“Pour réussir professionnellement, il faut se créer un réseau” ! Cette phrase qu’on entend souvent, et qu’on ne comprend pas forcément, fait référence au networking, appelé “réseautage” en français. Mais quel est l’objectif du networking ? Comment l’utiliser ? Viens avec nous pour en apprendre plus sur le networking ! ✨
Networking : définition 🤓
Networker, réseauter, ou développer ses réseaux, qu’on soit à Paris, New York ou Lisbonne, c’est l’occasion de se créer de l’expérience, de trouver un emploi, de participer à un événement exclusif, de mettre en avant son activité. La vie professionnelle peut être intimidante, qu’on sorte d’études ou que l’on soit actif depuis ses 15 ans…
👉 Ça permet de faire un premier pas dans le secteur qui t’intéresse, que tu veuilles faire du business, du marketing, de l’édition, du dessin, peu importe !
👉 Mais avant toute chose, qu’est-ce que ça veut dire, réseauter ? Quand on utilise ce terme, on pense avant tout aux méthodes qui aident à créer un réseau professionnel. La notion de “business networking” apparaît surtout dans les années 1980, quand les baby-boomers rejoignent le monde professionnel.
👨💻 Comment définir le networking ?
Si on tentait de donner une définition plus précise de networking, ça serait: “l’ensemble des méthodes utilisées pour construire des relations sociales mobilisables essentiellement dans le monde du travail”.
En soit, toute relation sociale peut être utilisée pour faire du networking : famille, amis, connaissances, anciens patrons ou collègues…
👉 Le but est donc d’élargir son cercle social intelligemment pour avoir accès à :
- Des propositions professionnelles plus variées
- Des créations d’opportunités
- D’être en contact avec des personnes qui peuvent nous aider à trouver des solutions
🇺🇸 En anglais, le mot networking désigne principalement les systèmes informatiques, mais avec la popularisation de cette notion, il a pris les deux sens.
🇫🇷 En français, une expression connue similaire à networker serait d’étoffer son “carnet d’adresses”, en référence aux carnets où l’on note le nom de ses contacts à côté de leurs adresses.
💡 L’importance du capital social
Selon le sociologue français Pierre Bourdieu, plus une personne est aisée, plus son capital social, c’est-à-dire l’étendue de ses réseaux en société, est élevé. Toutefois, selon lui, il est plus facile de développer un réseau humain que d’obtenir d’autres types de capitaux comme les capitaux économiques !
À lire aussi
✅ Best-of des sites de recrutement pour étudiants/jeunes actifs !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Networker : un vrai métier !
📍 Un networker ou un networkeuse est celui ou celle qui accompagne certaines personnes, ou jeunes entreprises, dans la construction de leur réseau professionnel, en proposant généralement un accompagnement personnalisé : conseils, coaching, orientation…
📍 Le domaine du networking professionnel est aussi appelé Network Marketing/Marketing de réseau. Il est de plus en plus sollicité, même s’il reste un nouveau métier ! Si la demande est en effusion, le salaire d’un networker est assez variable, et l’on estime qu’environ 1 million de personnes en France appartiennent à ce champ professionnel.
Le phénomène du MLM… utilisé abusivement 👹
Attention, toutefois, aux arnaques de certains “coachs” en MLM (Multi Level Marketing), qui promettent monts et merveilles moyennant le coût d’une formation souvent élevée. N’hésite pas à lire attentivement les retours de clients pour être certain que ce professionnel est quelqu’un de sérieux dans ses affaires !
Comment faire du networking ?
Tu l’as compris, le networking peut être l’occasion de saisir de belles opportunités pro en développant un réseau plus large. Mais comment développer son réseau ? Ne t’en fais pas, on est là pour te donner quelques pistes.
👉 Le réseautage se pratique aussi en direct. Pas besoin d’envoyer 500 mails par jour en espérant avoir un retour positif ou pour être remarqué par un professionnel.
👉 La plupart du temps, les contacts les plus précieux sont ceux qu’on se fait spontanément, ou en sortant de sa zone de confort ! Ça te semble flou ? Voici quelques exemples de networking IRL pour agrandir ton réseau :
✔️ Saisis toute opportunité.
Tu es dans un lieu public et tu repères quelqu’un qui a l’air d’exercer une compétence qui t’intéresse, par exemple qui a l’air de savoir programmer ? Et pourquoi ne pas aller lui parler ? Tant que tu es poli et respectueux, tu ne perdras rien… à part quelques secondes dans le pire des cas, et un joli partenaire de travail / event au mieux !
✔️ Participe à des conférences et séminaires.
En allant à des événements sur des professions ou des domaines qui te plaisent, tu seras au contact de professionnels et d’autres passionnés qui pourront t’orienter et te donner quelques clefs pour progresser ! Par exemple, si tu peux te déplacer à Paris ou ailleurs en France pour un salon particulier, fonce.
