Intéressé par les Guerres mondiales, tu veux les découvrir à travers quelques classiques de la littérature… Et aujourd’hui, tu veux te lancer dans Un sac de billes de Joseph Joffo. Très bon choix ! Si tu as la flemme de le lire, car il a beaucoup de pages (253 quand même), on te propose une analyse détaillée dans cette fiche de lecture pour te donner envie de t’y mettre. Pourquoi un sac de billes s’appelle comme ça ? Quels sont les personnages principaux ? On va voir ça ensemble ! Tu es prêt ? On y va ! 😀
Présentation de l’œuvre 🧐
Fiche d’identité 🆔
Nom du livre | Un sac de billes |
---|---|
Auteur | Joseph Joffo |
Date de sortie | 1973 |
Type de roman | Roman autobiographie |
Éditeurs | JC Lattès, lepetitlittéraire |
Récompenses | Prix de l’Académie française (1974), Prix Chateaubriand (1974), etc. |
C’est qui, Joseph Joffo ? 🤨
Joseph Joffo est un coiffeur et écrivain français né en 1931. Ses parents sont des immigrés russes.
On ne va pas trop détailler sa jeunesse parce que la plupart des éléments se trouvent dans le bouquin et on ne veut pas tout te spoiler. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il a eu une vie mouvementée pendant la Seconde Guerre mondiale (remarque, comme beaucoup de gens).
Il arrête ses études à 14 ans afin de reprendre le salon de coiffure familial. Pour l’anecdote, l’entreprise se développe et pas moins de 12 salons se situent à Paris. Selon Joseph Joffo, de nombreuses personnes célèbres s’y rendent comme l’ancien président de la République, François Mitterrand, les acteurs Alain Delon et Jean-Paul Belmondo…
À lire aussi
Si tu ne connais pas tous les présidents de la Ve République, on t’invite à lire notre fiche ! 🇫🇷
Suite à un accident de ski en 1971, il est alité. Il se lance donc dans l’écriture et commence un roman… qui deviendra Un sac de billes publié deux ans plus tard. C’est un énorme succès : le livre reçoit le prix de l’Académie française en 1974 et est traduit en 18 langues. De plus, Joseph Joffo donne des conférences dans des établissements scolaires pour raconter son expérience. Il est donc un témoin important du conflit mondial. 🫡
À lire aussi
Si tu ne connais pas tous les présidents de la Ve République, on t’invite à lire notre fiche ! 🇫🇷
Le savais-tu ? 🧠
Le devoir de mémoire est l’obligation morale de chacun de transmettre et préserver la mémoire d’événements marquants du passé afin de ne pas reproduire les erreurs commises et commémorer les valeurs transmises. ✊
Il publie d’autres livres autobiographiques. Agates et Calots (1997) raconte son enfance, Baby-foot (1995) parle de l’après-guerre… Pour te dire, il écrit quasiment un livre par an. En 1975, l’auteur est nommé citoyen d’honneur de la ville de Rumilly. En 2015, il reçoit la Plume d’or 2016 de la Société des auteurs savoyards.
Les dernières années de sa vie, il voyage entre Épeigné-sur-Dême, Paris et Cannes. Il s’éteint le 6 décembre 2018. ⚰️
Allez, on a assez parlé de l’auteur ! On passe à la fiche de lecture. 🚀
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les personnages du livre 👤
Joseph 👦
Personnage principal de l’histoire, c’est aussi le narrateur. Enfant juif de 10 ans, il est curieux, énergique et plein de vie. Il est souvent le plus spontané et le plus aventurier des deux frères, ce qui le conduit parfois à prendre des risques, mais il montre également de la résilience et de la détermination face aux défis de leur situation. 🔯
Maurice 🧑
Frère de Joseph dont il est proche, Maurice est un garçon débrouillard, pragmatique et réfléchi. Il joue souvent le rôle du grand frère protecteur, prenant soin de Joseph et prenant des décisions avec prudence. Joseph s’appuie sur lui lorsque les circonstances deviennent difficiles.
Heureusement pour eux, ils sont complémentaires ! C’est ce qui va les sauver plusieurs fois. 😁
Le reste de la famille 👨👩👦👦
Joseph a également deux frères et une sœur : Rosette, Albert, Henri. Bien qu’ils n’aient qu’un rôle limité, du fait que les deux héros n’ont pas beaucoup de contacts avec eux dans l’histoire, ils apparaissent régulièrement comme des havres de paix. Cependant, les retrouvailles sont souvent de courtes durées. Son père est un Juif russe originaire de la région de Moscou qu’il a fui afin d’éviter d’être enrôlé dans l’armée du tsar lors des révolutions russes.
