Noël approche à grands pas et tu es sans doute impatient de le fêter ! Cette fête est une occasion de se réunir en famille, de chanter des musiques de Noël, de danser, de bien manger… Mais sais-tu comment est née cette fête ? Quelles évolutions elle a connu depuis sa création ? C’est à toutes ces questions qu’on va tenter de répondre dans cet article ! Alors en attendant de pouvoir ouvrir tes cadeaux de Noël je te propose de retracer l’histoire de cette célébration. C’est parti !
Noël à l’Antiquité
Comme tu le sais très certainement, Noël se fête le 25 décembre. C’est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ. Mais ce que tu ne sais peut-être pas c’est que cette fête n’a pas toujours été celle de la naissance de Jésus-Christ !
Noël a été célébré pour la première fois en 273, presque 300 ans après la naissance de Jésus-Christ. C’est l’empereur romain Aurélien qui l’a mis en place. Et à l’époque on ne célébrait pas la naissance de Jésus-Christ mais « le jour de la naissance du soleil invaincu »
Il aura donc fallu attendre 3 siècles pour que Noël devienne une fête religieuse officielle dans la religion chrétienne. Avant, la seule fête chrétienne était Pâques ! En outre, on ne sait pas si Jésus-Christ est vraiment né le 25 décembre donc cette date a sans doute été choisie pour une autre raison.
On remarque d’ailleurs qu’il y a un certain nombre de ressemblances entre cette célébration et d’autres cultes qui existaient avant le christianisme. Par exemple, le 25 décembre était déjà une date importante dans la culture Mithraïque en Perse.
Au début, Noël n’était célébré qu’en Italie. Mais cette fête va vite s’étendre dans tout l’Empire romain qui était alors gigantesque et on va assister à une généralisation de la célébration. Plus tard, ce sont les colons qui vont mondialiser cette fête.
Maintenant que tu sais d’où vient Noël on va s’attarder un peu plus sur sa modification au cours du Moyen-Age.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Noël au Moyen-Age
Au Moyen-Age, le 25 décembre devient véritablement une date sacrée et de nombreux événements historiques vont se tenir le jour de Noël. Par exemple, le baptême de Clovis, le couronnement de Charlemagne et celui de Guillaume le Conquérant au Royaume-Uni.
L’empereur Justinien, qui a vécu entre le Vème et le VIème siècle après Jésus-Christ, fait du 25 décembre un jour chômé. C’est un grand tournant ! Noël est une fête si importante qu’il est interdit de travailler ce jour-là.
Les chrétiens commencent également à célébrer la messe de minuit. Cette journée devient de plus en plus festive avec des célébrations collectives, des réjouissances, de copieux repas… A cette époque, les enfants se déguisent et vont de maison en maison pour chanter et présenter les vœux de Noël en échange de fruits, de gâteaux ou de pièces. Cela fait penser à Halloween !
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅ Top 10 des meilleurs films de Noël 🎄
✅ Vacances et études, comment bien t’organiser ? Nos meilleures techniques 🧳 📚
✅ 5 étapes pour arrêter de procrastiner et enfin réussir ses études efficacement 🚀
Noël de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui
Au XVIème siècle, les crèches de Noël font leur apparition dans les maisons. Elles représentent la scène sacrée de la naissance de Jésus-Christ dans une étable ou une grotte. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui.
La Première Révolution Industrielle marque un tournant dans les célébrations de Noël ! En effet, grâce aux nouvelles industries, il est beaucoup plus simple de produire des jouets et ils sont plus accessibles (bien que tout le monde ne puisse pas s’en payer). C’est à partir de là que Noël va être associé aux cadeaux et au commerce.
C’est au cours du XIXème siècle que le célèbre sapin de Noël fait son apparition en Allemagne. Le sapin va très vite devenir une tradition dans tous les foyers et il est désormais incontournable.
