Tout savoir sur l’opération Barkhane 💥

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 22/02/2021
189594

De nombreux événements militaires ont marqué l’opération Barkhane au Sahel début 2021. C’est une opération déployée par l’armée française pour lutter contre le terrorisme dans une région instable de l’Afrique. Or, entre les pertes humaines récentes et le sommet des 15 et 16 février 2021, l’opération a de nouveau été sur la sellette. Tu l’as sûrement vu dans l’actualité, cinq soldats français ont été tués début janvier au cours d’une mission menée dans le cadre de cette opération, au moment même où la France cherchait comment y mettre fin.

Les Sherpas te proposent de revenir sur l’historique de cette opération militaire, pour tout comprendre sur cette lutte engagée contre les Djihadistes ! 🔎

Les origines de l’opération Barkhane ⏲

Tout commence en 2012, au Mali, lorsque débute une rébellion touareg indépendantiste et un coup d’Etat. Au fait, les Touaregs sont une population du centre et des frontières sahariennes traditionnellement nomade.

Des groupes de Djihadistes salafistes (qui revendiquent un retour aux sources de la Sunna et du Coran) vont s’immiscer dans cette affaire, dans le but de prendre le contrôle de ce territoire.

Le Mali est particulièrement instable depuis son indépendance, en 1960. Les frontières sont alors régulièrement traversées par différents groupes, affaiblissant la possibilité de créer une unité. 🤝

Pour endiguer la menace qui pèse sur Bamako, la capitale, le Mali lance un appel à l’aide à la France qui, un an plus tard, déclenche l’opération Serval. Celle-ci ne durera qu’un an : elle deviendra « Barkhane » en 2014.

En changeant de nom, elle étend de surcroît son emprise territoriale, en se déployant dans une partie du Sahel, c’est-à-dire le Cameroun, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, et la Mauritanie. La France n’a alors qu’un seul objectif : lutter contre les GAT (Groupes Armés Terroristes).

opération-barkhane-2

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