Si tes camarades en Seconde ou en Terminale vont bientôt pouvoir se prélasser au soleil en cette fin d’année scolaire, tu dois encore fournir un dernier effort pour l’oral de français au Bac ! Mais là, c’est la panique : tes fiches sont éparpillées un peu partout, tu as l’impression de ne plus rien connaître et la date de ton épreuve orale approche à grands pas. Et pour combler le tout, tes parents te mettent la pression… 😭
STOP, on t’arrête là ! 🚩 Chez Les Sherpas, on est persuadé que si tu suis bien la méthode que nous allons t’expliquer, tu devrais pouvoir t’en sortir et décrocher plus de 15 le jour de ton épreuve !
Ready ? On y va ! 🚀
PS : Nous te faisons d’abord un point global sur le déroulement de l’épreuve et les attentes du jury avant de te donner la méthode de la lecture linéaire puis celle de l’entretien.
À lire aussi
Tu cherchais plutôt la méthode des épreuves écrites de Français du Bac ? Tu as de la chance 🇫🇷🥖
✅ Voilà la Méthode de la Dissertation en Français au Bac 💪
✅ Et tu as ici la Méthode de l’écriture d’invention au Bac de Français ✨
✅ La Méthode du Commentaire Littéraire au Bac ✏️
Le déroulement de l’épreuve 🛣
Voilà le déroulé classique que tu vas suivre le jour de ta convocation 👇
- 5 premières minutes : Arrivée dans ta salle. L’examinateur vérifie ta pièce d’identité et ta convocation (ne les oublie pas). Il te donne ensuite un texte et ta question de grammaire.
- 30 minutes suivantes : Tu prépares ton oral au brouillon
- 10 minutes suivantes : Tu fais la lecture linéaire de ton texte
- 10 dernières minutes : Tu présentes une oeuvre du programme et tu as un entretien avec ton examinateur
Les attentes des examinateurs 🧙🏽♂️
Attentes pour la lecture linéaire et la question de grammaire (12 points) 📖
La lecture du texte doit être claire, rythmée, et articulée (2 points).
Ensuite, ton examinateur a pour mission de vérifier que tu es capable de proposer une étude d’un texte littéraire et de mettre en exergue ses spécificités. (8 points)
Cette étude doit être organisée dans le carcan classique d’analyse du texte à savoir : une introduction + des axes de lecture + des transitions propres + une conclusion.
Ensuite, tu devras répondre le plus précisement possible à la question de grammaire qui t’a été assignée (2 points).
Attentes pour la présentation de l’oeuvre et l’entretien (8 points) 🗣
On vérifie ici tes connaissances sur le programme de français du lycée et sur une oeuvre de ton choix tout en évaluant ta capacité à avoir un échange, à argumenter et à défendre ton point de vue avec une langue correcte.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Lecture linéaire oral français : la méthode 🥳
On y est… ton examinateur t’a donné ton texte ainsi qu’une question de grammaire à laquelle tu dois répondre. Il te faut mettre à profit ce temps pour ton oral.
Équipe-toi de boules quiès, de surligneurs, d’un stylo et numérote d’ores et déjà tes rectos de feuilles de brouillon (oui, n’utilise jamais le verso pour ne pas bafouiller devant ton correcteur en cherchant péniblement tes notes).
Étape 1 : Analyse du texte pour déterminer les axes de réponse pertinents et la problématique (5 min) 🧐
Commence par bien relire le texte et souligne les passages les plus importants. Profite aussi d’avoir déjà des connaissances du texte pour les noter rapidement au brouillon de façon déstructurée.
Pour construire un exposé oral béton, tu peux notamment utiliser la méthode très efficace donnée sur notre article « commentaire composé » :
- Choisis une problématique adaptée
- Ne paraphrase surtout pas, même si tu dois analyser chaque ligne du texte
- Sers-toi des connecteurs logiques pour souligner le lien fort entre ta proposition de réponse et ta question.
