Tu te poses plein de questions sur ton orientation et tu viens à te demander la prépa HEC c’est quoi ? Très simple, c’est la voie royale pour intégrer l’une des 7 meilleures écoles de commerce et de gestion de France ? Eh oui, les meilleures business schools ne sont pas accessibles directement post bac.
Autrement dit, tu devras passer par la tant redoutée classe préparatoire économique et commerciale si tu veux décrocher le graal ! Bref, on t’a concocté un petit questions-réponses afin de faire la lumière toutes ces fausses rumeurs qu’on peut parfois entendre sur les classes préparatoires aux grandes écoles.
C’est parti ! 🚀
Qu’est ce qu’une prépa HEC ? 😲
En trois mots, la prépa HEC, c’est des études après le Bac ultra sélectives en France. C’est la voie à privilégier si tu souhaites intégrer les meilleures écoles de commerce de France (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, GEM…).
Comment rentre-t-on en prépa école de commerce ? 🧐
1. Peut-on intégrer une bonne prépa avec des notes moyennes au lycée ? 🤔
On ne va pas y aller par quatre chemins, c’est évidemment plus difficile…
En effet, les prépas regardent attentivement les dossiers de chaque candidat afin de déterminer s’ils ont une chance d’intégrer les meilleures écoles de commerce. Eh oui, puisque les prépas sont ensuite classées pour déterminer le taux d’intégration de leurs élèves dans le Top 3, Top 5 et Top 11, ils préfèrent sélectionner des élèves qui ont montré ce dont ils étaient capables académiquement dès le lycée.
Du coup, un élève qui se situe en deçà de 13-14 de moyenne en Première et Terminale aura du mal à intégrer une prépa du Top 20.
👉 Pour intégrer le Top 20, il est conseillé d’avoir entre 15 et 16 de moyenne. Et pour intégrer les prépas les plus prestigieuses telles que Henri IV, Saint Louis, Sainte-Marie, Franklin, il n’est pas rare de devoir être en tête de classe avec une moyenne avoisinant les 16-17 selon ton lycée d’origine. À noter que cela dépend bien évidemment de ton établissement.
Pour t’aider à progresser vite et à atteindre tes objectifs, tu peux toujours suivre un cours particulier avec l’un de nos Sherpas.
👉 Si tu souhaites savoir si ton dossier va passer, n’hésite pas à venir discuter avec nous en bas de cet article !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
2. Intégrer une prépa, c’est mort si on a moins de 13 de moyenne en Première et Terminale ? 😔
Évidemment que non ! Tous les ans, des élèves pourtant moyens au lycée intègrent le Top 5 en ayant fait une petite prépa commerce !
Et puis profitons-en pour faire quelques statistiques. Sache que chaque année, environ 10 000 personnes passent le concours.
Puisque 2000 élèves rentrent dans les écoles du Top 5, cela représente quand même 20% des candidats. Cela est donc loin d’être impossible ! Keep up the good work! 💪
À lire aussi
Si tu penses que HEC est un rêve impossible à réaliser, viens lire notre article sur l’ambition en prépa pour faire le plein de confiance en toi 🔥
3. Mais comment faire alors pour consolider son dossier scolaire ? 🏋️♂️
Si tu es encore en Première, autant mettre toutes les chances de ton côté en essayant de redresser la barre. Les directeurs d’établissement de prépas regardent bien entendu l’évolution de tes notes au fur et à mesure de ton lycée. Mieux vaut progresser durant ces deux années afin de montrer que tu en as sous le pied ! Pour ce faire, apprendre à travailler plus intelligemment !
👉 En plus de ça, pense à soigner les appréciations que font tes professeurs sur ton dossier en montrant de la bonne volonté en cours. Ça te servira aussi pour ta fiche avenir sur Parcoursup.
Ce n’est pas si compliqué et cela prouve que tu es un élève volontaire qui n’a pas peur de mettre “les mains dans le cambouis” pour progresser.
Si tu es déjà en Terminale et que ton dossier est moyen, tu peux te tourner vers les prépas privées (Douai, Intégrale, Ipesup et Commercia par exemple).
En effet, si le coût de ces prépas est conséquent (de 3000€ à 10 000€ par an alors que les prépas publiques sont gratuites), celles-ci sont moins regardantes au niveau des notes, mais considèrent plus ta motivation et ta capacité de progression.
À lire aussi
On te propose de lire nos articles sur l’apprentissage par cœur ainsi que l’art de faire une bonne fiche de livre. Cela devrait t’être utile ! 😉
4. Quelle différence entre les « grandes prépas » et les « petites prépas ?
Dans les meilleures prépas, la pression est plus forte et les profs ont souvent un niveau exceptionnel, ils sont parfois correcteurs des épreuves. L’ambition des élèves est aussi plus galvanisante. D’où l’importance d’avoir un bon équilibre de vie, de faire du sport et de bien dormir.
Dans les plus petites prépas, pour y avoir été moi-même, l’ambiance y est très bonne tout comme l’encadrement, mais tu dois réussir à te motiver toi-même si tu vises le Top 5 ou le Top 3, car la pression y est moins forte tout comme le niveau d’ambition des élèves !
👉 Puisque les élèves intègrent moins régulièrement les meilleures écoles, les professeurs prennent moins le temps de préparer leurs classes aux épreuves réputées les plus difficiles (les maths des Parisiennes, par exemple). Ça sera donc à toi de faire la différence !
