L’eau, l’énergie, la lumière… tant de mystères ! Cette année, ton programme physique chimie 5ème te propose d’étudier toutes ces notions qui te fascinent (plus ou moins). Une chance, non ? La rentrée approche et tu te demandes quel est le contenu du programme physique chimie 5ème ? On te propose de faire un petit tour pour le découvrir plus en détails ! 😉
Présentation globale du programme physique chimie 5ème
Au collège, le programme physique chimie en 5ème fait partie du cycle 4. Ce cycle est important pour tes études puisqu’il couvre l’année de 5ème jusqu’à celle de 3ème, année où tu passeras le brevet. À ce fameux examen, la matière physique-chimie est notée sur 50 !
Travailler dès la 5ème est donc hyper important, il serait dommage de prendre du retard alors que le cycle vient à peine de débuter… Enfin c’est toi qui vois.
Ah ouais ???💡
Tout au long de l’année, l’enseignement de la physique chimie se fait à raison d’1 heure 30 par semaine.
Selon l’Éducation nationale, l’étude des sciences (physique-chimie, SVT…) permet aux jeunes de rentrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant et les techniques. T’en penses quoi ? 🤔
Au cours de ce cycle et plus précisément de cette année, tu développeras différentes compétences :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- concevoir, créer, réaliser
- pratiquer des langages
- mobiliser des outils numériques
- adopter un comportement éthique et responsable
- te situer dans l’espace et dans le temps
Collégien en galère ? Ton premier cours est offert ! 🎁
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le programme physique chimie 5ème en détail 👀
Cette année, tu étudieras trois grands thèmes :
- L’eau dans notre environnement – Mélange et corps purs 💦
- Les circuits électriques en courant continu – étude qualitative ⚡️
- La lumière : sources et propagation rectiligne 💡
On te propose également un petit tableau récap pour que tu saches quels sont les différents chapitres au programme.
Thème | Chapitres du thème |
---|---|
L’eau dans notre environnement – mélanges et corps purs | - L’eau dans notre environnement - Mélanges homogènes et corps purs - Les changements d’état de l’eau - L’eau solvant |
Les circuits électriques en courant continu – Etude qualitative | - Circuit électrique - Circuit électrique en série - Circuit électrique comportant une dérivation |
La lumière : sources et propagation rectiligne | - Comment éclairer et voir un objet ? - Comment se propage la lumière ? |
Ah, c’est sûr que le programme physique-chimie maths 5ème est intense ! Ça peut paraître compliqué au premier abord. Mais, ne te préoccupes pas, on va te donner quelques conseils pour exceller en physique-chimie ! 😊
Bien travailler la physique-chimie au collège 👈
Repère tes points forts/faibles
Il t’est déjà arrivé de travailler d’arrache-pied, sans parvenir aux résultats souhaités ? Bon, c’est pas une légende urbaine, de nombreux élèves se retrouvent dans ce cas (et ce, peu importe leur niveau.)
Il est donc important que tu sois apte à identifier tes points forts et tes points faibles. En les prenant en compte, tu seras plus à même de travailler dessus, ce qui est crucial pour ta progression ! Ce bilan te permettra d’éviter d’accumuler de trop grosses lacunes.
Là pour te sauver 🤝
Et pour t’accompagner dans tes galères, chez Les Sherpas, on te propose des cours particuliers de physique-chimie. Apprendre auprès d’un prof particulier t’aidera à prendre confiance en toi et en tes capacités, tout en remontant ta moyenne. Franchement, ça ne coûte rien d’essayer… Non, mais genre littéralement, car le premier cours est offert !
Une bonne organisation
Tu t’es déjà emmêlé les pinceaux tellement tu avais de choses à faire ? On est ensemble. Il n’y a qu’une seule solution : une bonne organisation. Tu peux également en profiter pour te fixer des objectifs (ficher un chapitre, réviser ton cours, faire un exercice…) que tu pourras accomplir chaque jour par le biais d’une to-do list à suivre.
👉 C’est pas sorcier : une bonne organisation couplée à des objectifs précis te permettra de progresser petit à petit !
