Comment atteindre la sobriété numérique ? 👨‍💻

Thomas Gilbert - Mis à jour le 01/07/2022
237396

Est-ce que tu connais le point commun entre un astronaute et un email ? 70 ko !

Envoyer les premiers astronautes de la Nasa sur la lune en 1969, ça prenait 70 ko. Aujourd’hui quand on envoie un simple mail, on envoie la même quantité de données. En gros, on a envoyé l’homme sur la lune avec le poids d’un Email. T’imagine la consommation de données qu’on doit avoir au quotidien à notre époque ?

L’usage moyen quotidien c’est l’équivalent de 1 kilo de gaz à effet de serre par jour, et près d’une tonne par an si on prend en compte tous tes usages du numérique, YouTube, Netflix, mails, SMS… C’est là que la sobriété numérique s’affirme comme la solution écologique.

Définition : La sobriété numérique, qu’est-ce que c’est ? 🤔

On t’arrête tout de suite, la sobriété numérique, ça ne veut pas dire se débarrasser de tous les équipements électroniques, jeter ton tel’ par la fenêtre et résilier ton abonnement Netflix. La sobriété numérique, ça ne signifie pas consommer moins, mais consommer mieux ! C’est une réponse adaptée à la pollution du numérique !

👉 On l’appelle également le « numérique responsable » c’est l’association du nos usages du numérique dans une logique de développement durable.

L’ensemble de ton usage du numérique, que ce soit dans un cadre personnel et pro (du style au lycée avec Pronote, les mails aux profs…) ça représente 1/8ème de tes émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’année, ça commence à être très important !

Si on passe à l’échelle mondiale au niveau de l’inventaire numérique, c’est-à-dire l’ensemble des appareils connectés à un réseau internet, le constat est plutôt énorme :

📌 4 Milliards d’ordinateurs personnels

📌 7 Milliards de smartphones

📌 30 Milliards d’objets connectés

💡 Le savais-tu ?

À ces chiffres on peut aussi ajouter les deux milliards de chats, chiens et bovins connectés. Eh oui ! Avec la démocratisation des puces chez les animaux domestiques et les animaux d’élevage, le bilan s’alourdit.

Aujourd’hui, une vache connectée peut envoyer automatiquement un SMS quand elle a faim ou passer un coup de téléphone quand elle s’apprête à mettre bas. C’est plus de la Sci-Fi, c’est le quotidien de beaucoup d’éleveurs de nos jours !

👉 Une vache envoie déjà plus de 200 méga-octets chaque année, si on met ça à côté des 70 ko qu’on t’évoquait plus haut, ça fait près de 3000 astronautes sur la Lune en 1969 !

💡 Le point def’

Kilo-octet, méga-octet, tu ne connais pas ? C’est une unité de mesure qui permet d’évaluer la taille d’un fichier ou le poids de données numériques. Un octet représente 8 bit (la plus petite unité de mesure numérique).

  • 1 Ko c’est 1000 octets
  • 1 Mo c’est 1000 Ko
  • 1 Go c’est 1000 Mo

👉 Pour un exemple d’échelle, un mail c’est environ 70ko, et un film Blu-ray en 4k de 2h c’est environ 40 Go !

Selon l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de GES dans le monde, c’est 4 fois plus que  l’empreinte carbone de la France.

L’Arcep estime même que si on ne fait rien par rapport à notre consommation du numérique, ce chiffre pourrait passer à 6 ou 7 % d’ici à 2040 !

💡 Le savais-tu ?

Selon Statista, la plus grande part des émissions de CO2 lié au numérique vient des usagers à hauteur de 70 % en 2021. On entend souvent dire que les Datacenters, ces usines remplies de serveurs qui font tourner Internet sont un véritable désastre écologique, mais en réalité ils n’émettent que 15 % des émissions liées au numérique.

L’expansion de l’univers numérique : un danger écologique ? 😨

Si on prend l’ensemble des services numériques qu’on utilise au quotidien, à l’échelle de la planète c’est l’équivalent d’un 7ème continent en émission de de CO2.