À lire aussi
Tu veux aller plus loin sur le sujet ? On t’a rédigé un article très approfondi pour expliquer les différences entre ces « petites prépas » et les « grandes prépas » 🔥
5. Comment postuler pour rentrer en prépa HEC ? 😎
Rien de plus classique : tu formules tes vœux sur ParcourSup et rentres l’ensemble de tes choix classés par ordre de préférence. On te demandera alors l’ensemble des bulletins de Première et les deux premiers bulletins de Terminale.
- Si tu étais en filière générale, tu iras en Prépa ECG.
- Si tu était en filière techno, tu iras en Prépa ECT.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La prépa HEC c’est quoi ? Un quotidien d’élève pas toujours facile… 🏋️♂️
1. Est-ce qu’il y a beaucoup de travail en prépa commerce ? 😢
Oui, si tu as pour ambition d’intégrer une école du Top 7, prépare-toi à des semaines où ton travail perso est bien souvent autour des 50 heures !
Pas facile quand on sait que tu as en plus environ 35h par semaine de cours présentiels en classe et un devoir sur table de 4h… À cela se rajoute 1 ou 2 heures de khôlles (interrogations orales). Autant te dire qu’avec un emploi du temps aussi chargé et des deadlines incessantes (DST, Khôlles, Concours Blanc, DM…), mieux vaut savoir gérer son stress.
À lire aussi
💡 On t’invite à lire le récit des aventures d’Étienne durant ses années de prépa. Il te raconte ici sa première année et sa deuxième année et son redoublement dans ce dernier article.
Maintenant qu’il est rodé, tu peux venir suivre ses précieux conseils en vidéo pour bien s’organiser en prépa 😉
2. Qu’est ce qu’on fait en cours en prépa HEC ? 📚
Grosso modo, tu te prépares d’arrache-pied pendant 2 ans sur environ 6 matières qui sont dans le prolongement de ta filière de lycée. C’est extrêmement académique dans un modèle qui ressemble à celui du lycée puisque tu as une classe d’environ 30 élèves avec quelques profs qui vont t’enseigner ces matières pendant ta prépa.
Concernant les matières, tu as une LV1 et une LV2, de la culture générale (littérature et philosophie), des maths ainsi qu’une épreuve de spécialité ESH ou HGGMC pour les ECG et Economie-Droit + Management pour les ECT).
👉 Le tout représente environ 35h de cours par semaine, avec une part importante donnée aux maths et à ton épreuve de spécialité. L’écart de niveau est sensible en maths et en langues par rapport au lycée, prépare-toi déjà en amont si tu le peux afin de ne pas être perdu en début d’année.
À lire aussi
Si tu étais « mathophobe » au lycée, viens lire notre guide pour vaincre la peur des maths et tu verras que rien n’est perdu si tu y mets du tien ! 😇
3. Comment se passent les concours HEC (concours Ecricome VS concours BCE) ? 🏃♀️🏃♂️👟
Lorsque la fin du mois de mars arrive durant ton année de carré (la deuxième année de prépa), la prépa s’arrête et tu vas commencer à réviser seul chez toi (ou avec des amis) armé d’un planning militaire. Débute alors le marathon entre mi-avril et mi-mai où tu planches pendant plusieurs dizaines d’heures sur des sujets de concours dans les matières que tu as préparées pendant deux années.
📌 Tu as les concours Ecricome (Neoma Business School, Kedge Business School) pendant 3 jours à la mi-avril.
📌 Les concours BCE (toutes les écoles du Top 7) ont lieu début mai. Mieux vaut donc réviser intelligemment entre ces deux rounds d’épreuves afin de mettre toutes les chances de ton côté.
À lire aussi
Ça tombe bien on a justement un article sur comment réviser les concours Ecricome et BCE 😎
Concernant l’évaluation, c’est comme au Bac, au fur et à mesure des épreuves, tes copies sont envoyées à des correcteurs afin que tu sois évalué.
À la différence près que tu es en compétition avec les élèves les plus brillants de France et qui se sont préparés pendant 2 voire 3 ans…
👉 Mais pas de panique, tu auras forcément une école. En revanche, selon tes résultats à ces concours écrits, tu vas monter plus ou moins haut dans le classement
La barre d’admissibilité (être recevable après l’écrit) se situe autour de 14 à HEC. En descendant d’un demi-point à chaque fois, tu descends dans le classement (ESSEC —> ESCP —> EM —> EDHEC etc.). Et une fois déclaré admissible, chaque école écrème encore environ 40-50% des gens à l’oral.
À lire aussi
🤓 Keep calm ! Nos recettes pour réussir ton entretien de motivation !
4. Comment savoir si je suis capable d’assumer le rythme de la prépa école de commerce ? 💪
En gros, si tu es déjà à fond au lycée maintenant, tu risques d’être déboussolé de devoir remettre un coup de pédale supplémentaire. Est-ce que tu es sûr que tu es efficace ? Mieux vaut travailler moins, mais mieux !
En revanche, si tu t’en sors bien actuellement avec un rythme de travail raisonnable, c’est sûrement dans tes cordes.
Mais par-dessus tout, c’est de la motivation, une volonté de fer et une grosse capacité de travail qui te feront tenir le rythme.
