La conquête de l’espace de 1950 à nos jours 🚀

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 29/01/2021
189541

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la forte concurrence entre deux grandes puissances : L’URSS et les USA a permis de très rapide progrès technologiques. La deuxième moitié du 20ème siècle a été marquée par la Guerre froide opposant les deux grands concurrents jusqu’en 1991.

Cette guerre a fait l’objet, non seulement d’une guerre militaire, mais aussi d’une guerre des étoiles. C’est alors qu’a débuté la conquête de l’espace.

Alors, prêt ? décollage ! 🚀

Petit remise en contexte 📖

Avant de s’intéresser à la conquête spatiale, les hommes se sont d’abord penchés sur la découverte de la Terre. Lorsque tous les territoires ont été connus, ils ont alors été captivés par ce qu’il y avait au-dessus de leur tête : l’espace.

Même si la conquête de l’espace n’a réellement débuté qu’à partir des années 1950, quelques génies avaient déjà réalisé des prouesses bien avant ; on pense notamment à Newton avec son invention du télescope en 1672 et le lancement du premier missile balistique, le V2 par Von Braun, un ingénieur allemand, en 1942.

La conquête de l’espace : Les Etats-Unis vs l’URSS 🤜🤛

À l’aube de la fin de la seconde guerre mondiale, les puissances dominantes, les USA et l’URSS, n’étaient déjà pas en accord sur la division de l’Europe. Dès lors s’annonçait une longue période de tension bien connue : La Guerre Froide !

Il faut que tu saches que la conquête spatiale s’est déclenchée, d’une part par l’envie d’explorer les lieux extra-terrestres, et d’autre part, pour que chaque pays puisse prouver qu’il est le meilleur ! Il est nécessaire, pour explorer l’espace, de posséder de nombreuses ressources, découvrir l’espace est plus difficile que ce que l’on imagine, y arriver le premier permet de faire une démonstration de force !

Après la guerre, La planète est ainsi confrontée à un fonctionnement bipolaire : Les Etats-Unis face à l’URSS. C’est de cette rivalité qu’est née l’intérêt des deux pays pour l’espace. Seules ces deux superpuissances étaient capables financièrement de s’intéresser de plus près à l’espace.

💡 Le savais-tu ?

Une autre raison à l’origine de cette course aux étoiles est la période de détente. Les tensions entre les USA et l’URSS s’était atténuée pendant les années 60, les deux blocs voulaient à tout prix éviter une guerre armée, au vu des dégâts causés lors des deux guerres mondiales. Ils ont préféré se battre sur d’autres terrains, dans différents domaines, notamment celui de l’espace.

L’espace était une des clés de l’affirmation de la puissance, militaire, géopolitique, stratégique…
Aussi, personne n’était encore allé dans l’espace, s’y rendre était un moyen pour les deux rivaux de prouver leur puissance technologique. Défier les lois de la physique c’est n’est pas donné à n’importe qui ! Les progrès technologiques apporté par cette course folle se ressent encore aujorud’hui, notamment si on regarde le nombre de satellites qu’on envoit là-haut chaque année !

Un début prometteur en faveur de l’Union soviétique ☭

Revenons 60 ans en arrière… Le 4 octobre 1957, l’URSS démarre les hostilités en mettant en orbite le premier satellite artificiel, nommé Sputnik.

Une première dans l’histoire, mais aussi une victoire symbolique pour le pays. Auparavant, aucun pays n’avait été capable de réaliser cette prouesse. Avec ce succès, les soviétiques affirment leur supériorité technique et scientifique face aux USA.

Les succès s’enchaînent pour le pays qui ne s’arrête pas là puisque le mois suivant, le 3 novembre, il lance Sputnik 2 et envoie par la même occasion à bord le premier être vivant à être allé dans l’espace, la chienne Laïka.

Un réveil tardif des américains 🥱

Suite aux initiatives des soviétiques, les Etats-Unis se sentent dépassés. Les succès s’enchaîne en URSS démontrant chaque fois sa supériorité. Les américains décident alors le 1er février 1958 de lancer leur premier satellite : “Explorer 1”, ce qui leur permet de découvrir la ceinture de Van Allen.

💡 Le point def’

La Ceinture de Van Allen est une zone de la magnétosphère terrestre contenant une grande densité de particules énergétiques.

Cette zone possède une forme toroïdale (en donut si tu préfères) et prend son origine au niveau des deux pôles magnétiques de la terre. Elle permet de bloquer les radiation du vent solaire au contact des molécules présentent dans notre atmosphère.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