À la recherche d’un job étudiant pas trop chiant pour te faire de l’argent tout en te faisant plaisir ? Et si on te disait que concilier passion et sous était possible ? Si le monde de la culture et des arts, c’est ton dada, alors deviens ouvreur dans un théâtre ! 🎭
Aujourd’hui, on te dévoile les secrets de cet emploi étudiant original qui va faire jalouser tous tes potes ! Let’s go pour voir les backstage d’un boulot pas comme les autres ! 🚀
À lire aussi
👉 Découvre quel job étudiant est fait pour toi ! 🔥
C’est quoi un ouvreur ?
Ouvreur ? Mais c’est quoi encore ce drôle de nom ? 🧐
👉 Tu sais, c’est le nom qu’on donne aux employés des théâtres qui sont chargés de t’amener à ta place quand tu vas voir un spectacle. C’est eux qui contrôlent ton billet, te guident à travers les rangées pour que tu ne galères pas à trouver ton siège !
💡 Un peu d’histoire
Au XIXᵉ siècle on appelait “ouvreuse”, celle qui détenait les clés des loges des familles bourgeoises. Eh oui, les spectateurs bourgeois avaient le droit à une super loge cocooning, tandis que les plus pauvres devaient se contenter d’un banc en bois durant toute la durée de la représentation.
Bon, on te l’accorde, c’est un emploi majoritairement féminin. C’est pour ça, que toi, jeune étudiant, à la recherche d’un travail cool, n’hésite pas à postuler. Tu rajouteras sûrement un peu de mixité à cet univers ! 😉
Un poste polyvalent ✔️
Ahhh on te voit derrière ton écran, en train de te dire “Ouais en gros t’es payé à faire la plante verte, et à découper des billets”… 😌 Hum laisse nous te dire qu’être ouvreur dans un théâtre c’est pas aussi easy que ça en a l’air ! Eh oui, faire ce job, c’est avoir plusieurs casquettes à la fois.
Le mot d’ordre étant la PO-LY-VA-LEN-CE.
Tes missions si tu l’acceptes seront 😎
👉 Accueillir et placer le public
Tu devras accueillir et placer la clientèle selon les places indiquées sur leurs billets. Ton but ? Veiller au confort et à la sécurité des usagers !
👉 Contrôler la billetterie
À ce poste-là, tu assures la gestion et le suivi des réservations (téléphoniques, par mails, etc). Tu t’occupes aussi de la vente des billets sur place.
👉 T’occuper du vestiaire
Tu seras chargé de récupérer et de surveiller les affaires de la clientèle.
👉 Vendre des boissons aux entractes
Parce que rester 2h assis dans une salle, ça creuse, tu auras aussi pour mission de proposer boissons et snacks à ton aimable clientèle au début et à la fin de la soirée.
👉 Vendre des programmes et du matériel promotionnel
Ton but est de faire la promotion des différents spectacles . Tu pourras donc être amené à te déplacer dans divers endroits (sorties d’écoles, marchés etc…) afin de faire du tractage.
La soirée type d’un ouvreur dans un théâtre 🎭
✨ POV : t’es ouvreuse et tu travailles dans un théâtre à Paris 💁♀️
👉 Tu arrives au théâtre 1h avant la venue des premiers spectateurs. C’est l’occasion de tout préparer pour que le théâtre soit nickel avant le défilé des clients. Tu passes du pliage de flyers à la mise en place des cordons de sécurité, des snacks et du vestiaire.
👉 Les premières personnes arrivent et là une course contre-la-montre s’installe. Tu dois pouvoir faire rentrer le maximum de personnes en un rien de temps. Rigueur et réactivité sont de mise !
👉 Chuuut le spectacle commence 🤫 Il est temps d’enfiler ta casquette de surveillant et de guide.Tu dois à la fois être attentif aux comportements du public, mais aussi répondre à leurs questions. Tu dois les orienter s’ils cherchent les toilettes, par exemple. En cas d’évacuation, c’est à toi d’ouvrir les issues de secours et de montrer le chemin.
👉 Pfiouu le rush se calme enfin, 15 minutes après le début de la représentation, tu peux commencer à souffler. Là, tu as plusieurs possibilités. Soit, ton responsable t’a demandé de rester en salle. Scénario idéal, puisque si le spectacle te plaît, tu peux profiter tranquillement de la représentation. Soit, tu es à l’accueil où tu dois gérer des tâches administratives (pliage d’affiches, rangement de papiers, etc).
👉 Fin du spectacle, le défilé des clients recommence. Tu dois être à leur disposition pour répondre à leurs questions, notamment sur la programmation du théâtre où tu travailles. C’est là que la logique promotionnelle a toute son importance.
👉 Avant de quitter ton poste, checking des loges et de la salle. Tu dois t’assurer qu’aucun objet n’ait été oublié sous les fauteuils (spoiler : c’est souvent le cas). Tu dois aussi débarrasser les loges, pour que la femme de ménage ait le champ libre au moment du nettoyage.
Où travaille l’ouvreur ? 🧐
Bon comme tu l’as compris, ici on se concentre uniquement sur le métier d’ouvreuse au sein d’un théâtre. Mais évidemment, les lieux où tu peux exercer cette activité sont nombreux :
📌 Stades
📌 Salles de concert
📌 Opéras
Ça gagne combien ouvreur dans un théâtre ? 💸
Bon c’est bien sympa tout ça, mais ce que tu veux savoir c’est combien ça va te rapporter. Sache que comme tous les jobs étudiants, l’ouvreuse est rémunérée au SMIC horaire et reçoit une fiche horaire.
