Comment élargir sa culture G et participer à Qui veut gagner des millions ? 🧠

Mathilde Ségui - Mis à jour le 06/07/2022
239524

Comment améliorer sa culture générale ? Que tu comptes arriver en finale de Qui veut gagner des millions, doubler tous tes potes au Trivial Pursuit ou juste te la péter en société, si tu te poses la question, bienvenue sur cet article ! On t’explique la méthode pour améliorer sa culture générale en s’amusant (oui, c’est possible) et sans y passer tes journées !

La culture générale 101

C’est quoi, la culture générale ? 🧐 

👉 La culture générale désigne un ensemble de connaissances en tout genre sur tout un tas de disciplines intellectuelles : la littérature, la botanique, l’architecture, l’Histoire, les maths, la géographie, les sciences politiques… mais aussi l’actualité ! Eh non, la culture G (de son petit nom), ça ne consiste pas qu’à s’intéresser à des vieux trucs ou des personnages déjà morts 😉

👉 Ce que tu dois retenir, c’est que la culture G est un dialogue entre les connaissances : il ne s’agit pas juste de connaître une montagne de faits random sans aucun lien les uns entre les autres (ça, ça s’appelle l’érudition), ni d’être absolument expert à 100 % sur un sujet (ça, c’est le boulot des spécialistes). 

💡 Avoir une bonne culture générale, c’est être capable de faire des ponts entre les savoirs ; comme si, face à un sujet d’actu ou de conversation, tu avais dans la tête une sorte de mindmap qui reliait ce sujet à tout plein d’idées en lien. Si t’es capable de rebondir sur pas mal de thématiques pendant les discussions, sans juste sortir 2-3 banalités à chaque fois, alors c’est un signe que ta culture G est déjà bien développée.

Pourquoi vouloir améliorer sa culture générale ? 🤷‍♂️

👉 Aujourd’hui, on ne s’avance pas trop en affirmant que la culture G souffre d’une sorte de « crise de l’inutilité ». C’est vrai que connaître des auteurs latins ou être calé sur la faune sous-marine ne sert techniquement à rien, c’est pas ça qui va te faire gagner ta vie (à moins que tu ne veuilles être prof ou biologiste). Mais bon, si on devait éliminer toutes les activités inutiles de notre existence, on ne ferait plus grand-chose…

Malgré tout, l’humain aime bien donner du sens à ce qu’il fait, c’est donc important de trouver un Why à ton objectif de te cultiver. Bonne nouvelle : tu peux trouver ton Why quel que soit ton « niveau » de culture !

👉 Si tu es déjà calé question culture générale, il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin : l’avantage (ou l’inconvénient) de celle-ci, c’est qu’elle est infinie. Tu verras, plus tu en sais, plus tu te rends compte que tu ne sais en fait… rien.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.

Socrate

Philosophe grec

👉 Et si tu es au contraire cette personne à table qui ne sait jamais quoi dire quand ça parle politique, tu as encore plus de raisons de vouloir t’y mettre !

💡 D’autres Why

Après, vouloir améliorer sa culture générale juste pour briller en société, ce n’est pas une motivation qui a beaucoup de sens. Voici donc d’autres raisons de continuer à lire cet article pour améliorer ta culture générale :

  • Te préparer à un concours qui comporte une épreuve de culture G
  • Découvrir le monde, par simple curiosité et passion de la connaissance
  • Développer ton esprit critique sans t’enfermer dans une seule vision/opinion
  • Être capable de discuter et d’avoir un avis sur quasiment tout
  • Te démarquer dans tes études ou aux yeux des recruteurs
  • Mieux comprendre les œuvres qui t’entourent

Par où commencer ?

Maintenant que tu as trouvé ta ou tes motivation(s) pour enrichir ta culture G, il est temps de passer à l’action 💪 Problème : tu te sens perdu face à l’immensité infinie des savoirs qui t’entourent.