✔️ Le networking en entreprise : tout un art.
En plus de te recommander d’être sympa avec les collègues en général, parce que mettre une mauvaise ambiance au travail gratuitement, ce n’est pas fifou, on te conseille aussi de t’intéresser aux membres de différents services pour comprendre leurs formations et compétences !
✔️ Le networking dans ton entourage proche ou éloigné.
N’hésite pas à valoriser les talents des uns et des autres dans ton entourage !
✔️ Entretiens tes relations professionnelles.
Même après avoir quitté un travail, n’hésite pas à prendre des nouvelles de tes anciens collègues !
✔️ Rencontrer du monde, souvent.
Soirée, atelier, sport… face à chaque opportunité de rencontrer du monde qui sort un peu de ton réseau proche, n’hésite pas à foncer à chaque évent !
À lire aussi
✅ Les astuces pour réussir ton stage à tous les coups !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Petit guide du networker débutant… et gêné ! 😳
Ce qui peut faire peur avec le networking, c’est de passer pour un gros relou qui gratte des contacts. Pour éviter ça, on te conseille les choses suivantes pour t’aider à faire le premier pas :
Commence petit à petit 👞
👉 Networker ne veut pas forcément dire trouver l’adresse de Bill GATES et sonner à sa porte, ou forcer auprès du major de promo pour savoir où il a choppé son stage.
👉 Le networking professionnel peut faire peur, voire être terrifiant pour les gens timides ou anxieux. Rappelle-toi que ce n’est pas une compétition immédiate : ton réseau peut toujours s’agrandir avec le temps. Réseauter, ça peut commencer par prendre des nouvelles de cet ancien ami avec qui tu étais en cours au lycée, par exemple !
Dédramatise le fait de networker 🧘♀️
👉 Dis-toi qu’élargir son réseau professionnel est très courant. Garde une approche naturelle, ni trop familière ni trop guindée.
👉 Essaie de voir cela comme une connexion d’humain à humain, tout simplement.
Sois sincère dans tes démarches 🧚♀️
👉 Approche des types de profils qui t’intéresse sincèrement, en ayant confiance en toi et tes intentions, tout en respectant les limites de l’autre.
👉 Retiens que si tu te fais rejeter lors de ta tentative, ça fait aussi partie de la vie professionnelle et ne remets pas en doute ta valeur !
Applique un principe de réciprocité 🤙
👉 Imagine qu’un inconnu vienne te voir et te dise “Salut, t’es super bon en graphisme, tu me fais mon site gratuit ?”, on imagine que tu ne seras pas trop enclin à le faire.
👉 À la place, imagine que quelqu’un, qui soutient ton travail régulièrement et valorise tes compétences, te propose un jour : “ Dis, ça te dit de faire un projet à deux ? Je peux t’aider sur l’aspect financier et toi tu nous boost niveau graphisme !” Il y a plus de chances que tu sois motivé par le projet ! Essaie d’imaginer comment tu voudrais qu’on t’approche pour un projet.
Crée-toi des opportunités ✨
👉 Si tu as des compétences et que tu n’as pas d’impératifs financiers immédiats, n’hésite pas à proposer des services gratuitement.
👉 Ceci est particulièrement apprécié dans l’engagement associatif, et aussi auprès de jeunes entrepreneurs et créatifs qui ont besoin d’aide pour développer leur projet, mais peu de fonds financiers !
Recommandations de médias sur le networking 🎬
Voici des petites recommandations de contenus pour approfondir tes connaissances sur le sujet, et avoir une attitude positive !
📕 Livres sur le networking
- Never Eat Alone (Ne mangez jamais seul) de Keith Ferrazzi
- Cultiver son réseau quand on déteste réseauter de Devora ZACK
- Happy for No Reason: 7 Steps to Being Happy from the Inside Out, de Marci SHIMOFF et de Carol KLINE
🎧 Podcasts
- Le podcast Les Entrepotteurs a réalisé un épisode intitulé “Comment devenir le roi du networking, même quand on est introverti.e”, idéal pour nos timides 🙂
- Pour les petits bilingues, on recommande le podcast The Art of Charm, un des plus populaires aux USA sur les skills sociaux !
🎞 Vidéos et contenus audiovisuels
- Le film The Social Network, réalisé par David FINCHER, revient sur la création du réseau social Facebook.
- La série Wecrashed, pour comprendre l’ascension et la chute d’une société pourtant prometteuse… notamment à cause de certains comportements !
- La chaîne Youtube de Yann Le Nen, qui donne de super conseils pour booster son réseau pro !
À lire aussi
✅ Découvre les meilleurs réseaux sociaux professionnels !
LinkedIn : décryptage de l’application 📱
L’apparition du web et des réseaux sociaux a changé les opportunités de networking et la forme qu’il peut revêtir. Réseauter efficacement, aujourd’hui, ça se passe aussi en ligne.
