Comprendre la puissance russe 🔥

russie puissance mondiale
5/5 - (1 vote)

La Russie est un pays qui suscite bon nombre d’interrogations de par son régime politique, ses relations internationales ou encore ses futurs projets. Depuis quelques années, le pays tente de revenir sur le devant de la scène à tous les niveaux : économique, politique, militaire, culturel, scientifique ou encore diplomatique. 📈

Mais alors, peut-on appeler la Russie puissance mondiale ? 🤔

Si cette question t’intéresse, sache que tu es au bon endroit ! Je vais te donner les éléments clés qui te permettront de réussir au mieux ta dissertation ou d’avoir une culture super détaillée sur le pays ! 💯

Prêt à tout savoir sur la puissance russe ? C’est parti ! 😃

Mise en contexte de la Russie, puissance mondiale 📰

Dans un contexte de guerre froide, à la suite de la Seconde guerre mondiale, les États-Unis et le bloc soviétique se sont opposés durant 44 ans pour déterminer qui serait la plus grande puissance mondiale. 🥶

Cependant, lors de la dislocation de l’URSS en 1991, le pays prend le nom de la Russie et s’incline face au géant américain. Depuis, les Etats-Unis sont le seul pays à pouvoir être qualifié de “super puissance”, c’est-à-dire un pays qui a un rayonnement et une influence au niveau mondial grâce à son économie, sa politique étrangère et sa force militaire. La Russie doit se contenter de son côté d’être désignée comme une super puissance potentielle aux côtés de la Chine dont la croissance est exponentielle.

Jusqu’à l’arrivée du président Vladimir Poutine en 1999, l’économie du pays chute. Toutefois, cette position de second ne convient pas au gouverneur russe qui cherche à tout prix à dépasser les États-Unis.

Mais alors, comment la puissance russe se manifeste-t-elle ? 🤔

✅ Pourquoi les États-Unis sont la première puissance du monde ?🔥

Le hard power russe 💪

💡 L’expression “hard power” signifie « force brute ». Il s’agit, pour un État, d’user de ses forces militaires et économiques dans le but de faire avancer ses intérêts géopolitiques.

La puissance politique russe 💼

Le régime politique russe se déclare comme une république fédérale dans laquelle le chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct.

Toutefois, certains faits laissent penser qu’il s’agit plutôt d’une “démocrature ». En effet, depuis l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine il y a 21 ans, une dizaine d’opposants a été réduite au silence.

Pour exemple, tu peux utiliser le cas de :

  • Boris Nemtsov : ancien vice-Premier ministre et leader d’un mouvement d’opposition décédé après avoir reçu quatre balles dans le dos en 2015.
  • Alexeï Navalny : candidat à la présidentielle de 2018, empoisonné en 2020 par le gouvernement russe avant d’être emprisonné.

💡 Enfin, le lundi 5 avril 2021, le président russe Vladimir Poutine, a signé une loi lui permettant de continuer à être Président jusqu’en 2036, soit jusqu’à ses 84 ans. Le texte prévoit une « remise à zéro » de ses mandats présidentiels.

La puissance militaire russe 👨‍✈️

Comme dans plusieurs domaines, la Russie se place sur la deuxième marche du podium, juste derrière le géant mondial : les États-Unis.

C’est le cas :

  • de sa puissance militaire, en terme d’effectifs actifs ;
  • du budget militaire russe qui s’élève à 80 milliards de dollars contre 740 milliards pour les États-Unis.

💡 En comparaison avec la France :

  • 205 782 militaires français actifs contre 1 013 628 soldats Russes disponibles ;
  • budget militaire français : 37,5 milliards d’euros.