👉 La première chose à comprendre, c’est que tu ne pourras jamais tout connaître sur tout (ce qui paraît évident, mais peut parfois faire mal quand on est très curieux, snif). Il va donc falloir sélectionner. Inutile de te forcer à apprendre en détail des faits sans grande importance qui ne t’intéressent pas du tout ! L’important, c’est d’avoir les bases.

Simple.

👉 On te recommande de commencer par te renseigner sur l’Histoire du monde, c’est vraiment le socle qui te permettra d’ancrer et de contextualiser tout le reste. À partir de là, tu vas forcément trouver des thèmes intéressants qui te donneront envie de creuser, que ce soit une période historique, un personnage ou encore un pays. Et rebelote, de sujet en sujet, tu trouveras de plus en plus de centres d’intérêts en passant des uns aux autres.

💡 À retenir

Une règle très simple à suivre : pars du général pour arriver au particulier. Ne t’attaque pas à des contenus ultra spécialisés sans avoir commencé par des contenus de synthèse et de vulgarisation.

La curiosité est un vilain défaut cercle vertueux : plus tu en sais, plus tu auras envie d’en savoir plus ! Sans même t’en rendre compte, tu verras que tu « auras les réfs » à propos de plus en plus de choses et que tu deviendras plus à l’aise pour te ✨ balader dans les champs du savoir ✨.

Comment améliorer sa culture générale en lisant ?

On va sans doute passer pour des rabat-joie, mais le meilleur moyen d’améliorer sa culture générale reste la lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce que les livres existent depuis bieeeeen plus longtemps que n’importe quel autre support de connaissances, c’est donc la source majoritaire du savoir. En plus, ils sont écrits par des spécialistes, dans un langage et un vocabulaire plus élaborés que ceux des autres médias. Bref, les livres ont tout bon.

Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres sources, et cet article est là pour ça ! Si la lecture et toi ça fait 12, ne désespère pas, il existe plein d’autres moyens d’apprendre. Mais dis-toi que même quelques pages par jour suffisent pour progresser petit à petit 😇  

💡 Les livres audio sont d’ailleurs une solution super pratique pour faire autre chose tout en écoutant quelqu’un te faire la lecture !

👉 Documentaires, biographies, mais aussi romans, pièces de théâtre… Ne t’interdis aucune discipline intellectuelle ni aucun genre littéraire (thriller, polar, science-fiction, poésie…) ! Pour aimer la lecture, il suffit de trouver des livres qui t’intéressent 😉

On n’oublie pas la presse 🗞

Sur écran comme sur papier, les journaux et les magazines seront également de précieux alliés dans ta quête de la connaissance. Être au courant de ce qui se passe dans le monde, c’est crucial si tu veux être vraiment cultivé ! Il faut donc que tu lises de la presse d’actualité et/ou généraliste, en essayant de confronter les lignes édito, car la presse n’est pas neutre !

Petite sélection ✨

📌 Pour la presse d’actualité : les quotidiens Le Monde et Le Figaro (l’un d’orientation politique centre-gauche, l’autre de droite), les hebdos L’Obs et Le Point (gauche et centre-droit) + Courrier international pour l’actu vue par les autres pays

 

📌 Pour les magazines plus spécialisés : Sciences & Avenir, Géo, L’Histoire, Lire Magazine, Les Cahiers du cinéma

 

📌 LE magazine de culture générale : L’éléphant

Comment améliorer sa culture générale dans son canap’ ?

Les films et séries 🎥

Eh non, se cultiver n’a pas besoin d’être chiant et il n’y a pas que les bouquins dans la vie. La culture G, c’est aussi connaître les œuvres du grand et du petit écran. Stop à la diabolisation de Netflix, tu peux y découvrir des pépites ! Bon, après, on n’est pas en train de te dire d’y passer tes journées, hein ; c’est une activité passive, donc à pratiquer avec modération.

