Fiche de lecture : Le Barbier de Séville de Beaumarchais 📚

Charlotte Allione - Mis à jour le 07/02/2022
résumé du barbier de séville

Si tu es peut-être en Première, que tu passes ton bac de français en fin d’année et que Le Barbier de Séville est au programme au bac : tu es au bon endroit. Découvre ici tout ce que tu dois savoir sur cette oeuvre : les personnages, les thèmes abordés… Sans oublier un résumé du Barbier de Séville détaillé par acte ! Pleins d’infos pour réussir haut la main ton bac de français si tu tombes sur cette oeuvre. 😉

Biographie de Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron, alias Beaumarchais, est né le 24 janvier 1732 à Paris. Beaumarchais était un philosophe, écrivain-dramaturge et espion pour le roi. Beaumarchais était souvent décrit comme un homme brillant et ambitieux.😎

À 13 ans, il est apprenti horloger auprès de son père. Il devient par la suite musicien des filles du roi, puis homme d’affaires tout en étant espion pour le roi. 🕵️‍♂️

À partir de 1757, il se met à écrire et mettre en scène des pièces. En 1772, il écrit Le Barbier de Séville  sous forme d’un opéra-comique mais ce fut un échec car sa pièce ne correspondait pas aux règles du théâtre classique. Beaumarchais la transforme alors en comédie et celle-ci devient le premier triomphe de sa carrière. 


💡 Beaumarchais est une figure importante du siècle des Lumières. On dit de lui qu’il a fait parti des annonciateurs de la Révolution Française.  Il est aussi connu pour son œuvre Le Mariage de Figaro (1778) qui met en avant la liberté d’opinion, (très) peu présente à l’époque. Il meurt le 18 mai 1799 à Paris. Il va tout d’abord être enterré dans son jardin puis déplacé au cimetière du Père Lachaise.

Présentation de l’oeuvre

Le Barbier de Séville, ou La Précaution inutile, a été écrit en 1775. C’est une comédie en 4 actes, écrite en prose. 🎭

C’est le premier volet de la trilogie “Les Romans de la famille Almaviva”. Beaumarchais aborde deux thèmes dans Le barbier de Séville  : 

  • le mariage forcé
  • la précaution inutile (d’où le titre secondaire de la pièce)

La précaution inutile est le thème prédominant de l’œuvre. Elle consiste à maintenir la femme dans l’ignorance.

Dans cette pièce, la précaution inutile s’illustre par la crainte du personnage principal de ne pas se marier avec la femme qu’il a choisie. Pour la garder près de lui, il l’enferme dans sa chambre. 

résumé du barbier de séville

Infos supplémentaires pour le bac

Le parcours dans lequel l’œuvre s’inscrit : Comique et comédie

Les registres : comique, lyrique, polémique et satirique

Les personnages du Barbier de Séville

Dans Le Barbier de Séville, 5 rôles sont importants à connaître pour bien comprendre l’histoire :

👉 Le comte d’Almaviva est un seigneur espagnol de la plus haute distinction. C’est le prétendant de la jeune Rosine. Il est prêt à tout pour l’épouser. Il est très téméraire et devient de plus en plus rusé au cours de l’histoire. 

👉 Bartholo est un médecin. Il est le tuteur de la jeune Rosine, il souhaite l’épouser au plus vite. Ce personnage est très jaloux (voire obsessionnel). Dans la pièce, il est décrit comme un barbon jaloux: un personnage typique de comédie. 

👉 Rosine est une jeune femme noble. C’est la pupille de Bartholo, c’est-à-dire une orpheline mineur sous sa tutelle. Rosine est un personnage ingénu. Au cours de l’histoire, elle gagne en confiance et n’hésite plus à s’opposer à son tuteur pour faire entendre sa façon de penser. 

👉 Figaro est le barbier de Séville et le locataire de Bartholo. C’est un personne très malin et intelligent. C’est lui qui élabore toutes les stratégies misent en place dans la pièce. Beaumarchais met en avant sa perspicacité et sa serviabilité.

👉 Don Bazile est le maître à chanter de Rosine. C’est lui qui est censé organiser le mariage de Bartholo avec Rosine. Son absence va permettre la rencontre entre Rosine et le comte d’Almaviva. C’est un personnage très vénal (personne qui aime l’argent). 