Et s’il y a une appli avec laquelle networker, c’est bien Linkedin ! Créée en 2002, l’application est leader mondiale du networking en ligne depuis sa création. En 2016, elle est rachetée par Microsoft, et ne cesse d’évoluer en termes de développement et d’options pour ses utilisateurs.
Recherche de stage en entreprise, d’emploi, développement de réseau professionnel, LinkedIn cherche à lier les personnes du monde scolaire et professionnel entre elles. LinkedIn recense 3 niveaux de relations :
❶ Le contact direct (1er degrés)
❷ Le contact de contacts directs (2ᵉ degrés)
❸ Le contact de contacts de deuxième degré (3ᵉ degrés).
C’est littéralement le principe de “les amis de mes amis sont mes amis”, sauf que là, on parle de futurs collègues potentiels !
🙍♀️ Attention à ta tête !
LinkedIn est un outil bien apprécié par les “chasseurs de tête”, ceux qui sont spécialisés en recrutement de jeunes talents, des perles rares qui boosteront leur entreprise.
Mais alors, comment Networker sur LinkedIn ? On te résume les conseils donnés par les professionnels de l’application.
Booster ton profil LinkedIn 💅
Networker sur LinkedIn a des avantages et des inconvénients, par exemple la difficulté de se distinguer parmi la mer de profils existants. Pour éviter ça, voilà une compilation de recommandations pour agrandir ton réseau et briller comme la star que tu es !
1) Soigne ton profil 🧼
Pas de doute : tu dois être pro sur ton profil pour faire une première bonne impression ! Être pro, ça veut dire : exit les photos de toi au soleil à la plage, les photos de profil anonyme style animé (Naruto est déjà recruté à Konoha, désolé), celles où on voit tes piercings…
Retiens ces petites règles pour ta photo de profil :
- Opte pour un fond neutre, idéalement monochrome
- Opte aussi pour une tenue neutre, idéalement soignée (une petite chemise est toujours efficace)
- Essaie d’avoir un air déterminé sur ta photo : regarde l’objectif et souris.
- La bannière de profil est toujours un petit plus visuel, opte pour une bannière qui fait écho au secteur où tu souhaites travailler.
2) Mets-toi en avant ! ✨
Alors oui, les profils peuvent se ressembler visuellement, puisque tout le monde essaie d’avoir l’air propre sur lui et uniforme, monde du travail oblige. Alors, il faut te distinguer sur la présentation de tes compétences et de ta personnalité !
👉 Mets en avant tes expériences les plus importantes.
Comme sur un CV, détaille le rôle que tu avais pendant ces expériences et les compétences apprises, et exit celles qui te semblent peu pertinentes.
👉 Si tu as peu d’expériences pro, n’hésite pas à valoriser d’autres skills.
Expérience associative, création de projets au sein de ton établissement, maîtrise de logiciel de montage/vidéo…
👉 Essaie de créer une cohérence et un récit à partir de tes expériences.
Oui, on sait, quand on est jeune, on n’a pas forcément de vocation ou d’idée de carrière. Plotwist : peu de gens en ont vraiment. Mais comme disent les anglophones, fake it till you make it : essaie de réfléchir à un secteur qui t’intéresse, et mets en avant les éléments qui seraient pertinents pour celui-ci !
👉 Évite de ressortir les mêmes adjectifs et hashtags que les gens utilisent comme “sérieux”, “ dynamique”…
Opte aussi pour une description sympathique qui révèle ta personnalité.
👉 Enfin, aie l’air accessible !
Exit l’utilisation de termes incompréhensibles, montre que tu es ouvert pour apprendre, mais pas non plus désespéré !
Ajoute, ajoute, ajoute ! 🔥
Ça peut te sembler superficiel, mais ton nombre de connexions sur ton profil est aussi important.
- Essaie d’atteindre le Graal de plus de 500 connexions. Attention, tu as un nombre limité d’ajouts de connexions par semaine, alors ne fais pas ça au hasard !
- N’hésite pas à demander de rentrer en réseau auprès de professionnels qui exercent un métier qui t’intéresse, voire de leur poser des questions en messages privés.
- Rejoins des pages qui proposent du contenu pertinent.
Créer du contenu pour interagir un maximum 🎨
- Republie et like régulièrement des publications en lien avec le secteur d’activité qui te plait : articles, publications de membres de ton réseau…
- N’hésite pas à poster ! Publications, écrits, portfolios, acceptation au sein d’une université ou d’un emploi…
- Sois actif sur ton profil, essaie d’interagir avec ton réseau au moins une fois par semaine.
- Fais attention à ce que tu likes et partages.
À lire aussi
✅ Pour aller plus loin : les métiers qui recrutent le plus !
Et voilà, on espère que tu en sais un peu plus sur le networking ! Le réseautage est important dans le monde professionnel, alors que tu sois timide ou hyper confiant, on sait que tu peux y arriver en croyant en toi et tes projets ! 💖