Prépa PTSI et PT, l’intérêt de cette filière méconnue 🔩

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 16/07/2019
188970

La prépa PTSI est une classe préparatoire préparant aux concours pour intégrer les Grandes Écoles d’Ingénieur. La voie PTSI est moins connue que ses cousines : les voies PCSI et MPSI. Pourtant elle permet d’accéder aux mêmes écoles que les autres filières, hormis quelques exceptions.

Tu es au Lycée et tu hésites à faire prépa, car tes profs te disent que le niveau est très élevé ? Tu ne sais pas quelle classe prépa choisir ? Tu n’as jamais entendu parler de la voie PTSI/PT ?

Dans cet article je t’explique ce qu’est la prépa PTSI, et je te montre les forces et les faiblesses qu’elle a par rapport aux filières reines que sont la MPSI et la PCSI.

À lire aussi

✅  Tu t’apprêtes à rentrer en prépa ? On a fait un guide sur comment préparer sa rentrée en prépa !

La prépa PTSI, c’est quoi ? 🤔

Classe préparatoire, en première année : PTSI, MPSI ou PCSI ? 🔎

PTSI, MPSI et PCSI héritent toutes les 3 de l’ancien archétype “Maths Sup”/”Maths Spé” de la prépa des générations précédentes. Si tu es Lycéen et que tu parles “prépa” à tes parents, c’est sans doute les termes qu’ils connaîtront. La réforme des prépas en 1997 a vu disparaître les classes “Maths Sup”/”Maths Spé” au profit des 3 filières de première année PTSI/PCSI/MPSI.

Alors : quelles différences entre ces 3 classes ?

Pour comprendre la différence entre ces 3 filières, il suffit déjà de regarder les horaires par semaine au premier semestre, pour les 4 matières qui nous intéressent :

horaires ptsi

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