Résumé du Barbier de Séville

Résumé court 🤏

Rosine est tenue enfermée dans un maison de Séville par son vieux tuteur et docteur, Bartholo. Celui-ci compte l’épouser le lendemain. Le comte d’Almaviva, amoureux de Rosine, s’associe à son ancien valet Figaro pour qu’il l’aide à conquérir la jeune femme. Pour déjouer les projets de mariage de Bartholo, le comte va se déguiser en militaire afin de s’introduire chez lui. Mais c’est un échec, Bartholo met à la porte le soldat ivre. Celui-ci va retenter sa chance mais cette fois-ci déguisé en maître de chant et c’est une réussite. Cependant, Bartholo arrive au moment où les amoureux (Rosine et le comte) sont en pleine discussion. Bartholo met de nouveau à la porte le comte. Le comte d’Almaviva ne baisse pas les bras, il décide de retourner chez le docteur pendant la nuit. Le comte d’Almaviva épouse finalement Rosine. (FIN)

💡 Pour écrire une pièce de théâtre, à l’époque, il fallait respecter la règle des trois unités : 

  • une seule action (unité d’action)
  • l’action se déroule en 24h maximum (unité de temps)
  • l’action a lieu au même endroit (unité de lieu)

Cependant, à travers Le Barbier de Séville, Beaumarchais commence à casser les codes. L’action va se dérouler à deux endroits différents (même s’ils sont très proches en réalité).  

Résumé détaillé par actes 🎩

La scène est à Séville. Dans l’acte I, tout se passe dans la rue. À partir de l’acte II tout se passe dans la demeure du docteur Bartholo. 🏘

résumé du barbier de séville
Bartholo partant à la recherche de Rosine

Acte I

Le comte d’Almaviva est sous la fenêtre d’une jeune femme à qui il chante la sérénade en se présentant sous le nom de Lindor. C’est alors qu’il rencontre, par hasard, son ancien valet Figaro – alias le barbier de Séville. Le comte lui explique qu’il est a la recherche de cette jeune femme (Rosine) depuis 6 mois. Figaro l’informe qu’elle est la pupille de Bartholo, le docteur de la ville, et non sa femme. Il va alors proposer son aide au comte pour qu’il réussisse à conquérir la jeune femme. De plus, Figaro a déjà ses entrées dans la demeure du Docteur Bartholo. A ce moment-là, la jalousie (petite fenêtre ronde) s’ouvre et les deux hommes se cachent. Rosine laisse tomber un bout de papier que le comte s’empresse de récupérer.  C’est l’extrait de la chanson « la précaution inutile ». 

Figaro et le comte mettent en place la première ruse : le comte va se faire passer pour un soldat ivre qui cherche un endroit pour dormir, comme cela il pourra entrer dans la demeure plus facilement. Pendant que les deux hommes mettent en place leur plan, Bartholo sort de chez lui pour partir à la recherche d’un certain Bazile qui doit s’occuper de son mariage qui a lieu le lendemain. Le comte et Figaro apprenant la nouvelle de l’union entre le docteur et Rosine, sont déconcertés. Figaro lui dit que rien n’est perdu et qu’il doit lui chanter la musique que Rosine lui a donné sur le morceau de papier. Celui-ci lui chante la chanson. La scène est coupée court car la fenêtre de Rosine se ferme.

Acte II

Rosine décide de répondre à la déclaration du comte par une lettre qu’elle donne à Figaro. Bartholo rentre à sa demeure avec Bazile. Bazile apprend à l’hôte de la maison que le comte d’Almaviva est en ville : cela ne lui plait pas. Bartholo décide donc d’avancer la date de son union à Rosine. Figaro ayant tout entendu s’empresse de tout raconter à cette dernière. 

Bartholo sait que Figaro est monté dans la chambre de Rosine. Alors celui-ci la questionne et finit par comprendre qu’il était là pour lui donner une lettre. Rosine prétend qu’il était là pour lui donner des nouvelles d’une de ses connaissances. Le maître de la maison est en colère alors il enferme Rosine dans sa chambre. C’est à ce moment qu’un soldat ivre (le comte) entre bruyamment. Il tente de donner une lettre à Rosine mais Bartholo l’intercepte. Rosine a juste le temps de l’échanger avec une lettre que son cousin lui avait envoyée. Bartholo lit la lettre et se rend compte de son histoire.  

