Jane Austen, Orgueils et Préjugés résumé 📕

Eva Chery - Mis à jour le 06/09/2022
248325

Toi qui lis cette fiche de lecture, te voilà gâté. Tu étudies probablement la référence absolue en termes de roman d’amour : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Il se peut que tu ne sois pas vraiment fleur bleue et fan des belles histoires d’amour.. Si c’est ton cas, ne t’inquiète pas, on a pensé à toi et on te propose Orgueil et Préjugés résumé (attention spoilers !). On a même glissé des idées de critiques et de commentaires, parce qu’on est trop sympas. 😉

Orgueil et Préjugés : Présentation 

Fiche d’identité d’Orgueil et Préjugés 🎫

Auteur Jane Austen
Titre Original Pride and Prejudice
Pays Royaume-Uni
Date de parution 1813
Genre Roman, Roman d'amour

💡 Le savais-tu ?

Orgueil et Préjugés est la deuxième version du roman de Jane Austen. À l’origine, l’œuvre s’appelait First Impressions (Premières Impressions).

👉 L’éditeur de l’époque avait refusé la première version. L’autrice avait alors dû le retravailler, pour en proposer la version finale que tu connais.

Orgueil et préjugés personnages 👫

📍 Elizabeth Bennet : c’est l’héroïne, la star du roman. C’est d’ailleurs de son point de vue qu’il est rédigé. C’est la deuxième des 5 filles de la famille. Elle est réputée pour être intelligente, spirituelle et gracieuse. Elle fait également preuve de distinction, chose qui manque beaucoup à son entourage et qui lui permet de se démarquer. 

On peut te dire qu’elle est aussi très sûre d’elle et de ce qu’elle pense. Elle refuse quand même deux demandes en mariage ! (Et dire qu’à l’époque, c’est ce que tout le monde attendait et certaines n’en avaient jamais 🤦🏼‍♀️

👉 Sa confiance en elle la pousse à ne pas avoir peur de dialoguer et de tenir tête à des personnes de rang supérieur. Enfin, elle a de nombreux à prioris sur les personnes qu’elle rencontre.

📍 Mr Darcy : c’est le deuxième personnage principal du livre. Il est reconnu comme étant quelqu’un de beau, riche, fier et très arrogant. Il se montre très peu bavard en public et porte la réputation d’avoir lésé Mr Wickham, ce qui lui attire les foudres d’Elisabeth.

Malgré ses nombreux jugements à l’encontre des origines sociales de celle-ci, il est rapidement attiré par elle et en tombe amoureux.

📍 Jane Bennet : c’est la fille aînée. Elle est très belle, a des manières absolument irréprochables et voit toujours le bien chez tout le monde. De plus, c’est le seul personnage du livre à ne pas émettre de préjugés. (Bref, la fille parfaite quoi 😑)

Elle est tombée sous le charme de Charles Bingley, qui dispose d’une grande fortune. Son seul défaut (enfin un) est qu’elle ne dévoile pas assez ce qu’elle ressent. Cela l’éloignera de celui dont elle est tombée amoureuse.

📍Mr Bingley : lui, c’est le bon gentil du livre… le bon pote quoi. 😅 Il est le meilleur ami de Mr Darcy et est réputé pour être quelqu’un de très aimable.

Suite à son installation à proximité du domicile des Bennet, il participe à un bal, où il fait la rencontre de Jane, dont il tombe sous le charme. Il est induit en erreur par son ami (toujours à cause de préjugés…) sur les sentiments qu’elle lui porte. 

À lire aussi

📍 Lydia Bennet : c’est la benjamine fille de la famille, et la plus reloue, qu’on se le dise. 😤 Elle n’est pas très maligne, égoïste et en plus ne se rend compte de rien. Elle passe son temps à draguer les officiers (alors qu’elle n’a que 15 ans au début du roman… Ça promet.). Son seul objectif est de se marier avant les autres membres de sa fratrie. Elle attirera la honte sur son entourage.

📍 Mr Wickham : disons que c’est le “fake” du livre. Il est présenté à son arrivée comme un officier membre de l’armée, charmant, très agréable et victime de la dureté de Mr Darcy. L’héroïne tombe sous son charme à leur première rencontre. 

Cependant, on apprend qu’il a plein de dettes, qu’il est débauché et qu’il avait tenté d’enlever la sœur de son rival. (Oh my God 😱) 

👉 Il jettera la honte sur l’entourage de Lydia, en s’enfuyant avec celle-ci. 