Avec toutes ces infos, la question qui doit te venir c’est « Comment peut-on réduire notre empreinte numérique ? »

Pour répondre à cette question, il faut d’abord identifier où se situent les impacts.

Si on se fie aux chiffres de Statista, le plus gros impact sur l’environnement c’est la fabrication des appareils, ça comprend l’extraction des minerais, la fabrication des composants, l’assemblage, le transport…

Si on prend l’exemple d’un smartphone, de la conception à la vente, ton futur téléphone fait presque quatre fois le tour du monde. La fabrication passe par les États-Unis et les pays d’Asie où le mix énergétique dépend des énergies fossiles. Il faut compter près de 70 composants différents sans compter la pollution des sols et des eaux à la suite de leur extraction minière.

👉 Finalement la solution est toute simple : il suffit de fabriquer moins d’équipement et de les utiliser plus longtemps ! Pour ça on a deux solutions efficaces à notre disposition.

La conception responsable des services numériques 🧐

Comme on l’évoquait plus haut, pour réduire efficacement notre empreinte numérique, il faut d’abord identifier d’où elle vient. Une partie de notre empreinte est causée par la mauvaise optimisation des services numériques.

💡 Le point def’

Un service numérique c’est un ensemble de logiciel et de matériel avec lesquels tu vas pouvoir réaliser tes actions quotidiennes, regarder l’horaire de ton train, consulter ton solde de compte en banque, regarder une vidéo, chercher une info…

C’est important d’éco-concevoir de façon responsable ces services.

Tous les équipements qu’on utilise pour y accéder (une box internet, un pc, un téléphone, etc.) on ne les remplace pas parce qu’ils ne fonctionnent plus mais parce qu’ils rament !

Mise à jour après mise à jour, les applications PC et Smartphone sont de plus en plus remplies de ce qu’on appelle le « gras numérique ». Ça regroupe toutes les fonctionnalités qui ne sont pas essentielles aux besoins de l’utilisateur. C’est pour ça qu’après 1 ou 2 ans, ton smartphone n’est plus aussi rapide et fluide que lors de ses premiers jours.

👉 Il est souvent d’ordre graphique ou fonctionnel comme des images, des vidéos, moteur de recherche interne, animation de l’interface, une police d’écritures originales… 

Directement, tu dois penser à tous ces sites bourrés de banderoles publicitaires, pleins de pop-up inutiles, des vidéos qui tournent en boucle… tout ça constitue un paquet de données, c’est du gras numérique.

Une idée préconçue qui pense résoudre le problème : c’est d’optimiser les lignes de code, selon Frédéric Bordage, c’est pas très efficace puisque ça produit ce qu’il appelle du «gras bio», ça reste du gras et quand on fait un régime… ça n’a pas vraiment d’intérêt. 😕

Au final, la sobriété numérique c’est même bon pour le business. Un site plus « léger » permet à plus d’internautes d’y accéder facilement, son interface plus sobre et minimaliste demande moins de ressources informatiques. Si tu ne vois pas où on veut en venir, prenons l’exemple de la bataille des moteurs de recherche.

👉 Au début d’internet en 1994, le pionnier c’était Yahoo. Google n’est arrivé que 4 ans plus tard en 1998. Je te laisse deviner qui a gagné la bataille avec ces images :

Sobriété numérique les clés pour agir 💪

Le réemplois de nos appareils ♻️

C’est l’idée toute simple qu’on va donner une seconde vie à nos équipements. Aujourd’hui on développe beaucoup le marché de l’occasion et du reconditionné. C’est une solution efficace parce que d’une part, on collecte très peu les appareils électroniques en fin de vie et on est très mauvais dans leur recyclage.

💡 Le savais-tu ?

Depuis le 1er janvier 2021, les produits électroniques comme les pc et les smartphones portent un indice de réparabilité.