👉 Là encore, le choix est infini. Ne t’enferme pas dans un seul genre. Action, drame, romance… chaque catégorie a ses mastodontes et ses pépites cachées. D’ailleurs, c’est chouette les soirées canapé, mais ne t’enferme pas non plus chez toi ! Le cinéma est cher mais reste une expérience incomparable pour les films.

👉 Une manière efficace d’agrandir ta culture cinématographique et télévisuelle, c’est de regarder les œuvres dont tu entends parler tout le temps comme si c’était des références universelles… sauf que toi, tu ne les as pas forcément. On te dit souvent « Cours, Forrest ! » mais tu n’as jamais vu le film dont sort cette réplique ? Tu sais quoi faire pour ton prochain dimanche 😉

Le top, c’est que les films et séries étrangers peuvent aussi te faire progresser en langues vivantes. Enlève donc cette VF et oblige-toi à regarder en VO (avec ou sans sous-titres), tu verras que tu ne pourras bientôt plus t’en passer.

À lire aussi

Les vidéos YouTube ⏯

Ton ordi peut aussi te servir à regarder d’autres contenus audiovisuels que des fictions. Les vidéos sont un moyen ultra efficace pour t’instruire, et la plateforme reine en la matière, tu le sais bien, c’est YouTube. Utilisé à bon escient, YouTube peut devenir ton meilleur ami dans ta quête de savoir.

Voici une petite sélection non exhaustive de chaînes cools qui traitent de plein de domaines différents :

ActualitésHugoDécrypte
Le Monde
HistoireNota Bene
ArtsLe Mock
Le Fossoyeur de Films
Monte le son !
SciencesScienceEtonnante
e-penser
Dr Nozman
PhiloMonsieur Phi
GéographieLa Geozone
Méthodologie & Développement personnelLes Sherpas (RPZ 😎 )
LanguesLinguisticae
Tous domainesARTE
Crash Course
Data Gueule
Doc Seven

👉 Le gros ➕ des Youtubeurs, c’est qu’ils font de la vulgarisation, rendant la connaissance accessible à tous, et qu’ils font en sorte de rendre leurs vidéos divertissantes. Bref, tu ne risques pas de t’ennuyer.

Comment améliorer sa culture générale sur le Web ?

On a l’avantage de vivre à l’ère numérique, alors autant en profiter ! Comme tu le sais sûrement déjà, tu peux trouver tout et n’importe quoi sur le Web. Ce qui inclut donc des connaissances précieuses… mais aussi du gros bullshit. De l’intérêt de bien choisir ses sources !

Les sites 🌐

📌 Wikipédia : OK, elle n’est pas parfaite, mais cette encyclopédie libre est un peu trop diabolisée par les profs. Très complète, elle remplit super bien son rôle la plupart du temps. N’hésite pas à l’utiliser pour tes recherches, en croisant tes sources !

📌 Les MOOC : les MOOC (Massive Open Online Courses), ce sont des cours académiques ouverts à tous en accès libre sur le Net, et il y en a pour absolument tous les goûts. Tu peux les suivre à ton rythme, avec des vidéos assez courtes (10 mn en général) et des quizz pour tester tes connaissances. 

📌 Culture G : ce site est un super outil si tu es en panne d’idées pour t’instruire. Tu choisis quel type de média (film, série, livre, podcast, vidéo, journal, site…) tu veux consommer, sur quel thème et de combien de temps tu disposes, et l’algorithme te sort des œuvres/supports qui correspondent aux critères !

Les réseaux sociaux 💬

Les réseaux sociaux ne sont pas la source d’information idéale, mais ils en facilitent l’accès puisque tu passes beaucoup de temps dessus. Garde simplement en tête que ce que tu lis est un condensé extrême contraint par le format très bref des plateformes et que c’est toujours mieux d’aller creuser un peu plus en allant voir ailleurs.