Orgueil et Préjugés résumé 📚

Tome 1 (22 chapitres) 👆🏼

La vie de la famille Bennet est chamboulée lorsque Mr Bingley, un jeune riche, vient louer le domaine voisin. La mère n’a alors qu’un seul objectif : l’unir à l’une de ses filles. Il n’arrive pas seul et débarque en compagnie de ses deux sœurs (qui sont plutôt détestables) et de son meilleur ami Mr Darcy. 

Cet homme est richissime et propriétaire d’un immense domaine dans le nord de l’Angleterre. En revanche, il est très hautain et très méprisant envers la communauté locale. (Eh oui, on ne peut pas être parfait.🤷) 

Notre héroïne apprécie beaucoup son nouveau voisin. En revanche, elle est vite irritée et vexée par l’attitude de son ami qui a refusé de danser avec elle lors d’un bal. À partir de ce moment-là, naît le premier préjugé d’Elizabeth à l’encontre de Darcy 🤨. Son préjugé est conforté par les confessions de l’officier Wickham, qui vient juste d’arriver et qui le connaît depuis l’enfance. 

Mr Darcy commence à tomber sous le charme de notre héroïne et cherche à mieux la connaître. Mais celle-ci lui répond de manière insolente et tombe plutôt sous le charme de l’officier.

Pendant ce temps, Jane et le charmant nouveau voisin se rapprochent et développent un attachement l’un pour l’autre. 💖

Mr Collins, un cousin éloigné de Mr Bennet et futur héritier du domaine familial, débarque avec l’intention de s’unir avec l’une de ses filles. Sa protectrice Lady Catherine de Bourgh lui a conseillé de se trouver une épouse. Il jette alors son dévolu sur Elizabeth

💡 Le savais-tu ?

Au 18ᵉ siècle, et en Angleterre particulièrement, une fille ne pouvait pas hériter des biens de son père. Seul un fils pouvait. Si un couple n’avait pas de garçon, les biens et notamment le domaine n’étaient pas donnés aux filles, mais plutôt à un cousin éloigné. Parfois, il était totalement inconnu.
Heureusement que les choses ont changé…

Suite à un bal, Mr Darcy découvre que l’union entre son ami et Jane est presque faite. Il considère le mariage comme désavantageux pour son ami et le convainc de passer l’hiver à Londres. Le plan de noces entre les deux amoureux tombe à l’eau. De plus, Elizabeth refuse la demande de Mr Collins, qui décide au final de se marier avec l’amie de celle-ci, Charlotte Lucas

Tome 2 (19 chapitres) ✌️

Notre famille principale passe un mauvais hiver puisque tous les projets d’union ont été avortés. Jane reçoit une lettre de Caroline Bingley, qui l’informe que son frère ne reviendra pas à Longbourn 🙅‍♀️. Elle lui dit également qu’elle a d’autres projets d’union pour son frère. 

Suite au départ de Mr Darcy, Mr Wickham en profite pour le dénigrer ouvertement. Mr Collins est rentré chez lui dans le Kent avec sa jeune épouse. Enfin, Mr et Mrs Gardiner (l’oncle et la tante d’Elisabeth) viennent passer Noël à Longbourn. Ils rentrent après chez eux à Londres, en compagnie de Jane. 

Pendant ce temps, la rancœur de notre héroïne augmente. Elle est persuadée que Mr Darcy est responsable du départ de son ami de Longbourn.

À la fin de l’hiver, Charlotte Lucas propose à Elizabeth de venir passer quelques semaines chez elle dans le Kent. Proposition qu’elle accepte. 

Dans le Kent, elle passe tout son temps avec son amie Charlotte. Elle fait alors la connaissance de Lady Catherine de Bourgh, la protectrice de Collins. À sa grande surprise, son neveu (Mr Darcy) vient lui rendre visite. 

En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.

Jane Austen

Mr Darcy fait sa demande à Elizabeth dont il est tombé amoureux, malgré la condition sociale de son entourage, qu’il sait bien inférieure à la sienne et qu’il ne manque pas de lui rappeler (pas cool)

Celle-ci refuse catégoriquement sa demande et prétexte qu’elle ne peut épouser l’homme qui a gâché le bonheur de Jane et qui a fait du mal à son rival. 🤨

Notre héros décide de répondre à Elisabeth avec une lettre pour tout lui expliquer. Il reconnaît avoir éloigné Mr Bingley de Jane, car il pensait que celle-ci n’était pas véritablement attachée à lui. Mais à ses yeux, le comportement de sa famille est un plus gros obstacle. Enfin, il révèle les raisons de son attitude envers son rival. Celui-ci serait en fait un joueur, un coureur de dot, un dépravé qui possède de nombreuses dettes dans tout le pays. Il lui révèle également qu’il a tenté d’enlever sa sœur.

