Tout savoir sur le programme de français en 6ème 📖

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 21/03/2021
190136

Tu viens d’arriver au collège ? Tout te semble peut-être compliqué au début : il y a de nombreux professeurs, des nouvelles salles de cours et beaucoup de matières à réviser, dont le français. Si tu as déjà appris les bases du français en école primaire, son enseignement continue en sixième et il est primordial. Pour t’aider à t’améliorer, l’Éducation nationale a conçu le programme français 6ème. Alors que retrouve-t-on dans ce programme ? Les Sherpas t’expliquent tout. 

Le français en 6ème, qu’est-ce que c’est ? 👀

Quand tu arrives en classe de 6ème, tu passes au cycle 3 de l’apprentissage, selon l’Éducation nationale. En primaire (ou cycle 2), tu as appris à lire et à écrire lors de tes cours de français. En sixième, tu vas continuer de consolider ces bases en ajoutant d’autres compétences. 

Les 3 grandes ressources du programme français 6ème

1. Comprendre et s’exprimer à l’oral 🗣

La classe de sixième a pour objectif de t’aider à mieux comprendre la langue française et à mieux la parler. Ça va te permettre de réussir tes examens plus tard mais aussi, et surtout, de te débrouiller dans la vie. Dans le programme français 6ème, plus précisément, tu vas apprendre à : 

  • Présenter des informations, un point de vue, des explications, de façon claire et ordonnée. Tu vas donc sûrement devoir t’entraîner à prendre la parole en classe pour t’exprimer sur un sujet.
  • Interagir de façon efficace et maîtrisée dans un débat avec tes camarades de classe. Vous allez sûrement vous mettre par groupe et confronter vos opinions sur un livre par exemple.
  • Affiner ta pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un travail écrit ou une intervention orale. Tu vas donc réaliser des exposés pour t’entraîner à organiser tes pensées et les présenter à l’oral. 

2. Lecture et écriture 📝

Si tu as appris à lire et à écrire en primaire, tu vas continuer à le faire en classe de 6ème. 

La lecture fait grandement partie du programme du cycle 3. En effet, ton objectif sera de réussir à lire autant dans ta tête que devant tes camarades. Lors de ton année de sixième, tu apprendras aussi à lire plus rapidement. 

De même, pour l’écriture, tu auras l’occasion de t’entraîner à écrire efficacement et rapidement. Tu apprendras à approfondir les bases de la conjugaison en révisant certains temps et certains verbes. Mais tu vas aussi revoir l’orthographe et la grammaire. Grâce aux dictées, tu auras plus de facilités à écrire sans faute. En plus de l’écriture à la main, tu apprendras aussi à utiliser un clavier d’ordinateur et à écrire sur des logiciels de traitement de texte (comme Word que tu connais peut-être déjà). Ça t’apportera d’autres qualités et une méthode en plus.

3. Comprendre le fonctionnement de la langue  🤔

En plus de la maîtrise de lecture et de l’écriture, les cours de français en sixième devraient t’apprendre à mieux réfléchir. Tu auras donc des exercices de textes et d’écriture. Par exemple, tu devras analyser une œuvre littéraire en répondant à des questions et en écrivant tes petits commentaires. 

Le but de cette année est aussi de comprendre comment fonctionne la langue française. Pour cela, tu vas aussi t’entraîner à identifier le verbe, le sujet, le COD (complément d’objet direct) ou encore le COI (complément d’objet indirect) dans une phrase. Ne t’inquiète pas, tu vas y arriver ! 💪

La culture littéraire et artistique au programme français 6ème 📚🎨

L’enseignement du français en 6ème n’est pas seulement consacré à son fonctionnement. La culture littéraire et artistique est tout aussi importante ! Elle va te permettre de développer ton imagination en enrichissant ta connaissance du monde. Pour travailler cette culture, tu vas pouvoir lire de nombreuses œuvres issues de la littérature française et participer à des activités d’écriture et d’oral.

