Comprendre la crise en Ukraine 🇺🇦

Thomas Gilbert - Mis à jour le 10/02/2022
214355

Est-ce qu’une 3ᵉ guerre mondiale nous pend au nez ? Tu ne comprends rien à tout ce charabia géopolitique sur la crise d’Ukraine ? Tu souhaites connaître les raisons de cette crise politico-militaire ? Dans cet article, on t’explique tout pour comprendre le conflit aux portes de l’Ukraine. C’est parti ! 👊

Les Dernières Infos 💡

👉 le Lundi 7 mars, en réponse à la demande du président Emmanuel Macron, le ministère de la Défense Russe a annoncé l’instauration de cesser-le-feu dans plusieurs grandes villes ukrainiennes.

👉 Des couloirs humanitaires ont été mis en place dans les villes de Kiev, Marioupol, Kharkiv et Soumy pour permettre l’évacuation des civils ukrainiens.

La crise d’Ukraine : Petite piqûre de rappel 💡

L’Ukraine est l’un des plus grands pays d’Europe et pourtant il reste assez méconnu. C’est une ancienne république soviétique, un pays de contraste avec une histoire complexe qui est tiraillé entre des influences occidentale et russe. C’est un pays multilingue, mais on y parle majoritairement l’ukrainien et le russe.

Le pays est surtout associé à l’incident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Ce que l’on sait moins, c’est que depuis près de 8 ans le pays est le théâtre de la seule guerre active sur le continent européen. Une guerre tout à l’est du pays dans la région du Donbass, dont la situation stagne au point d’être quasiment oubliée aujourd’hui alors qu’elle se déroule seulement à quelques heures de chez nous !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