👉 Notre protagoniste, chamboulée, remet ses émotions et ses jugements envers Mr Darcy en questions. 

En rentrant du Kent, Elizabeth découvre que Lydia souhaite passer quelques semaines pendant l’été, avec le régiment à Brighton. Elle ne voit pas ça d’un bon œil et tente de convaincre son père de l’en empêcher. La jeune sœur part quand même. Elizabeth, de son côté, va passer l’été avec Mr et Mrs Gardiner dans le nord de l’Angleterre. 

Tome 3 (19 chapitres) 🤟

Notre protagoniste est partie passer l’été avec son oncle et sa tante, Mr et Mrs Gardiner, dans le nord de l’Angleterre. Ils décident de visiter le domaine de Pemberley qui est le domaine de notre héros, en pensant que celui-ci ne serait pas là. Il vient finalement par surprise et se montre absolument charmant envers elle et son entourage 😆. 

Elizabeth reçoit une lettre de Jane qui l’informe que Lydia, alors en voyage à Brighton, s’est enfuie avec le coureur de dot. Elle doit donc quitter sur-le-champ Pemberley, pour retourner au plus vite chez elle à Longbourn. Elle pense que cette décision poussera celui qu’elle commence à aimer à renoncer définitivement à elle 💔

En rentrant chez elle, elle apprend que Mr Darcy a réglé le problème et a convaincu le débauché d’épouser Lydia (ce qui évite le déshonneur sur elle et son entourage 😪). Il a également permis à Jane et Mr Bingley de se retrouver.

👉 Elle accepte ainsi les sentiments qu’elle éprouve pour lui et finit par accepter sa deuxième demande. (Il était temps.) 

Au final, Jane a fini par épouser Mr Bingley et elle vit heureuse avec lui dans une demeure proche de celle d’Elisabeth. Lydia et son époux continuent d’avoir des dettes et demandent sans cesse de l’aide aux deux aînées. Enfin, Elizabeth est partie vivre avec Mr Darcy et sa jeune sœur à Pemberley où elle est particulièrement heureuse. (Oui, on a failli avoir la fin classique : et ils eurent beaucoup d’enfants 👨‍👩‍👧‍👦) 

Orgueil et Préjugés, pistes de commentaires 📝

Maintenant que tu as pu lire Orgueil et Préjugés résumé, tu vas pouvoir faire ton commentaire composé. Voici les thèmes abordés par la romancière 👉

  • Le statut social 
  • Le mariage 
  • L’amour 
  • La femme 
  • La société 

Le statut social 

C’est un thème rapidement abordé dans le roman, puisqu’il permet de faire la différence entre le milieu dont sont issus les Bennet et le milieu huppé et riche des Bingley. Le statut social a un impact considérable sur les unions, parfois empêchant deux amoureux de s’unir. 

Le mariage 💒 

C’est aussi un thème central dans le roman. En effet, il est important que tu comprennes qu’à l’époque, avoir un époux est essentiel pour sa vie. De plus, il nous est présenté que c’est une affaire de famille, dans le sens où il est important de bien se marier pour permettre la prospérité de celle-ci

Pour exemple, Lady Catherine aurait aimé unir sa fille avec son neveu (Mr. Darcy), pour permettre la continuité de sa lignée. À l’époque, on privilégiait les unions avantageuses aux unions heureuses.

L’amour 💘 

Le love est également au premier plan dans ce livre ! Plusieurs histoires d’amour y sont décrites. Le coup de foudre entre Jane et Mr Bingley en est une, l’amour par respect et reconnaissance entre nos deux héros en est une autre.

À lire aussi

Le mariage de Figaro résumé !

La femme 🙋‍♀️

C’est le thème le plus important développé par Austen dans tous ses romans. La femme et en particulier son statut sont souvent critiqués. En effet, le fait qu’elle soit dépendante de son mari et par conséquent d’une union est une chose qu’elle remet continuellement en question. Cette citation en est la preuve : 

Les femmes célibataires ont une épouvantable propension à être pauvres, ce qui est un argument très sérieux en faveur du mariage.

Jane Austen

La société 🏛 

C’est aussi un sujet grandement critiqué par l’autrice. En effet, la structure anglaise du 18ᵉ siècle dicte les conduites. L’union entre Mr Wickham et Lydia en est la preuve : leur histoire n’a rien à voir avec une histoire romantique. Cependant, il est primordial qu’ils s’unissent, pour ne pas jeter la honte sur la jeune fille et son entourage. 