👉 Pour te donner une idée, ça fait 11,50 euros l’heure
Contrairement à d’autres emplois étudiants où ton salaire est le même tous les mois, ta paie ici est calculée en fonction du nombre d’heures de représentations que tu feras. Certains mois, on peut atteindre les 900 euros, et d’autres 90 euros. Mais bon, si on te doit te donner une fourchette moyenne du salaire, tu peux tabler entre 300 et 400 euros par mois.
💡 Théâtre privé VS théâtre subventionné
- Dans un théâtre subventionné, l’ouvreur doit refuser tout pourboire. Il est rémunéré au SMIC horaire et reçoit une fiche de paie.
- Dans un théâtre privé, les pourboires sont primordiaux. C’est son seul salaire.
Besoin d’un prof particulier en école d’ingénieurs ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Pourquoi c’est cool d’être ouvreur ? ✅
On te rassure tout de suite, pas besoin d’aller au théâtre tous les mois et d’être incollable sur Le Mariage de Figaro, pour travailler en tant qu’ouvreur dans un théâtre ! Évidemment, c’est toujours un ➕ non négligeable si tu as déjà un goût pour la culture, mais rien d’obligatoire là-dedans !
En revanche, si tu baignes déjà dans un univers culturel grâce à des études ou une activité associative à côté, n’hésite pas à le faire savoir ! Tu pourras certainement caler une petite réf culturelle lors de l’entretien. Le recruteur n’en sera que plus ébahi ! 😎
💡 Les formations qui sont un ➕ pour les recruteurs
✔️ Un lien direct avec le monde du théâtre
En tant que spectateur, tu n’as qu’une vision partielle du fonctionnement d’un théâtre. Tu te poses sûrement un tas de questions sur ce qu’il se passe sur la scène une fois le rideau tombé ou en coulisse. Eh ben on te promet qu’en devenant ouvreur, tu pourras élucider toutes ces questions ! 😎
👉 Un accès VIP aux loges
Si tu as toujours rêvé de voir les coulisses d’un théâtre, tu as toqué à la bonne porte. Tu auras le privilège de rentrer par la porte des artistes. Si ça c’est pas la classe ultime ? Tu as donc un accès VIP aux loges où tu rencontreras maquilleurs, coiffeurs, costumiers et artistes.
👉 Découvre les métiers de l’ombre
Tu découvriras également les métiers encore mystérieux qui peuplent le monde des intermittents. Parmi eux, les régisseurs et chef techniciens lumière. Tu sais toutes ces petites mains en régie qui s’affairent en technique, pour illuminer la scène à coup de projecteurs de toutes les couleurs 🌈 Et là normalement, tu devrais avoir une pensée émue pour le régisseur qui a dû se farcir toute la scénographie de ton spectacle de fin d’année de Pinocchio en CM2. 🥺
✔️ Un emploi flexible idéal quand t’es étudiant
Bon c’est super cool d’avoir un job étudiant pour gagner un peu + d’indépendance financière, mais encore faut-il avoir le temps. Alors si tu te demandes : Est-ce que je vais avoir assez le temps ? Est-ce que ce travail peut matcher avec mes études ?
La réponse est OUI ! 🙌
Généralement, au début de la saison culturelle, on te donnera le programme où sont indiqués tous les représentations. Comme ça, tu pourras te positionner sur les dates durant lesquelles tu peux être présent. Tu auras donc un emploi du temps super flexible. Tu devras être disponible surtout en soirée et le week-end.
La plupart des offres d’emploi sont en CDD (Contrat à durée déterminée) ou intérimaire.
À lire aussi
✅ Nos meilleurs conseils pour concilier job étudiant et études ! 💪
✔️ Enrichir ta culture artistique !
Avoue, si faire ouvreur dans un théâtre te tente autant, c’est aussi parce que tu as ouï dire que tu pouvais voir des pièces gratuites ! 😌 Effectivement, tu pourras assister aux représentations. Opéra, concert, pièce de théâtre, ballet… selon le lieu où tu travailles, les possibilités peuvent être variées ! De quoi ouvrir ton esprit critique et développer ta culture artistique.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Les 3 commandements du parfait ouvreur
Ta présentation, tu soigneras 💅
Eh oui, sorry de te décevoir, mais si tu comptais venir en jean basket pour ton premier jour de travail, c’est raté ! Dress code oblige, le haut blanc, le pantalon noir et les chaussures de ville sont de rigueur. Garde bien en tête que tu es le miroir du théâtre dans lequel tu travailles. Le premier contact entre le spectateur et le théâtre passe par toi ! Tu devras donc accepter la tenue vestimentaire imposée par la Direction de ton théâtre.
Son but ? Te rendre immédiatement identifiable aux yeux des gens. Eh oui, t’imagines bien que sur une équipe d’une dizaine d’ouvreurs, si chacun s’habille différemment, ça devient compliqué pour les clients de savoir à qui s’adresser.
Diplomate, tu seras 😌
Forcément, qui dit métier d’accueil, dit adaptation à la clientèle. Tu dois être capable de t’adapter à tous les usagers que tu accueilles, quand bien même les états d’âme de certains te font bouillir comme une cocotte minute. Mais Keep calm 🧘
Réactif, tu seras 😉
Selon les représentations, il est possible que certains spectacles se jouent à guichet fermé. Il faut donc savoir gérer un flux important de personne en très peu de temps. Bref, tu dois être efficace et capable de faire face aux imprévus.
Go candidater ! 💫
Voilà ! Toi qui cherchais une idée de job étudiant sympa et original, tu es servi ! Tu pourras assouvir ta passion pour la scène, tout en te faisant un peu de sous. 😉
Maintenant, il ne te reste plus qu’à candidater. Et ça tombe bien, car tu trouveras sur le blog un tas de conseils de nos Sherpas pour gérer ton entretien et ta candidature, et ainsi obtenir le boulot que tu veux !
À très vite pour un nouvel article ! 👋