On t’a sûrement déjà demandé d’apprendre des poèmes ou de lire des textes dans un recueil. Pourtant, je parie que tu ne t’es jamais demandé pourquoi le texte était regroupé dans un seul et même ouvrage.
Dans cet article, on va revenir plus en profondeur sur le genre littéraire de l’anthologie, ses origines, son évolution, son utilité dans le monde littéraire et on t’aidera même à créer ta propre anthologie ! 😛
Prêt ? c’est parti ! 🚀
L’anthologie, c’est quoi ? 🧐
C’est un recueil d’extraits littéraires, poétiques, ou d’autres formes de création écrite.
💡 Pour info
Le mot est un emprunt du grec ancien ἀνθολογία / anthología. « Anthos » qui signifie « fleur » et « Logia » qui signifie « collection ».
Étymologiquement parlant, « anthologie » signifie donc littéralement « collection de fleurs ».
Cette métaphore de la collection de fleurs s’est avérée utile pour représenter une collection de morceaux littéraires soigneusement sélectionnés, comme si chaque texte était une fleur choisie pour sa beauté ou sa signification.
Les textes sont sélectionnés avec soin par un éditeur ou un compilateur pour représenter :
- un thème,
- un genre littéraire,
- une époque spécifique,
- une culture,
- ou un mouvement littéraire.
À lire aussi
Envie d’une liste non exhaustive de grands classiques de la littérature française faciles à découvrir ? C’est par ici !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
De la Grèce Antique au monde contemporain 🌪️
Durant la Grèce Antique 🏛️
L’origine de l’anthologie remonte à la Grèce antique. La première anthologie grecque connue est « Anthologia Palatina » également appelée « Anthologie Palatine ». Cette anthologie a été compilée à partir du Xe au XIVe siècle, mais elle rassemble principalement des poèmes et des épigrammes qui datent de la Grèce antique.
📖 Définition
Au temps de la Grèce Antique, l’épigramme était une inscription, d’abord en prose puis en vers qui ornait les monuments, les statues, les tombeaux et des trophées pour se souvenir d’un héros ou d’un événement important.
Ce terme s’est ensuite rapidement étendu pour parler de brèves poésies spécialisées dans l’attaque à bout portant 🔫, le tout avec un ton satirique et mordant.
Le but ? Susciter une réaction émotionnelle ou intellectuelle chez le lecteur avec une grande variété de sujets, allant de la vie quotidienne aux questions politiques, sociales, amoureuses ou philosophiques.
L’une des premières anthologies grecques célèbres est « Anthologie grecque » dite aussi « Anthologie grecque de Planude » nommée d’après l’érudit byzantin Maximus Planudes, qui l’a compilée au XIIIe siècle.
💡 Mini bio
Maximus Planudes était un érudit byzantin et moine qui a consacré une grande partie de sa vie à la préservation et à la compilation d’œuvres littéraires grecques classiques.
Son travail sur l’Anthologie grecque a permis de préserver de nombreux poèmes et épigrammes qui, autrement, auraient pu être perdus à jamais. Il a rassemblé ces textes en six livres, couvrant une variété de thèmes, de styles et d’époques de la poésie grecque.
« L’Anthologie grecque de Planude » est composée de plusieurs épigrammes couvrant divers sujets comme
👉 l’amour,
👉 la mort,
👉 la nature,
👉 la satire,
👉 et la vie quotidienne.
Certains des poètes les plus célèbres de l’Antiquité, tels que Pindare, Callimaque et Simonide, sont représentés dans cette anthologie.
À lire aussi
Découvre tout sur l‘héritage des pensées grecques et latines !
Au Moyen Âge 👑
Les anthologies médiévales étaient souvent des compilations de textes religieux, moraux et poétiques destinées à l’enseignement, à la prédication et à la célébration de la littérature courtoise. Elles ont joué un rôle important dans la préservation du savoir et de la culture de l’époque.
Exemple : les florilèges médiévaux ✅
C’étaient des recueils de textes, principalement des extraits de textes littéraires, philosophiques, théologiques ou scientifiques. Ils étaient compilés pour servir de références ou de sources dans les écoles, les monastères, et d’autres institutions médiévales.