Si tu souhaites plus de détails, on t’invite à regarder cette vidéo d’Amélie :
Étape 2 : Rédaction du plan détaillé (15 min) 📝
Au brouillon, inscris sur ton plan détaillé tes 2 ou 3 grands axes de lecture, en notant bien à chaque fois l’argument pertinent et la portion du texte qui y fait référence.
Eh oui l’artiste, pour réussir la lecture analytique lors de ton oral de français au Bac, tu dois analyser le texte en montrant les liens entre le FOND et la FORME.
Pour ça, rien de plus simple :
Lorsque tu défends un point dans une sous-partie, tu avances un argument/idée (= Rousseau voit la nature comme un lieu sacré…) que tu justifies directement à l’aide d’un extrait du texte (= on voit notamment ça grâce à l’utilisation importante du champ lexical de …”citer le texte”, mais aussi dans les comparaisons sans cesse faites entre A et B… « citer le texte »…)
On tombe alors sur un plan détaillé de la sorte 👇
- Introduction
- Partie 1 (= Axe de lecture 1)
- Sous-partie 1 (= argument 1 + extrait de texte)
- Sous-partie 2 (= argument 2 + extrait de texte)
- Transition partie 1 vers partie 2
- Partie 2 (= Axe de lecture 2)
- Sous-partie 1 (= argument 1 + extrait de texte)
- Sous-partie 2 (= argument 2 + extrait de texte)
- Transition partie 2 vers partie 3
- Partie 3 (= Axe de lecture 3)
- Sous-partie 1 (= argument 1 + extrait de texte)
- Sous-partie 2 (= argument 2 + extrait de texte)
- Conclusion
PS : Privilégie si possible un plan thématique (analyse via un thème précis) à un plan linéaire (analyse au fur et à mesure du texte), car cela permet souvent d’avoir des analyses plus précises et pertinentes.
Étape 3 : Rédaction de l’introduction (5 min) ✍️
Rédige bien cette intro au brouillon afin de ne pas bafouiller devant ton examinateur et lui donner une bonne première impression.
Pour l’écrire, on part sur du grand classique ici :
- Titre du texte étudié ainsi que celui de l’oeuvre globale
- Date d’écriture du texte et nom de l’auteur
- Indiquer l’époque, le mouvement littéraire et le genre littéraire
- Resituer le texte étudié ici dans la globalité de l’oeuvre
- Reformuler la question posée sous forme de problématique
- Annoncer le plan via tes différents axes de lecture
Si on prend l’exemple donné par Studyrama, cela nous donne cette introduction pour le poème de Victor Hugo, Mélancholia :
Étape 4 : Conclusion au brouillon (5 min) 📮
Si tu as le temps, essaye vraiment de la rédiger, car c’est la dernière impression que tu vas laisser à ton examinateur sur cette première partie d’épreuve. Autant finir sur une note positive, non ? 😇
Prends l’habitude de suivre ces 3 étapes au sein de ta conclusion :
- Fais un petit bilan du fil directeur suivi au cours de l’analyse.
- Donne une réponse à la question qui t’a été posée.
- Fais une ouverture propre vers un(e) autre texte/oeuvre/courant littéraire.
Étape 5 : C’est parti pour l’épreuve orale avec l’introduction 📣
Voilà, les 30 minutes se sont écoulées et il est temps de passer devant ton examinateur… Souffle un bon coup, prends ton courage à deux mains et va t’installer tranquillement pour commencer l’épreuve orale de français.
Tu vas alors commencer par déclamer ton introduction. Muni(e) de tes notes, cette étape ne devrait pas être trop difficile et devrait déjà te mettre dans de bonnes dispositions pour la suite.
Étape 6 : Lecture du texte 📚
Une fois cette introduction réalisée (ou parfois juste avant l’annonce de la problématique et du plan – cela dépend des profs), il est temps de passer à la lecture de l’extrait.
