Tout sur le programme de maths en 6e 📐

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 24/03/2021
190142

Calcul, fractions, géométrie… Connais-tu toutes ces notions ? Si tu ne les maîtrises pas encore, ce n’est pas grave car tu vas les apprendre cette année en arrivant au collège. Pour t’aiguiller, l’Education nationale a dévoilé le programme maths 6ème. On te l’explique dès maintenant.

Les maths en sixième, c’est quoi ?

Quand tu arrives au collège, tu continues à développer les compétences acquises en primaire. Que cela concerne le français, l’histoire-géo ou les mathématiques, tu vas approfondir tes connaissances. 

En effet, au cours des 4 ou 5 heures de cours de maths par semaine en 6ème, tu vas apprendre à bien chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes en particulier fait partie des choses les plus importantes dans toutes les facettes des mathématiques. 

Des compétences approfondies

L’algèbre

Si tu as appris à faire un calcul et à analyser un problème mathématique en cycle 2, tu vas approfondir ces techniques en cycle 3 selon l’Education nationale. Cette année, tu vas ré-utiliser les techniques écrites de calcul comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Cependant, au collège, tu iras plus loin en ajoutant des nouveautés comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou, en géométrie, l’étude de nouvelles grandeurs et leurs unités (aire, volume, angles notamment).

La géométrie

L’enseignement de la géométrie va te permettre de travailler en profondeur, en raisonnant et en argumentant sur des problèmes mathématiques. Les définitions des droites perpendiculaires ou parallèles ainsi que des figures (cercle, triangle, rectangle…) te seront d’une précieuse aide lors d’exercices. 

De plus tu vas davantage utiliser les instruments comme la règle graduée, l’équerre, le compas et le rapporteur. De cette façon, tu pourras mesurer les angles avec une grande précision et un meilleur niveau. 

Les différences entre la primaire et le collège  

En arrivant au collège, l’enseignement est un peu différent car il y a plus d’exigences. En effet, lors du début du cycle 3, les professeurs attendent plus de rigueur de la part des élèves. Il se peut qu’ils te notent plus sévèrement car le niveau est plus élevé. 

En maths, les réponses doivent être justifiées par un raisonnement et des calculs bien présentés. N’oublie donc pas de mettre les symboles adéquats comme les crochets et les parenthèses, surtout en géométrie. Par exemple, lorsqu’on parle d’un segment [AB], on met les crochets mais lorsqu’on commente sur sa longueur, on écrit AB = 7 cm, sans crochet. 

En CM1 et CM2, tu as appris à identifier quelques figures comme le rectangle, le carré, le cercle ou même le triangle à l’œil nu. Tu as pu les mesurer à la règle graduée ou à l’équerre. En revanche, en sixième, tu vas apprendre à raisonner et à identifier une figure grâce à ses propriétés.

Par exemple, si la figure a quatre côtés parallèles dont quatre angles droits, c’est un carré. Un autre exemple : Si la figure est polygone à trois côtés, alors c’est un triangle. 

En quoi consiste le programme maths 6ème ? 📕

Pour t’aider à acquérir ces grandes compétences attendues en mathématiques, le programme maths 6ème va t’aiguiller grâce à ses chapitres et ses notions. Alors, en quoi consiste-t-il précisément ? Il se déroule en 3 grands chapitres :

ChapitresNotions
Chapitre 1 : Nombres et calculs Nombres entiers et décimaux : définition, repérage et comparaisons

Nombres décimaux : addition, soustraction et multiplication

Division euclidienne et divisibilité

Division décimale

Fractions : définition, décomposition et encadrement

Fractions : simplification et calculs

Proportionnalité et pourcentages

Statistiques
Chapitre 2 : Grandeurs et mesures
Calculer et convertir des longueurs, des masses et des durées

Calculer des périmètres

Calculer et convertir des aires : rectangle, carré, triangle et cercle

Calculer et convertir des volumes

Utiliser le rapporteur
Chapitre 3 : Espace et géométrie
Notions :
Géométrie : éléments de base, propriétés des droites parallèles et perpendiculaires et médiatrice

Connaître le cercle et construire des triangles

Connaître les triangles isocèles, équilatéraux et rectangles

Connaître les quadrilatères : rectangles, losanges et carrés

Connaître la symétrie axiale

Connaître le parallélépipède rectangle

À lire aussi

Comment bien travailler le programme maths 6ème ? 📝

Il est important ne pas négliger les maths en sixième car ils posent les bases et t’apportent pleins de connaissances pour le reste du parcours scolaire. Ces ressources seront primordiales notamment pour tes examens plus tard comme le brevet des collèges en 3ème ou, plus tard, le bac au lycée. Par ailleurs, le barème de l’épreuve de maths au brevet est de 100 points sur 400, c’est dire leur importance !