👉 Un exemple célèbre de florilège médiéval est le Speculum Virginum, surnommé également Le Miroir des Vierges, destiné aux femmes religieuses, qui contenait des extraits de la Bible, des écrits patristiques et d’autres sources pieuses.
Durant la Renaissance 🖼️
L’anthologie durant la Renaissance a joué un rôle significatif dans la redécouverte et la diffusion des textes classiques de l’Antiquité.
En effet, à cette période, il y a eu l’émergence d’anthologies de poésie et de prose qui ont contribué à la diffusion des idées humanistes.
Des œuvres comme Les Essais de Montaigne publié en 1580 étaient en quelque sorte des anthologies de réflexions et d’essais.
🌎 L’humanisme
Il s’agit d’un courant littéraire et artistique né en Italie avec le poète Pétrarque. L’humanisme s’intéresse à l’étude des hommes. Mais être un humaniste, c’est d’abord s’intéresser aux sciences de l’encyclopédie et en particulier aux savoirs que les anciens (Romain et Grecs) ont transmis. L’humanisme se caractérise aussi par une rupture avec la religion et s’intéresse à des thèmes tels que :
👉 les textes grecs et latin de l’Antiquité,
👉 l’éducation,
👉 la découverte du monde et d’autres cultures,
👉 la religion,
👉 la foi en l’homme.
À lire aussi
Pour découvrir le mouvement littéraire : l’humanisme, c’est par ici !
Dans le monde contemporain 🏙️
À notre époque, l’anthologie est devenue un moyen populaire de présenter la littérature nationale ou mondiale.
👉 Par exemple, Les Fleurs du Mal de Baudelaire sont une anthologie de poésies qui ont contribué à redéfinir la poésie moderne.
Les anthologies de littérature britannique ou américaine sont également courantes et sont devenues des références académiques. Il n’y qu’à prendre l’exemple de l’anthologie de poésie américaine The Norton Anthology of English Poetry dans les cours de littérature anglaise.
📱 À l’ère de l’Internet, les anthologies ont évolué vers des formats numériques, offrant un accès plus large à la littérature et à la culture. Les blogs, les sites web, les plateformes d’auto-édition et les réseaux sociaux ont ouvert de nouvelles possibilités pour la création et la distribution de ces recueils littéraires.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les différents types d’anthologies ⚡
Anthologies par genre littéraire
📖 Anthologie de poésie : elles rassemblent des poèmes écrits par différents auteurs, souvent classés par thèmes, styles ou mouvements poétiques.
✅ Par exemple, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire est une anthologie de poèmes symbolistes. D’ailleurs, si tu veux apprendre plus sur la poésie, prends un prof particulier de français !
🧠 Pour info
Le symbolisme est un mouvement artistique européen apparu dans les années 1870 et qui atteint son apogée dans les années 1890. Initialement enraciné dans la poésie, il s’est rapidement étendu à la peinture, à la musique et au théâtre. Le symbolisme est caractérisé par sa diversité stylistique, ce qui le rend difficile à définir.
Néanmoins, plusieurs thèmes communs ressortent chez les artistes : un fort pessimisme, une fascination pour le rêve et l’ésotérisme, et une atmosphère générale de mélancolie.
📖 Anthologie de nouvelles : compilation de courtes histoires écrites par différents auteurs, souvent basées sur un thème ou un genre spécifique.
✅ Par exemple, The Best American Short Stories est une série annuelle d’anthologies de nouvelles, chaque volume étant édité par un auteur différent.
📖 Anthologie d’essais : elles rassemblent des essais d’auteurs variés, généralement sur un sujet particulier.
✅ Par exemple, Essais de Michel de Montaigne est une anthologie d’essais philosophiques et personnels.
À lire aussi
Découvre de A à Z le genre littéraire de la poésie !
Anthologies par auteur 📕
Parfois, une anthologie peut se concentrer uniquement sur les œuvres d’un auteur spécifique, mettant en avant une sélection de ses poèmes, de ses nouvelles ou de ses essais les plus importants. C’est ce qu’on appelle généralement : les œuvres complètes.
✅ Par exemple, Oeuvres Complètes d’Albert Camus compile tous les écrits de l’écrivain, y compris ses romans, ses essais, ses pièces de théâtre et ses lettres.