On n’est pas à un enterrement, alors mets au maximum le ton, ne lis pas trop vite et tâche d’éviter de buter sur les mots (pour ça, rien de mieux que de t’entraîner chez toi à lire le texte à voix haute).
Cette lecture est notée sur 2 points, ce qui représente tout de même 20% de la note sur la lecture analytique notée sur 10 points.
Alors, fais l’effort d’être expressif (notamment sur les mots clés), d’avoir une intonation correcte et de bien respecter la ponctuation (virgules, points, etc.) et la syntaxe.
Étape 7 : Bien développer ses arguments 📜
Bon, on rentre dans le dur et la présentation orale de ton plan détaillé.
Si tu as bien fait ton travail de préparation en amont, le FOND de ce que tu vas dire est clair dans ta tête et tu vas pouvoir dérouler.
En revanche, notre dernier conseil, c’est de mettre en évidence la structure de ton analyse :
Je m’explique : s’il ne faut pas aller à l’excès en annonçant « voilà ma partie 1… », tu peux cependant faciliter la tâche de ton examinateur à suivre ton fil directeur en annonçant « joliment » tes parties.
Exemple : «Tout d’abord, nous allons voir que (annonce de ton 1er axe de lecture)… »
Trois autres petites choses à prendre en compte :
Au niveau de tes transitions, fais aussi un effort particulier pour bien montrer la cohérence de ta présentation. C’est très pratique, car cela te permet d’appuyer les points importants en donnant des réponses partielles à la question qui t’a été posée.
N’oublie pas non plus l’utilisation de connecteurs logiques (ainsi, néanmoins, par exemple…) qui rendent l’exercice plus facile à suivre pour l’examinateur.
Finis bien ta lecture analytique en indiquant le moment où tu arrives à ta conclusion (« pour conclure »…) afin que le jury sache que tu fais ton bilan !
Mais alors que tu rêverais que ça se termine là, ton examinateur te regarde et tu sais que t’attends la deuxième partie de l’épreuve beaucoup plus imprévisible… 🙀
Méthode pour l’oral du bac français : questions de l’entretien 😎
Cette partie de l’épreuve de l’oral du bac de français est souvent assez impressionnante, car on ne sait pas trop à quoi s’attendre…😬
Pourtant, l’examinateur n’est pas là pour te piéger : il cherche simplement à vérifier que tu as bien intégré les notions vues durant l’année.
Étape 1 : Déroulement de l’entretien 👌
Primo, l’examinateur n’est pas là pour « corriger » ta lecture analytique, mais au contraire pour « élargir la réflexion ».
Voilà quelques points souvent posés par les examinateurs :
- Il/elle rebondit sur l’ouverture faite durant la conclusion (donc fais en sorte que cela te mette dans de bonnes dispositions ^^).
- Il/elle pose des questions sur l’oeuvre intégrale dont le texte a été extrait.
- Il/elle élargit au mouvement littéraire et te pose quelques questions de connaissances.
- Il/elle repart des lectures cursives de la séquence concernée par cette oeuvre.
- Il/elle te demande ton opinion sur un texte ou une oeuvre annexe.
Étape 2 : Être dans le bon état d’esprit 🧠
👉🏻 Tout d’abord, le but n’est pas ici de foncer tête baissée. Tu as bien entendu le droit de prendre quelques secondes de réflexion pour structurer ton argumentation.
👉🏻 Tu es dans un échange avec ton examinateur, vous devez donc tout simplement avoir un dialogue constructif autour de ta culture littéraire.
👉🏻 Réponds aux questions sur lesquelles ton examinateur t’interroge, souris, montre que tu es intéressé(e), curieux(se) et tout devrait bien se passer.
👉🏻 Et pour éviter de bafouiller et de stresser, essaye de faire des phrases courtes en ayant un langage clair et précis.