La prépa HEC, c’est gratuit ou payant ? 🥺
1. Quel est le budget pour faire prépa ? 💰
La prépa, c’est gratuit normalement. Bien sûr, cela est uniquement le cas si tu vas dans le public. Car dans le privé, cela peut varier de 2000€ (Douai, Saint-Paul) à 10 000€ (Ipesup, Intégrale) en ce qui concerne les frais de scolarité.
Pense aussi à ne pas oublier le fait qu’une école de commerce représente un coût non négligeable (aux alentours de 12 000-15 000€ par an pendant 3 ans). Néanmoins, les prêts à taux 0 (j’ai emprunté 50 000€ pour payer l’ESCP par exemple) sont très faciles à obtenir et les salaires d’entrée sur le marché du travail confortables (35K-50K€ par an).
2. Est-ce qu’il existe des prépas avec internat ? 🏠
Bien sûr, c’est même le cas quasiment tout le temps. Pense à te renseigner auprès de celles-ci directement, mais le coût est abordable (environ 200€/mois).
Évidemment, si tu ne te vois pas passer tout ton temps avec tes chers camarades de prépa, il est tout à fait possible de te prendre un appartement. (Environ 700-800€/mois à Paris pour un petit studio, 400-700€/mois en province).
3. Existe-t-il des aides ? Des bourses ? 💸
Oui ! Tu as les bourses du Crous de l’enseignement supérieur (d’échelon 0 à échelon 6). Selon ta situation, tu as une aide de l’État qui peut aller de 100€ à 700-800€.
💡 Le savais-tu ?
Si tu étais très bon élève au lycée et que tu as obtenu la mention TB au Bac, sache que tu peux bénéficier d’une bourse d’excellence (400€/mois), quel que soit ton échelon d’origine. De quoi te motiver à réussir ton Bac avec brio !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La prépa commerce c’est quoi ? Bonne ou une mauvaise ambiance ? 💃
1. Est-ce que l’ambiance est bonne ou c’est ultra-compétitif ? 🙀
Bien entendu, puisque tu as des classements chaque trimestre, tu vas regarder les notes de tes amis. Pour autant, dans la majorité des prépas, l’entente est vraiment bonne entre les étudiants et ceux-ci se serrent les coudes ! Tu verras qu’à force de vivre des moments forts avec tes camarades de classe, tu crées des liens qui dureront bien souvent toute ta vie !
À force de bosser, rire, sortir ensemble, ceux-ci te connaissent par cœur et t’auront vu dans les pires états après t’être ramassé une taule en DS (ou après une soirée de fin d’année trop arrosée). De quoi créer des souvenirs mémorables.
Dans certaines prépas, tu as même des week-ends d’intégration comme aux Chartreux ou des galas annuels comme au Lycée Berthollet (Annecy).
Et qui sait, peut-être trouveras-tu même ton ou ta bien-aimée en prépa 😏
2. Est-ce que cela ne plombe pas le moral d’avoir des mauvaises notes ? 🚩
Quand on est habitué à aligner les 17-18 au lycée, il est évident que prendre un 3 ou un 6 après une épreuve n’est jamais facile à encaisser… Tu verras qu’à partir de 7, cela devient plutôt normal et on finit par s’habituer. C’est bien plus le classement dans ta classe qui devrait te préoccuper et ta progression au fil des deux ans.
La preuve qu’il ne faut jamais désespérer ? À mon premier DS d’espagnol, j’ai eu 0.5, mais cela ne m’a pas empêché d’obtenir 16 aux concours BCE.
Apprendre à gérer ses mauvaises notes en prépa est tout un art, d’ailleurs Etienne t’as fait une vidéo sur le sujet 😏
3. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de travailler autant ? 😵
Quand on sait l’importance des études en France, ces 2 ans de prépa et l’école que tu vas obtenir ont un impact sur ta carrière qui va être très important (notamment au tout début) donc autant mettre toutes les chances de ton côté.
👉 À titre d’exemple, les grands cabinets de conseil en stratégie (Bain, BCG, MCKinsey) recrutent exclusivement dans le Top 3 des écoles de commerce. Ces consultants rejoignent bien souvent ensuite la direction générale de grands groupes.
La prépa HEC c’est quoi : un avenir professionnel radieux ✨
1. Quel niveau d’études a-t-on quand on sort de prépa ? 🏫
Tu as 120 crédits ECTS à l’issue de la prépa et un diplôme de Master en sortie d’école (300 crédits ECTS). Néanmoins, vu la réputation d’excellence de la prépa, tu as tout un tas d’équivalence avec des L2 (économie, langues, maths, etc.).
💡 Le savais-tu ?
En faisant prépa avant ton l’école, tu as fait le plus difficile. Une fois que tu es admis, ce n’est plus qu’une question de temps avant d’avoir ton diplôme. En plus, tu peux envisager de faire un double diplôme. À l’ESCP et dans la plupart des écoles, on voit beaucoup d’étudiants faire des licences et masters de maths ou de droit (en parallèle de l’école) selon les métiers auxquels ces étudiants aspirent.
2. Que faire après deux ans de prépa si je n’ai pas eu mon école ? 🚨
Il y a des équivalences avec des licences dans la plupart des prépas, donc au pire tu pourras retourner en L3 d’économie si tu étais en ECE par exemple, ou en L3 de maths si tu étais en ECS.
👉 Tu peux aussi décider de retenter ta chance en faisant une troisième année, une Khube. Bien souvent, les progrès sont énormes, car tu peux prendre du recul sur le programme et moins avoir la tête dans le guidon !
