Comment trouver un logement étudiant ? 🔎

Jazz Riffet - Mis à jour le 17/05/2022
226478

Tu cherches un endroit où loger quand tu feras tes études, sans pour autant te ruiner ? Tu ne sais pas par où commencer, où faire tes recherches, quels critères prendre en compte ? Suis le guide, on t’explique comment trouver un logement étudiant ! C’est parti ! 🚀

Bien choisir le type de logement qui t’est adapté 😌

Quels sont les différents types de logement qui existent ? 👀

La première étape, avant même d’effectuer tes recherches, c’est de savoir quel type de logement te convient le mieux. Ce choix varie en fonction de ta personnalité, de ce que tu cherches, de ton budget, tes besoins… Une fois que tu auras décidé de ce que tu souhaites vraiment, tu pourras orienter tes recherches et affiner tes critères. 

Voici donc  liste des différents types de logements que tu pourras trouver !

Les options les plus recherchées par les étudiants ✨

📌 Résidence étudiante et universitaire : Il peut s’agir par exemple de résidences étudiantes du Crous. Dans ce cas, la demande se fait en même temps que le renouvellement de ton Dossier Social Étudiant. Les prix peuvent être avantageux, et généralement le wifi et l’eau sont compris dans le loyer. Mais fais attention à bien vérifier l’état des lieux avant d’emménager pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

📌 Location privée : Il s’agit des locations classiques. Les annonces sont proposées par des agences immobilières le plus souvent. Le risque est de rencontrer un loyer et potentiellement des charges élevés.

📌 Colocation : Tu habites avec une ou plusieurs personnes dans un espace partagé. C’est l’occasion de faire des rencontres et des expériences vraiment sympas, mais renseigne-toi bien avant de savoir si cette façon de te loger te correspond 😉

À lire aussi

Pour tout savoir sur la colocation, tu peux lire notre article dédié !

📌 Foyer étudiant : Pratique pour trouver de quoi se loger sans se ruiner, notamment dans des grandes villes. Le prix est généralement équivalent à celui d’un studio, mais il comprend la pension complète ou semi-complète. Attention par contre, ces logements sont très demandés, et ils impliquent bien souvent d’adhérer à un règlement restrictif (pas d’ami dans ta chambre, obligation de rentrer tôt le soir, par exemple). Note enfin qu’il est courant que ces foyers soient tenus par des ordres religieux.

Les alternatives possibles 😯

📌 Logement intergénérationnel : Tu loges chez une personne âgée. Cette colocation un peu particulière peut être très enrichissante et agréable parce qu’elle te permettra un échange avec une personne d’une autre génération, qui possède un regard différent sur le monde. Cette relation pourra aussi se compléter par des sorties au cinéma, au théâtre, au musée ou ailleurs, en fonction de vos envies respectives. Note que ce type de contrat demande souvent des contreparties, des services à rendre à la personne âgée notamment, comme du ménage et des courses (jamais de soins médicaux). 

📌 Logement chez un particulier : En optant pour ce système, tu n’auras pas à gérer ton espace de vie seul. Toutefois, on t’invite à toujours bien réfléchir aux avantages et inconvénients d’une cohabitation, et à faire attention aux personnes qui t’offrent d’habiter avec elles.

📌 Foyers de jeunes travailleurs (FJT)  : Aussi appelés “Habitats jeunes”, ce système s’adresse aux personnes âgées de 16 à 30 ans. Il faut être demandeur d’emploi, en formation ou employé. Attention cependant, c’est un contrat de courte durée (environ un mois, reconduit automatiquement). Ça peut t’être utile pour être hébergé le temps d’un stage ou d’une formation. Note aussi que ce système propose plusieurs types de logements : studio, chambre, appartement meublé… Et qu’il propose des services de restauration et de laverie.

📌 Étudiant au pair : En choisissant ce système, tu habiteras avec une famille, tu seras nourri et, dans certains cas, tu pourras recevoir un salaire mensuel. En échange, tu devras effectuer des tâches pour la famille, notamment t’occuper des enfants. Attention à bien définir les termes du contrat avec la personne qui t’héberge, pour ne pas finir par dépasser ton quota horaire. Quand tu vis chez la personne qui t’emploie, la frontière entre vie personnelle et professionnelle devient beaucoup plus mince. Veille à ce que tes limites soient respectées !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