Comment apprendre la langue des signes ? 🖐️

Caroline Roda - Mis à jour le 22/09/2022
249690

« La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre… » (Mark Twain) Aujourd’hui, on a décidé de te parler de la langue des signes (LSF). En France, comme dans le monde entier, il peut t’arriver de rencontrer des sourds ou des personnes malentendantes et ne pas savoir comment réagir. Il est l’heure de t’initier à la vie et la culture sourde et surtout à un élément essentiel : la langue des signes. Les astuces pour te faire comprendre sans même ouvrir la bouche, c’est maintenant ! 👄

D’où vient la langue des signes ? 👀

Les origines d’une langue signée 🙌

La langue des signes française, aussi nommée LSF, est considérée comme le berceau de toutes les langues. La raison : les faits et gestes qui accompagnent les paroles que l’on prononce. Pour autant, il est pratiquement impossible de définir qui a inventé la langue des signes. Tu sais, chez les Sherpas, on aime avoir les réponses aux questions qu’on se pose. On a listé les personnalités ayant donné vie à la langue des signes.


👉 Charles-Michel de l’Épée. Cet abbé est reconnu en tant qu’inventeur de la langue des signes. En réalité, il est surtout le premier de l’histoire à l’institutionnaliser. C’est d’ailleurs lui qui invente l’alphabet dactylologique, autrement dit le tout premier alphabet signé, base de toutes les langues des signes (car oui, elle n’est pas universelle).

En 1760, Charles-Michel de l’Épée crée la toute première école pour les enfants sourds à Paris. Les cours y sont dispensés seulement en langue des signes ou en français signée.

Langue des signes : Charles-Michel de l’Épée

👉 Pierre Desloges. Au 18ᵉ siècle, il est le premier auteur sourd à écrire un livre pour promouvoir la langue des signes.

💡 Les premières réflexions sur la LSF remontent tout de même à l’Antiquité ! ⬇️

Si nous étions privés de langue et de voix, et que nous voulussions nous désigner mutuellement les choses, ne chercherions-nous pas à nous faire comprendre, comme les muets, au moyen des signes de la main, de la tête et de tout le corps ?

Socrate

Philosophe

Pourquoi a-t-on créé la langue des signes ?

Plusieurs raisons expliquent l’émergence de la langue des signes. La plus logique étant : un besoin de communication. Tu entendras même (peut-être) que la LSF est la base de toutes les langues ! S’il est vrai que la grande majorité de la population mondiale a appris à s’exprimer avec un langage verbal, les personnes sourdes de naissance, de maladie ou à l’issue d’un accident, ne peuvent pas faire usage de la parole. La langue des signes permet donc de comprendre une personne et de pouvoir échanger avec elle sans parler. 🗣️

Il existe une langue des signes internationale (LSI), mais également une langue signée spécifique à certains pays ou certains domaines. 

Voici une petite liste de toutes les situations pour lesquelles l’apprentissage de la langue des signes est utile : 

✔️ Comprendre une personne sourde et se faire comprendre

✔️ Communiquer avec les bébés et les petits enfants : il existe un vocabulaire LSF spécial bébé, pour comprendre leurs besoins dès 6 mois.

✔️ Pour les moines ayant fait vœu de silence : un lexique monastique.

✔️ Pour certaines activités sportives : en équipe comme au base-ball ou en plongée-sous-marine.

✔️ Pour discuter avec tes meilleurs amis sans que les personnes qui t’entourent ne comprennent !

💡Tu l’auras compris, la langue des signes existe pour une bonne raison : la communication.

👉 Elle est diverse et complète et apprendre la langue des signes internationale est une solution redoutable pour être compris à travers le monde entier ! Peut-être même mieux que si tu parles anglais comme une vache espagnole.

💡 Le savais-tu ?

La langue des signes possède sa propre journée internationale : tous les derniers samedis du mois de septembre. Elle est organisée chaque année par la Fédération mondiale des sourds.

Les différentes manières d’apprendre la LSF 🤗

Comme pour toutes les langues, la LSF peut s’apprendre de différentes manières. Des ouvrages sont dédiés à l’apprentissage des enfants ou pour les débutants. En cours, formations ou même via une version numérique (sous forme d’applications 📲). Tu trouveras forcément LA méthode qui te correspond. 

💡 Le savais-tu ?

La langue des signes ne se construit pas avec des phrases complètes. Il s’agit plutôt d’une suite de mots !

Un cursus scolaire certifié 📚

👉 Depuis 2005, la langue des signes est enfin reconnue dans l’apprentissage scolaire. Que tu sois sourd, malentendant ou non, tu peux bénéficier d’un enseignement en langue des signes en 6 cycles. Encore mieux : depuis avril 2019, il est possible de prendre la LSF comme cours optionnel dans son cursus scolaire. Au total, ce sont des cours de 3 heures par semaine évalués par des notes tout au long de l’année et ajoutés au bulletin scolaire. De quoi gagner des points facilement ! 😇 

💡Tu peux également devenir professeur de langue des signes. Le diplôme d’enseignant en LSF peut être acquis grâce à une Licence professionnelle (bac+3) en enseignement de la langue des signes française ou bien par un Master professionnel des sciences du langage, option LSF.

À lire aussi

Si tu as déjà fini tes études mais qu’apprendre la langue des signes t’intéresse, il existe des formations Langue des signes en ligne avec des conseillers. Par groupe ou seul, tu peux demander à avoir un coach d’apprentissage. La durée de formation peut évoluer selon le niveau que tu souhaites obtenir.