💡 Quelques comptes Insta sympas à suivre

Les jeux 🎮

Avant de passer à Qui veut gagner des millions, tu peux utiliser les jeux pour muscler ton cerveau de façon sympa, Il y en a des millions sur Google, notamment sous la forme de test culture générale, et presque autant en applications.

👉 L’appli QuizUp a l’avantage de te motiver avec un petit côté compétition, puisque tu peux jouer en duo face à un adversaire venu des quatre coins du monde. En plus, sur QuizUp, on trouve des quiz sur tous les thèmes imaginables : la littérature classique, Game of Thrones, les maths, Freud… Tu montes de niveau au fur et à mesure que tu gagnes tes « matchs », ce qui te débloque des succès, et il y a même un classement national et mondial sur chaque quiz ! 

👉 On n’oublie pas les jeux de société avec l’incontournable Trivial Pursuit ! Mine de rien, en une partie, tu peux découvrir un sacré paquet de fun facts. Même si c’est parfois dur de se faire humilier par ce pote qui tombe tout le temps sur les questions faciles, ou pire, celui qui sait tout 😪

Comment améliorer sa culture générale en sortant ?

Il est possible d’apprendre plein de trucs sans sortir de chez soi, mais parfois, rien ne remplace une expérience physique de la culture. Alors hop hop hop, on se lève du canap’ et on part à l’aventure !

👉 Pour les œuvres d’art, les pièces de théâtre, les films, les monuments architecturaux et même les concerts, rien ne vaut une confrontation au réel. Certes, tu peux tout trouver et tout voir sur Internet, mais l’expérience fait partie intégrante de l’art. C’est quand même pas pareil de contempler la Joconde au Louvre, entouré d’un milliard de touristes, que tout seul sur ton ordi !

👉 Sortir de ta zone de confort, c’est-à-dire partir en voyage si ça t’est possible, te fera évoluer autant personnellement qu’intellectuellement. Tu découvriras non seulement de nouvelles cultures, langues ou encore cuisines (oui, la culture, c’est aussi dans l’assiette), mais aussi de nouvelles personnes.

💡 Le savais-tu ?

Rien de mieux pour s’enrichir que de discuter avec les autres ! Au lieu de subir les discussions dès que ça part sur un sujet un peu intellectuel, essaie de participer à la conversation. Si tu ne sais pas, pose des questions ! En écoutant des avis différents, tu vas te tailler un esprit critique. Bye-bye la vie de petit mouton 😎

Comment améliorer sa culture générale quand on pas l’time ?

Tu penses que tu n’as pas une minute à consacrer pour enrichir ta culture G ? Déjà, on est sûrs que c’est faux, parce qu’on a toujours au moins 10 mn à placer dans une journée. Mais si tu es vraiment trop pressé, un bon moyen de te cultiver, c’est avec tes oreilles 👂

👉 Eh oui, tes petits écouteurs te permettent de libérer tes yeux et tes mains et ils s’emportent partout : de quoi faire d’une pierre deux coups ! Que ce soit dans les transports, en faisant le ménage ou en te baladant, tu peux profiter de ces temps morts et obligatoires pour en apprendre un peu plus.

La musique 🎶

Être cultivé, c’est aussi connaître la musique, et attention, on ne parle pas que de Mozart et compagnie ! Bien sûr, la musique classique est un incontournable de la culture G, mais ça ne veut pas dire que tu dois te forcer à n’écouter que ça. Le patrimoine musical rassemble aussi bien les artistes actuels que ceux des générations précédentes.

👉 Rock, pop, jazz, variété et même rap, encore une fois, plus tu t’ouvres aux différents genres, mieux c’est ! Se cultiver nécessite d’être ouvert. Si tu as des préjugés sur un genre, teste-le avant de donner ton avis. Qui sait, tu pourrais avoir de belles surprises 😉 

💡 Astuces

  • N’hésite pas à écouter des albums entiers plutôt que de te limiter aux titres les plus connus.
  • Les milliers de playlists sur Spotify ou Deezer sont également un super moyen d’élargir ta culture musicale.
  • Autre hack sympa : le site Music Map te permet, à partir du nom d’un artiste que t’aimes bien, de te présenter tous les artistes du même style que tu pourrais aussi aimer.