Étape 3 : Deviner les questions qu’on va te poser 💭
Si on y réfléchit, les questions qu’on peut te poser à l’entretien ne sont finalement pas infinies et on peut facilement essayer d’en deviner certaines à l’aide du « descriptif des lectures et activités ».
Alors, pas de miracle, prends ton descriptif et tâche de préparer quelques questions classiques :
- Mouvement littéraire et vie de l’auteur des oeuvres présentées
- Problématique de la séquence étudiée → quels sont les liens entre les textes d’une même séquence ?
- Quid des lectures cursives ?
- Quels sont tes goûts littéraires ?
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment réviser l’oral du bac de français ? 4 conseils supplémentaires 💪
Conseil n°1 : Trouve-toi un bon binôme/groupe de révisions 🧬
Si tu veux réussir l’épreuve d’oral de Français au Bac, tu dois t’entraîner régulièrement et construire des habitudes et des réflexes face à un texte.
Essaye de te créer un petit groupe de travail (efficace) pour vous entraîner en temps réel pour l’oral. Tu pourras ainsi à la fois t’entraîner à la lecture analytique ainsi qu’à l’entretien.
Ou tu peux aussi également te tourner vers nos professeurs de soutien en français, si tu veux quelqu’un ayant super bien réussi l’épreuve d’oral au Bac de français ! (entre 18 et 20) 🪄
Conseil n°2 : Entraîne-toi à bien gérer ton temps ⏳
Gérer son temps pour l’oral est essentiel ☝️
En t’entraînant régulièrement, tu vas progressivement réussir à caler ta préparation en 30 minutes et ta lecture analytique en 10 minutes.
Pour ça, munis-toi bien d’une montre digitale (pour faciliter la lecture de l’heure pendant l’épreuve) et entraîne-toi à faire des sessions entre 9 min 30 minimum et 11 min maximum. Et ne crains pas regarder ta montre durant l’épreuve face à ton examinateur. Celui-ci sera au contraire ravi que tu fasses attention au « timing ».
Conseil n°3 : Ne fais pas d’impasses 🚨
Tu as entre 15 et 25 textes à étudier. Alors oui, ça fait beaucoup. Oui, tu es débordé. Oui, il fait beau et chaud et ce texte de Rabelais ne te dit rien.
Mais NON tu ne vas pas faire l’impasse, car auquel cas, je suis prêt à parier que tu vas tomber dessus le jour J.
Outre le fait de te stresser de façon démentielle à l’arrivée à l’épreuve, c’est un pari beaucoup trop risqué, car un candidat insuffisamment préparé et ne maîtrisant pas le texte ne peut espérer choper plus de 2/10. Et si tu rates la première partie de l’épreuve par manque de préparation (et de sérieux), tu mets ton examinateur de mauvais poil pour la seconde partie de l’épreuve… (ouch)
Bref, c’est dommage quand on sait que les épreuves anticipées peuvent te rapporter des précieux points pour l’année qui suit. Alors, please, pas d’impasses 😉
Conseil n°4 : Mets-toi dans de bonnes dispositions mentales pour l’oral 🦍
Enfin, voilà quelques petits conseils en pagaille pour avoir un mood de tueur le jour J :
- Arrête de te comparer sans cesse à tes potes. Tu dois te concentrer sur toi et ta progression.
- Arrête de ressasser tes vieux démons « je suis nul », « je vais me planter». Privilégie au contraire des pensées positives « je vais réussir », « ça va le faire ».
- Pas de petite semaine de vacances avant l’épreuve… On sait, c’est tentant quand tu passes début juillet, mais ça serait trop dommage de relâcher tes efforts et de passer à côté de ton oral à cause de ça.
- Quand tu es dans une session de travail, mets-y toi à fond sans toutes les perturbations extérieures (#télé, #smartphone, #Instagram)
Si tu veux continuer ta lecture avec d’autres fiches méthodes du Bac de Français, c’est par ici 🇫🇷🥖