3. Quels métiers peut-on envisager après une école de commerce ? 👩🏻🎨👩🍳👨🚒👨🚀👨🔬
👉 L’avantage de l’école de commerce, c’est que tu ne te fermes que très peu de portes dans le monde de l’entreprise !
De nombreuses carrières aussi passionnantes les unes que les autres s’offrent à toi :
Marketeur, Auditeur, Avocat (avec double licence, master, barreau), Consultant, Entrepreuneur, Analyste financier (Fusions acquisitions, Private Equity, Venture Capital), Professeur, Chercheur, Journaliste… On en passe !
Tu hésites encore sur ton orientation ? Cette vidéo de William devrait t’intéresser 😎
Et les industries dans lesquelles tu peux les exercer sont extrêmement variées : luxe, IT, grande distribution, technologies, monde de la finance, etc.
Tout comme la taille des entreprises : administration publique, grand groupe, entreprises de taille intermédiaire , PME, startups !
Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bon courage pour tes choix d’orientation. On espère avoir pu répondre à tes interrogations sur la prépa HEC ! À bientôt pour un prochain article ! 👋
À lire aussi
Tu veux aller plus loin ? Découvre ici pourquoi faire une prépa école de commerce (HEC) ? 🧐
Bonjour :),
Je suis un élève de terminale Abibac au lycée français de Berlin et j’hésite encore à faire une prépa HEC. Ma moyenne a toujours tourné autour des 16-18, car comme j’ai des cours d’histoire et de géo en allemand et des cours d’allemand très poussé mes moyennes dans ces matières font un peu des hauts et de bas, faut arriver à suivre le rythme… Je pense avoir les capacités de faire prépa, mais je voulais demander si cette variation de moyenne jouait un grand rôle dans la sélection car j’aimerai essayer de décrocher une bonne prépa afin de maximiser mes chances 🙂
Merci Jean-Marc pour ton retour, c’est toujours un plaisir de savoir que nos articles aident et répondent aux besoins de nos lecteurs 😉
Bon courage pour la suite de ta formation !
Bonjour et merci pour cet article vraiment très éclairant! Mon fils est actuellement en 1ère avec un bon niveau de math et SES. Avant d’intégrer une prépa (HEC) il souhaite après le BAC, partir 1 an à l’étranger pour avoir un bon niveau d’anglais à son retour. Le problème c’est comment partir pour apprendre l’anglais tout en se préparant à intégrer une prépa à son retour? Les profs ne savent pas trop comment nous renseigner, je ne sais pas s’il existe des élèves qui ont déjà réaliser ce type de parcours? Merci d’avance, Aurélie
Bonjour Aurélie et merci pour votre commentaire !
Pour être franc avec vous, la Prépa est très scolaire et revenir bilingue d’un pays anglo-saxon ne prépare pas parfaitement aux épreuves de langues qui sont très littéraires. Votre fils aura tout le temps de devenir excellent en Anglais en partant en échange en université anglo-saxonne une fois qu’il aura intégré une école ! 🙂
En revanche des séjours linguistiques de 2 à 3 semaines lui feront beaucoup de bien !
Enfin pour ce qui est de la prise d’une année sabbatique après le bac, elle est à murir avec précaution, pas sûr qu’après avoir goûté aux joies de la liberté il aura envie de se mettre 2 à 3 ans derrière des cahiers ! 😉
Bonjour,
Je suis actuellement en première et j’aimerais intégrer une prépa ecs. J’ai choisi de garder les mathématiques et la svt et donc d’arrêter la physique.Je n’ai jamais vraiment su vers quelles études me diriger car j’aime en globalité toutes les matières enseignées mais la prépa ecs est celle qui me correspond le plus, elle est polyvalente. J’aimerai savoir si c’est un handicap de pas avoir choisi ses par exemple.
Merci d’avance,
Amélie
Hello Amélie,
Pour le coup en faisant Maths et SVT, tu te prépares beaucoup plus à de la BCPST.
Pour aller en Prépa HEC tu dois avoir des spécialités en sciences humaines, soit de la Géopo pour aller en ECS, soit de la SES pour aller en ECE.
Si c’est vraiment la prépa HEC qui te branche, je te conseille de changer de spé et de lâcher la SVT : soit pour de la Géopo qui te donnera accès à la ECS, soit pour de la SES pour aller en ECE (le niveau de Maths en ECS est plus élevé qu’en ECE).
Etienne.
Bonjour, je suis en terminale et je voudrais savoir si les prepa ect valent les prepa ece et ecs. Est il possible d’intégrer HEC en ayant fait une prepa Ect ?
Hello Mikael !
La Prépa ECT est réservée aux filières technologique, il y a peu d’étudiants dans cette filière, mais tous les ans des élèves d’ECT intègrent les Parisiennes (HEC, ESCP, ESSEC), c’est donc possible, mais cela demande beaucoup de travail ! 😉
bonjour, je suis en Terminale S et j’ai un dossier assez particulier.
En effet je souhaite intégrer une prépa ECS (pas nécessairement Hoche ou des prépas trop élitiste) comme La bruyère ou notre dame du grandchamp .
Le problème est que ma moyenne général cette année est de 11.40 entre autre dû au matières scientifique qui ont un grand coefficient ce qui « plombe » celle-ci. Autrement ma moyenne d’histoire est très bonne ( 15 , top 3 de ma classe),ma philo est de 13/14.5,en lv1 j’ai 15 (top 5 de ma classe) tandis que en lv2 espagnol je suis à 12/13, les maths ne sont pas mon point fort (10 de moyenne comme ma classe) mais j’ai tout de même une bonne appréciation sur cette matière.
