Comment optimiser tes partiels grâce à une bonne connaissance des UE ?🎓

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 27/12/2021
207633

Ah l’Université, les cours en amphi, les pauses à la cafétéria et les sessions de travail à la BU… La vie étudiante est riche et pleine d’expériences incroyables, mais amène avec elle son lot d’angoisse et de stress. L’année a déjà bien commencée et tu t’apprêtes à passer tes partiels ? Si les plannings de révisions et les fiches ornent fièrement ton bureau, il existe quelques astuces pour bien réussir ses phases d’examens exigeantes.

Et si on te disait que comprendre le système d’UE Université et d’ECTS peut être la clé pour optimiser tes révisions et réussir les partiels ? En route dans l’univers de l’unité d’enseignement (UE), des ECTS et de tous ces trucs bizarres que tu ne comprends pas toujours… 🤪

À lire aussi

✅ Tu es au lycée et tu ne sais pas que faire après le bac ? Lis ceci ⭐

UE Université : les UE et les crédits ECTS, ça correspond à quoi ? 🔎

L’Université à ses codes et ses règles bien spécifiques qu’il te faut comprendre pour réussir dans ta formation. Tu le sais déjà probablement, l’Université c’est une institution publique qui délivre des diplômes reconnus par l’État.

Les diplômes universitaires sont soumis à des codes européens. C’est quoi le principe ? Que ton diplôme est une valeur et te confère un niveau reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne. Plutôt cool, non ? En somme, à partir du moment où tu étudies à l’Université, les modalités d’évaluation sont harmonisées avec les autres pays membres.

🌍 L’harmonisation de l’enseignement supérieur date des accords de Bologne signés par 45 pays en 1999. La déclaration met en place également les modalités d’échanges universitaires pour les étudiants européens (Erasmus). Si recherches des infos à ce sujet, n’hésite pas à lire notre article sur les études à l’étranger.

Mais les crédits ECTS ne sont pas exclusivement réservés aux écoles publiques. Les écoles privées reconnues par l’État bénéficient du même système de crédits.

Les ECTS au sein des universités, c’est quoi exactement ? 🔢

👉 ECTS (European Credits Transfer System) : système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Comme son nom l’indique, il s’agit de crédits accordés aux enseignements dispensés dans les Universités et dans les écoles d’études supérieures.

L’avantage du système des ECTS est d’attribuer un niveau d’étude en fonction d’heures travaillées et de semestres validés. Ainsi, il est possible parfois d’effectuer des passerelles entre les filières (licence ou master) et de conserver ses crédits en cas de césure ou d’interruption de la scolarité en études universitaires.

  • 1 crédit : 25 h à 30h de travail
  • 30 crédits : 1 semestre
  • 60 crédits : 1 année
  • 180 crédits : la licence
  • 120 crédits : le master
  • 300 crédits : bac + 5

Une unité d’enseignement (UE Université), késako ? 😎

L’unité d’enseignement, ou UE, constitue un bloc regroupant plusieurs cours. Tu l’auras compris, chaque semestre, tu valides 30 crédits. Les crédits sont repartis dans au sein de blocs que l’on appelle unité d’enseignement. Le nombre de blocs et leurs valeurs varient en fonction des formations et des universités.

Prenons cet exemple :

U.E 1CRÉDIT POUR L'U.E
9
Matière 1 4
Matière 25
U.E 2CRÉDIT POUR L'U.E
9
Matière 36
Matière 43
U.E 3CRÉDIT POUR L'U.E
12
Matière 53
Matière 63
Matière 76
Total 30

Les notes au sein d’une même unité d’enseignement se compensent. C’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de valider l’ensemble des matières d’un même bloc puisque le résultat de l’U.E correspond à la moyenne des matières en prenant compte la valeur. Par exemple, dans l’U.E 1, la matière 2 est plus importante et pèse davantage sur les résultats du bloc par rapport à la matière 1.

En général, les blocs entre eux se compensent également en proportion du nombre de crédits accordés à chaque unité d’enseignement. Par exemple l’U.E 3 a plus de poids en proportion dans la moyenne générale du semestre que l’U.E 1 et 2.

💡 La moyenne est calculée de la même manière que les coefficients.

Les deux semestres se compensent également entre eux de manière égale puisqu’ils ont la même valeur de crédit. Si au semestre 1 tu obtiens la moyenne générale de 8 et qu’au semestre 2 tu obtiens la moyenne de 12, tu compenses et tu obtiens ton année à 10.

