Questions pièges en entretien d’embauche : comment les déjouer ? 🥷

Marion Watier - Mis à jour le 11/06/2021

As-tu déjà entendu “si tu vas à un entretien, il faut rester toi-même » ? Et bien, on va pas te mentir, ce n’est qu’à moitié vrai. Il ne suffit pas de venir comme on est à un entretien de motivation ou à un entretien d’embauche ! 🤷

On ne t’apprend rien, les entretiens d’embauche ou de motivation sont hyper déterminants et constituent le tremplin entre toi et une école, un stage ou un emploi ! C’est un moment que le recruteur va prendre pour t’évaluer avant de te donner sa réponse…🥶

Qui dit évaluer dit questions un peu tricky ! Et oui, il y a un certain nombre de questions pièges récurrentes en entretien à connaître. Il faut savoir pourquoi et comment elles tombent, et ensuite comment les y répondre intelligemment.

Suis nos conseils pour savoir quelles sont les questions pièges en entretien d’embauche et comment les déjouer !😉

A quoi servent les questions pièges en entretien ? 🤔

C’est vrai ça, pourquoi les recruteurs posent-ils des questions pièges qui nous déstabilisent ? L’idée, c’est de se demander pourquoi il a décidé de t’en poser une à ce moment donné. Eh oui, il existe certes des recruteurs sadiques, mais sache qu’aucune question piège en entretien d’embauche n’est posée gratuitement !

👉 Il y aura donc de grandes chances pour que cette question cache quelque chose, alors reste alerte : c’est le moment de faire ta meilleure impression !
 

Les 3 types de questions pièges en entretien d’embauche 3️⃣

Les questions pièges techniques

Ici, le jury va essayer de te mettre dans une situation donnée pour évaluer tes capacités à réagir face à un imprévu, à un conflit…

Exemple : “Qu’est-ce que vous feriez dans ce cas ?”

Ton interlocuteur peut également changer de personnalité afin de tester ton adaptabilité !

Les tests calculatoires et questions logiques

Exemple : “Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?” 🤓

Les questions pièges classiques

En général, elles rebondissent sur quelque chose que tu viens de dire. Elles peuvent aussi venir te chercher sur un point très spécifique de ton discours sur lequel le recruteur a senti que tu n’étais pas forcément à l’aise !

Exemple : “Ah, donc vous voulez dire que …?”

⚠️ La, on t’a fait un truc assez schématisé. Parfois, tu peux retrouver un peu de ces 3 types questions pièges regroupé en une seule. Ce qui en fait la master question… Plus destructrice que Godzilla. Haha, non, on rigole. 😇

Par exemple, ça peut avoir rapport avec ton métier, ce que tu sais faire, tout en ayant une dimension calculatoire.

Comment réagir face à des questions pièges en entretien d’embauche ?

Ton futur employeur vient de te poser une question piège. Comment réagir ?

1) Demande-toi POURQUOI !? 🧐

Comme on te l’a dit précédemment, il n’y a pas de fumée sans feu ! Il y a de grandes chances pour que ton recruteur te pose une question piège suite à une bêtise que tu as dite et que tu n’as pas forcément calculée. La pression, le trac, la timidité… Tout le monde a déjà un peu perdu les pédales en entretien ! 😅

“Ok, là, il est clairement en train de me tester.” Ne panique pas. Prends quelques instants pour te recentrer et demande toi très rapidement ce que tu vas pouvoir faire pour y répondre intelligemment !

👉 Tu as le droit de prendre quelques secondes pour réfléchir, et de laisser un petit silence pour montrer que tu as été attentif à la question (aussi fourbe soit-elle)

C’est d’autant plus utile s’il s’agit d’une question piège, et que tu es sur un terrain glissant. En plus, il y a quelques avantages à la réflexion :

  • Tu vas pouvoir temporiser et éviter de perdre tes moyens (ne casse pas la figure au recruteur ou ne fond pas en larmes s’il-te-plaît !)
  • Tu vas pouvoir réfléchir aux erreurs que tu as pu faire et penser à ne pas les réitérer lors de la suite de l’entretien
  • Business is business. Rappelle-toi que ton examinateur n’a rien contre toi. Il veut juste savoir si tu as les épaules et que tu corresponds au profil qu’il recherche.

Il peut tout à fait te rentrer un peu dans le lard s’il le souhaite ! C’est simplement pour voir si tu peux encaisser.

2) Réponds au piège 🤔

Relever l’implicite de la question

Comme on te le disait, une question piège arrive souvent suite à une petite erreur de ta part. Tu as peut-être mal fait quelque chose ou tu t’es mal exprimé. Ca arrive !

Dans ce cas, tu peux jouer de ton sens du relationnel et dire au recruteur “Désolé, je me suis peut-être mal exprimé, ce n’est pas ce que je voulais dire. Je me permets donc de reformuler pour être plus clair !”

Deux avantages ici aussi :

  • Tu prouves que tu as une intelligence relationnelle et que tu sais te remettre en question.
  • Tu montres que tu es capable de décrypter une situation : c’est une qualité que tu sauras mettre en œuvre demain dans d’autres situations !