J’aimerai savoir si mon dossier est acceptable dans les prépas que j’ai cités (ou du moins à niveau égale)?
Cordialement
Hello Aaron !
En venant de DS les prépas regarderont ton niveau en Maths, et ensuite en HGG / Langue / Philo. Si tu as un dossier avec de bonnes appréciations tu as effectivement tes chances pour une prépa comme La bruyère, mais ce sera peut-être un peu just’ pour Grandchamp !
Un petit conseil, ne sous-estime vraiment pas les Maths en ECS, la difficulté du programme est réelle, prends le temps de bien te préparer ! 🙂
Bonjour je suis lycéen et l’hg ne m’intéresse pas du tout j’arrive a peine à atteindre la moyenne j’aimerais savoir si c’est matière très importante sachant que j’ai comme spécialité physique et maths faut-il obligatoirement prendre maths expert ?
Hello Nesrine,
Vu ton profil tu seras amené à aller plutôt en ECS et pour le coup l’Histoire est effectivement assez incontournable dans cette filière. Si l’éco t’intéresse plus tu peux essayer de candidater en ECE.
Pour ce qui est des Maths experte, ce n’est pas indispensable mais ce sera sûrement un plus sur ton dossier !
Dernière option, si tu n’es vraiment pas fan des matières littéraires, pourquoi n’irais-tu pas en Prépa Scientifique ? Tes Spé seront plus adaptées 🙂
Etienne.
Hey,
Je suis en Terminale S et ayant encore des voeux possibles à formuler sur parcoursup, je me suis dit que des prépa commerces seraient sympas. Alors je me suis un peu renseigné sur le sujet, et j’en ai tiré que ECS serait l’option la plus logique. Après je me suis dit autant viser haut et voir où cela m’amène et donc j’ai compris que pour rentrer des les écoles de commerce d’élite de France il faudrait que je mette en choix sur parcoursup les prépas ECS suivantes: IPESUP, Madeleine-Daniélou, Henri IV… le classement de l’étudiant quoi. Pour mon dossier scolaire, je tournais autour de 15 en première pour arriver à 17 au premier trimestre de Terminale avec pas mal de travail derrière. Aussi si jamais j’ai pris spé Physique-Chimie. Voilà, alors serait-il judicieux d’utiliser mes derniers voeux ainsi ou peut-être quelques ajustements seraient à envisager?
Thanks
D’accord merci beaucoup😊😊
Alors pas de prise de tête Nev : vise une Prépa ECE 🙂
– Tu es meilleur en SES, et les Maths bien que relevées sont plus faciles qu’en ECS.
Sinon, avoir fait une année aux USA et être solide en anglais sera un plus dans ton dossier !
Salut,
Je suis en première, j’ai choisi comme spécialités : Maths, SES et Géopolitique.
Le choix des deux spécialités que je garde arrive dans plusieurs mois et je suis toujours perdue.
Les professeurs ont tous un discours différent.
On m’a conseillé plusieurs choses:
– Maths et Géopolitique,
– Maths et Ses,
– Ses, Géopolitique et Maths complémentaire.
La dernière option est-elle réellement une bonne idée?
Hello Nev,
Concrètement, ça dépend ce que tu veux faire ensuite et c’est l’info la plus importante et qui me manque pour te répondre 😉
Dans les grandes lignes, voici déjà ce que je peux te dire :
– En termes d’études supérieures, il me semble plus intelligent pour toi de choisir entre SES et Géopo, si par exemple tu vises la Prépa HEC, tu iras soit en Prépa ECE (avec de la SES) ou en ECS (avec de la Géopo), et des Maths dans les deux cas.
– Si tu es en difficultés en Maths, Maths complémentaires peut faire sens : mais dans ce cas ton dossier sera forcément moins prioritaire en comparaison avec celui de personnes qui ont fait spé Maths, voir Maths approfondies, sauf si tu excelles en SES ou en Géopo.
– Si tu vises Sciences Po, le dernier tryptique peut convenir, mais c’est un peu risqué : si tu n’as pas les concours des IEP, il est assez classique d’essayer de faire une prépa à la place, et là tu retomberas dans le cas précédent, tu seras trop léger en Maths.
Dans tous les cas, chez Les Sherpas, on conseille autant que possible de s’accrocher en spé Maths et de les travailler à fond : les meilleures filières en France sélectionnent sur les Maths, alors autant de voir si tu es capable de progresser dès maintenant 🙂
(Attention : je ne dis pas qu’il est indispensable de faire des Maths pour réussir, mais elles sont plus valorisées que d’autres matières et sont un avantage pour ceux qui s’en sortent bien !)
Vers quelle filière te projettes tu pour la suite pour que je puisse affiner ma réponse ? 🙂
Salut☺️
Alors je me projette en ECE ou bien en ECS. Le problème c’est que j’adore la SES et mes notes sont bonnes dans cette discipline mais j’aime moins les maths et étant donné qu’en ECS il y a plus de maths que en ECE, j’hésite. Sachant que j’aime aussi la Géopo mais mes notes sont plus basse qu’en SES.
(PS : Je choisis mes Spé cette année au second trimestre mais je compte faire une année dans un lycée américain, dans le but de maîtriser l’anglais. Dans ce cas je ferai donc ma terminale durant l’année 2021/2022, à mon retour en France. Ce qui me fait d’autant plus douter de peur de le regretter en revenant.)