De plus, si l’union entre Jane et Mr Bingley a failli échouer, c’est aussi parce que la société ne voit pas d’un bon œil l’alliance entre deux personnes au statut social si différent

Enfin, l’orgueil et les préjugés dont font preuve nos deux héros sont aussi remis en question. En effet, il leur a fallu du temps pour passer outre leurs à priori et mettre leurs égos de côté. Sans quoi, l’histoire ne se serait pas aussi bien terminée. C’est pourquoi l’autrice nous fait cadeau d’une petite leçon de morale, qu’on te met en citation. 

À ceux qui ne changent jamais d’opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup.

Jane Austen

Enfin, tu peux te servir de Pride and Prejudice pour faire une critique de la société actuelle. En effet, tu constateras que les thèmes abordés et mis en critique sont encore à l’ordre du jour. 

Un classique revisité 📽

Tu n’as peut-être jamais eu l’occasion de lire ce livre. Cependant, on sait que tu en avais déjà entendu parler. C’est normal ! Ce livre est un tel classique de la littérature qu’il a été adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télé. 📺

La dernière version date de 2005 avec Keira Knightley dans le rôle d’Elizabeth Bennet, connue également pour son rôle d’Elizabeth Swann (… décidément) et Matthew Macfadyen. 

Une série a aussi été créée en 1995 (Bon là, on t’avoue que ça commence à dater.) dans laquelle Colin Firth joue le beau Mr Darcy.

Dernièrement, tu auras probablement entendu parler d’Orgueil et Préjugés et Zombie sorti en 2016. Il s’agit d’une version plutôt sanglante, qui n’a pas grand-chose à voir avec l’originale. On t’avoue qu’on ne te conseille pas vraiment de prendre ce film pour référence. À notre avis, tu peux t’en passer ! 😅

Enfin, tu peux retrouver des versions comiques de Pride and Prejudice. En effet, de nombreux films reprennent l’histoire, mais en optant pour un ton beaucoup plus léger. C’est notamment le cas du film Bridget Jones, dont l’histoire est largement inspirée du roman. (et qu’on te conseille absolument de regarder 😍) 

Et tu pourras également regarder la version indienne, Coup de foudre à Bollywood en mode comédie musicale. 💃

Une histoire, un contexte 🧐

Pour que tu prennes l’ampleur de ce que représente ce bouquin, il faut que l’on te remette dans le contexte. Orgueil et Préjugés fait partie des quatre livres de l’autrice qui ont été publiés anonymement

Le fait qu’elle était publiée anonymement permet de mettre en lumière à quel point il était difficile, pour une dame, de se faire une place dans le monde. 🌍

📌 Le savais-tu ?

Jane Austen est devenue en 2017, la deuxième femme à apparaître sur des billets de banque britanniques. La première étant la reine d’Angleterre. (Bah oui quand même 😅)

Car oui, on va te le dire, mais Jane Austen tentait au travers de ses livres de critiquer la structure patriarcale alors en place. Elle n’était pas féministe non plus (on te voit venir avec tes raccourcis…), mais elle dépeignait avec ironie le statut d’une dame au 18ᵉ siècle dans ses livres. 

👉 C’est pourquoi, ce livre a rencontré un succès aussi important et qu’il continue, car il est l’un des premiers à dénoncer cette situation patriarcale. De plus, son autrice est devenue une source d’inspiration pour de nombreuses écrivaines qui lui ont succédé

📌 Le savais-tu ?

Virginia Woolf, une grande écrivaine britannique du 20ᵉ siècle et reconnue pour ses livres modernistes, considérait Jane Austen comme l’une des plus grandes écrivaines britanniques.

Zoom sur l’écrivaine 💁‍♀️

Nom de l'auteur Jane Austen
Dates 1775-1817

Pays Royaume-Uni 🇬🇧

Genres de Prédilection

Roman
Oeuvre Majeure

Orgueil et Préjugés
Romans Secondaires

Raisons et Sentiments
Emma
Mansfield Park
Persuasion
L’Abbaye de Northanger

Fun Fact 💖

Toi comme moi, on est d’accord pour dire que la romancière a réussi à dépeindre parfaitement les différentes relations amoureuses et les différentes unions qui en découlent. Seule une personne qui a vécu ce genre de choses peut en être capable. Pourtant, tu seras surpris d’apprendre qu’elle n’a jamais été mariée. Elle est tombée amoureuse, mais n’a pas été plus loin !

On espère que ce résumé d’Orgueil et Préjugés t’aura convaincu et qu’il te donnera envie de plonger dans la lecture de ce roman. N’hésite pas à nous donner ton avis sur l’héroïne ou le livre en commentaires ! 😉

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