Les vacances, c’est la meilleure période de l’année pour se reposer, voyager seul ou partir à l’étranger avec des potes… La belle vie quoi ! Mais connais-tu la véritable histoire des vacances ? Non ? On va le découvrir ensemble. Tu es prêt ? On y va ! ☀️
Les premières vacances ⛱️
Les vacances avant le XIXᵉ siècle 👴🏻
Se reposer pendant l’Antiquité 🏛️
Les vacances sont un concept très ancien. En effet, dès l’Antiquité, certains partent déjà ailleurs par oisiveté ! Les riches aristocrates quittent Rome, « la ville éternelle », afin de se rendre dans leur villa lors des mois chauds. L’objectif est double : ne pas subir les fortes chaleurs, tout en évitant les moustiques qui transmettent des maladies. 🌞
Mais quelle est l’étymologie de ce mot ? Le mot est issu du latin signifie « vacare » qui signifie être vide, avoir du temps. Son participe présent est « vacans ». D’où le mot « vacances »… Le mot est d’abord au singulier afin de désigner l’interruption des travaux des tribunaux. Il passe au pluriel lorsqu’il désigne les périodes de congés des enfants. 👶
L’exemple le plus connu est celui d’Hadrien qui se rend dans une villa à Tibur (Tivoli en français) dans laquelle il se rend tous les étés un mois.
Le savais-tu ? 🧠
Hadrien est un empereur romain du Ier et IIe siècle s’attachant à pacifier et à structurer administrativement l’Empire, tout en consolidant des frontières de l’Empire. Il fait construire une muraille de défense au nord de la Bretagne, pour séparer les Romains des barbares : le « mur d’Hadrien ». C’est le successeur de Trajan.
À lire aussi
Apprends-en plus sur Hadrien dans ses mémoires écrites par Yourcenar !
D’ailleurs, tu as peut-être entendu parler de l’éruption du Vésuve en l’an 79 qui détruit la ville de Pompéi. Les habitants sont pour la plupart des vacanciers…
Les vacances au Moyen Âge 🏰
Au Moyen Âge, les vacances s’étendent à toutes les populations en France. L’Église chrétienne met en place des journées durant lesquelles il ne faut pas travailler : des jours fériés ainsi que le dimanche. D’ailleurs, le mot « dimanche » signifie le « jour consacré à Dieu, au repos ». Lors de ces jours chômés, les fidèles sont invités à prier et à se recueillir. ⛪️
Le savais-tu ? 🧠
À force, il y a presque plus de jours fériés que de jours travaillés pour les fidèles. En effet, on compte environ 80 jours de pause par an, ce qui est énorme. C’est le chômage ici ! 💸
Il est également nécessaire pour les chrétiens de ne pas travailler pendant longtemps lors de pèlerinages. Ce sont des longues marches ayant pour destination un lieu religieux célèbre. Saint-Jacques de Compostelle et Jérusalem sont deux lieux de pèlerinages importants. Les pèlerins n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres à pieds. Ils s’arrêtent seulement pour manger et dormir dans les auberges de grand chemin. 🍽️
Le savais-tu ? 🧠
C’est de là que vient l’expression « qui dort dîne ». Les aubergistes demandent au pèlerin qui reste dormir de consommer un repas aussi, sous peine de se voir refuser le gîte.
Pour autant, le modèle romain perdure. Les plus riches continuent de profiter de leurs résidences d’été pendant que les plus pauvres travaillent sans pause.
Quid des écoliers ? En 1231, le pape Grégoire accorde des congés de « vendanges » aux écoliers. Autrement dit, les enfants doivent aider aux récoltes pendant leurs « vacances ». Cependant, la période ne peut pas aller au-delà d’un mois. Les apprentis sont également autorisés à suspendre leur formation pour aider aux récoltes.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’invention du tourisme 🧳
La Renaissance, ce n’est pas seulement l’époque de Léonard de Vinci et des grandes inventions. C’est aussi le début du tourisme ! À cette époque, les écrivains et artistes bougent partout en Europe pour apprendre et se faire connaître. C’est la naissance des « voyages d’études ». Ainsi, au XVIIIe siècle, il devient plus commun de visiter de nouveaux pays.
