de nombreuses sociétés. Ton compte personnel de formation te donne l’occasion de pouvoir passer ton permis à moindre frais. Plus de 50 000 offres sont disponibles sur ton CPF, allant de 150 à 1 800 € et comprenant seulement les heures de conduite ou même un pack code + conduite. 

⚠️ Attention : On te conseille de bien lire les annonces et de ne pas prendre la première de la liste. Certaines offres peuvent être payées en totalité par ton CPF et d’autres non

À lire aussi

Le guide ultime pour obtenir son permis !

C’est quoi le CPF en termes de chiffres ? 🤓

📍 Le dispositif

  • 16 020 organismes de formation
  • 219 036 formations différentes
  • 5,70 milliards d’euros dépensés dans le cadre des enseignements

📍 Les bénéficiaires 

  • 1 personne sur 5 a plus de 50 ans 
  • 7 personnes sur 10 sont des ouvriers ou des salariés
  • 50/50 : autant d’hommes que de femmes
  • Plus de 4 millions de dossiers acceptés
  • 97 % de taux de réussite

📍 Les financeurs

  • Plus de 85 500 demandes ont été faites auprès de Pôle emploi. L’établissement a cédé 134 millions d’euros pour financer les formations. 
  • 8 892 salariés ont demandé à leur employeur un complément de formation, les sociétés ont fait une dotation d’un montant de plus de 190 millions d’euros aux CPF.
  • 4 régions de France font également partie des financeurs à hauteur de 36 millions d’euros.

💡 Le savais-tu ?

Le financement de ces formations provient d’entreprises publiques et privées.

Certaines formations proposées par le CPF sont éligibles à une rémunération. Avant de te lancer, renseigne-toi bien sur le niveau de chaque formation et sur la qualité du dispositif. Tu peux demander à faire ta formation sur tes heures de travail en accord avec ton organisme d’accueil, la faire durant ton temps libre ou même pendant tes jours de congés – payés ou non -.

Méfie-toi des arnaques CPF 🤡

Appels téléphoniques, SMS, mails… Les arnaques CPF sont de plus en plus nombreuses. On est d’accord que ça n’en finit jamais, à tel point que beaucoup ne se renseignent plus sur le sujet. 

Quel est le but de ces fraudes ? 😡

Elles sont simplement destinées à dérober ton argent. Les liens indiqués dans les messages que tu reçois te dirigent vers des sites ayant les mêmes caractéristiques que le site officiel. En t’y connectant, les arnaqueurs accèdent à tes données personnelles – notamment de connexion – et peuvent utiliser ton solde à ton insu. 🥲

Certains arnaqueurs sont plus malins. Ils t’informent que ton compte a été piraté et que pour le récupérer, tu dois payer. FAUX. 

👉 Par téléphone, c’est pareil : les agents expliquent que ton solde va bientôt expirer et qu’il faut l’utiliser au plus vite. Ils te posent plusieurs questions concernant ton compte et arrivent même à te convaincre de donner tes identifiants pour, encore une fois, vider ton compte et bénéficier de tes droits.

À lire aussi

Comment atteindre la sobriété numérique ?

Les reconnaître pour mieux les éviter ! 🧐

Si tu as déjà reçu les messages types énoncés plus tôt dans cet article, alors tu sais à présent à quoi ça ressemble. Ce type d’escroqueries s’apparente à de l’hameçonnage et du démarchage agressif. Dans les deux cas, ces techniques sont formellement interdites en France. 

⚠️ Pour rappel, le compte personnel de formation n’envoie JAMAIS de messages aux utilisateurs et ne les contacte pas non plus. Donc peu importe la manière dont tu es contacté par le CPF, c’est une fraude !

🗣️ Owen – lycéen

Je ne connaissais pas. Les premières fois qu’ils m’ont appelé, je n’avais même pas encore de compte. Du coup, j’étais là : c’est quoi le CPF ? Puis ma sœur m’a expliqué et maintenant, je les bloque sans arrêt.

Les solutions pour les bloquer 🚫

Pour les appels téléphoniques, n’hésite pas à raccrocher dès que tu comprends que c’est une fraude. Ensuite, transfère les numéros qui te contactent sur ta liste noire ou dans celle des spams si tu en as une. Comme ça, ton téléphone filtre les appels entrants et tu ne les recevras plus. 💅

💡 Le savais-tu ?

Tu peux utiliser l’application Bloctel. Elle a été mise en place par le gouvernement pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif. Il suffit de s’inscrire sur le site pour être mis sur une liste qui te cache des sociétés malveillantes pendant 3 ans. Passé ce délai, renouvelle ton inscription. 🙌

En ce qui concerne les SMS, ne clique surtout pas sur le lien, ni sur le numéro de téléphone indiqué dans le message. Ce que tu peux faire, c’est envoyer “SPAM” au 33 700 suivi du numéro qui t’a envoyé la fraude. Le 33 700 est une plateforme de lutte contre les spams par message. Le service est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR.

📜 Une nouvelle loi

Le 6 octobre 2022, l’Assemblée nationale a voté une loi interdisant le démarchage téléphonique envers les titulaires d’un compte personnel de formation. L’activité illégale pourrait être sanctionnée d’une amende administrative d’un montant maximum de 75 000 euros pour une personne physique etde 375 000 euros pour une personne morale.

Tu sais maintenant ce qu’est un CPF, ses avantages et comment mener à l’échec les arnaques par téléphone. Si tu veux regarder quel est ton solde CPF, connecte-toi sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et n’enregistre pas tes codes pour éviter toutes les fraudes possibles. En te connectant, tu pourras également voir les différentes formations que tu peux faire, à distance ou près de chez toi. N’attends plus !

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