Plus la note est élevée, plus l’appareil sera facile à réparer en cas de panne (démontage facile, faire les réparations soi-même, pièces détachées dispo et pas chères…)

Si on te demande ce qu’il faut faire d’un téléphone qui ne marche plus, tu saurais répondre ? Tu sais, celui qui est rangé au fond d’un tiroir et qui prend la poussière. 😏

👉 L’organisme EcoSystem a mis en place une plateforme de collecte de nos vieux téléphones, tu reçois une étiquette affranchie, tu mets ton téléphone dans une enveloppe et tu la postes !

EcoSystem est soutenu par les pouvoirs publics, l’entreprise œuvre pour l’allongement de la durée de vie des équipements électroniques en soutenant la réparation et le réemploi et ils recyclent même les appareils quand ils sont devenus des déchets !

Vu que le réemploi c’est une action hyper efficace, alors on pourrait croire que c’est hyper développé, mais en réalité, c’est pas vraiment le cas. 😐

Selon EcoSystem, seulement 10 à 20 % des appareils qui peuvent être réemployés le sont réellement. On estime d’ailleurs que 55 à 113 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs, c’est énorme ! Mais pourquoi ? 😱

📌 La pression marketing pour donner envie d’acheter du neuf, plus beau, plus performant…

📌 On a peur du reconditionné, d’utiliser un PC ou un smartphone d’occasion.

C’est assez paradoxal, parce qu’on n’a pas peur de rouler à 130 km/h dans une voiture d’occasion.

Frédéric Bordage

Fondateur de Green IT

💡 Donne une 2ème vie à ton vieux téléphone !

  • Confie ton vieux smartphone à une entreprise de l’économie sociale et solidaire ! Par exemple une recyclerie ou une structure Emmaüs !
  • Dépose-le dans les bacs de recyclage en libre accès dans les grandes surfaces, un peu comme les piles usagées !
  • Remets ton vieux portable au magasin si tu en achètes un neuf. Ils ont l’obligation de le reprendre même si tu l’as acheté ailleurs !
  • Apporte-le en déchèterie ou donne-le à l’occasion d’une collecte exceptionnelle d’appareils électroniques dans ta ville !
sobriété numérique

La chaîne YouTube NowTech a créé le label TechYourTime, dans cette vidéo ils te donnent 5 astuces pour réutiliser ton vieux téléphone qui fonctionne à peu près ! 😉

Une vie prolongée passe par un bon entretien 👴

Tu l’auras compris la sobriété numérique, ça passe par une prolongation des appareils. Pour ça, il existe des gestes simples qui suffisent à prolonger la vie de nos appareils.

Fais attention aux surchauffes ! 🔥

Une règle que tout le monde devrait respecter, c’est de ne pas utiliser son appareil en cas de surchauffe. Smartphones, PC et tablettes fonctionnent avec un processeur qui chauffe lorsqu’il est utilisé, une température trop élevée peut entraîner un dysfonctionnement.

👉 C’est pour ça qu’on te déconseille d’utiliser ton smartphone pendant qu’il se recharge, ça fait chauffer la batterie et diminue sa durée de vie.

C’est pas pour rien qu’on fait les câbles de chargeur de plus en plus courts.

Les Conseils des Sherpas 💪

📌 Évite de poser ton pc sur une couverture ou tes genoux

📌 Ne laisse pas tes appareils en plein soleil

📌 Évite de trop les utiliser pendant la charge

💡 Le savais-tu ?

Plusieurs fabricants recommandent de ne pas laisser son téléphone se vider complètement.

Ça contribue à endommager la batterie à long terme. De la même façon, on ne recommande pas de le laisser en charge toute la nuit.

👉 Avec la charge rapide qui se démocratise, il faut plutôt faire une courte charge avant de te coucher le soir et une seconde au réveil !

Nettoie tes appareils ! 🧹

Retire donc cette affreuse coque de téléphone et passe un bon coup de chiffon sur le dos de ton téléphone ! Hésite pas non plus à souffler un bon coup dans le port USB et la prise jack si t’en as une, ça lui donnera un petit coup de jeune ! L’accumulation de poussière favorise la surchauffe des appareils.

De même si tu as un PC portable, hésites pas à passer un coup de bombe à air sec dans les aérations, ça coûte bien moins cher que de payer une réparation à cause d’une surchauffe. Tu peux aussi utiliser un mini-aspirateur USB fait pour les ordinateurs, ça se trouve facilement pour une dizaine d’euros.