👉 Ça permet de montrer au recruteur que tu as su lire entre les lignes et que tu as compris ce qu’il vient de relever 🦻

La réponse à la question piège

Elle va dépendre grandement du type de question piège qui t’est posée.

  • Si c’est une question plutôt technique ou un cas professionnel, tu dois réfléchir assez rapidement et expliquer ce que tu ferais dans la situation en question.

👉 Le principe, c’est vraiment de faire une réponse qui soit structurée, claire, et qui semble être la meilleure réponse possible.

  • Si c’est une question plus calculatoire, et que tu n’as AUCUNE idée de ce que ton interlocuteur te raconte, ne perds pas tes moyens et adopte une démarche logique de résolution.

👉 Ce qui intéresse l’employeur, c’est davantage de voir comment tu te débrouilles pour réfléchir et comment tu analyse un problème.

  • Si c’est une question piège classique, il va juste falloir relever le défi. Parfois ça passe, parfois ça casse. Pas de remède miracle !

À lire aussi

Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅ Découvre nos 10 conseils pour faire un bon CV 🔥
✅ Deviens le candidat idéal en sachant présenter tes qualités et tes défauts en entretien 💪
✅ Voilà tous nos conseils pour réussir un entretien 🥵

Cas pratique : comment réagir face à des questions pièges en entretien ? 😓

On va voir ensemble comment déjouer une question piège en entretien. Allez, tu vas l’avoir, ce job !

Les cas professionnels classiques

“Vendez-moi ce stylo” 🖊

Malgré tout, sans rentrer dans le détail… voilà quelques tips qui fonctionnent !

  • “Euuuuh, ce.. ce sty.. Le sty… Le lo…. le lysto…?” Le but n’est pas de balbutier. Respire !
  • Rappelle-toi que dans le monde de la vente, l’objectif est de combler les besoins de la personne !
  • Montre que tu as confiance. Même s’ il n’achète pas le stylo, toi tu le veux bien, car tu t’es convaincu tout seul. Ça, c’est une attitude de gagnant !
questions types entretien de motivation - youtube les sherpas - etienne porche

💡 Si tu veux devenir un vendeur de stylo super aguerri qui a l’air d’avoir archi confiance en lui, tu peux aller voir la vidéo sur comment réussir un entretien de motivation.

“En intégrant l’équipe, qu’est-ce que vous feriez ?”

Ici l’objectif est de montrer que tu te projettes, mais aussi de prouver que tu as compris les grands enjeux de l’établissement ou de l’entreprise que tu t’apprêtes à rejoindre.

Il s’agit aussi de montrer que tu es au bon endroit et que tu as les compétences requises pour ce poste ou cette place !

👉 Explique pourquoi tu viens, ce qui t’intéresse, et SURTOUT, montre que tu t’es renseigné !

Qu’avez-vous compris de ce poste et de notre établissement ?

Là, en fait, il n’y a pas de réponse toute faite. C’est à toi de montrer que tu as fait tes devoirs et que tu t’es renseigné.

👉  Ce qui va vraiment être le petit plus qui va faire la différence, c’est de montrer que tu te projette et que t’as très envie de rejoindre l’établissement, l’entreprise ou l’école en question.

Les questions calculatoires

Elles reviennent souvent, surtout pour des postes à responsabilité ou des entretiens dans des grandes écoles !

“Combien de balles de ping pong feriez vous rentrer dans un A380 ?”

Ta première envie, c’est de partir en courant. En général, les candidats se décomposent et regardent l’employeur avec des grands yeux écarquillés !

Tu ne sais peut-être pas la réponse et je ne crois pas qu’une réponse précise et exacte soit la requête première de ton interlocuteur. Il veut juste suivre ton travail et que celui-ci débouche sur un développement structuré et réfléchi. En somme, il vérifie que tu peux aller au bout de ta réflexion.

👉 Il faut donc poser une hypothèse et dialoguer avec lui régulièrement pour lui faire part de ton raisonnement.

👉 Tu as ici aussi le droit de prendre quelques minutes et quelques secondes pour réfléchir. N’hésite pas à poser tes idées sur du papier pour noter ton axe de réponse.

Les questions classiques

Quel est votre rapport à l’argent ?

Certains diront qu’ils sont économes, d’autres qu’ils sont dépensiers. Mais dans un pays comme la France où l’argent peut parfois être un terrain un peu glissant, l’important reste de trouver un équilibre entre ce que tu ressens vraiment et ce qu’attend ton interlocuteur.

J’apprécie l’argent, un peu comme tout le monde. En revanche, ce n’est pas quelque chose d’important pour moi dans le sens où je ne vais pas prendre des décisions strictement basées sur l’argent. Je vais prendre cette dimension en compte dans la mesure où on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, mais ce n’est pas le premier critère que je retiens ! L’important pour moi est de faire ce qui me plaît et de me lever le matin avec une véritable envie de me rendre au travail/à l’école. Si je fais bien mon travail, l’argent derrière suivra !

