Après le bac, tout le monde est brassé pour aller voguer vers de nouveaux horizons. Entre ceux qui vont en grandes écoles, ceux qui n’ont rien trouvé et toi qui troques ta vie sociale d’avant contre la bonne vieille prépa… Pas facile : tu es conscient que tu verras moins tes anciens potes, et tu peines à t’en faire de nouveaux.
Se faire des amis dans un nouvel établissement n’est pas si dur. Nouer une amitié et l’entretenir même avec le travail, c’est possible ! 😉
Tout commence par un tri 🌬
Tu rentres doucement dans l’âge adulte. La vie, et en l’occurrence la prépa, va t’aider à faire un premier ménage dans tes relations.
Arrivé au lycée, on n’est plus le même qu’en début de collège. Et c’est simple : on grandit.
Si bien qu’on n’est pas forcément ami avec tout le monde pour les bonnes raisons.
Parfois, on se met – sans faire exprès – dans des relations un peu compliquées, pas toujours réciproques.
Surtout, on change à vitesse grand V ! Il est donc normal que tes amitiés évoluent en même temps : c’est plutôt une bonne chose. ☺️
Cette distance installée de fait par des études souvent différentes va te permettre de questionner tes anciennes relations. Surtout, tu vas éprouver leur solidité.
Ce processus se fait naturellement : les personnes importantes resteront forcément, vous garderez contact, vous vous verrez de temps en temps, il n’y a aucune raison de t’en faire !
👉 Prends des nouvelles, laisse aussi tes amis revenir vers toi. Il n’y a qu’une règle, la simplicité : il faut que vous soyez réciproquement contents de vous voir. Les autres personnes s’éloigneront progressivement, et vous vous perdrez de vue. C’est la vie, et ce n’est pas grave. 🙂
Laisse du temps au temps ⏳
En attendant que les astres s’alignent, tu te sens certainement un peu seul en ce début de prépa… et c’est bien normal ! À la rentrée, tout le monde se découvre. On tâte le terrain, on rencontre X et Y, au début le courant passe bien, puis on se rend compte qu’en fait Z est plus sympa.
👉 So what ? Prends le temps de tester. (non, on ne parle pas de parfum de glaces) Ne juge pas les gens trop vite, et n’intellectualise pas tes relations : laisse faire ton intuition. Tu seras souvent surpris de voir que tu n’as plus forcément envie de traîner avec le même type de personnes qu’auparavant…
Il est aussi normal que ça aille moins vite qu’au lycée : vous avez d’abord une priorité, travailler. Forcément, quand on parle de boulot H24, nouer une amitié prend un peu plus de temps ! Tu arrives aussi à un nouveau niveau de maturité où les amitiés sont plus profondes et où les déclencheurs de relations ne sont plus les mêmes. 😬
Une amitié née des affaires vaut mieux qu’une affaire née de l’amitié
David Rockfeller
Si tu regardes bien, les groupes d’amis se stabilisent à partir de décembre/janvier… sans que rien ne soit définitif. Tu peux te lier d’amitié avec quelqu’un à tout moment de la prépa, en bizuth, en carrée, comme en khûbe. Pour cela, autorise-toi simplement à être toi-même ! 😊
Be yourself, your true self 🧬
L’amitié, c’est de l’humain. À part se montrer sympathique, curieux et ouvert, il n’y a pas d’autre règle que d’être soi-même.
Fais tomber l’armure : n’essaye pas de jouer un rôle ou de t’inventer un personnage. Si tu as un humour un peu naze, tu peux t’autoriser à faire des blagues de merde, tu verras bien si ça passe.
👉 Pour se faire des amis, rien de mieux qu’être soi-même. C’est la meilleure solution pour trouver des gens avec qui tu vas t’entendre, et « repousser » ceux avec qui ça ne peut pas fonctionner.
Attention !
Ce n’est pas non plus une excuse pour oublier les règles de base de vie en société ! Repousser les gens simplement parce que tu penses que ça ne va pas coller peut aussi te mettre dans la panade. 😉
Arriver en prépa ou dans n’importe quelle filière en se disant « je ne suis pas là pour me faire des amis » ou « je n’arrive pas à me faire des amis« , c’est te tirer une balle dans le pied. Et ça fait mal, un AK47 sur l’orteil, on t’assure. 🥲
Les 2 à 3 années de prépa qui s’annoncent vont te marquer profondément. Les passer seul dans ton coin, s’isoler sans nouer une amitié, ce serait vraiment difficile. Il est bien plus cool de partager tes victoires, comme tes échecs, avé les copaings.