À lire aussi
Léonard de Vinci a donné son nom au pôle de l’école EMLV !
Les British inventent l’idée de tourisme au XVIIIᵉ siècle. Ils sont les premiers à aller à la campagne, à la montagne, près des littoraux… C’est le début du « Grand Tour », un long voyage à travers l’Europe. Leur théorie ? Le bon air, c’est synonyme de santé. Les stations balnéaires se multiplient le long de la Manche ainsi que sur la Côte d’Azur. Peu à peu, la mode de « partir en vacances » se démocratise. Merci, messieurs les Anglais ! 🇬🇧
En parallèle, les Britanniques inventent le tourisme thermal, avec des thermes. Le premier lieu de destination est la ville de Bath. La bonne société s’y promène, se rend au théâtre et va surtout jouer. Jane Austen, auteure de Orgueil et préjugés, s’en moque dans Northanger Abbey notamment.
La première station thermale est Spa, près de Liège, dans l’Ardenne belge. Dès la fin du XVIIIe siècle, la haute société européenne aime à s’y retrouver, comme l’empereur Joseph II de Habsbourg-Lorraine.
Le savais-tu ? 🧠
Le nom de la ville Spa n’a rien à voir avec ce qu’on appelle aujourd’hui un spa ! 🏊
📍 Exemple
Pour parfaire leur éducation, les Britanniques envoient leurs enfants à Rome ou à Pompéi en voyage initiatique afin de découvrir les vestiges antiques.💂
La première agence de voyages est créée en juillet 1841 par l’Anglais Thomas Cook. Alors ce ne sont pas encore les colonies de vacances, mais presque ! L’explorateur accompagne ainsi plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Par la suite, il organise de nombreux séjours en Europe. 🇪🇺
Le savais-tu ? 🧠
Thomas Cook est également à l’origine du chèque de voyage. L’objectif est de proposer des coupons, acceptés par des hôtels affiliés pour ne pas transporter d’énormes sommes d’argent.
Les vacances sous Napoléon III 🤴🏻
Une fois n’est pas coutume, ce n’est encore que la bourgeoisie qui s’offre un repos l’été en France au XIXᵉ siècle… Concernant les enfants, en 1800, les seules vacances accordées commencent le 5 août, pour se terminer le 20 septembre. Cette période correspond aux vendanges et à la moisson. Les anciennes traditions perdurent. C’est aussi l’occasion de retrouver sa famille.
Cependant, cela change lors du Second Empire. Le dirigeant Napoléon III, neveu de Napoléon, instaure les premiers congés payés en 1853. Ils sont donnés aux fonctionnaires de l’État. Cela désigne les personnes travaillant dans la fonction publique.
Comme par hasard, 1853 correspond aussi à la création des premières stations balnéaires dans plusieurs villes normandes : Cabourg, Houlgate, et Deauville. Eh oui, l’empereur autoritaire sait quand même se faire aimer de son peuple. Un peu comme le Prince de Machiavel finalement ! 😉
Napoléon III sait aussi faire plaisir aux enfants. L’empereur leur accorde cinq jours de vacances supplémentaires pour les fêtes de Pâques.
Belle Époque (1870-1914) et vacances 😊
À l’heure de la Belle Époque, les vacances pour les écoliers commencent à s’allonger petit à petit. Ils ont par ailleurs droit à deux jours de repos par semaine dès la IIIᵉ République en 1870 : le jeudi et le dimanche. Le jeudi reste malgré tout consacré en grande partie au catéchisme.
Concernant les adultes, l’instauration des congés payés s’étend à d’autres secteurs de l’économie. Ainsi, à partir de 1900, les salariés du métro parisien ont accès à ces jours de vacances. Au cours des années, ceux des entreprises électriques, des usines à gaz ou encore les employés de bureau et de commerce y ont aussi accès.
