Tout savoir sur le programme physique chimie 5ème 🧪

Pascal Zhu - Mis à jour le 21/03/2021
218285

L’eau, l’énergie, la lumière… tant de mystères ! Cette année, ton programme physique chimie 5ème te propose d’étudier toutes ces notions qui te fascinent (plus ou moins). Une chance, non ? La rentrée approche et tu te demandes quel est le contenu du programme physique chimie 5ème ? On te propose de faire un petit tour pour le découvrir plus en détails ! 😉

Présentation globale du programme physique chimie 5ème

Au collège, le programme physique chimie en 5ème fait partie du cycle 4. Ce cycle est important pour tes études puisqu’il couvre l’année de 5ème jusqu’à celle de 3ème, année où tu passeras le brevet. À ce fameux examen, la matière physique-chimie est notée sur 50 !  

Travailler dès la 5ème est donc hyper important, il serait dommage de prendre du retard alors que le cycle vient à peine de débuter… Enfin c’est toi qui vois. 

Ah ouais ???

Tout au long de l’année, l’enseignement de la physique chimie se fait à raison d’1 heure 30 par semaine.

Selon l’éducation nationale, l’étude des sciences (physique-chimie, SVT…) permet aux jeunes de rentrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant et les techniques. T’en penses quoi ? 

Au cours de ce cycle et plus précisément de cette année, tu développeras différentes compétences :

  • Pratiquer des démarches scientifiques 
  • concevoir, créer, réaliser 
  • pratiquer des langages 
  • mobiliser des outils numériques 
  • adopter un comportement éthique et responsable 
  • te situer dans l’espace et dans le temps

Le programme physique chimie 5ème en détail 👀

Cette année, tu étudieras trois grands thèmes :

  1. L’eau dans notre environnement – Mélange et corps purs 💦
  2. Les circuits électriques en courant continu – étude qualitative ⚡️
  3. La lumière : sources et propagation rectiligne 💡

On te propose également un petit tableau récap pour que tu saches quels sont les différents chapitres au programme.

ThèmeChapitres du thème
L’eau dans notre environnement – mélanges et corps purs- L’eau dans notre environnement
- Mélanges homogènes et corps purs
- Les changements d’état de l’eau
- L’eau solvant
Les circuits électriques en courant continu – Etude qualitative- Circuit électrique
- Circuit électrique en série
- Circuit électrique comportant une dérivation
La lumière : sources et propagation rectiligne- Comment éclairer et voir un objet ?
- Comment se propage la lumière ?

Ah, c’est sûr que le programme physique-chimie maths 5ème est intense ! Ça peut paraître compliqué au premier abord. Mais, ne te préoccupes pas, on va te donner quelques conseils pour exceller en physique-chimie ! 😊

Bien travailler la physique-chimie au collège 👈

Repère tes points forts/faibles

Il t’est déjà arrivé de travailler d’arrache-pied, sans parvenir aux résultats souhaités ? Bon, c’est pas une légende urbaine, de nombreux élèves se retrouvent dans ce cas (et ce, peu importe leur niveau.) 

Il est donc important que tu sois apte à identifier tes points forts et tes points faibles. En les prenant en compte, tu seras plus à même de travailler dessus, ce qui est crucial pour ta progression ! Ce bilan te permettra d’éviter d’accumuler de trop grosses lacunes.

Là pour te sauver 🤝

Et pour t’accompagner dans tes galères, chez Les Sherpas, on te propose des cours particuliers de physique-chimie. Apprendre auprès d’un prof particulier t’aidera à prendre confiance en toi et en tes capacités, tout en remontant ta moyenne. Franchement, ça ne coûte rien d’essayer… Non, mais genre littéralement, car le premier cours est offert !

Une bonne organisation

Tu t’es déjà emmêlé les pinceaux tellement tu avais de choses à faire ? On est ensemble. Il n’y a qu’une seule solution : une bonne organisation. Tu peux également en profiter pour te fixer des objectifs (ficher un chapitre, réviser ton cours, faire un exercice…) que tu pourras accomplir chaque jour par le biais d’une to-do list à suivre.

👉 C’est pas sorcier : une bonne organisation couplée à des objectifs précis te permettra de progresser petit à petit ! 

La meilleure idée est de mettre en place un planning de travail. Tu n’auras plus besoin de réfléchir à ce que tu dois faire, tu auras juste à suivre le planning que tu auras toi-même créé en fonction de tes besoins. Tu pourras aussi te libérer du temps pour tes loisirs (et on te le recommande fooooort) 😉

Sois attentif et participe en cours

Même si le cours peut te paraître ennuyant, inintéressant (c’est quand qu’on fait exploser des trucs ou qu’on inhale des gaz hilarants ?) il est important que tu t’impliques. Tu te souviens de cette drôle d’histoire que ton professeur avait racontée ? Saches que tu as mémorisé cette partie du cours juste en écoutant ! Participer et écouter en cours est important pour ton apprentissage, car cela fait une grande partie du travail. En plus, en participant, le temps passe plus vite… mais si, c’est scientifiquement prouvé 😉

Suivre le cours, c’est bien, mais prendre des notes en même temps, c’est mieux ! Une bonne prise de note est importante si tu veux garder une trace écrite de ce que dit ton prof. Que cela soit pour tes révisions ou pour faire tes fiches, tes notes te seront d’une grande aide. Après tout, comment apprendre ton cours si tu ne l’as pas noté ? 

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