Aujourd’hui, on va te parler du maccarthysme, un concept né dans les années 1950 au sein du gouvernement américain. Mais de quoi s’agit-il ? Voici quelques mots clés : les États-Unis, la Peur rouge, la Guerre froide, l’anticommunisme, les infiltrations… Voilà, on t’a tout dit ! Mais non, suis-nous, on t’explique tout. 🚀
Le maccarthysme, c’est quoi ? 🤔
Le maccarthysme fait partie de l’histoire américaine des années 1950. Durant cette période, le sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy, réalise une série d’enquêtes et d’audiences afin d’exposer les prétendues infiltrations communistes au sein de nombreux départements du gouvernement américain. 🇺🇸
Depuis ces événements, le terme “maccarthysme” est devenu la référence pour décrire toute diffamation d’une personne ou de sa réputation par des accusations sans fondement.
🔍 Zoom sur le fondateur
Joseph McCarthy (1908 – 1957) est un homme politique américain qui a occupé le poste de sénateur de l’État du Wisconsin entre 1947 et 1957. Il est à l’origine des accusations d’infiltration communiste des membres du gouvernement, dont l’ex-président Dwight D. Eisenhower et d’autres personnalités importantes.
La Peur rouge 👹
Qui dit rouge dit communisme ou même socialisme. Il s’agit bien de la couleur du drapeau qui symbolise le mouvement ouvrier. Donc, la Peur rouge, tu l’auras compris, représente le développement du sentiment anticommuniste aux États-Unis. Les Américains avaient peur de l’infiltration communiste au sein du gouvernement américain. Pourquoi ? Parce que les valeurs et les idéologies communistes vont à l’encontre de celles que promeuvent les États-Unis sur le plan social, politique et économique.
Modèle américain (capitaliste) | Modèle soviétique (communiste) |
---|---|
libéralisme, religion | marxisme, société sans classes, égalité |
démocratie représentative | parti unique, autoritarisme |
société de consommation, grandes entreprises | collectivisation, valorisation du travailleur |
Si tous ces termes te font tourner la tête, prends vite des cours de soutien scolaire en histoire. Tu comprendras tout et rapidement ! 💪
À lire aussi
La guerre d’idéologies entre l’URSS et les USA est ce que l’on appelle la Guerre froide.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les événements clés du maccarthysme 🔑
En 1950, Joseph McCarthy prononce un discours en Virginie-Occidentale dans lequel il évoque la bataille entre l’athéisme communiste et le christianisme. Il déclare qu’il possède une liste d’un grand nombre de communistes travaillant pour l’État américain. Évidemment, ces accusations ont fait paniquer tout le monde et ont déclenché des investigations approfondies (merci, Joe)…
Dis-toi que pendant des années entières, il y avait une commission qui récoltait des centaines de témoignages au sein des départements étatiques et des services de renseignement. Même s’il n’a pas pu obtenir des preuves concrètes contre quiconque, McCarthy a quand même réussi à faire condamner et virer certaines personnes de leurs postes. ❌
Les audiences télévisées 📺
La politique américaine et ses innombrables scandales, c’est fascinant. Et lorsque c’est diffusé à la télé, c’est encore mieux ! Eh oui, les audiences présidées par McCarthy en 1954 ont étédiffusées pendant 36 jours, faisant le bonheur de millions de téléspectateurs américains. Histoire après histoire, on arrive au cas de Joseph Welch, l’avocat de l’armée accusé d’avoir recruté un homme qui faisait partie d’un groupe communiste. 😬
Welch ne se laisse pas faire, il répond au sénateur : “Jusqu’à ce moment, sénateur [McCarthy], je pense que je n’ai jamais vraiment évalué votre cruauté ou votre insouciance… N’assassinons pas davantage ce garçon, sénateur. Vous en avez assez fait. N’avez-vous enfin aucun sens de la décence, monsieur ? N’avez-vous laissé aucun sens de la décence ?” Ces mots ont réussi à faire retourner l’opinion publique contre McCarthy.
La fin du maccarthysme ⌛
Les Américains en ont eu assez. McCarthy a été une fois de plus discrédité, cette fois-ci par le journaliste Edward R. Murrow dans son émission See It Now. Murrow a critiqué le sénateur en parlant de l’hystérie de la chasse aux communistes, utilisant des enregistrements de McCarthy en action. Il a interrogé des témoins pour montrer que le plus grand danger pour la démocratie n’était pas les présumés communistes, mais plutôt les actions du sénateur lui-même.
Selon le journaliste, les commissions du Congrès sont importantes pour enquêter sur d’éventuelles infractions, mais il a souligné qu’il y a une frontière entre l’enquête et la persécution, une ligne que le sénateur a franchie à plusieurs reprises. 🙅
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les conséquences du maccarthysme 🎯
Les accusations de Joseph McCarthy contre certaines entités gouvernementales étaient pour la plupart sans preuves solides, et il n’a pas pu prouver sérieusement que quelqu’un était vraiment communiste. Pourtant, ses dénonciations ont causé des pertes d’emploi et des jugements sociaux pour certaines personnes. C’est ainsi que la persécution de ceux faussement accusés d’être communistes a été appelée le maccarthysme.
Récapitulatif 💫
✔️ Le maccarthysme est né dans les années 1950 au sein du gouvernement américain.
✔️ Ce concept tire son nom du sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy, qui a accusé plusieurs fonctionnaires et institutions gouvernementales d’avoir des liens avec le communisme.
✔️ McCarthy a mis en place des audiences et a mené des enquêtes approfondies avec le soutien d’un comité pour recueillir des témoignages afin de disculper les suspects.
✔️ Le sénateur n’a pas pu réunir suffisamment de preuves contre quiconque, mais en utilisant des tactiques d’intimidation, plusieurs personnes ont été condamnées et ont même perdu leur emploi.
✔️ Le maccarthysme a pris fin lorsque Joseph Welch, avocat de l’armée américaine, a discrédité le sénateur en lui lançant : « N’avez-vous aucun sens de la décence ? »
✔️ L’émission See It Now d’Edward R. Murrow a également contribué à la chute du maccarthysme, en l’accusant d’avoir attaqué des personnes innocentes.
Voilà, tu sais maintenant tout sur le maccarthysme ! Si tu veux découvrir d’autres notions intéressantes, n’hésite pas à prendre des cours de soutien scolaire en géopolitique.