⚠ Attention, certaines formations et fac n’autorisent pas les compensations entre les U.E et au sein même des U.E. Si c’est le cas, tu dois impérativement valider tous tes blocs pour obtenir ton semestre, et par conséquent ta licence ou ton Master.

Comment élaborer une stratégie grâce aux connaissances des UE à l’université et des ECTS université ? 😎

Tu l’auras compris, les matières que tu passes au sein d’une unité d’enseignement n’ont pas le même crédit et donc le même poids. De cette manière, tu peux utiliser la grille d’organisation de ton parcours pour ajuster tes révisions et repérer tes matières phares.

Pour être un fin stratège, comme Périclès à Athènes (you got it ?), voici quelques conseils en prenant en compte certaines nécessités. Voici quelques Sherpa tips !

❌ Il n’est pas question de mettre de côtés plusieurs matières au sein d’un même U.E, en effet, cela pourrait te coûter très cher.

Être attentif au U.E contenant une seule matière (oui, oui, cela arrive). Dans ce cas, tu comprends dès le début qu’il s’agit d’une matière très importante pour l’obtention de ton semestre, surtout si elle est en 100% contrôle terminal elle qu’elle n’est donc pas évaluée en contrôle continu.

👀 Visualiser ses points forts et ses points faibles en tant qu’étudiant à l’Université. Par exemple si dans un U.E tu as ton point fort et ton point faible, tu peux décider d’investir à fond la matière dans laquelle tu es un petit génie pour assurer l’obtention de ton U.E face à une matière où tu patauges.

Attention, il n’est JAMAIS question d’abandonner complètement une matière, ce serait une très mauvaise idée. Il faut toujours assurer ses arrières !

🎓 Faire un planning de révision en fonction des crédits et donc au poids accordé à chaque matière à l’Université. Un peu la même chose qu’au bac, un coeff 8 est plus important qu’un coeff 2. On te conseille de réunir tes efforts et de ne surtout pas prendre à la légère ces matières importantes.

UE Université : comment bien réviser mes partiels ? 📚

L’heure des révisions a sonnée… On fait ensemble le point sur les techniques à élaborer pour être productif en cette période intense de travail universitaire ?

Les choses à mettre en place pour valider ses études et réussir ses examens à l’Université ✅

  • Faire le point sur ses fiches et combler les “cours qui ressemblent à un gruyère” si nécessaire 🧀
  • Une fois la stratégie mise en place, créer un planning de révision pertinent et efficace en fonction de l’importance des matières et du temps que tu dois y consacrer.
  • Appliquer la méthode Pomodoro pour travailler efficacement 🍅

✅ Tu cherches des méthodes de travail efficaces ? Notre vidéo sur le sujet risque d’éclairer ta lanterne…




  • S’accorder des moments pour décompresser et recharger ses batteries (voir ses amis, faire du sport, regarder une vidéo, se balader…) 🌳
  • Travailler en groupe pour s’entraider, se poser des questions et se soutenir 🥰
  • Trouver un lieu de travail adéquat : chez soi, à la bibliothèque entre potes…

Help, je n’arrive pas à travailler à cause du stress ! 😫

La période des examens n’est jamais facile à vivre pour les étudiants que ce soit en Licence ou en Master. En tant que Sherpa qui est passé par les mêmes galères que toi, je te conseille de bien t’organiser.

Eh oui, tu as déjà le cerveau bien rempli alors essaye d’organiser ton temps pour soulager ton esprit. Hop-là, une chose de moins sur la liste ! 👌 Par exemple, faire des to do list te permet de libérer ton cerveau et de réussir à te concentrer sur les tâches à faire.

Un autre petit conseil que je peux te donner pour réussir cette période est d’arriver à trouver des moments pour toi, pour te reposer et évacuer la pression. Et si tu faisais un peu de sport, de la méditation ou des exercices de respiration ? 

💡 Le tips Sherp’incroyable qui a changé ma vie d’étudiante : écouter de la musique “lo-fi” lorsque tu travailles : concentration décuplée, calme assuré ! 🎶

👉 Bien sur, tu peux appliquer ces conseils durant toute la durée de tes études universitaires et non seulement pendant les partiels. On récapitule ? De l’organisation, du sport et bien être et un bon environnement de travail devrait t’aider à souffler un peu et profiter de ta vie étudiante malgré le stress des examens. Promis, ça va bien se passer !

UE université

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