5 règles d’or pour analyser une poésie ✒️

Clemence Delaitre - Mis à jour le 09/05/2021
189696

La fin de l’année arrive et avec elle ses traditionnels examens . Que tu sois au lycée ou dans un cursus supérieur littéraire, tu seras probablement amené à faire des analyses de textes et, parfois, à tomber sur de la poésie à analyser. Pour bien réussir tes dissertations ou commentaires de textes en littérature, il est toujours conseillé de maîtriser du vocabulaire spécifique.

Si tu as besoin de quelques rappels et explications, tu es au bon endroit, les Sherpas sont là pour toi ! Voici les règles d’or pour comprendre le vocabulaire en poésie. 👇

Règle d’or n° 1 : analyse les syllabes pour analyser de la poésie 🧐

La poésie repose sur un jeu entre les sons et les mots. En analysant ceux-ci, tu arriveras à trouver des clés pour analyser ton texte, à voir quels mots sont mis en reliefs et le message sous-jacent que l’auteur(ice) peut vouloir passer. Dans chaque vers (= chaque ligne en poésie versifiée), chaque mot est découpé en syllabes. C’est grâce au nombre de syllabes que tu trouveras dans un vers que tu pourras nommer ce dernier. Je te laisse un petit schéma qui récapitule différents mètres de vers (= la longueur des vers).

Vocabulaire poétique : quelques explications pour assurer

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