☢️ Toutefois, au même titre que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine, la Russie possède l’arme nucléaire. C’est d’ailleurs le pays qui en possède le plus : 7500 recensées contre 7200 pour les États-Unis et 300 pour la France 😲

👉 La puissance militaire russe possède également le missile le plus rapide du monde. Nommé BrahMos, il se déplace à la vitesse de Mach 3, soit environ 3 fois et demi plus rapidement que le missile subsonique américain Harpoon. 🚀

La puissance de l’économie russe 💰

1️⃣ Pour indication, le PIB russe s’élève à 1 527 milliards de dollars, plaçant le pays au rang de 10e puissance économique mondiale.

Cette compétitivité est, en partie, due aux nombreux gisements et mines présents sur le territoire. Ces derniers permettent à la Russie d’être le deuxième producteur d’énergie naturelle. ❄

👉 De plus, grâce à la fonte des glaciers de l’Arctique, le pays va pouvoir jouir de nombreux privilèges économiques. Il est estimé que 10% des réserves mondiales de gaz et d’énergies fossiles sont enfouis sous les glaciers.

Cette fonte inévitable va aussi laisser place à une nouvelle route commerciale maritime, ouvrant la Russie au reste du marché mondial, et lui donnant la possibilité de contrôler une voie commerciale stratégique.
La Russie est également la seule à détenir un brise-glace à propulsion nucléaire. 🚢

Ces nombreuses infrastructures permettent à la Russie de rendre dépendant d’autres pays en termes d’énergies. À savoir que parmi les 20 premières entreprises russes, 18 sont dans le secteur de l’énergie.

2️⃣ L’industrie russe à su se réinventer en devenant le 2e exportateur d’armes au monde devant la Chine et certains grands pays d’Europe tels que la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.

3️⃣ La Russie possède la plus grande superficie de territoire du haut de ses 17 millions de km². Cette étendue laisse place à d’énormes espaces de cultures fertiles, comme en témoigne la production agricole russe sept fois plus importante que celle de la France. 🚜

Le soft power russe 😀

💡 L’expression “soft power” signifie « force douce ». Il s’agit pour un État d’user de ses capacités d’influence et de séduction pour faire avancer ses intérêts géopolitiques.

La puissance culturelle russe 🎭

Le russe est l’une des 6 langues utilisées par l’ONU et est reconnue par :

1️⃣ les organisations internationales ;

2️⃣ la Communauté des États indépendants ;

3️⃣ l’Organisation de coopération de Shanghai.

👉 Au total, le russe est parlé dans 8 pays orientaux du monde, ce qui fait environ 280 millions de russophones.

La Russie, puissance mondiale, possédait de grands artistes mondialement connus comme :

    • Léon Tolstoï, un très grand auteur. On dit d’ailleurs “la langue de Tolstoï” comme on peut entendre en France “la langue de Molière”. Voici quelques-unes de ses œuvres les plus connues : Guerre et Paix et Anna Karénine.
    • Anton Tchekhov et ses pièces de théâtre telles que Le Chant du cygne ou La Cerisaie.
    • Alexandre Pouchkine, considéré comme l’un des fondateurs de la littérature moderne russe et qui est parfois surnommé le « Shakespeare russe » ;
    • Igor Stravinski qui a marqué les esprits grâce à sa musique ;
    • Marc Chagall, connu pour ses tableaux.

💡 Néanmoins, celui qui a marqué et qui continuera de marquer plusieurs générations dans le monde entier est Tchaïkovski, compositeur des ballets russes les plus connus tels que “Le Lac des cygnes”, “Casse-noisette” et “La Belle au bois dormant”.

👉 Parmi les monuments symboliques situés en Russie, voici les deux plus visités :

1️⃣ Le théâtre Bolchoï de Moscou, qui accueille des pièces de théâtre, des opéras et des ballets depuis 1825, peut accueillir jusqu’à 1 800 personnes. Ce théâtre suscite l’intérêt des nombreux touristes étrangers.

2️⃣ Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg est classé par l’UNESCO. C’est le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés et l’un des trois plus grands musées d’art du monde. On y trouve des œuvres de Picasso, Léonard de Vinci, Velázquez, Claude Monet ou encore van Gogh.

