Découvre le programme de 5ème 📖

Nicolas Bougrer-Cinqval - Mis à jour le 02/06/2021
programme 5eme

Le passage en 5ᵉ correspond à l’entrée dans le cycle 4 qui se poursuit jusqu’à ton entrée au lycée. C’est un cycle d’approfondissement des connaissances, si on en croit l’éducation nationale (et vaut mieux les croire). Lors de ton année en 5ᵉ, tu vas poursuivre de nombreux enseignements que tu as déjà abordés en 6ᵉ, et en découvrir de nouveaux. Cela peut paraître un peu effrayant au début, mais ne t’en fais pas, grâce à cet article tu appréhenderas au mieux le programme 5ème !

Les matières littéraires du programme 5ème

Français 📚 (4h30 par semaine)

Le programme 5ème de français va te donner les outils nécessaires pour développer une réflexion personnelle et un esprit critique sur différents sujets en lien avec la vie scolaire et la vie courante.

Afin de te permettre d’atteindre ces objectifs, le programme 5ème met l’accent sur 3 grands axes, à savoir :

  • La constitution d’une solide culture littéraire et artistique : lecture, analyse et compréhension d’œuvres littéraires et des productions artistiques de différentes époques
  • Le développement de compétences orales et écrites
  • L’approfondissement des bases de la langue française en matière grammaticale, lexicale et orthographique.

À lire aussi

Voici un petit rappel sur les registres de langue pour ne plus jamais faire d’erreurs ! 🤯

Quelles sont les compétences à maîtriser  ? Le programme 5ème de français te donne les clefs pour parvenir au bon cheminement d’une réflexion personnelle. Parmi celles-ci il y a : 

  • La lecture : Cette compétence te permet de te confronter aux différents types de pensées littéraires à travers les siècles et d’alimenter ta réflexion personnelle.
  • L’écriture : dans le prolongement de la lecture, l’écriture donne la possibilité de comprendre les codes qui régissent les types d’écritures afin que tu adoptes TON propre style d’écriture.  En étant confronté aux différents styles d’écriture qui existent, tu seras plus en mesure d’adapter tes écrits à tous les styles le moment venu (CV, lettre de motivation, écrit d’invention, rapport de stage…).
  • L’acquisition de connaissances littéraires et artistique : La littérature et les arts sont les meilleurs témoins des pensées des sociétés actuelles et passées. En les étudiant et en te confrontant aux différentes manières de penser à travers les siècles, tu seras plus à même de développer ta propre vision, ton propre regard sur le monde qui t’entoure.

À lire aussi

👉 Clique ici si tu veux tout savoir sur le programme de français de 5ème 📖

Langues vivantes 🗣️ ( 3h pour la LV1 et 2h30 pour la LV2) 

Cette fameuse phrase qu’on a déjà tous entendu …

En classe de cinquième, tu dois apprendre simultanément 2 langues. L’anglais étant obligatoire, tu as le choix entre l’espagnol ou l’allemand pour la deuxième ! 

👉 Le programme 5ème de langues vivantes te fait acquérir des compétences écrites et orales propres aux langues que tu as choisies, et ce, afin que tu arrives à un niveau de maîtrise te permettant de t’exprimer, de comprendre, d’interagir avec les autres, de créer et de transmettre une information.

Pour bien assimiler les différentes langues, tu devras t’entraîner à les écrire, à les écouter et à parler.

Le savais-tu ? 💡

Bon, dit comme ça, ça peut paraître assez flippant. Mais ne t’en fais pas, l’apprentissage se fait de manière progressive. Et si jamais malgré tes cours au collège tu rencontres des difficultés en langues ou dans n’importe quelle mantière, tu peux toujours faire appel à l’un de nos profs particuliers. 🥰

À lire aussi

Enseignement moral et civique + Histoire et géographie 🗺️ (3h par semaine)

👉 À partir de la classe de cinquième, ces matières sont étudiées conjointement.

L’enseignement moral et civique en 5e cherche à te faire acquérir les valeurs nécessaires au développement d’un bon citoyen comme la liberté, l’égalité, la laïcité ou encore la solidarité. Cette matière vise aussi à te faire prendre conscience de tes droits, de la place que tu occupes dans la société, mais aussi de l’importance de l’éducation.

L’enseignement d’histoire-géographie en classe de cinquième vise quant à lui à développer ta culture générale et ta compréhension du monde.

🗿 Le programme d’histoire de cinquième porte sur 3 grands thèmes :

  • Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
  • Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles. 

À lire aussi

La chrétienté médiévale, ça te parle ? 😉

🌍 Le programme de géographie porte quant à lui sur 3 grandes thématiques : 

  • La question démographique et l’inégal développement, 
  • Des ressources limitées, à gérer et à renouveler,  
  • Prévenir les risques, s’adapter au changement global.

Les matières scientifiques du programme 5ème

La joie des premières expériences scientifiques !