Mercii de vos réponses rapide et complète😊😊
Salut^^
Tout d’abord, merci pour cet article qui m’a beaucoup éclairé !
Je suis en seconde et je ne sais pas quoi prendre comme spécialités l’année prochaine pour intégrer une prépa ECS.
Certaines personnes me conseillent: maths, ses, géopolitique
D’autres:
maths, ses, physique
Ou encore:
maths, géopolitique, physique
Je suis donc un peu perdue 😅
Ceci m’aiderait donc beaucoup que vous
me donniez votre avis 😊
Merci d’avance!!
Hello Fleur !
Merci ton commentaire et Bienvenue sur le Blog 😊
Si tu es certaine de ton choix vers la ECS je te conseille :
Maths
Géopo
Anglais (que tu lâcheras en fin de première, mais cela t’aidera à te renforcer)
(En ECS, il n’y aura plus de matières Scientifiques à part les Maths)
Si tu hésites entre ECE et ECS :
Maths
Géopo
SES
Tu garderas la Géopo en terminale si tu veux aller en ECS (il y a de la Géopo en ECS), ou inversement tu garderas la SES pour aller en ECE (il y a de l’éco en voie ECE).
Dernière option, si tu hésites entre Prépa HEC et Prépa Scientifique :
Maths
Géopo / SES (à toi de voir si tu préfères l’ECE ou l’ECS).
Physique
À mon avis tu devrais creuser les différences entre Prépa HEC ECE, et Prépa HEC ECS ! 😉
Hello Arbre Fleur 😄
Les trois combinaisons entre lesquelles tu hésites sont toutes pertinentes pour faire une prépa ECS, mais le mieux est de garder maths et géopolitique (ce sont les deux matières les plus importantes en ECS !).
On te conseillerait donc de prendre maths, ses, géopolitique ou maths, géopolitique physique. La première combinaison est celle qui se rapproche le plus des matières de la prépa ECS, mais la seconde te permettra de te garder les portes des études scientifiques ouvertes si jamais tu changes d’avis en première ou en terminale 😊
Choisis donc en fonction de tes notes (dans quelles matières as-tu les meilleures notes ?) et de ta certitude de vouloir faire prépa ECS. Si tu es sûr à 100% et que tu aimes bien la SES, tu peux prendre la combinaison maths, ses et géopo 👍 Si tu as encore quelques doutes et/ou si tu as d’excellentes notes en physique, tu peux prendre maths, géopo et physique sans souci.
Voili voilou, j’espère que ces conseils te seront utiles ! 🎉
Bonjour, je suis en première Science mathématique et j’étudie au maroc j’aimerai faire une prepa hec mais je ne sais pas que faire en terminal . Au maroc on n’a pas énormément de choix d’orientation. Science physique ou science maths ?
Bonjour Nada,
Pour une prépa HEC on te conseillerait plutôt de faire science maths, car les maths sont très, très importantes en prépa HEC 😉
Bonjour,
Je suis en première avec comme spécialités maths, physique et SES. Je voudrais faire une prepa HEC, mais je me demande quel sera l’impact de la réforme par rapport aux voies des prépas actuelles (ECS et ECE). Je voudrais savoir quelles spé prendre pour accéder aux classes ex ECS.
Par exemple, si je prends la prepa ECS du lycée Saint Louis à Paris, elle recrute des Bac S jusqu’en 2020, je me demande quelles spécialités devrais-je prendre en Terminale pour pouvoir y postuler ? Maths + maths expertes + physique pour reproduire un Bac S? Ou Maths + maths expertes + SES?
J’ai l’impression que je me suis trompée de spécialité et que j’aurais dû prendre Histoire Géopolitique :(( pour accéder aux anciennes ECS.
Personne ne peut me répondre et mon lycée me demande déjà quelle spécialité j’abandonne…
Hello Dudu !
Il est normalement possible d’accéder à une prépa ECS en reprenant les mêmes spécialités que l’ancien Bac S. Ce n’est donc pas grave si tu n’as pas pris Histoire Géopolitique en spécialité ! 😊
Et donc pour tes spécialités de Terminale, les deux combinaisons fonctionnent, que ce soit maths + maths expertes + physique ou maths + maths expertes + SES. On te conseillerait plutôt de prendre la deuxième combinaison, les sciences économiques peuvent être très utiles en ECS.
En résumé, tu as fait des choix tout à fait cohérents ! 🔥 Il ne te reste plus qu’à tout donner pour avoir un dossier béton et obtenir la classe prépa que tu souhaites 😉
A bientôt,
Roxane – Les Sherpas
Bonjour,
Je suis en première et je fais partie de la promo bac 2021 ( suppression des filières etc ). J’ai pris les spécialités Maths, Physique et Géopolitique. Je voudrais entrer à HEC, mais je ne sais pas si je devrais plutôt lâcher la spé Physique ou Géopolitique. De plus j’ai peur que le fait de ne pas avoir choisis la spé SES me pénalise si je veux faire une prépa ECS…
Voilà mes problèmes en espérant que vous pouvez m’aider :))
Hello Louise !
Aucune inquiétude, en ECS tu auras de la Géopo, donc pas besoin de SES : il faudra que tu lâches la Physique l’année prochaine si tu veux aller en ECS pour garder Maths et HGG. Attention, dans tous les cas tu auras besoin d’un bon niveau de Maths ! 😉
Etienne.