Franchement, écouter de la musique est une activité super agréable, et en plus, elle te permet de te cultiver si tu prends la peine d’explorer : tu n’as pas d’excuses !

Les podcasts 🎧

Les podcasts peuvent être moins fun à écouter que la musique, mais ce sont des mines d’or pour élargir tes connaissances. Tu peux les écouter partout et tout le temps en les téléchargeant, il y en a de tous les formats et sur tous les domaines. 

👉 La radio France Culture est un peu la boss du game en la matière : philo, actu, société, sciences… tout y est. Arte et France Inter proposent aussi de très bons podcasts. Sinon, sur les plateformes comme Spotify et Deezer, tu trouveras de nombreux podcasts indépendants sur des thèmes tout aussi variés (développement perso, féminisme, sport, ciné…)

À lire aussi

Comment améliorer sa culture générale sans y penser ?

👉 Le level ultime du Sherpa cultivé, c’est d’intégrer à ton quotidien une « routine » culture G, en te créant de petites habitudes qui feront que tu apprends tous les jours un peu sans même y penser. Tu n’es pas obligé d’y passer des heures, ça serait même contre-productif ! Même 30 mn par jour suffisent pour élargir tes connaissances.

📌 Pour ça, tu n’as pas besoin de te créer un planning millimétré, mais simplement quelques principes de base à respecter. Par exemple :

  • Le matin au petit déj, tu lis quelques articles de presse sur ton téléphone ou sur papier.
  • En prenant les transports pour aller travailler/étudier, tu écoutes un podcast ou un album de musique.
  • À la pause de midi, tu peux discuter avec tes potes d’un sujet qui vous intéresse, que ce soit d’actu ou non.
  • Sur le trajet du retour, joue à QuizUp sur ton téléphone ou regarde une petite vidéo YouTube !
  • Le soir après manger, tu peux mater un épisode de série et/ou lire un livre (on te recommande de t’éloigner des écrans juste avant de te coucher, donc essaie de terminer ta journée par de la lecture !).
  • Le week-end, n’hésite pas à sortir voir une pièce de théâtre, une expo ou un film au ciné.
  • Plus généralement, dès que tu te poses une question d’ordre intellectuel, adopte le réflexe de faire une recherche sur le Web ou de demander. En quelques secondes, tu auras appris quelque chose de nouveau !

💡 Astuce

Idéalement, tente de prendre des notes sur ce que tu apprends, au risque d’en oublier la majeure partie. Pas besoin de recopier intégralement tes livres ou de mettre en pause ton podcast toutes les 2 minutes : commence par essayer de noter trois grands faits importants après avoir terminé. Quand tu as fini un film ou un roman, résume-le en quelques lignes et écris ce que tu en as pensé.

 

👉 Le tout, c’est que tu gardes une trace, même infime, du contenu pour que tu ne l’aies pas consommé pour rien. Ce réflexe qui ne prend pas beaucoup de temps va faire à la longue une énorme différence !

👉 Une fois que tu auras intégré ces petits gestes du quotidien, tu verras que tu les effectueras sans même y penser. Ton cerveau, lui, continuera d’engranger sans cesse de nouvelles idées, et bientôt, tu sentiras que ces fragments de connaissances un peu aléatoires commenceront à former un immense puzzle. C’est ça, la culture générale 👌

Et voilà, avec tout ça, tu as de quoi faire pour améliorer ta culture G ! On te souhaite une bonne exploration des champs du savoir, jeune Padawan (t’as intérêt à avoir cette réf culturelle, bien sûr). Ciao 🚀

5/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