Alors lesquelles ? En 6ème, quatre thématiques structurent le programme : 

ThèmesOeuvres proposées
Thème 1 : Le monstre, aux limites de l'humain :- Lecture d’extraits choisis de l’Odyssée d'Homère et/ou des Métamorphoses d’Ovide

- Ou lecture d’extraits de romans et de nouvelles de différentes époques

- Lecture des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques

- OU Lecture des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures

- Etude de l’art et son histoire en rapport avec les oeuvres littéraires choisies par l’enseignant
Thème 2 : Récits d'aventures :- Lecture d’un classique du roman d’aventures (lecture intégrale)

- études d’extraits de différents classiques du roman d’aventures et d’époques variées

- OU analyse d’extraits de films d’aventures adaptés à la lecture en cours
Thème 3 : Récits de création et création poétique :- lecture d’un long extrait de “La Genèse” dans la Bible (lecture intégrale)

- étude d’extraits de grands récits d’autres cultures dans le but de faire des comparaisons avec d’autres textes français

- analyse de poèmes de siècles différents, célébrant le monde
Thème 4 : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques - étude des fables et des autres genres humoristiques en rapport avec la ruse et le pouvoir

- lecture d’une pièce de théâtre (de l’Antiquité à nos jours) ou analyse d’un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale)

Comment bien travailler le programme français 6ème ? 🧠

Bien écouter en cours et participer👂

Comme dans toutes les autres matières, que ce soit en histoire, en géographie ou en mathématiques, il est préférable d’écouter en cours de français. Si tu es bien concentré, tu assimiles mieux la leçon, ce qui te permet d’acquérir de nombreuses connaissances. De cette façon, ce sera plus simple pour toi de faire tes devoirs à la maison. De plus, il est important de participer à l’école, d’autant plus en français cette année. Prendre la parole te permettra de t’améliorer dans la langue française, ce qui est un critère des programmes du collège !

S’entraîner à la dictée 🗣

Lorsque tu fais tes devoirs chez toi, tu peux aussi t’entraîner à faire des dictées. Comme ça, tu amélioreras ton orthographe et tu seras préparé pour celles qui seront notées en classe. Comme il te faut quelqu’un pour te dire quoi écrire sur ta feuille, tu peux demander à tes parents ou à ton entourage de te lire les différents textes. Si tu préfères le faire seul, tu peux toujours t’entraîner en cherchant une dictée sur YouTube. 

S’intéresser à la culture française 🇫🇷

Le programme de français a pour objectif de t’instruire et de te faire connaître toutes les facettes de la langue, y compris sa culture. Alors pourquoi ne pas t’intéresser à d’autres films, œuvres d’art et livres ? Ça t’apportera de la culture bonus pour les cours et en plus, tu auras passé du bon temps.

Tu peux commencer par lire Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, les contes de Perrault, Aulnoy, Grimm ou encore Andersen. Tu peux feuilleter Les Fables de La Fontaine, que tu connais sûrement déjà un peu grâce à l’école primaire.

Tu peux même te rendre à des pièces de théâtre hors du cadre scolaire, si tu ne veux pas les lire. Assiste à une représentation d’une œuvre de Molière comme Le Médecin malgré lui par exemple. C’est divertissant, enrichissant au niveau des textes et rempli de références intéressantes pour tes cours. Cela peut vraiment t’aider pour le chapitre sur le théâtre. 🎭

programme français 6ème

Prendre des cours particuliers en français 🧑‍🏫

Si tu as du mal à réviser tout seul en dehors de la classe, tu peux toujours prendre des cours particuliers en français avec l’un de nos Sherpas. En plus, tu peux choisir un lycéen ou un étudiant comme enseignant. Cela peut t’aider à te sentir plus à l’aise. 

Ce professeur particulier de français aura toutes les bonnes compétences pour t’enseigner les connaissances dont tu as besoin. En plus, le premier cours est offert avec Les Sherpas.

Avec lui, tu pourras plus facilement poser tes questions, refaire plusieurs fois certains exercices pour acquérir les ressources qui te manquent. 🙌

Conclusion ✅

Et voilà, tu sais tout sur le programme français 6ème ! As-tu des thématiques préférées ? Au contraire, as-tu des inquiétudes ? Ne t’en fais pas, si tu en as, tu disposes désormais d’outils et de conseils pour bien réussir en classe cette année au collège.

Le programme de français n’a plus de secret pour toi, tu as toutes les ressources nécessaires pour bien travailler.  💪

4.3/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