👉 Tu peux donc répondre honnêtement, tout en gardant en tête qui est en face de toi. C’est un juste milieu : tout est dans la nuance !

En étant une femme, pouvez-vous prendre des responsabilités ?

La question implique qu’en étant une femme, tu vas possiblement être amenée à avoir un enfant et une vie familiale, ce qui peut te freiner dans ta progression professionnelle. La honte !

⚠️ C’est une question sexiste, bien évidemment, et c’est scandaleux et culotté de la poser encore maintenant, au 21e siècle. Tu peux aller porter plainte auprès des organisateurs de l’oral en question si il te pose des questions trop sexistes ou trop intimes !

Encore une fois, temporise et ne t’énerve pas. La première chose à faire, c’est de montrer que visiblement, c’est toi la personne la plus mature et que tu sais garder ton calme.

Une bonne réponse pourrait être :

“Je pense qu’en 2021 – et même avant 2021, on peut se répartir les tâches dans un ménage entre un homme, une femme ou entre deux femmes et deux hommes. Peu importe comment les ménages se composent, que ce n’est pas parce qu’on est une femme qu’on n’est pas capable de prendre des responsabilités. D’autant plus que de par mes expériences, j’ai déjà eu l’occasion d’en prendre, comme par exemple….”

Qu’avez-vous d’original ? Pourquoi vous et pas un autre ?

Cette question est récurrente et traite de ton unicité. Si l’employeur la pose, c’est peut être parce que tu as fait un entretien un peu aseptisé. Peut être que tu as été un peu trop timide, et qu’il n’a pas réussi à obtenir les réponses qu’il cherchait.

“Je suis désolé que vous ayez à me poser cette question. Ça veut dire que, pour l’instant en tout cas, je n’ai pas réussi à suffisamment marquer ma différence, à montrer en quoi je suis le candidat fait pour le poste. Je pense, pour faire très court, que je suis un très bon candidat pour votre formation/pour votre entreprise, parce que ….”

Si demain votre patron prend une décision avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, que faites-vous ?

Ici, il va falloir montrer que tu es un team player que tu vas savoir faire la part des choses. Sans dire amen à tout !

  • Lors de la prise de décision, tu essayes d’expliquer à ton boss ton avis constructif, pourquoi tu as cette position. Tu participes au débat en amont si tu y es invité, comme ça, tu peux apporter ton point de vue et le comparer avec ceux des autres !
  • Mais si la décision est tranchée, il faut appliquer ce qui a été choisi !

Que faire en cas d’attitude agressive ou étrange en entretien ? 😱

Parfois, on va te poser une question agressive pour voir si tu changes l’opinion et si tu retrouves ta veste. Et ça, c’est très important de ne  jamais (ô grand jamais !) retourner ta veste.

👉 Tu as une opinion, tu l’a expliquée, en changer comme ça parce que l’employeur te dit que c’est nul, c’est une énorme erreur.

👉 En adoptant cette attitude, tu montres que tu es un candidat constant, que tu es volatile et qu’au fond, on ne peut pas te faire confiance.

Mieux vaut réexpliquer ta position s’il faut la nuancer, et expliquer que vous avez le droit de pas être d’accord, mais que c’est ta position. Et ta position est valable et légitime, si tu sais la défendre !

👉 Agree to disagree, comme disent les anglais !

Certaines situations sont faites pour tester ton intelligence relationnelle et tes réactions. Par exemple, tu seras peut-être amené à voir un recruteur ou un jury habillé bizarrement. Leur but ? Voir si tu vas perdre tes moyens.
 

Les questions pièges en entretien sur l’actualité 🗞

Avez-vous suivi ces derniers événements? Que pensez-vous de l’action de telle ou telle personne ?

👉 L’objectif ici, c’est de montrer que tu as une vue d’ensemble, une vision complexe et pas simplement une réponse faite à la va vite !

Quel est le dernier livre/film que vous avez lu/vu ?

Ici, pas de bonne ou de mauvaise réponse ! (Sauf si tu as regardé les Marseillais à Rio. Dans ce cas, mieux vaut tenir ta langue 😅)

👉 Il va falloir mettre en avant un sujet qui te ressemble et qui va permettre à l’employeur de mieux te cerner à travers tes loisirs.

⚠️ Ne mens pas, car tu seras peut-être amené à discuter avec le jury sur ce livre… Ce serait dommage de ne pas savoir de quoi tu parles !

Conclusion sur les questions pièges en entretien 🥵

Voilà, maintenant tu sais comment répondre aux questions pièges posées en entretien d’embauche par les recruteurs !

On sait déjà que tu as les compétences requises, et on espère que grâce à nos conseils tu auras désormais toutes les cartes en main pour épater ton interlocuteur et décrocher le job, le stage ou l’école de tes rêves ! 💪

A bientôt pour une nouvelle vidéo et d’ici là… au travail ! 👋

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour avoir une bonne lettre de motivation pour un stage

Télécharge notre guide et découvre comment bien rédiger une lettre de motivation lors d’une demande de stage. 🔥