Comment écrire une lettre de motivation pour une formation ? ✍️

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 07/02/2022
213827


Pour choisir ton orientation dans les études supérieures notamment sur parcoursup, tu as forcément des préférences dans les différentes demandes que tu as faites. C’est là que la lettre de motivation pour une formation est indispensable, puisqu’elle joue un rôle crucial dans ton dossier et dans l’admission. Voyons ensemble comment l’écrire et se distinguer des autres candidats !

L’écriture de la lettre de motivation pour une formation ✍🏻

Une rédaction organisée 📊

Dans toutes les filières, que ce soit pour une université, une formation professionnelle continue, pour une école ou encore un IUT, la rédaction d’une lettre de motivation est fondamentale et te sera presque automatiquement demandée.

Au vu de l’importance de cette lettre de motivation, il ne faut pas la prendre à la légère et, au contraire, bien s’appliquer. Note qu’elle l’est d’autant plus pour les études supérieures comme un BTS ou un master.

Dans n’importe quel écrit, la forme est très importante, car c’est ce que l’on voit en premier en regardant une lettre de motivation. On voit comment elle est organisée (paragraphe, phrases, formes de politesse…). C’est important pour témoigner de sa maîtrise d’une rédaction qui est organisée et réfléchie. 🧐

La première impression que donne la lecture d’un écrit détermine souvent l’avis que va avoir le recruteur sur le candidat. C’est de même pour la dernière impression qui va rester dans la tête du lecteur.

Pour avoir une rédaction organisée, nous te conseillons d’abord d’écrire avec un bon français et surtout d’éviter les fautes d’orthographes (que les recruteurs n’aiment pas beaucoup…)

Tip Sherpa 💡

Tu peux installer l’extension LangageTool sur ton navigateur si tu choisis de rédiger ta lettre de motivation de manière dactylographiée. Finies, les fautes d’orthographe et les erreurs d’inattention !

Puis, tu dois organiser ta rédaction en parlant de quelque chose sans en revenir plus tard pour éviter la répétition. Pour cela, organise ton argumentation sous forme de plan non visible à la lecture (sans titres ou numérotation).  

Essaye ensuite d’aérer ta rédaction (ni trop ni trop peu) avec un équilibre des paragraphes. N’oublie pas que la lettre de motivation pour une formation doit tenir sur une page et pas plus, car elle est souvent la première étape de la sélection suivie d’un entretien avec le recruteur (cela peut varier selon la demande de formation).🗣

Le contenu de la rédaction 📑

Le but de la lettre de motivation est dans le titre… Exposer ta motivation, Sherlock ! L’intérêt que tu portes aux formations pour lesquelles tu as fait une demande est tout l’objet de ta rédaction, donc garde-le toujours en tête. En effet, tu dois partager cet intérêt en montrant que tu es intéressé pour un établissement en particulier et ce qui t’attire personnellement. 

👉 Le but ici n’est pas celui de raconter des banalités, mais de démontrer que tu es le candidat idéal pour une formation. Tu as tout intérêt à te vendre et à faire comprendre à ton interlocuteur qu’il a besoin de toi

Tu peux aussi montrer que tu as une certaine expérience, et que tu en as tiré des compétences. Cela peut être un avantage considérable d’avoir travaillé ou effectué un stage dans le même domaine que la formation que tu vises. Tu prouves ainsi que ce choix est réfléchi, et que tu as déjà un projet professionnel. 👩🏻‍💻

D’ailleurs, expliquer son projet professionnel est indispensable : il faut expliquer pourquoi tu préfères cette formation plutôt qu’une autre et exposer clairement tes objectifs. 

En revanche, il est tout à fait normal de ne pas avoir d’expérience lors du passage entre le lycée et le supérieur. C’est pourquoi tu dois prendre le temps de mettre en valeur tes points forts, c’est-à-dire tes compétences et tes connaissances. Il est aussi important d’avancer les expériences qui ne sont pas professionnelles telles que le bénévolat, les loisirs, les voyages ou encore les centres d’intérêts.

👉 Cela permettra de mettre ta personnalité en avant, d’enrichir ton profil mais aussi de témoigner de ta motivation et de ton investissement personnel.

À lire aussi

Exemple de lettre de motivation pour une formation ✍🏻

Rédiger une lettre de motivation n’est pas chose facile au début. Voici donc un modèle pour te montrer ce à quoi s’attend ton interlocuteur de manière générale. C’est ensuite à toi d’ajuster ces modèles à une demande d’emploi, d’alternance, de contrat de stage ou d’apprentissage. 📝

A toi d’écrire ta lettre de motivation pour intégrer une formation !

Récapitulatif des points importants à ne pas oublier ⭐️

  • évite les fautes de français…
  • aère la rédaction avec des paragraphes
  • montre l’intérêt et la motivation que tu portes à la formation en question
  • parle de ton expérience en entreprise, ou de tes expériences
  • montre tes compétences
  • explique ton projet professionnel

Tu sais désormais tout sur cette fameuse lettre de motivation, on espère que cela te sera utile. A la prochaine ! ☺️

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