😉
» Segregate our future leaders from people like you and me and you get congressman » – GIFTED ( un super film justement ).
Mais bon, les défaillances de notre systeme educatif sont le sujet d’un tout autre debat et du travail de toute une vie pour esperer pouvoir faire avancer les choses pour les générations futures.
C’est noter, en plus 24 ans ça veut dire que on peut encore avoir les mêmes références de pop-culture, et c’est un raison suffisante pour tutoyer quelqu’un.
Bon week-end à TOI 🙂
100% d’accord, la compétence intrinsèque devrait primer sur les écoles, mais apparemment en France tous le monde n’est pas au clair sur ça ! 😂
Le Top 3 s’atteint aussi en ECE et ECT, mais avec toujours avec beaucoup de travail et de détermination ! Et oui, dans tous les cas tous les chemins mènent à Rome, tu auras moyen de rebondir ! J’espère que cela te plaira Myriam ! 😊
Ah oui j’oubliais ! Tutoies moi, je n’ai que 24 ans, je ne suis pas un papi 😂
Bon Week-end !
Oui le prestige des écoles c’est assez important je crois pour la diplomatie. Même si je ne suis pas vraiment d’accord avec ça, c’est quelque chose à prendre en compte. Le top 3 est accesible que grâce au prépa ECS.
En esperant m’épanouir l’an prochain alors. De toute manière, la réorientation sera toujours possible je suppose haha.
Merci pour votre disponibilité. ☺️
J’avais oublié :
La CG ça à l’air génial. J’espère ne pas être decu parce d’exterieur cette matière à l’air passionnante. J’ai lu quelques sujets et je serai heureuse de savoir que les heures de ds me permettrait de parler de sujets comme ça. Et ça soulagerait mes amis qui en ont un peu marre de m’entendre leur parler de théorie artistique ou philosophique à table. 😬
La CG c’est super intéréssant ! Après stratégiquement, ce n’est pas hyper fiable pour les concours, donc il ne faut pas la surinvestir ! Si la Philo, la Littérature (et un peu l’art) te plaisent, tu vas aimer !
Merci pour cette réponse super rapide! 😊
Oui je suis completement d’accord apprendre à être efficace. On ne risque pas de changer le monde allongé dans un canapé.
J’espère que la prépa me fera un declic. Le lycée c’est assez peu… stimulant. J’espère que les cours de prépa sera assez interréssant pour me pousser à travailler. Oui j’ai vu la masterclass methodologique!! Je pense que c’est ce qui me conviendrait le plus, c’est surtout de ça dont j’ai généralement besoin.
Le métier d’ingenieur n’est pas vraiment mon objectif, pas assez de contact humain, ce n’est donc pas vraiment le problème. Je chercherai plus à me diriger vers le métier de diplomate. C’est pour ça aussi que je m’étais tourné vers l’ECS. Comme j’aimerai me concentrer sur le developpement en Afrique, avoir une bonne maitrise economique c’est crucial, mais bon ça c’est un peu hors sujet.
En fait c’est surtout que ce virement est très soudain. J’ai peur de regretter d’avoir abandonner les sciences, même si les maths reste une matière principale. J’en ai tellement fait toute ma vie, que de finalement abandonner tout ça c’est un peu flippant.
Dernière question, j’ai vu que vous conseillez 6 heures langues forte/4 heures langue faible. Pensez- vous que comme je suis déjà bilingue en anglais je pourrai reduire le temps de travail dans cette langue pour plus me concentrer sur l’espagnol?
Bon weekend. 😉
Ahaha il n’y a pas de quoi Myriam ! 😊
Oui de ouf, on a conçu la Masterclass de Méthodo pour te faire gagner énormément de temps ! Tous les élèves qui la suivent nous disent que c’est un gros game changer ! 😇
Si tu veux faire de la diplomatie, les Écoles de Commerce et donc la Prépa HEC sont la formation la plus logique pour cela ! (ou un passage en IEP ! Bon, après avec l’X c’est possible de faire ce que tu veux, mais le lien est moins direct ^^), en revanche il y a une vraie notion de prestige à prendre en compte pour la Diplomatie, hors Parisienne (HEC, ESCP, ESSEC ou Sciences-Po Paris, et surtout l’ENA ensuite qui est incontournable ), point de salut !
– C’est assez normal : tous les bons élèves vont en S avec le système des filières, d’où la Physique ! C’est justement pour ça que la réforme du bac est une bonne chose, ça permettra de plus maturer ce type de décisions !