⚠️ Pour être opérationnel, il faudra tout de même compter 8 semaines. Côté tarif, certaines de ces formations peuvent être prises en charge par ton Compte Personnel de Formation (CPF).

Apprendre seul à la maison, c’est aussi possible 🤩

Pour les plus solitaires, ou si tu préfères apprendre tranquillement dans ton coin, il existe d’autres moyens pour étudier la langue des signes en autonomie

Si tu es plutôt du genre littéraire, plusieurs livres sont très bien rédigés et t’enseignent les rudiments de la langue des signes. Les signes, la gestuelle et leurs significations y sont décrits pour te permettre de les reproduire au mieux !

Tu peux aussi faire une petite formation en ligne avec ton téléphone. Il existe plusieurs applications très bien notées où tu pourras étudier de n’importe où comme Spread Signs, Elix, HiFive ou encore Bébé Signe.

🎙Ophélie

« J’ai voulu étudier la langue des signes pour discuter avec un groupe d’amis malentendants. Le meilleur livre que j’ai trouvé, c’est La langue des signes pour enfant ! édité par Bonhomme de chemin. C’est facile & ludique ! »

À lire aussi

La LSF s’apprend dès le plus jeune âge 👶

👉 Il est connu que les enfants ont des facilités à apprendre une nouvelle langue. Leurs petites têtes vides sont prêtes à accueillir tout un nouveau langage à une grande vitesse. C’est pourquoi les parents aiment parler les deux langues à leur enfant dès leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent complètement bilingues. Dans ces circonstances, l’enfant est tout de même dans l’attente de savoir parler pour pouvoir utiliser les deux langues. 

✅ Avec la langue des signes et son vocabulaire spécial bébé, il est possible de comprendre les besoins de l’enfant dès ses 6 mois ! Lui apprendre les rudiments de la langue des signes lui sera bénéfique :

  • Ça contribue à sa maîtrise du langage
  • Ça décuple ses capacités cognitives
  • Ça réduit la frustration liée à l’incompréhension de ses besoins 

👉 Il en va de même pour les enfants atteints de troubles de la parole. C’est un moyen pour eux de se faire comprendre tout en améliorant leur manière de s’exprimer.

🎙Ludovic et Anna

« Notre fille a 9 mois, on a mis en place la langue des signes dès qu’elle a commencé à comprendre les premiers gestes et comportements.

Aujourd’hui, elle est capable de signer quand elle a faim, soif, sommeil et même quand elle veut jouer… C’est agréable ! »

💡 Si tu as un petit boulot avec les enfants, n’hésite pas à en parler aux parents !

Nos astuces Sherpas pour ton apprentissage 🥳

Tu te doutes bien qu’on ne va pas s’arrêter là et qu’on a PLEIN de petits conseils à te donner pour apprendre dans les meilleures conditions possibles cette nouvelle langue.

Organise tes révisions 📅

Le kif des fiches

Comme pour tous les apprentissages ou les cours, réviser est un passage obligé pour réussir. On ne te le répétera jamais assez, faire des fiches, c’est la B-A-S-E ! Tu peux faire des points avec les mots et les expressions que tu souhaites étudier et trouver des moyens mnémotechniques pour les retenir plus facilement. 😉

Power of ze planning

Eh oui, impossible de faire l’impasse sur un planning ! Des révisions régulières de tes acquis te permettront de ne pas perdre ton niveau. Commence par faire une à deux séances par semaine et tu verras ton niveau croître de jour en jour.

💡N’oublie pas d’ajouter un nouveau signe à ta liste lorsque tu te sens à l’aise avec ceux déjà étudiés !

comment faire un planning

Nos meilleures astuces pour établir un pur planning dans cette vidéo ! 😎

Regarde des vidéos 📱

À ta disposition, tu as des vidéos... YouTube est une mine d’or pour se divertir, mais aussi pour apprendre ! Si tu aimes étudier avec de la musique ou un film en fond sonore, on te conseille de découvrir la langue des signes en vidéo. Pendant les vidéos, tu peux reproduire les gestes à l’abri des regards et sans te sentir jugé (oui dans un premier temps tu auras peut-être l’impression de faire des signes bizarre devant ton écran 😬).

👉 Le petit plus des vidéos, c’est que tu peux mettre sur pause et prendre des notes.

Toujours dans les vidéos, n’hésite pas à te tourner vers TikTok ! Comme YouTube, c’est une plateforme riche de divertissement, mais aussi d’apprentissage. Pour apprendre la langue des signes, on te conseille le compte de Camilletesigne.

Trouver un partenaire et pratiquer à deux 👭🏻

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Balthazar Dadvisard

Le mieux pour apprendre une langue est encore de la pratiquer, et avec une autre personne c’est encore mieux ! À deux, vous aurez l’occasion de vous aider mutuellement, de vous apprendre de nouveaux signes et, essentiellement, de pouvoir échanger.

👉 Donnez-vous un moment dans la semaine pour pratiquer. Que ce soit autour d’un café, en promenade ou pourquoi pas pour parler d’un secret !

Les bases de la LFI 👐

Pour t’encourager à découvrir cette langue, voici quelques bases de la langue des signes internationale qui te laisseront sans voix !

Bonjour en langue des signes
Au revoir en langue des signes
Merci en langue des signes
S’il vous plait
Désolé en langue des signes
Je t’aime en langue des signes

Et voilà ! Tu as désormais toutes les cartes en main pour apprendre la langue des signes française ou internationale. Tu peux à présent te rendre à la semaine mondiale des sourds en ayant quelques bases. De quoi t’impliquer dans cette nouvelle aventure et découvrir une culture qui n’attend que d’être reconnue. 🥰

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