Le temps confirme l’amitié.
Henri Lacordaire
Tu comprendras vite qu’en réalité, on n’est pas en concurrence avec les autres en prépa. Ton unique ennemi, c’est toi et ta capacité (ou non) à progresser !
À lire aussi
Consulte nos articles sur la prépa pour découvrir toutes nos méthodes de travail 💫
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Socialise-toi 👫
Mais alors pour se faire des amis, il faut juste laisser le truc se faire ? Genre… ça marche tout seul ? Oui et… non. Tu peux tout de même « aider » un peu le destin ! 🔮
Pour être sûr de rencontrer les « bonnes personnes » (les guillemets, c’est parce que c’est très relatif : cela dépend à 100% de toi et de tes standards) la base, c’est évidemment de rencontrer du monde ! Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Intéresse-toi sincèrement aux autres, écoute-les fais des blagues et ris aux leurs (même si c’est pas drôle)… rien de bien compliqué !
👉 En allant vers les autres, tu prends le temps de découvrir les gens. Il suffit de peu pour se faire des amis, ou du moins en rencontrer
- Socialise-toi le midi et à la sortie des cours avant de retourner bosser
- Prends le temps de discuter 5 min après avoir proposé un peu d’aide à ton voisin ou ta voisine
- Sortez 10 min à la boulangerie pour faire une pause
- Débriefez pendant 30min votre khôlle…
- Si tu peux, reste dîner avec tout le monde !
Se faire des amis pour la vie 😎
On se serre les coudes !
Tes potes de prépa, il y a de fortes chances que tu les gardes très longtemps ! D’où l’intérêt de te construire un vrai crew d’amis avec qui tu t’entends bien et en qui tu as super confiance.
👉 Ensemble, vous allez vivre un rite initiatique, une des périodes les plus intenses et difficiles de votre vie, mais aussi l’une des plus passionnantes et exaltantes.
Ce sera difficile. Ah ça… Mais en vous serrant les coudes, vous allez réussir à vous dépasser, en vous créant des souvenirs que vous garderez pour le restant de vos jours.
Si vous avez des complémentarités, c’est la configuration idéale. Vous pourrez alors rigoler ET travailler ensemble. Dans ce cas, vous pouvez vous motiver, vous débloquer, et vous dépanner (on regrette jamais de nouer une amitié, surtout quand il faut quelqu’un pour garder une place au premier rang quand on habite loin…).
Tu savais ? 👇
C’est cette émulation collective qui fait la force des étudiants de nombreuses prépas connues, comme Ginette ou Franklin. Pas étonnant que les élèves y réussissent… 😌
Évidemment, cela suppose d’être capables de travailler ensemble, et donc de faire la part des choses entre sérieux et détente. N’oublie pas que chacun d’entre vous sera seul face à sa copie pendant les concours… Le but n’est donc jamais de faire le job à la place des autres, mais plutôt de se tirer mutuellement vers le haut.
À lire aussi
Tu as un projet de groupe qui arrive ? Découvre comment le gérer ! 🤞
Entretiens la flamme 🔥
Se faire des amis, c’est déjà compliqué, mais faire en sorte de ne pas les perdre est un sport tout aussi olympique. Comment garder des amis ? Ça repose en grande partie sur la notion de construction : une amitié, comme toute relation humaine, n’a rien d’acquise. C’est un processus perpétuel.
👉 Elle s’entretient à coup d’efforts réciproques, de petites attentions, de bonnes rigolades, mais aussi de moments privilégiés où on sait qu’on peut dire les choses à l’autre sans se faire juger.
Si tu préfères travailler seul, ça ne t’empêche pas de le faire ! Vous pouvez vous mettre dans des pièces différentes pour bosser et vous retrouver pour vos pauses… Une fois passée la phase de socialisation (où nous te conseillons de passer du temps dans ta prépa), tout le monde comprendra que tu sois plus efficace chez toi. 🙃
Et l’amour, dans tout ça ? 💓
Amitié et amour sont effectivement très proches… et à priori, pour l’amitié, tu es maintenant expert !
La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité.
Michel Tournier
À lire aussi
En ce qui concerne l’amour et la prépa, on a déjà écrit un article pour toi ♥️