Pour finir, la Russie fut l’hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Ces JO sont qualifiés comme les plus chers avec un budget de 8 milliards d’euros. La Russie a également organisé la Coupe du monde de football en 2018 avec la construction de plus de 12 stades situés un peu partout dans l’Ouest du pays.

Les puissances scientifique et technologique russe 🔬

Voici les plus grandes prouesses scientifiques et technologiques menées par les Russes :

1️⃣ Inventé en 1947 par l’ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov, le fusil d’assaut automatique Avtomat Kalachnikov 1947 (dite AK-47) est l’arme la plus célèbre du monde. Peu coûteuse, extrêmement solide, simple et fiable, sous la neige comme dans le sable sont les adjectifs qui la qualifient.

2️⃣ Le programmeur soviétique Alexeï Pajitnov a inventé en 1984 le célèbre jeu Tetris. Dans ses différentes versions, le jeu garde son âme russe par sa musique et certains graphismes incluant les bulbes de la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge de Moscou.

3️⃣ Le président Vladimir Poutine a annoncé lui-même en 2018 que les scientifiques russes étaient parvenus au développement de missiles supersoniques Avangard, si rapides qu’aucun système de défense anti-missile ne peut leur résister. Des armes « invulnérables », dit-il.

4️⃣ C’est aussi par la voix de Vladimir Poutine que la Russie revendique à l’été 2020 l’invention du premier vaccin anti-Covid, Spoutnik V. Près d’une soixantaine de pays, y compris des États membres de l’Union européenne, l’ont homologué sinon commandé.

💽 En termes de sécurité, le secteur de l’informatique russe est bien doté. Grâce aux nombreux hackers illégaux, on suspecte le gouvernement russe d’avoir accès à des informations des gouvernements étrangers. V.

👉 Poutine aurait connaissance de ces malfaiteurs, autoriserait leurs activités et irait même jusqu’à les récompenser lorsqu’ils parviennent à mettre la main sur des informations utiles.
Par exemple, la signature “ Nobélium” est celle d’un groupe de hackeurs à l’origine d’une nouvelle série d’attaques contre des agences gouvernementales américaines et plus de 150 organisations.

La conquête spatiale menée par les Soviétiques/Russes 🚀

L’intérêt pour l’espace s’est accru à la suite de la Seconde guerre mondiale. En effet, pour les États-Unis et l’URSS, les deux pays vainqueurs de cette grande guerre, l’heure est venue de se départager. Cette compétition s’est illustrée par “la course aux étoiles”, soit la conquête spatiale. 🌠

💡 Les Russes se sont imposés en étant les premiers à envoyer un homme dans l’espace : Youri Gagarine, le 12 avril 1961. En comparaison, les Américains ont accompli cet exploit le 5 mai 1961 avec l’astronaute Alan Shepard.

La conquête spatiale de l’URSS en période de guerre froide 🥶

Voici les dates clés de la conquête spatiale soviétique :

1️⃣ Le 4 octobre 1957 : mise en orbite du premier satellite artificiel, Spoutnik 1 ;

2️⃣ Le 3 novembre 1957 : Spoutnik 2 met la chienne russe Laïka en orbite ;

3️⃣ Le 4 janvier 1959 : la sonde Luna 1 frôle la Lune, 10 ans avant le premier pas sur celle-ci ;

4️⃣ Le 12 avril 1961 : le premier homme, Youri Gagarine, est envoyé dans l’espace ;

russie puissance mondiale

5️⃣ Du 16 au 19 juin 1963 : la première femme, Valentina Terechkova, part dans l’espace ;

6️⃣ Le 18 mars 1965 : Alekseï Leonov est le premier “marcheur” dans l’espace ;

7️⃣ Le 19 février 1986 : Mise en orbite basse de la station spatiale soviétique, Mir.

La station Mir

💡 La station Mir était la première station spatiale composée de plusieurs modules. Elle détenait le record du plus grand satellite artificiel en orbite autour de la Terre jusqu’à sa désorbitation le 21 mars 2001.