Mathématiques (3h30 par semaine)

Le programme de maths de 5ème repose sur l’apprentissage de 3 principales thématiques à savoir :

  • Nombres et calculs
  • Grandeurs et mesures
  • Espace et géométrie

👉 Tout au long de l’année, le but est d’approfondir et consolider les notions étudiées lors du cycle précédent. Pendant les cours, tu reverras donc les techniques de calcul comme les soustractions, les additions, les multiplications. Tu apprendras également de nouveaux concepts, comme par exemple le calcul de nouvelles grandeurs.

Les compétences à maîtriser ? Le programme de maths se donne pour objectifs de te faire maîtriser les notions suivantes (qui fait l’anagramme très moche CMRCC, mais on trouvait ça marrant de le préciser.)

  • Chercher : on veut que tu adoptes la ou les meilleures méthodes de calcul afin d’arriver à un résultat. 
  • Modéliser : que ce soit sous forme de graphique, de tableau ou de schéma, il faut que tu sois capable de représenter les conclusions auxquelles tu es parvenues au terme de ton raisonnement. 
  • Raisonner : on teste ici ta logique et la stratégie que tu adoptes pour résoudre un problème. Vaut-il mieux privilégier une addition ou opter pour une multiplication  pour résoudre ce problème ? Quelle est la meilleure méthode pour calculer l’aire d’un triangle.  ðŸ’­
  • Calculer : on veut voir si tu sais appliquer les bonnes méthodes de calcul en fonction du problème que tu rencontres. 
  • Communiquer : tu dois être en mesure d’expliquer le cheminement mental qui t’a conduit aux résultats, à l’oral comme à l’écrit. 🗣️

Physique-chimie (1h30 par semaine) et SVT (1h30 par semaine) 🥼

Le but de ces matières est d’élargir ta connaissance des phénomènes qui régissent le monde et ce grâce à une approche basée sur l’expérimentation et la remise en cause des savoirs et des croyances. Ah ouais, rien que ça !

On cherche à te faire adopter la démarche d’un véritable scientifique. En gros, faire de toi un petit rat de labo ! Pour cela, tu devras par exemple pratiquer des démarches expérimentales, concevoir des protocoles, mobiliser des outils numériques afin d’exploiter des résultats et apprendre à utiliser le matériel scientifique. 

👉 Le programme de SVT de cinquième s’articule autour de 3 grands axes :

  • la planète Terre, l’environnement et l’action humaine,
  • le vivant et son évolution
  • le corps humain et la santé

👉 Le programme de physique-chimie quant à lui se construit autour de 4 grands axes : 

  • Organisation et transformations de la matière,
  • Mouvements et interactions
  • L’énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer

Technologie 🦾 (1h30 par semaine)

Cette matière est un prolongement des matières scientifiques, elle vise à te faire adopter un comportement responsable vis-à-vis des nouvelles technologies et à te faire prendre conscience de la place qu’elles occupent dans la société. Dans cet enseignement, tu devras par exemple concevoir des objets à partir de contraintes précises.

À lire aussi

Tu veux devenir Elon Musk ? Tout savoir sur le programme de technologie en 5ème juste ici. 

Les autres matières au programme de 5ème

Éducation physique et sportive 🏃 (3h par semaine)

Travaille dur pour être aussi endurant que le roi des Ramen !

En EPS, tu apprends la cohésion, l’entraide, l’esprit d’équipe. Tu vas aussi découvrir les bénéfices et l’importance que peut avoir la pratique régulière d’une activité sportive sur ta santé. Même si c’est pas toujours gagné et qu’on péfère chiller au lit…

À lire aussi

Pourquoi faire du sport pour augmenter ta moyenne ? 🏋️

Enseignements artistiques

Arts plastiques  (1h par semaine) et éducation musicale (1h par semaine) 🎭

Ces enseignements visent à développer ta créativité, ta sensibilité et ton ouverture d’esprit. ðŸŽˆ

Le programme de 5ème d’art plastique est axé sur l’étude de la représentation, la matérialité de l’œuvre et de l’objet, et l’étude du rapport entre auteur, œuvre, spectateur et espace. 

L’éducation musicale est un cours obligatoire du CP à la 3ème. Le programme d’éducation musicale au collège va te permettre de découvrir les œuvres musicales modernes et plus anciennes et va te permettre de mobiliser un vocabulaire musical précis. 

Conseils pour bien travailler le programme 5ème 🚀

Planning de révision 📅 

Pour t’encourager dans tes révisions du programme de 5ème tu peux t’appuyer sur une orga du tonnerre. L’idée du planning, c’est de t’apporter les moyens nécessaires pour mieux organiser tes révisions au collège. Grâce au planning, tu n’auras pas de questions à te poser sur tes tâches à venir. Tout sera inscrit et tu n’auras plus qu’à te mettre au boulot !

Fiches de révisions 📄

Les fiches de révisions doivent te permettre de condenser et synthétiser tes cours pour t’aider à les apprendre plus efficacement. Le principe est simple : tu y inscris toutes les informations essentielles, chapitre par chapitre, afin de faciliter tes révisions.

👉 Les fiches sont totalement personnalisables : sois créatif, utilise des couleurs, des polices variées afin de stimuler ta mémoire visuelle ! Ça t’aidera à mieux retenir toutes les infos et réussir ton année de 5e haut la main.

Et voilà ! Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour bien préparer ton année de 5ème. Bon courage 😉

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