👉 Si t’es bricoleur, tu peux très bien désosser ton pc portable pour le nettoyer de fond en comble de l’intérieur. Mais attend peut-être d’avoir dépassé la date de garantie pour t’éviter des problèmes si tu fais des bêtises ! 🧐

Protège tes appareils ! 🛡️

Anticipe les chocs et achète-toi une coque ! Près de 80 % des casses de téléphones sont liées à l’écran qui s’est brisé parce que les gens ne savent pas utiliser leurs mains correctement… 

Un système infecté par un virus et inutilisable c’est aussi embêtant qu’une panne. Installe toujours un antivirus sur ton PC et fait bien toutes les mises à jour système de ton téléphone pour assurer sa sécurité !

À lire aussi

Viens lire notre article sur l’hygiène numérique si tu veux en savoir plus sur la sécurité sur le web et apprendre à te protéger ! 😎

La réparation : c’est la solution 🛠️

  • Si c’est un appareil neuf qui a moins de deux ans, fais jouer la garantie légale de conformité ! Elle fonctionne aussi pour les appareils d’occasion jusqu’à 6 mois !
  • Utilise des tutos en ligne. Avec internet tu as accès à une infinité de connaissances, va donc faire un tour sur les sites Ifixit & SOSav
  • Renseigne-toi s’il y a un Repair Café pas loin de chez toi pour réparer tes appareils et en même temps apprendre à les bricoler !
  • Passe par un réparateur indépendant. Sinon tu peux passer par le service SAV du fabricant pour le faire réparer si tu as dépassé la période de garantie.
C’est quand même plus économique de réparer ton pc que de simplement le jeter pour acheter du neuf

Sobriété numérique : Connecté oui, sur-connectés non ! 📵

Est-ce que tu connais toutes les bonnes habitudes du quotidien qui permettent de limiter la consommation électrique du numérique ? 😏

Dès que tu en as la possibilité, privilégie les réseaux Wifi à la 4G pour accéder à Internet. Déjà c’est beaucoup plus stable mais en plus ça consomme quatre fois moins en matière d’énergie.

👉 La bonne pratique quand tu rentres chez toi après une journée de cours c’est de passer direct en mode avion et de te connecter automatiquement au Wifi. En plus les derniers smartphones te permettent de paramétrer tes appels en Wifi pour encore moins consommer d’énergie par les réseaux téléphoniques !

💡 Une box internet ça consomme !

Le bon geste c’est d’éteindre ta box internet la nuit. D’après l’Ademe, la consommation d’une box à l’année varie entre 150 et 300 kWh/an, c’est l’équivalent de la consommation de ton frigo ! Si tu combines ta box internet et un boîtier TV allumé 24/24h c’est l’équivalent de 7 ordinateurs portables qui tournent huit heures par jour. En gros, avec ta box allumée H24 tu consommes autant que toute la rédaction des Sherpas ! 😱

👉 Pense aussi à débrancher tous les appareils en veille quand tu ne t’en sers pas, surtout ton chargeur de téléphone si tu le gardes constamment branché, ça pompe quand même du jus ! Ça fera le plus grand bien à ta facture d’électricité !

💡 Le savais-tu ?

L’application Mon empreinte smartphone, développée par Bouygues Télécom, te propose d’étudier l’impact carbone lié à ton usage d’internet sur ton téléphone.

Lorsqu’on navigue sur internet en 4G/5G (ou moins suivant les zones) on passe par des antennes relais qui sont alimentés en électricité et des serveurs distants qui permettent d’accéder à nos requêtes, cette connexion génère pas mal de CO2 !

L’app te permet de mesurer ton empreinte numérique en g/CO2 chaque mois en te donnant l’équivalent de la consommation d’une ampoule à LED. Tu as même une barre de progression qui te permet de voir si tu fais mieux que la moyenne ! L’application est gratuite et disponible sur Android et iOS !