Anthologies par thème ou sujet 📝
Elles se concentrent sur un thème particulier, que ce soit l’amour, la nature, la guerre, etc.
✅ Par exemple, Poèmes de la Résistance compile des poèmes écrits pendant la Seconde Guerre mondiale.
D’autres anthologies vont également se concentrer sur un domaine précis, comme la science, la cuisine, la nature, la philosophie, etc.
✅ Par exemple, L’Anthologie philosophique rassemble près de 400 textes philosophiques qui dresse un éventail assez large des divers courants de pensée en passant par les philosophes incontournables au programme : Platon, Aristote, Machiavel, Montaigne, Hobbes, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Marx, Nietzche, Freud, Sartre, etc.
Anthologies par période ou mouvement littéraire
Elles se concentrent sur un mouvement ou un courant littéraire spécifique, comme le surréalisme, le romantisme, le réalisme, le symbolisme, etc. Elles permettent de mieux comprendre les caractéristiques de ces mouvements à travers les œuvres sélectionnées.
✅ Par exemple, Anthologie de la poésie romantique française rassemble des poèmes écrits pendant le mouvement romantique.
Chacun de ces types d’anthologie offre une perspective unique sur la littérature, l’art et la culture, permettant aux lecteurs de découvrir des textes pertinents pour leurs intérêts ou de mieux comprendre une époque, un mouvement ou un auteur spécifique.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Comment créer sa propre anthologie ? ✒️
La création de ta propre anthologie te permettra de mettre en avant des œuvres littéraires, poétiques, ou d’autres textes qui te tiennent particulièrement à cœur ! C’est un peu comme une compilation de tes indispensables en littérature, chouette non ? 🤩
Étape 1 : le choix du thème ou du sujet ✔️
Avant de commencer, il faut que tu réfléchisses à l’objectif de ton anthologie.
👉 Quel thème, genre ou sujet souhaites-tu explorer ?
👉 Quelle est la période, le mouvement littéraire ou l’auteur que tu as envie de mettre en avant ?
Étape 2 : fais tes recherches 🔎
Rassemble une grande variété de textes qui correspondent à ton objectif. Cela peut inclure des œuvres de différents auteurs, des poèmes, des nouvelles, des essais, des extraits de romans, etc.
⚠️ Reminder
Assure-toi que les œuvres sélectionnées sont dans le domaine public ou que tu as les droits nécessaires pour les inclure.
Étape 3 : sélection des œuvres 📌
Choisis soigneusement les passages qui correspondent le mieux à ton objectif. Pour cela, veille à diversifier les styles, les époques et les auteurs pour offrir une certaine variété à tes lecteurs. Tu peux inclure des classiques, mais aussi des œuvres moins connues.
Étape 4 : organise tes textes 📑
Détermine l’ordre dans lequel les textes apparaîtront dans l’anthologie.
Tu peux les organiser :
- par thème,
- par époque,
- par auteur,
- ou selon un schéma narratif ou stylistique.
Étape 5 : rédaction d’introductions et de commentaires 📝
✍️ Pour chaque section de l’anthologie, pense à rédiger des petites introductions qui expliquent le contexte et qui présentent les auteurs. Cela peut aider les lecteurs à mieux comprendre les passages choisis.
✍️ Ajoute des commentaires : en plus des introductions, tu peux inclure des commentaires ou des annotations pour expliquer certains aspects comme des références historiques, culturelles ou littéraires qui pourraient ne pas être évidentes pour les lecteurs.
Étape 6 : la mise en page 🧚
Organise ton contenu avec :
- des titres,
- des sous-titres,
- des styles de police,
- des mises en page cohérentes.
Warning ⚠️
Si tu veux inclure des textes soumis aux droits d’auteur, assure-toi d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des détenteurs de droits ou des éditeurs. Sinon, choisis plutôt des textes qui sont dans le domaine public.
Étape 7 : Relecture, correction, édition 🔥
Relis attentivement l’ensemble de ton anthologie pour corriger les erreurs de grammaire, d’orthographe et de mise en page.
Et publie-la ! 💥
Tu peux la publier sous forme de livre imprimé, d’e-book, ou même sur un site web.
Voilà, tu sais désormais tout sur l’anthologie et si tu galères ou que tu as envie d’approfondir un point, n’hésite pas à prendre des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 🚀