Mais vu comme l’Histoire et la CG te motivent, je pense que tu seras plus heureuse grâce aux matières littéraires de la Prépa HEC : en Prépa Scientifique à part le Français et une Langue vivante il n’y a rien d’autre pour les littéraires (c’est logique, mais je préfère le rappeler ! 😉)
Tu as raison, on sort quand même un peu du sujet : écris-nous un mail et on continue à discuter, ce sera plus simple et tu pourras nous donner plus de détails : hello@les-sherpas.co 🥳
– Je m’inquiète principalement pour la quantité de travail. Je n’ai jamais vraiment travaillé pendant mes années de lycée et j’ai peur de ne pas reussir à m’y mettre le moment venu. En effet, j’ai essayé de travailler cette année mais ce fu un echec cuissant. Je n’arrive pas à me concentrer et je ne sais surtout pas quoi faire. Resultat des courses : à part les devoirs écrits obligatoire ( dm de maths, dissertation de philosophie… ) je ne fait absolument rien chez moi et ça m’inquiète un peu. Je ne pense pas que ça soit un problème de motivation. J’ai envie de travailler mais je n’y arrive jamais vraiment. Pour l’instant ça va , mais l’année prochaine je n’arriverai surement pas à m’en sortir avec ce rythme là. Je n’ai pas vraiment peur de prendre du temps à m’adapter, et je n’ai surtout pas peur des mauvaises notes. J’aime à croire que les notes sont probablement la chose la moins interressantes chez un personne et que de facto ce n’est vraiment pas un chose que l’on devrait laisser avoir un impact sur notre vie. Au bout du compte avoir un 4 ou un 18 ce n’est pas l’important, c’est ce que notre education nous a permis d’apprendre qui l’est. Avec assez de travail et de motivation tout le monde est capable d’arriver à ce qu’il veut d’une manière ou une autre.
– Ensuite, j’ai fais plusieurs voeux sur parcoursup mais je n’arrive toujours pas à me décider entre prépa HEC et prépa MPSI. Ce n’est absolument pas le même parcours et je ne sait vraiment pas vers quoi m’orienter. J’ai toujours voulu faire un prépa MPSI, mais ces deux dernières années mon ambition a vraiment été mise en perspective. J’adore les maths c’est sur, mais je ne pense pas vouloir en faire mon métier, mais je ne suis surtout pas prête à abbandonner tout ces autres matières comme l’histoire pendant plusieurs années.
Voila 🙂
En tout cas je viens de découvrir votre blog et je l’ai instantanément partagé avec tout mes amis futurs préparationnaires. Très bon projet, innovant, c’est de ça que l’on a besoin aujourd’hui. Bonne journée à vous!
Hello Myriam !
Pour commencer bienvenue sur le Blog ! Ça fait trop plaisir de lire et de répondre à un commentaire aussi fourni ^^
Alors alors, pour te répondre :
– En fait c’est très bien si tu n’as jamais bossé au Lycée, il ne faut pas t’inquièter ! (Oui, tu m’as bien lu 😂) Si tu es aujourd’hui en position pour intégrer une Prépa, sans beaucoup travailler, ça veut dire que tu as du potentiel : Quand tu seras dos au mur tu seras obligée de t’y mettre et tu seras d’autant plus efficace ! 😝
J’étais vraiment comme toi au Lycée, je n’en foutais pas une, oui à l’arrivée en Prépa… ça n’a pas été simple, mais franchement on s’y fait ! Surtout tu vas apprendre à passer en mode « efficacité » et ça, c’est un truc que tu gardes toute ta vie ! C’est limite un super pouvoir !
En plus, on est là pour te donner un coup de main avec le Blog et nos cours particuliers si besoin 😉
100% d’accord pour le reste, si tu as objectif clair, et la niaque, le travail suivra !
– J’ai l’impression que tu as donné la réponse dans ta question : si tu es attachée aux matières littéraires et notamment à l’histoire, va en Prépa ECS. Les Maths restent de très haut niveau, mais tu seras plus polyvalente. Les profils très Matheux comme le tient ont un gros avantage en Prépa HEC, ça aide énormément à avoir le Top 3. Alors que c’est plus courant en MPSI, on ne va pas se mentir !
Maintenant, c’est vrai que si tu veux devenir Ingénieur, ce sera bien plus difficile (mais pas impossible) après une Prépa HEC, la seule option, c’est de faire une Double Diplôme dans une des meilleures écoles. Par exemple L’ESCP est liée à Centrale Paris. Mais oui, ça fait beaucoup de travail en école après la Prépa ! Ceci dit, si tu es aussi in love avec la Physique ou la SVT, la MPSI peut quand même se défendre…
Dans tous les cas, l’essentiel c’est vraiment qu’est-ce que tu veux faire plus tard. En étant ingénieur tu vas passer une partie de ta vie à concevoir des choses, mais souvent à petite échelle quand on est dans une grande entreprise (sauf si tu vas en start-up), par exemple un ingénieur aéronautique chez Airbus va bosser 2 ans sur la résistance à la torsion de quelques pièces d’une aile. Il faut quand même que ça te parle ! Du côté Business en revanche, il y a plus de diversité (entrepreneuriat, marketing, ressources humaines…) mais il y a aussi beaucoup de Jobs en Banque et en Finance qui ressemblent à ça : tu peux passer 1 an à bosser sur un algo de trading en Banque par exemple ^^
Bref, ça dépend vraiment de toi ! Mais je pense que tu dois déjà sentir si tu veux être plus du côté de la Science et de la Conception, ou plus du côté de la Commercialisation : en termes d’argent ça paie un peu plus dans le commerce en général (sauf pour les meilleures écoles d’ingénieur), après les Ingés ont aussi la réputation d’être plus dans leur monde… C’est très difficile pour moi de te donner une réponse ultra-claire ! 😇
La bonne nouvelle, c’est que tu as encore un peu de temps, donc renseigne-toi autant que possible sur les débouchés ! Tu irais vers quels métiers si tu faisais une Prépa HEC, ou une Prépa MPSI ? 😉
À bientôt Myriam ! 😊
PS : Merci beaucoup pour les compliments et le fait d’avoir parlé de nous à tes amis, ça fait toujours super plaisir ! 💖