Tout savoir sur le programme de sciences et technologie en 6ème 🔬

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 14/04/2021
190182

Parmi les matières abordées en classe de sixième au collège figurent les sciences et la technologie. Derrière cette grande notion se cache en réalité les prémices de plusieurs matières que tu découvriras plus tard : la physique-chimie, les SVT (sciences de la vie et de la Terre) et même la techno. Bref, en 6e, tu auras toutes les bases scientifiques pour devenir un vrai Einstein. Allez, on te fait découvrir le programme de sciences et technologie 6ème en détails !

Les sciences et technologie en 6ème, c’est quoi ? 👩‍🔬

En entrant en sixième, tu termines le cycle 3, qui comprend les classes de CM1, CM2 et 6ème. Cela signifie que tu approfondis les notions déjà abordées lors du cycle 2 où tu as déjà exploré, observé, expérimenté et questionné le monde qui t’entoure. Lors de l’apprentissage des sciences et technologie, ton professeur va t’enseigner des démarches scientifiques et technologiques plus complexes.

De plus, selon l’Éducation nationale, il te fera un zoom sur la découverte de l’histoire des sciences et des technologies. 

👉  Toutes ces notions te seront utiles pour les années à venir au collège lorsque tu étudieras les SVT (sciences de la vie et de la Terre), la physique-chimie et la technologie de façon séparée. Tu auras donc acquis des bases pour la suite de ton parcours scolaire !

Les compétences à acquérir en sciences et technologie 6ème 💪

Prépare ton manuel de sciences et technologie, ton cahier et ton matériel de scientifique car cette année, tu vas beaucoup mettre la main à la pâte ! En effet, l’Education nationale a conçu un programme enrichissant où tu vas non seulement apprendre plein de choses mais aussi faire des exercices pratiques.

Si lors du cycle 2, tu avais l’habitude qu’on t’enseigne une notion telle une croyance vérifiée, le cycle 3 va t’apprendre à prouver ce que tu avances. Par exemple, tu ne pourras plus dire que la Terre est ronde sans avoir les preuves qu’elle ressemble vraiment à une énorme bille. En effet, si une théorie scientifique ou technologique se présente à toi, tu vas pouvoir la vérifier lors d’expériences. 

Lors de ces cours de sciences et technologie, il te faudra développer les compétences suivantes : 

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : Lors des expériences que tu vas réaliser, tu réviseras la théorie ET la pratique. Tu développeras un sens de l’observation, de la manipulation et de l’expérimentation. Ce qui te sera utile pour le reste de ton parcours scolaire.
  • Concevoir, créer, réaliser : Grâce à la technologie, tu vas pouvoir imaginer et créer de tes mains un objet, par exemple un porte-photo ou une petite horloge. De l’idée à sa conception finale en passant par le dessin des plans nécessaires à sa réalisation, tu seras le maître de toutes les étapes de création de cet objet. De quoi être fier du résultat final et l’exposer dans ta chambre (ou bien l’offrir à la fête des mères pour t’en débarrasser ^^) ! 
  • S’approprier des outils et des méthodes : Que ce soit dans la partie technologique ou scientifique, tu vas apprendre à utiliser des outils très précis, qu’ils soient numériques ou physiques. Qu’il s’agisse d’un ordinateur et de logiciels ou de tubes pour la chimie, tu vas toucher à de nombreux outils afin d’appliquer des méthodes diverses. 
  • Pratiquer des langages : Qu’il s’agisse des langues étrangères comme l’anglais, des mathématiques ou des sciences et technologie, chaque matière a son propre langage. En te documentant dans ton manuel avant d’expérimenter, tu vas apprendre la signification de symboles, des lettres et des chiffres du tableau périodique des éléments ou de noms d’instruments de chimie par exemple. Tu verras, c’est tout un nouveau vocabulaire que tu vas devoir maîtriser. 
  • Mobiliser des outils numériques : Il est loin le temps où on fabriquait tout à la main… Aujourd’hui, beaucoup de tâches sont numérisées. Alors attends-toi pendant les cours de techno à utiliser non seulement tes mains mais aussi un ordinateur   En classe, ton professeur t’apprendra donc à te servir de certains outils numériques afin que tu puisses télécharger et manier les logiciels adéquats. 
  • Adopter un comportement éthique et responsable : Lorsque tu suivras des cours de sciences, et plus particulièrement des cours similaires au programme SVT que tu approfondiras en 5ème, tu développeras un certain comportement éthique et responsable. En effet, tu prendras connaissance des conditions environnementales de la planète Terre comme le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles lors de l’enseignement donné par ton professeur. Dans ton manuel, tu effectueras des exercices sur le vivant, qui t’ouvriront l’esprit sur le monde. 
  • Se situer dans l’espace et dans le temps : Lors du cycle 3, tu vas également apprendre à travailler sur un format différent en fonction des cours. En techno, tu vas manier le numérique et des outils pratiques. En sciences, tu vas apprendre à utiliser des objets spécifiques à la chimie par exemple. En fonction des attentes de chaque cours, tu apprendras à utiliser l’espace d’une façon ou d’une autre. Tu apprendras donc à t’adapter. De même pour le temps, tu vas devoir apprendre à le gérer en fonction des expériences en question. Certaines requièrent de faire particulièrement attention à l’horloge.