Acte III

Le seigneur Almaviva se présente à nouveau chez Bartholo mais cette fois sous le nom d’Alonzo – le maître de chant qui remplace Bazile (car ce dernier est “malade”). C’est une nouvelle ruse du barbier de Séville (Figaro). Alonzo donne alors une leçon de chant à Rosine. Celle-ci se transforme en duo amoureux. Pendant ce temps, le créateur de la ruse essaye d’attirer Bartholo dehors. Au même moment (et oui tout ça en même temps ça fait beaucoup 😅) Bazile (le « malade ») arrive à la maison. La ruse est mise en péril mais Figaro le soudoie avec de l’argent. Celui-ci accepte et se retire.     

Acte IV

Don Bazile avoue à Bartholo qu’il ne connaît pas ce ”Alonzo”. Il cherche alors à contacter le notaire pour que l’union ait lieu rapidement. Le notaire prétend être occupé avec le mariage de sa nièce et ne peut donc pas être présent. Rosine attend Lindor mais il est en retard. Bartholo arrive soudainement dans sa chambre et lui reproche sa correspondance avec le comte d’Almaviva. Elle ne comprend pas de qui il parle car sa correspondance était avec un certain Lindor. Elle comprend alors que Lindor ne lui disait la vérité… Elle explique à son tuteur que Lindor est censé venir la voir ce soir. Après une longue dispute, elle finit par accepter de se marier avec le vieil homme et non Lindor. Bartholo se rend au poste de police. Pendant ce temps à la demeure du docteur, le comte, Figaro et le notaire signent les papiers du mariage : Rosine et le Comte sont officiellement mari et femme. 

Le docteur rentre chez lui  accompagné de la police et découvre la nouvelle. Les policiers ne peuvent rien faire contre un seigneur, donc ils repartent…

FIN 😉

résumé du barbier de séville

Les mises en scène célèbres

Le Barbier de Séville a été repris plusieurs fois. Voici quelques mises en scène célèbres dont tu pourras parler lors de tes épreuves du Bac de français 🙂 : 

  • En 1965, Edmond Tamiz a mis en scène Le Barbier de Séville de Beaumarchais au Théâtre des Célestins à Lyon
  • 1990-1991, Jean-Luc Boutté met en scène Le Barbier de Séville pour la Comédie-Française. Cette mise en scène fut particulièrement marquante par sa  fraîcheur et la mise à nu des ficelles théâtrales. Les acteurs, très jeunes et passionnés, évoluaient à travers un décor surprenant. L’acte I était un grand ciel bleu avec quelques nuages et pour les autres actes il y avait juste quelques paravents pour séparer les espaces de l’habitacle. Jean-Luc Boutté a aussi fait un gros travail sur les costumes. Chaque costume était en accord avec les tempéraments des personnages. 
  • 2002-2003, l’adaptation du Barbier de Séville par Ned Grujic au festival d’Avignon est aussi très célèbre. En effet, elle insistait sur la gaieté de la pièce et ses passages franchement comiques, tout en soulignant la dimension tragique de l’enfermement de Rosine.

Œuvre sur le même thème

Lors de tes épreuves de français, on peut te poser une question sur les œuvres qui abordent le même sujet. Alors voici une oeuvre que l’on met souvent en lien : 

👉 L’Ecole des femmes (1662) de Molière aborde aussi le thème de la Précaution inutile. En effet Arnolphe, un vieil homme jaloux, élève Agnès dans l’ignorance pour qu’elle ne risque pas d’être séduite par d’autres hommes.  


Voici tout ce que tu dois savoir sur Le Barbier de Séville pour réussir des épreuves de Bac. 😉 N’hésite pas à nous poser des questions . ❤️

À lire aussi

Voici quelques articles qui pourraient t’intéresser 🌟

✅ Découvre comment faire une bonne fiche de lecture

✅ Analyse et fiche de lecture sur Le rouge et le noir 

4.9/5 - (16 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