À lire aussi
Découvre le portrait de Lénine, dirigeant de l’URSS ! 🇷🇺
Il existe également plusieurs personnages qui n’ont qu’une importance mineure dans le récit, car ils n’apparaissent que pendant quelques chapitres au maximum. Toutefois, ils reçoivent beaucoup d’aide ! Par exemple, un prêtre ment en disant être avec eux lorsqu’ils sont contrôlés par la Gestapo. Bref, n’hésite pas à lire deux ou trois fois l’œuvre si tu as un contrôle de lecture ! 😉
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Résumé détaillé d’Un sac de billes 📖
On va faire un synopsis général avant de te faire un résumé plus détaillé : ce récit autobiographique retrace le parcours de deux enfants juifs de dix et douze ans, qui partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre en 1941 en évitant les nazis. C’est un sacré périple qui les attend.
Chapitre 1
Paris en 1941. Le narrateur revient sur le contexte historique. La France est occupée par les forces allemandes. Joseph nous présente sa famille et ses 4 frères et sœurs : Rosette, Albert, Henri et Maurice. C’est la panique générale quand deux nazis entrent dans le salon de coiffure.
À lire aussi
Si on parle déjà de nazisme, peut-on dire qu’on a atteint le point Godwin ? 😹
Chapitre 2
Un peu surpris par ces clients inhabituels, Henri et le père du personnage principal accueillent les deux soldats et leur coupent les cheveux. L’un d’eux engage la conversation, en déclarant que les Juifs sont responsables de la guerre. Avant qu’ils ne partent, le père leur apprend que tout le monde dans le salon est juif. Le soir, il raconte à ses enfants que leur grand-père a fui la Russie et traversé toute l’Europe à cause de la Première Guerre mondiale.
Chapitre 3
Selon un décret général, il est désormais obligatoire pour les juifs de coudre une étoile jaune sur leur vêtements. Les enfants de la classe de Joseph se moquent de lui à cause de ça. Au cours d’une récréation, Joseph échange son étoile jaune avec son pote Zérati contre un sac de billes… d’où le nom du bouquin ! 🤡
Début 1942, le danger se resserre pour les juifs. Les parents organisent la fuite de la famille vers Menton, en zone libre, où Albert et Henri résident déjà.
À lire aussi
Révise l’Allemagne nazie entre 1929 et 1939 ! 🇩🇪
Chapitre 4
Joseph et Maurice embarquent vers Dax, peu avant leurs parents. C’est une véritable odyssée qui les attend, avec son lot de galères, car ils sont sans papiers et sans argent. Ils sont notamment interrogés par les Allemands. Heureusement, un prêtre les protège en disant qu’ils l’accompagnent.
À lire aussi
Envie de découvrir une autre odyssée ? Regarde notre fiche sur les aventures d’Ulysse ! 🏛
Chapitre 5
Les deux frères passent la ligne de démarcation à Hagetmau avec l’aide d’un passeur nommé Raymond. L’aîné en profite pour faire passer une quarantaine d’autres personnes, récoltant ainsi beaucoup d’argent.
Chapitre 6
Grâce à l’argent gagné, les deux garçons rejoignent Marseille où ils voient la mer, puis Menton. Ouf ! Ils y retrouvent leurs deux aînés, qui tiennent un nouveau salon de coiffure. Quelques mois plus tard, les parents sont arrêtés à Pau. Heureusement, le grand frère Henri intervient et les libère.
Chapitre 7
La famille se retrouve enfin au complet à Nice dès septembre 1942. Les enfants effectuent leur rentrée scolaire. Ils sont en zone occupée par les soldats italiens, qui n’adhèrent pas à la politique nazie. Les Joffo sont donc tranquilles. Pour te dire, Maurice et Joseph sympathisent même avec certains de ces soldats et mènent avec eux divers petits trafics.
Chapitre 8
Septembre 1943. L’Allemagne reprend seule le contrôle de la zone libre. La famille est obligée de fuir, sous peine d’être arrêtée. Maurice et Joseph sont à nouveau séparés de leurs parents et sont envoyés dans un camp pour la jeunesse à Golfe-Juan. Là-bas, ils s’inventent un alibi en cas de problème. Finalement, les deux frères sont arrêtés avec l’intendant du camp Ferdinand et remis à la Gestapo de passage à Nice.