La meilleure idée est de mettre en place un planning de travail. Tu n’auras plus besoin de réfléchir à ce que tu dois faire, tu auras juste à suivre le planning que tu auras toi-même créé en fonction de tes besoins. Tu pourras aussi te libérer du temps pour tes loisirs (et on te le recommande fooooort) 😉
Sois attentif et participe en cours
Même si le cours peut te paraître ennuyant, inintéressant (c’est quand qu’on fait exploser des trucs ou qu’on inhale des gaz hilarants ?) il est important que tu t’impliques. Tu te souviens de cette drôle d’histoire que ton professeur avait racontée ? Saches que tu as mémorisé cette partie du cours juste en écoutant ! Participer et écouter en cours est important pour ton apprentissage, car cela fait une grande partie du travail. En plus, en participant, le temps passe plus vite… mais si, c’est scientifiquement prouvé 😉
Suivre le cours, c’est bien, mais prendre des notes en même temps, c’est mieux ! Une bonne prise de note est importante si tu veux garder une trace écrite de ce que dit ton prof. Que cela soit pour tes révisions ou pour faire tes fiches, tes notes te seront d’une grande aide. Après tout, comment apprendre ton cours si tu ne l’as pas noté ?
Besoin d’un prof particulier de chimie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Apprendre son cours
Pour pouvoir mobiliser tes connaissances, tu dois apprendre ce fameux cours (tu te doutais bien qu’on allait y arriver). Tu peux utiliser les différentes ressources qui sont mises à ta disposition sur Internet.
Nos reco’s👇
Tu peux également en profiter pour ficher ton cours si tu souhaites gagner du temps sur le long terme. Toutefois, il faut que tes fiches aient une utilité à tes yeux. Les fiches de révisions sont personnelles, car ce qui est important pour toi peut ne pas l’être pour un autre. Tu peux alors créer tes fiches en fonction de tes préférences : chapitre par chapitre, thème par thème…
💡Tu peux également y ajouter une petite touche personnelle si cela peut t’aider dans ta mémorisation (schémas dans un chapitre, code couleur, mind-maps…).
Entraine-toi avec des exercices ✍️
Faire un exercice, rien de mieux pour vérifier que tu maîtrises bien un chapitre ! S’entraîner en pratiquant est une étape importante si tu souhaites réussir la physique-chimie. Le simple fait de refaire un exercice que tu as vu en classe peut t’aider à voir si tu as bien compris une notion au programme physique chimie 5ème.
Si tu en as marre d’apprendre la physique-chimie de manière “traditionnelle” (bouuuuh), on te propose de réviser tes cours tout en t’amusant ! Même si cette idée peut te paraître encore improbable et relou, il est possible pour toi d’apprendre de manière ludique. Et puis, soyons clairs, tu vas devoir bosser dans tous les cas, autant se marrer en le faisant…
Notre reco 👇
Tu peux consulter de nombreux sites comme celui de l’académie de Caen qui te propose un pendu spécial physique-chimie, ou encore jeuxpédago !
Le carnet d’erreurs
Faire des erreurs, c’est normal ! D’ailleurs, l’erreur est humaine. Il s’agit d’une étape importante dans ta progression en physique-chimie. Don’t worry ! Au contraire, ce qu’il ne faut pas faire c’est reproduire les mêmes erreurs encore et encore…
L’erreur n’est pas crime
Sénèque
Philosophe
Pendant ton année de 5ème, tu vas faire pleins d’exercices ou de devoirs surveillés dans cette matière. Il est important pour toi de noter les erreurs que tu as faites à l’issue de chacun d’entre eux. Cela te permettra de les prendre en compte et de ne plus les reproduire dans un futur exercice ou contrôle. Ton objectif ? Que ces fautes ne deviennent pas récurrentes !
⚠️ Il est important que tu gardes tous les énoncés et tous tes brouillons pour pouvoir analyser ta copie.
À lire aussi
Tout ça et bien plus encore expliqué dans notre méthode pour faire un carnet d’erreurs.
👉 Dans ce cahier, tu peux également noter ce qui était bien. Cela te permettra de distinguer ce que tu dois corriger et ce que tu peux garder en place. Et puis, c’est un petit boost à l’égo ! 😉
Il s’agit d’un travail qui prendra du temps, mais qui te sera utile dans ta progression sur le long terme. Il n’est donc pas à négliger.
On espère que cet article sur le programme physique chimie 5ème a permis de t’aider à mieux comprendre les attendus de cette matière et comment la travailler. N’oublie pas de bien réviser tes cours à l’aide de tes fiches et de faire des exercices pour être sûr de bien avoir intégré chacun des chapitres !
Si tu as d’autres questions sur le programme physique chimie 5ème, n’hésite pas à nous les poser dans l’espace commentaire !
Tu peux aussi prendre un cours de soutien avec l’un de nos professeurs ! Goodbye 👋