Aujourd’hui, Noël est fêté en partie en dehors du cadre religieux. C’est l’occasion de se réunir en famille et de profiter d’un bon repas, de s’offrir des cadeaux… Cette fête est très importante dans de nombreux pays et dans certains le 25 décembre reste un jour férié. Noël est cependant interdit au Brunei et en Somalie car la fête est considérée comme contraire à la culture islamique dans ces pays.
Noël est associé à énormément de symboles et de traditions : les sapins de Noël, les spectacles de Noël, les films de Noël, certaines musiques, des repas traditionnels, les cadeaux, de la décoration de Noël…
Cependant, il y a de plus en plus une dénonciation de l’impact écologique de la célébration. C’est pour cela qu’a été créée la « journée mondiale sans achats » le 25 novembre.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Anecdotes de Noël
Noël durant la guerre
Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats ont arrêté le combat le 25 décembre. Les soldats se sont rejoints au niveau du no man’s land, c’est-à-dire le terrain neutre qui sépare les deux lignes de combat. On raconte qu’ils ont échangé des cadeaux, discuté et joué au football. Le lendemain, les combats reprirent comme si de rien n’était. Comme quoi Noël est vraiment magique !
Le Père Noël rouge
Contrairement à la rumeur populaire, ce n’est pas véritablement grâce à Coca que le père Noël est vêtu de rouge. Avant que la figure du Père Noël émerge, il y avait une autre tradition. Avant, il y avait Saint Nicolas. Il était vêtu d’une cape rouge et apportait des friandises aux enfants. Son mythe va se mélanger à celui du Dieu Odin, qui pouvait voler dans les airs sur son cheval. Et voilà comment le Père Noël est né ! Mais il est vrai que dans les années 1930, Coca va représenter la version que nous connaissons tous du Père Noël.
Ecrire au Père Noël
Tu peux véritablement écrire une lettre au Père Noël ! Il va peut-être même te répondre. Avec le code postal H0H 0H0, ta lettre sera envoyée directement au cabinet des Postes du Canada. Ils reçoivent chaque année 1 million de lettres et essaient de répondre à chacune d’entre elles. Un bureau spécial a même été créé.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
L’article du Monde
Le journal français Le Monde a écrit un article très sérieux à propos du Père Noël. Cet article démontre que chaque année le Père Noël viole la loi. Par exemple, le Père Noël s’introduit chaque année dans des milliers de foyers par effraction ! Après un calcul très poussé, le journal conclut que le Père Noël devrait être condamné à au moins 31 ans de prison et une lourde amende. De quoi casser toute la magie de Noël…
Les conditions de travail du Père Noël
Une équipe de chercheurs, spécialistes en médecine, a fait une étude très sérieuse sur les conditions de travail du Père Noël et sa santé. Le Père Noël souffrirait de nombreux troubles à cause de son métier comme par exemple des cancers ou des rhumatismes. Alors ne demandez pas de cadeaux trop lourds, il faut préserver la santé de Papa Noël !
Noël en été
Dans certains pays situés dans l’hémisphère sud du globe, Noël tombe en été. Alors autant dire que leurs traditions sont totalement différentes. C’est Noël à la plage et en maillot de bain !
Noël en Pologne
En Pologne, on laisse toujours une place en plus à table le soir du Réveillon si quelqu’un qui est seul pour les fêtes voudrait rejoindre la famille. Un geste très touchant et qui rappelle bien l’esprit de Noël !
Le Père Noël passera-t-il en 2020?
Tu te demandes sûrement comment le Père Noël va pouvoir passer avec la Covid et toutes les restrictions liées à la pandémie. Et bien sache que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a bien précisé que le Père Noël est immunisé contre la Covid. Donc pas de panique, le Père Noël devrait pouvoir assurer sa tournée !
Conclusion
Peu importe que tu passes Noël emmitouflé dans un plaid ou bien en maillot de bain. Ce qui compte avant tout c’est d’avoir l’esprit de Noël ! Profite bien des fêtes pour retrouver ceux que tu aimes (mais bien sûr avec la distanciation sociale ;)) J’espère que cet article t’a plu et t’a aidé à patienter pour tenir jusqu’au jour tant attendu !