Chapitre 9
Les deux frères nient fermement être juifs. Ils sont enfermés au quartier général niçois de la Gestapo et interrogés pendant quelques semaines. Un médecin ment en disant qu’ils ne sont pas juifs. Ils laissent finalement Maurice quitter sa cellule, lui laissant 48h pour aller chercher les passeports catholiques qu’il prétend posséder. Maurice reçoit l’aide du curé de la Buffa et de monseigneur Rémond, archevêque de Nice, qui fournissent les fameux passeports et plaident en faveur des deux garçons.
Chapitre 10
Maurice et Joseph sont libérés et regagnent Golfe-Juan, mais sont amenés à fuir de nouveau. Leur père est arrêté en septembre-octobre 1943 par la Gestapo, mettant en péril l’alibi de ses fils. Ceux-ci reprennent alors la route. En octobre 1943, la famille est dispersée dans toute la France. Maurice et Joseph rejoignent leur sœur et son mari à Ainay-le-Vieil. Albert, Henri et leur mère vont à Aix-les-Bains.
Chapitre 11
Ils se rendent dans le village de Rumilly. Maurice est employé dans un hôtel tandis que Joseph est employé comme coursier et hébergé par le libraire du village. Amoureux de la fille de celui-ci, Joseph tente d’empêcher son arrestation lors de la libération car il est collabo. Échec. Suite à la libération de Paris, Joseph rejoint la capitale pour y retrouver sa famille. Il regagne alors le salon de son père où il retrouve Albert, Henri et sa mère. Son père manquant à l’appel, il comprend que celui-ci ne rentrera pas de la déportation. Maurice revient également quelques jours plus tard.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les thèmes principaux ✅
Maintenant qu’on t’a fait ce résumé détaillé, on va effectuer une analyse des thèmes principaux de cette œuvre ! ☀️
⛳️ La Shoah
Ce livre décrit la Shoah (ou l’Holocauste). Cela désigne la tentative d’extermination du peuple juif par l’Allemagne nazie à partir de 1933. Elle se poursuit durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce mot vient de l’hébreu et signifie catastrophe.
Pour éradiquer les juifs d’Europe, les nazis utilisent différentes méthodes d’extermination, notamment les camps de concentration dans lesquels meurt le père de Joseph. 💀
Ces lieux sont construits pour enfermer une certaine partie de la population. Dans la plupart des camps, les conditions de vie sont misérables et beaucoup de prisonniers meurent de faim, de maladie, de travail forcé… 😭
Comme le montre ce livre, les juifs sont traqués par tous les moyens par la Gestapo, la police nazie.
À lire aussi
Découvre 8 films pour comprendre la Shoah !
⛳️ La famille
Ce livre met aussi en exergue les liens familiaux, notamment la relation complice entre Joseph et Maurice. Bien évidemment, il y a quelques disputes entre eux, mais qui ne s’est jamais disputé avec sa famille ? Pourtant, ce qui prime le plus dans ce récit, c’est la solidarité et l’entraide entre eux afin de se sortir de situations périlleuses.
⛳️ La Seconde Guerre mondiale
Ce livre, c’est également un moyen ludique et un des piliers de la littérature afin d’aborder la Seconde Guerre mondiale. C’est quoi, l’occupation ? Quelles sont les dates importantes de cette période ? Pourquoi certains Français sont appelés au Service de Travail Obligatoire ? Malgré quelques problèmes de dates, sans doute dus aux souvenirs d’enfance de l’écrivain qui se mélangent, les retranscriptions permettent de s’immerger dans le cadre de cette triste période de l’histoire. C’est une version intéressante des faits !
Tu as désormais en tête les éléments marquants de ce bouquin. Pour te dire son succès, il a également connu de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, en bande dessinée…
À lire aussi
Découvre 9 BD pour apprendre l’histoire en t’amusant ! 😋
Pour en savoir plus, tu peux consulter une analyse de l’œuvre d’Hadrien Seret, disponible dans certaines versions! N’hésite pas à nous laisser un commentaire ou à mettre des étoiles si tu as aimé cet article ! Tu peux également prendre cours avec un Sherpa pour en apprendre plus sur cette période. Bonne lecture ! 💪
Touche d’humour dans la fiche, des GIFS et des émojis pour ne pas rendre ennuyeux cette fiche, bien pensé 😁
Merci beaucoup !
Je vous remercie infiniment de ce résumé détaillé du roman !
Cette fiche est très bien détaillée et utile, je la conseille !
Merci pour ce résumé bien écrit