👉  Grâce à ces compétences techniques, tu vas également développer des compétences humaines comme la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique mais aussi l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre.

sciences et technologie 6ème

Présentation du programme sciences et technologie 6ème 📚

Cette année en sixième, tu vas découvrir un programme d’enseignement construit autour de quatre thématiques et leurs chapitres respectifs. Celles-ci répondent à des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. 

💡 En effet, les thèmes de ton livre de sciences et technologie te permettront d’apprendre, de réfléchir et de t’ouvrir au monde et notamment au développement durable, grâce à la notion de l’énergie très présente dans ton manuel. 

ThèmeChapitre
Matière, mouvement, énergie, information - Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
- Observer et décrire différents types de mouvements
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
- Identifier un signal et une information
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
- Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain L’origine et les techniques mises en oeuvre pour conserver et transformer les aliments
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
- Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
Matériaux et objets techniques- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
- Identifier les principales familles de matériaux
- Concevoir et produire en partie un objet technique en équipe
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement - Situer la Terre dans le système scolaire et caractériser les conditions de vie terrestre
- Identifier des enjeux liés à l’environnement

Comment bien travailler le programme sciences et technologie 6ème ? 🧪

Ecoute et participe en cours 👂

Pour progresser en cours, que ce soit en anglais, en histoire ou en sciences et technologie, il est primordial d’écouter ton professeur en classe. Même si la théorie peut te paraître ennuyeuse, elle est nécessaire pour passer à la partie la plus amusante : l’expérimentation. Il ne s’agirait pas de rater ton expérience de chimie car tu n’as pas écouté les consignes. 

Alors, avant de passer à l’action, prends connaissances des informations présentes dans ton livre ou ton manuel de sciences et technologie. On te conseille aussi de bien noter les informations importantes dans ton cahier afin que tu puisses suivre les étapes de ton expérience correctement. 

N’hésite pas à beaucoup participer en cours et à poser des questions, c’est important que tu comprennes bien l’enseignement théorique de cette matière pour passer à la pratique. 

👉  De plus, si tu as déjà acquis la majorité des compétences demandées cette année, tu seras prêt pour l’enseignement de la physique-chimie et la SVT en 5ème, mais aussi lors du reste de ton parcours scolaire au collège et au lycée. 

Fais des fiches et des exercices 📝

Si tu veux progresser plus rapidement dans cette matière, tu peux travailler chez toi. Ouvre ton livre, prends ton cahier et un stylo et fais quelques exercices proposés dans ton manuel. Il n’y a rien de plus efficace que la pratique pour s’améliorer en sciences et en techno. 

En ce qui concerne la partie théorique à retenir, tu peux te faire des fiches, qu’elles soient au format papier ou format numérique, sur ton ordinateur par exemple. Note les définitions importantes par thème et par chapitre. Ajoute de la couleur pour mieux te repérer et n’hésite pas à demander à tes parents de te faire réciter ce que tu as répertorié. 

Regarde des documentaires et vidéos 🎥

Si tu cherches un moyen plus dynamique et divertissant pour t’améliorer, tu peux aussi allumer ta télévision ou ouvrir une page web. Il existe différents documentaires intéressants qui traitent de sujets relatifs à la planète Terre sur les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime. Tu pourras y apprendre pleins de choses et les intégrer dans tes copies. 

Si tu souhaites en savoir plus sur un chapitre lié à la physique-chimie, l’émission “C’est Pas Sorcier”, que tu connais peut-être, simplifie plutôt bien ces notions et peut t’aider à mieux les comprendre. 

Un autre conseil : si tu aimes te balader sur YouTube, tu trouveras aussi des chaînes qui s’intéressent beaucoup à ces thématiques. Par exemple, tu peux aller faire un tour sur celle de DrNozman, que tu connais peut-être déjà ou celle de Jamy Gourmand de C’est pas Sorcier : Epicurieux

sciences et technologie 6ème

💡 Regarder des vidéos est un bon moyen d’apprendre car on se divertit en même temps. 

Prends des cours particuliers de sciences et technologie 6ème 🧑‍🏫

Si tu sens que tu as des lacunes en cours, tu peux tout à fait prendre des cours particuliers de SVT, physique et technologie avec l’un de nos Sherpas. Il est parfois plus simple d’apprendre une matière ou un chapitre en seul à seul avec un enseignant. Cela te permet de lui poser toutes les questions que tu veux sans te positionner devant la classe entière. 

Chaque professeur de notre plateforme dispose d’une formation adéquate pour l’enseignement des matières scientifiques et technologiques. En plus, tu as la possibilité de choisir le type de professeur qui te correspond le mieux en fonction de son âge et de son niveau : tu préfères un lycéen, un étudiant ou encore un enseignant dans le supérieur ?

De plus, le premier cours est offert. Ça te permettra de tester la première séance afin de déterminer si tu souhaites continuer à prendre des cours avec ce même professeur ou non. 

Conclusion sur le programme sciences et technologie 6ème

👉  Et voilà, tu as désormais toutes les informations nécessaires sur le programme sciences et technologie 6ème ! Quelle thématique ou quel chapitre t’intéresse le plus ? 

As-tu une préférence pour le côté scientifique ou pour le côté techno ? 🤔

En revanche, as-tu des inquiétudes concernant le programme de cette année ? Dis-le nous en commentaires. 

Ne t’inquiète pas, tu disposes maintenant de conseils et d’outils pour t’aider à progresser en sciences et technologie. Allez courage, tu vas y arriver ! 💪

4/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