💡 Les maths sont aussi très importantes si tu souhaites poursuivre tes études supérieures dans un domaine qui requiert des maths, une formation en école d’ingénieurs par exemple. Si aujourd’hui les mathématiques te semblent très théories et abstraits, sache qu’elles sont fondamentales dans notre vie au quotidien. C’est grâce à elles, par exemple, qu’on arrive à envoyer des hommes dans l’espace. Véridique !

👉 Si tu as peur de ne pas acquérir toutes les compétences car le niveau semble trop élevé, ne t’en fais pas, on va t’aider. Voici quelques méthodes pour bien travailler le programme maths 6ème et réussir à acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires.

programme maths 6ème

Écoute pendant le cours 👂

Tout d’abord, il est important de bien écouter pendant le cours afin de comprendre les bases des nouvelles notions que tu vas aborder. N’hésite pas à poser des questions au professeur pendant le cours si tu n’as pas bien compris un exercice, une opération ou une définition. De plus, tu auras la correction en classe, ce qui t’aidera à identifier tes erreurs. 

💡Tu verras que les mathématiques te paraitront bien plus simples si tu as bien tout compris en temps voulu. Cela te facilitera la tâche au moment de faire tes devoirs hors du cadre scolaire, de faire un contrôle ou de passer des examens.

Fais les exercices sérieusement en classe

Une fois que tu as bien écouté et posé tes questions, tu peux effectuer les exercices demandés. L’enseignement des mathématiques est théorique mais il est aussi pratique. Ton professeur te demandera de réaliser des exercices pendant l’heure de cours et il est important que tu les fasses du mieux que tu peux. 

En effet, si tes bases sont acquises en cours, tu auras moins de mal à les appliquer chez toi ou pendant une interrogation. De plus, si tu rencontres des difficultés en classe, tu peux d’ores et déjà demander de l’aide à ton enseignant ! Il te donnera des explications pour réussir tes opérations et une correction. Tu n’auras pas besoin d’attendre d’être à la maison pour chercher sur Internet ou demander à tes parents. 

Travaille à la maison 🏠

Lorsque tu es à la maison en dehors du cadre scolaire, tu peux aussi travailler les maths en plus des devoirs imposés par le professeur. Fais-toi un ou deux exercices trouvés dans ton livre de mathématiques et aide-toi de la correction. Refais les problèmes et opérations effectués en classe jusqu’à les résoudre parfaitement. Ça t’entraîne pour les contrôles et tu te sentiras plus à l’aise pendant les cours suivants.

👉 Si besoin, tu peux même te faire une fiche pour les définitions par exemple. Rédige tous les mots et leur signification sur ta fiche, ajoutes-y des couleurs, voire même des symboles si tu le souhaites. Cette méthode t’aidera à entretenir tes connaissances.

Tu peux même noter des exemples et des modèles de calculs sur ta fiche. De cette façon, tu sauras quand effectuer telles ou telles opérations face à un problème. 

Prends des cours particuliers 🧑‍🏫

👉 Si tu as du mal en maths cette année, que ce soit en classe ou chez toi, tu peux toujours prendre des cours particuliers de maths avec l’un de nos Sherpas. L’avantage ? Tu es libre de choisir comme prof particulier un lycéen ou un étudiant, qui dispose d’une formation en maths. Cela peut t’aider à te sentir plus à l’aise avec une personne à proximité de ton âge. 

Si tu as des difficultés à effectuer une opération ou à résoudre un problème dans tes exercices, n’hésite pas à lui demander des conseils, il est là pour ça ! De plus, il pourra te faire une correction plus détaillée et à ton rythme. 

En plus, le premier cours est offert avec Les Sherpas, ce qui peut t’aider à voir si le professeur te correspond. 🙌

À lire aussi

Conclusion sur le programme maths 6ème âœ…

👉 Alors, que penses-tu de ce programme maths 6ème ? As-tu des attentes ou des inquiétudes particulières concernant les chapitres ? Dis-nous en commentaire. 

Si certaines notions te stressent, ne t’en fais pas car tu disposes désormais des ressources nécessaires pour bien réussir en maths cette année, voire peut-être effectuer une formation en maths plus tard !

Bon courage, tu peux y arriver !  💪

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