À lire aussi

Prêt à faire une cure d’internet ? Viens lire notre article sur la Digital Détox 😎

Limiter le poids et les trajets de nos données 📚

Les routeurs, les serveurs, le Cloud… Tout ce bazar nécessite beaucoup d’énergie pour faire tourner internet et te permettre de regarder des vidéos de chats sur Insta. Ajuster tes usages permet de limiter les consommations.

Stocker utile : C’est stocker local ✨

Le top du top c’est de stocker tes données et tes fichiers perso en local, c’est-à-dire sur un bon disque dur physique à l’ancienne et non pas sur un cloud ou une solution de stockage dématérialisé en ligne.

Si tu utilises des services comme Google drive ou Dropbox, quand tu accèdes à un fichier stocké sur ces services, tes données font de sacrés aller-retour entre ton smartphone ou ton pc jusqu’aux serveurs où tout est stocké. Limiter ton utilisation du cloud ça permet de désengorger les Datacenters.

👉 Un bon geste c’est de désactiver la synchronisation automatique de ton téléphone qui va toujours chercher à voir si tu as fait des modifs ou ajouté des fichiers sur le Cloud, ce sont des aller-retour dont on pourrait se passer !

👉 Pareil pour tes photos, tes vidéos et les documents inutiles, vire-les du Cloud et garde-les au chaud sur un disque dur qui t’appartient. Non seulement c’est bon pour la planète, mais tu te protèges en même temps en empêchant qu’on en fasse une utilisation indésirable.

Essaie d’optimiser tes mails ! 📨

Quand on échange des mails, la sobriété numérique est aussi de mise !

📌 Règle n°1 : trie régulièrement ta messagerie pour ne pas stocker des milliers de mails inutiles. Tu t’imagines garder une boîte aux lettres qui déborde de publicités ? C’est invivable. Faire le tri dans ta messagerie c’est aussi l’occasion de nettoyer tes listes de diffusion et te désabonner des newsletters qui ne t’intéressent pas (pour mieux t’abonner à celle des Sherpas à la place !)

💡 Le Savais-tu ?

Si t’as la flemme de le faire à la main, tu peux passer par le site CleanFox ! Tu rentres ton adresse mail et l’algorithme identifie toutes les newsletters auxquelles tu es abonné, comme ça tu coches uniquement celle que tu ne veux plus. CleanFox t’indique même le Co2 que tu as économisé à l’année en supprimant tes abonnements. Le site existe aussi sous forme d’application dispo sur iOS et Android.

📌 Règle n°2 : Limite le nombre de destinataires et le poids de tes pièces jointes, de cette manière tes mails auront une plus faible empreinte numérique. Pour les pièces jointes comme les images, les vidéos ou les PDF, pense à la compression pour réduire leur taille !

Quand tu multiplies par 10 le nombre de destinataires d’un mail, tu multiplies son empreinte carbone par 4 !

Adopte les bonnes pratiques et ne sois pas cet élève qui répond au mail de son prof en cliquant sur « répondre à tous ».

👉 Si tu as vraiment besoin d’envoyer des grosses pièces jointes, passe plutôt par des sites de dépôt temporaires comme WeTransfer, Smash ou NoriShare !

Pro tip, vérifie que t’écris pas le corps de ton mail dans l’objet…

Et voilà, tu sais à peu près tout ce qu’il y a à savoir pour être un internaute responsable ! Tu utilises déjà plusieurs de nos astuces ? Ou tu as d’autres idées, n’hésite pas à nous les proposer en commentaire ! 👇 

Selon toi qu’est-ce qui consomme le moins ?
Un mail ?
Un SMS ?
Un Message sur Messenger/Whatsapp ?

Correct !

Faux !

À ton avis quelle est la distance moyenne parcourue par un mail entre ton Tel/PC, un serveur puis le destinataire ?
500 km
1500 km
15000km

Correct !

Faux !

Selon toi 10 h de visionnage sur Netflix en HD c’est l’équivalent de :
1000 mails stocké dans ta messagerie
L’intégralité du contenu de Wikipédia en Anglais
100 photos de vacances en HD stocké sur le Cloud

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Quiz sobriété numérique

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