Le savais-tu ? 🧠
Le premier guide Michelin est publié en 1900. Il vise à recommander aux automobilistes les meilleures adresses de restaurants sur la route des vacances.🍴
Plusieurs politiciens, comme Antoine Durafour, essaient déjà de mettre en place des congés payés. Cependant, rien n’aboutit car le Sénat repousse toute proposition de loi. En revanche, beaucoup d’usines ferment leurs portes en août durant quelques jours, les ouvriers ne sont pas rémunérés en retour.
Qu’en est-il des autres pays européens ? Ils sont beaucoup plus en avance ! En Allemagne, les congés payés sont instaurés dès 1905, suivis en 1910 par l’Autriche-Hongrie et les pays scandinaves.
Un tournant lors du congrès de 1936 🤯
La victoire du Front populaire : les « grèves joyeuses » 🍻
Lors des élections de mai 1936, c’est une victoire de la gauche avec le « Front populaire ». C’est tellement l’euphorie générale que plusieurs centaines de milliers de travailleurs français arrêtent de travailler. Cela s’appelle « les grèves joyeuses ». Les secteurs les plus touchés sont l’industrie automobile, le textile, la métallurgie, le bâtiment et les transports.
Les grévistes se mettent à revendiquer la mise en place de congés payés. Le Front populaire est un peu embêté car cela n’était pas prévu dans le programme originel.
Un progrès social considérable : les premiers congés payés pour tous
Le président du Conseil Léon Blum propose alors une réforme afin de faire face à cette nouvelle exigence : le projet de loi est rédigé en urgence dans la nuit du 8 au 9 juin 1936. Ce sont les accords de Matignon. Le 9 juin, Léon Blum présente le texte à la Chambre du conseil et il est voté par la Chambre des députés.
Que contient ce texte ? Les congés payés deviennent obligatoires pour toute personne ayant un contrat de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de distinctions de sexe ! Les femmes n’ont pas le droit de voter, mais elles ont le droit de prendre des vacances.
À lire aussi
Olympe de Gouges défendait le droit de vote des femmes deux siècles avant !
De manière générale :
👉 Pour ceux qui ont plus d’un an d’ancienneté, le repos annuel est fixé à 15 jours par an, dont 12 jours ouvrables.
👉 Quant aux travailleurs qui ont entre six mois et un an d’ancienneté, la durée des congés s’élève à une semaine, dont six jours ouvrables.
Le savais-tu ? 🧠
Le texte contient d’autres réformes importantes :
👉 une augmentation des salaires,
👉 l’instauration de la « semaine des 40 heures », etc.
À partir du 20 juin 1936, les Français ont le droit à deux semaines de congés payés par an ! Des départs massifs s’ensuivent. Grâce aux billets de train à prix réduits et aux voitures qui sont de plus en plus utilisées, 600 mille Français partent en vacances. En 1937, ce sont près de 2 millions de Français qui partent. 🚘
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les extensions du nombre de congés payés ⬆️
En 1938, les vacances de Noël sont créées.
Les premières vacances collectives
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l’histoire des vacances. Ainsi en 1950, c’est le grand débarquement sur les plages. De plus en plus de personnes partent ! Ce n’est plus seulement une occasion pour aller voir de la famille. Les gens en profitent pour prendre du bon temps.
Le tourisme croît avec des destinations plus variées et des départs à l’étranger plus réguliers. 📈
Dans les années 1950, de nombreux organismes investissent de l’argent et du temps pour permettre aux enfants de familles moins aisées de partir en colonies et de profiter de loisirs. C’est le cas de l’association La Croix Rouge par exemple. De grandes entreprises comme la SNCF ou EDF investissent aussi pour les enfants de leurs employés.
La troisième semaine de congés payés et le concept de « zones »
Dans ce contexte, la durée des congés s’allonge pour les Français. En effet, en 1955, la situation est très tendue chez les usines Renault de Nantes et de Saint-Nazaire. L’entreprise et les syndicats aboutissent à un accord le 15 septembre 1955. Cela inclut la création d’une troisième semaine de congés payés pour les travailleurs de l’entreprise. Le mouvement est étendu au niveau national en 1956.
