Réussir son TP en physique-chimie étape par étape👩🏼‍🔬🧪

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 27/03/2021
189670

Les TP, ou travaux pratiques, c’est le moment où tu appliques ton cours et où tu mets en pratique ce que tu as appris. Facile ? Si tu es en Seconde et que l’on te demande de faire une dissolution, d’accord, mais que ce soit pour l’épreuve pratique de physique-chimie du bac ou en prépa, il ne faut pas tout mélanger et s’organiser avec précision pour réussir à tous les coups. On t’a donc récapitulé les étapes importantes à assurer pour être au top !

La préparation avant le TP 🤔

Connais ton cours

Il est primordial d’arriver en TP et de connaître son cours sur le bout des doigts. Parce que si tu veux réussir la pratique, encore faut-il connaître la théorie : apprendre son cours c’est 80 % du boulot. Tu auras ainsi une idée du TP à effectuer mais aussi des réactions ou des phénomènes attendus. En clair, tu vas pouvoir anticiper ce qui t’attend.

Au lycée tu as deux types de TP :

  1. Les TP chimie, avec CCM, titrage, montage à reflux, extraction liquide-liquide, dilution, dissolution…
  2. Les TP physique, avec l’électricité, les forces électrostatiques, les lentilles, la lumière…

👉🏻 Le travail à réaliser va donc être soit une des manip’ citées, soit une combinaison de plusieurs manips. Cela va dépendre du chapitre étudié.

À lire aussi

Pour bosser rien de mieux que des annales, ça tombe bien, on t’as préparé les meilleures ! 💪🏻
Annales de bac physique-chimie 💥
Annales de chimie X/ENS 🔥
✅ Annales de physique CCP ⚡️

Sachant cela, tu vas pouvoir anticiper cette manip‘. Ça va consister à savoir faire le montage demandé. Bien sûr, tu ne peux pas t’entraîner chez toi, mais il existe sur Internet et dans ton livre de physique-chimie des vidéos et des explications des différents montages.

Apprends le nom de la verrerie

verrerie

En chimie, connaître le nom de la verrerie et ses utilisations est un avantage facile à avoir. Voici une liste non exhaustive des erreurs les plus fréquemment commises et faciles à éviter :

  • On prélève un liquide dans un bécher (et pas dans une fiole ou une éprouvette)
  • Ne pas laisser le pH-mètre à l’air libre : soit il est dans un liquide préparé, soit dans ta solution
  • Quand on prélève un liquide avec la pipette jaugée il faut la rincer d’abord avec de l’eau distillée puis avec la solution et ensuite seulement on prélève
  • Ne pas mélanger entonnoir à solide et entonnoir à liquide
  • Si lors d’une dilution ou d’une dissolution on dépasse le trait de jauge de la fiole jaugée, il ne faut pas enlever le surplus mais recommencer la manip sinon on perd aussi une partie de l’espèce chimique mélangée
  • Quand on manipule des produits qui émettent des vapeurs, travailler sous la hotte, sinon on met un bouchon sur le contenant
  • Lors d’un montage à reflux, l’eau arrive par le bas et ressort par le haut, vérifier que le robinet n’est pas fermé lors de la chauffe
  • Pour une extraction liquide-liquide, ne pas oublier de dégazer

Enfin les basiques (mais on les rappelle quand même), connaître les consignes de sécurité et la tenue : blouse, gants, lunettes de protection. Ce serait dommage d’arriver, après autant de préparation, sans sa blouse 😅

Pendant le TP 🧪

L’heure H ! Ça y est tu as le matériel préparé, une feuille qui détaille le protocole (à moins que ce ne soit à toi de le détailler…), un problème posé et une série de questions portant sur tes connaissances ou bien l’analyse de la manipulation. Par exemple les espèces chimiques mises en jeu ou bien une concentration à déterminer…

👉 Réfléchis avant d’agir. Quand tu commences ton TP, il faut partir avec une stratégie. Pour cela, tu dois bien lire l’énoncé (ce conseil peut sembler futile mais il est ô combien trop souvent négligé…), noter sur un brouillon le protocole avec :

  • Les mesures à réaliser. Ex: prélever 5 mL de soude
  • Les manip clés à effectuer avec le nom des instruments. Ex: chauffer la solution pendant 20 min avec un chauffe ballon ou titrage de la solution : ne pas oublier le BBT ! (indicateur coloré 🧪)

Ce seront les étapes importantes de ton TP, celles qui vont te demander rigueur et précision !

👉 Ne pas oublier de répondre aux questions. Même si on le fait le plus souvent à la fin du TP, certaines peuvent être posées entre deux manip sur un aspect précis que tu auras sans doute oublié après coup, comme par exemple le 5ème chiffre après la virgule sur une pesée (vécu 😬) Donc n’hésite pas à les surligner pour ne pas les zapper.

👉 S’organiser pour ne pas tout mélanger. Si tu es en binôme, répartissez vous le travail pour ne pas que l’un regarde pendant que l’autre fait et que vous preniez du retard. Et si tu es tout seul, note les étapes sur ton brouillon comme dit précédemment. N’hésite pas à cocher sur ton protocole ce que tu as fait pour ne rien oublier. Même si tu dois attendre qu’une réaction se fasse il ne faut pas ne rien faire, car en TP on ne reste jamais les bras croisés ! Continue tes manip ou commence à répondre aux questions.

Garde ton calme et évite de regarder autour pour vérifier ce que les autres font. Il faut te faire confiance et raisonner avec méthode, même si je sais que c’est difficile avec toute l’agitation qui règne et qui change de l’atmosphère calme et silencieuse d’un DS !

Fin du TP et compte rendu 📋

C’est la dernière ligne droite ! Tu as fini tes manips et doit maintenant passer aux questions et à l’analyse des résultats. On va sans doute te demander un compte rendu, pas forcément demandé en lycée mais exigé en prépa, dans lequel on va te demander de :

👉 Rédiger, calculer : noter le déroulement de l’expérience, les résultats et les conclusions que tu en tires. C’est une partie importante du TP qui va cette fois mobiliser tes capacités rédactionnelles. Essaye de rester concis, le temps manque généralement en fin de TP. 🥵

👉 Repérer d’éventuelles erreurs : parce que même en étant le plus méthodique du monde, cela arrive de se tromper. Dans ce cas, propose une explication à ces incohérences et explique ce à quoi on s’attendait (ne les glisse pas sous le tapis en pensant que le prof ne va pas s’en rendre compte).

👉 Conclure : en répondant à la question et/ou en apportant une réponse au problème posé au début

👉 Et bien sûr à la fin nettoyer et ranger ta paillasse. 😉

Voilà tu as toutes les cartes en mains pour assurer en TP ! N’oublie pas que c’est un exercice où précision et méthode sont de rigueur mais rassure-toi, ça s’apprend.

4.4/5 - (16 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