Si l’adage est répandu au sein des prépas, il doit bien y avoir un fond de vérité, non ? La question se pose sans ambages, mais en réalité, la réponse se doit d’être plus complète et nuancée. Découvre avec nous les secrets de l’amour en prépa ! 💓
Évite les turbulences ⛈
En couple pendant tes études, évite les turbulences, que l’élu de ton cœur soit aussi en prépa ou pas !
Pour commencer, on remarque qu’il n’y a pas de situation idéale : une personne ne faisant pas prépa aura du mal à comprendre les nombreuses contraintes imposées par ce parcours. En découlent logiquement d’agréables conversations sur le thème « tu n’en as rien à foutre » … ce qu’il est difficile de totalement nier, tant notre dernier DM de maths est passionnant comparé à l’amour de notre bien-aimé.
À contrario, être en couple avec un autre préparationnaire n’est pas non plus évident : les occasions pour passer du temps ensemble restent assez limitées, le couple ne peut pas non plus être une distraction, et parfois amour et compétition ne font pas bon ménage.
Mieux vaut éviter de se retrouver dans ce genre de situations 🧨😉
Build a great team ! 👫
Et en même temps… être en couple peut aussi être un formidable vecteur de réussite. Tous les ans, des couples réussissent leurs concours avec brio, en s’entraidant, en travaillant ensemble, et en se soutenant moralement. Certains intègrent la même école, certains voient leurs chemins se séparer, mais dans tous les cas ils auront construit un lien fort et durable.
Arriver en prépa en couple est une bonne idée dès que votre relation amoureuse a atteint un rythme de croisière, et que vous vous faites confiance. En un mot, dès que votre relation est relativement mature et qu’elle est positive.
Une personne extérieure à cet univers t’aidera à déconnecter pendant tes moments de pauses et à mieux les savourer, tout en étant capable de te soutenir quand tu en auras le plus besoin (et vraiment ce type de soutien, c’est bien mieux que celui des parents). Mieux, si cette personne est aussi engagée dans des études exigeantes, vous pourrez travailler ensemble et vous motiver : c’est un beau challenge qui sera tout à fait capable de vous souder.
👉🏻 Bref, soyez une équipe ! 💪🏻💖
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
La prise de risque du couple en prépa se justifie-t-elle ? 🚨
Cela dépend de toi et de ton tempérament. En te mettant en couple ou en arrivant en couple en prépa, tu dois être prêt à une éventuelle rupture.
Et c’est souvent là que le bât blesse : plus une rupture arrive proche des concours, plus les dommages collatéraux d’une histoire d’amour finissant mal peuvent être graves et aller au-delà d’une simple relation, en impactant directement ton avenir. Si tu es sensible, on aura tendance à te conseiller d’éviter de jouer avec le feu. Ça t’évitera de stresser outre mesure à l’arrivée des examens.
À lire aussi
✅ D’ailleurs, si tu as du mal à gérer ton stress, je te conseille cet article pour apprendre à le maîtriser.
Une règle simple à respecter ☝️
Tant que tu es engagé dans une relation positive, être en couple est une bonne chose. En revanche, dans le cas où des tensions apparaîtraient, une règle unique s’applique , et elle est terriblement rationnelle et objective : tu n’as pas le temps de te prendre la tête avec des sentiments, des doutes et hésitations, en plus de ta prépa.
Tu es ici pour réussir tes concours et préparer ton avenir, point à la ligne.
Une rupture doit être rapide, franche et nette, en ayant le courage d’une discussion en face à face. D’expérience, c’est la meilleure solution.
Pour le reste, tu pourras au pire en profiter en école, notamment grâce à ce bon vieux théorème du mois de novembre (#PasPlusDeSpoil), et puis bon, on le sait tous, le vrai amour, maintenant ce n’est pas avant soixante-ans ! 😂
Maintenant, si on peut réussir sa prépa et avoir le sourire… c’est quand même plus sympa !
Des difficultés en prépa ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Envie d’un flirt, que faire ? 😰💔
Si tu es prêt en ton âme et conscience à prendre ce risque, il y a encore quelques étapes à franchir. Commençons par la déconcentration des phases de flirt… avouons que c’est un peu con de se taper une caisse en khôlle de Maths parce qu’on a dragouillé le soir précédent.
Mais cela peut être une excuse valable vis-à-vis de soi-même …on désapprouve, on désapprouve… même si «personne ne fait des omelettes sans casser des œufs» comme disait mon oncle Jean-Claude !
Si tu passes ces premières étapes sans encombre, ou que tu choisis de jouer la carte de la sécurité en t’attaquant à cet «ami(e)» de ton groupe de travail (#Malin), rien n’est gagné pour autant.
Il faudra tout de même encore du temps avant que votre relation ne devienne solide, et ça, cela reposera sur la confiance et la complicité que vous aurez construits ensemble.
Passé la phase de séduction, vous allez clairement manquer de temps pour vivre votre « romance »… ce sera alors à vous de trouver des distractions sympathiques (et pas trop chronophages) pour occuper vos moments de détentes communes.
Un dernier conseil 🌗
Exit les histoires d’amours impossibles et compliquées à la Roméo et Juliette. Garde l’étude de la tragédie pour tes cours de CG, et reste dans le domaine du faisable (on évite le Brad Pitt ou la Laetitia Casta de la classe 😂).
Malgré ces contraintes et péripéties, tous les ans, l’amour frappe à la porte d’un nombre non négligeable de préparationnaires, des couples se forment, et tiennent, et quand c’est le cas, c’est parce que les choses sont simples et positives ! 😉
Hope it helps !
PS : Ton humble serviteur s’est séparé 1 mois avant ses concours de Carrée et il a cubé… mais à cause des maths !