Par ailleurs, cette montée en puissance des vacances implique des ralentissements sur les routes de vacances. « Comment y remédier ? », se demande le gouvernement ? Un concept de « zonage » est créé dans les années 1960. C’est la naissance des zones A, B et C. C’est pour cela que tu n’as que quelques jours de vacances en commun avec tes cousins, par exemple ! 🚧
Le savais-tu ? 🧠
À l’origine, il n’y avait que deux zones. Le découpage s’élargit à trois en 1971.
Les quatrième et cinquième semaines de congés payés
Et puis, rebelote en 1962 : Renault accorde une quatrième semaine de congés payés à ses travailleurs. En réaction, le Conseil national du patronat français signe un accord en 1965 pour l’étendre aux salariés des grandes entreprises françaises. Ensuite, le gouvernement passe une loi pour éviter de créer un fossé entre les travailleurs. Celle-ci est votée en mai 1968.
Le samedi après-midi devient libre à partir de 1969. 🎉
Enfin, François Mitterrand gagne l’élection présidentielle de 1981. Son Premier ministre Pierre Mauroy implémente plusieurs mesures sociales en 1982… Dont une cinquième semaine de congés payés ! C’est celle qu’on a gardée aujourd’hui. François Mitterrand crée même un ministère nommé « le ministère du temps libre ».
Le savais-tu ? 🧠
On compte de nombreuses autres réformes importantes dans les réformes de Mauroy. Par exemple, le gouvernement ajoute un nouveau jour férié : le 8 mai. 😍
Le bouleversement du calendrier scolaire 🔀
Le calendrier scolaire des enfants est chamboulé.
Après les élections de 1936, les grandes vacances « scolaires » ont lieu du 15 juillet au 30 septembre, en plus de quelques jours à Pâques et Noël et pour Mardi gras.
Dès 1960, la rentrée est avancée au 16 septembre et le début des grandes vacances est fixé au 28 juin 1961. C’est alors que les grandes vacances atteignent leur maximum : 10 semaines.
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties : des autorisations d’absence entre les 15 et 30 septembre sont autorisées pour les enfants ayant au moins douze ans s’ils sont occupés aux travaux agricoles liés aux vendanges, selon une circulaire officielle de 1960). Eh oui, le travail des enfants continue.🕴
En 1981, alors que les parents obtiennent leur cinquième semaine de congés payés, les enfants ont moins de vacances l’été avec la suppression des jours de septembre… mais plus pendant le reste de l’année ! Ainsi, ils ont dix jours de congés à la Toussaint et quinze jours à Noël. On se rapproche du système que tu connais, non ? 😉
Suite au développement de la laïcité, les vacances ne sont plus dictées par la vie religieuse. Les vacances de Pâques deviennent les « vacances de printemps », celles de Noël sont plus généralement appelées fêtes de fin d’années, etc.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La naissance des RTT 👶🏻
Bon, ce n’est pas vraiment des vacances scolaires, mais c’est quand même intéressant d’en parler : comment est née la réduction du temps de travail ?
C’est quoi, au juste ? C’est un dispositif qui prévoit d’attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le truc cool, c’est que cela n’impacte pas les congés légaux.
Cette mesure a été mise en place en 2000 avec les lois Aubry sous le gouvernement Jospin. Résultats des courses : les entreprises doivent se réorganiser afin de penser un nouveau mode d’organisation du travail. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain du tout. Adoptée en premier lieu dans les grandes entreprises, cette loi ne s’impose qu’en 2002 dans toutes les autres structures.
Plusieurs méthodes émergent pour s’adapter à cette nouvelle norme. Certaines entreprises laissent aux salariés la possibilité de travailler 39 heures, en bénéficiant de jours de RTT pour compenser.
Ces nouveaux jours « off » sont considérés comme des congés supplémentaires. Les salariés peuvent en accumuler jusqu’à 10 par an ! Bref, encore plus de vacances.
Et voilà, tu sais désormais tout sur la véritable histoire des vacances, des congés… On espère que notre article t’a plu ! N’hésite pas à nous laisser un commentaire. Et surtout, repose-toi bien pendant ces périodes ! 🏝