Elle a permis l’exploitation spatiale habitée à long terme et était occupée par une série d’équipages effectuant des séjours de longue durée. La station a servi de laboratoire de recherche notamment dans le domaine de la micropesanteur.

Cependant, au milieu de l’année 2000, la station perd de l’altitude. Afin d’éviter qu’elle ne s’écrase sur Terre, les Russes décident de la détruire de façon contrôlée le 23 mars 2001.

👉 Le coût du programme Mir dans son ensemble a été estimé à 4,2 milliards de dollars.

La conquête spatiale russe depuis la fin de la guerre froide jusqu’à aujourd’hui 🎯

💡 À partir du 25 décembre 1991, le bloc soviétique est dissout et prend le nom de Russie.

👉 Toutefois, cet événement ne marque en aucun cas la fin de l’avancée spectaculaire russe concernant la conquête spatiale. Au contraire ! Deux mois après la destruction de la station Mir, les Russes sont les premiers à envoyer un touriste dans l’espace : Dennis Tito.

👉 De plus, depuis 1993, la Russie est l’un des acteurs majeurs de la station spatiale internationale (ISS). Les Russes ont pu installer leur propre laboratoire, appelé NAUKA, au sein de la station le 29 juillet 2021. 🔬

👉 Le 9 avril 2021, la fusée Soyouz a décollé, avec à son bord deux cosmonautes russes et un Américain, dans le but d’honorer le 60e anniversaire de l’envoi de Youri Gagarine dans l’espace. Cette dernière a été lancée depuis une base russe au Kazakhstan. 🥳

👉 Le dernier exploit spatial russe en date remonte au 5 octobre 2021, avec l’envoi d’une fusée Soyouz depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. À son bord, l’actrice Loulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko ont tourné les séquences spatiales d’un film provisoirement intitulé Le Défi.

En tournant le premier film de l’Histoire depuis l’espace, la Russie devance ainsi les Etats-Unis qui envisageaient de leur côté d’envoyer l’acteur Tom Cruise dans la même période.

Pour tout connaître sur la conquête spatiale, voici une panoplie de ressources 🚀
✅ Apprendre les bases de la conquête de l’espace de 1950 à aujourd’hui 🔥
✅ Découvre le premier film tourné dans l’espace 🎥

Les projets futurs de la Russie 🔍

1️⃣ Depuis 2015, le gouvernement russe a pour projet de remplacer son porte-avion pour un autre de 28 mètres plus long et doté d’un double système de catapultes 🛳

2️⃣ Le 24 septembre 2021, la Russie a annoncé avoir développé un drone sous-marin capable d’évoluer de manière autonome sous la glace pendant plus de trois mois. La production en série est annoncée pour 2024 🥶

3️⃣ Le patron de Roscosmos, l’agence chargée du programme spatial civil russe, souhaite abandonner, à l’horizon 2025, l’ISS pour bâtir une station spatiale strictement russe. Moscou et Pékin ont, à cette occasion, déjà signé un protocole d’accord pour construire une station en orbite autour de la Lune 🌚

Conclusion sur la Russie puissance mondiale 📋

Peut-on appeler la Russie puissance mondiale ? Nous pouvons dire que oui ! Depuis 1991, elle occupe la place de seconde, mais le pays ne cesse de redoubler d’efforts dans l’objectif de détrôner les Américains.

On espère que finalement ton futur examen sur la puissance russe t’effraye moins. On te souhaite la réussite et n’hésite pas à nous partager tes résultats pour que nous sachions si notre article t’a aidé !
À bientôt pour un prochain article ! 👋

✅ Si tu veux encore plus de précision sur la Russie puissance mondiale c’est par ici ! 😉
 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Léa M

Lycéenne passionnée et intéressée par le journalisme depuis des années, je suis ravie de faire partie de l'aventure des Sherpas. J’espère que mes articles te seront utiles ! 😉

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir