Réussir son stage et éviter d’être une photocopieuse en entreprise 📠

Mathilde Ségui - Mis à jour le 23/06/2022

Si t’es étudiant, peu importe que tu sois à la fac, en école ou en IUT, il y a de fortes chances que tu sois amené à faire des stages pendant ton cursus. Ce sont des expériences hyper importantes. Elles peuvent même faire figure de tournant dans ton parcours d’étudiant. Pourquoi ? Eh bien grâce au temps que tu vas passer dans une entreprise, tu vas gagner en compétences, en savoir-faire et en savoir-être. Tu vas en apprendre sur toi et sur ce que tu veux faire ou pas de ta vie professionnelle.

Mais alors, comment réussir son stage, te demandes-tu ? Après nos règles d’or pour un CV et une lettre de motivation au top, on te présente aujourd’hui nos astuces pour réussir son stage et éviter la case photocopieuse !

Réussir son stage en amont

Les bons réflexes à adopter pour trouver un stage 💥

📌 Identifie le bon type de stage pour toi. Les établissements proposent souvent dans le planning annuel une période suffisamment large pour que le stagiaire expérimente un max.

👉 Par exemple, si la période couvre 6 mois, tu peux répartir ton temps comme ça : 

  • 2 mois pour une découverte d’un domaine qui t’attire mais dont tu ne sais pas encore grand-chose, puis 4 mois pour explorer un autre domaine lié à tes études
  • Tu peux aussi partir pour 6 mois de stage dans une perspective d’approfondissement, typiquement dans le cas d’un stage de fin d’études !

⚠️ Attention

La majorité des entreprises préfèrent les stages longs (5-6 mois) car elles prennent du temps pour former un étudiant et elles cherchent à rentabiliser au bout de 1 ou 2 mois de formation. Prends-le en compte dans ta recherche.

📌 Postule intelligemment. Il faut que tu cibles parmi les offres le stage qui va te permettre d’atteindre tes objectifs personnels. Prends le temps de regarder dans le détail les missions qui figurent sur la fiche de poste des offres que tu consultes. 

💡 Exemple

Chez les Sherpas, on a deux types de stages en rédaction : un stage de rédacteur web et un stage de SEO pure. L’un est orienté vers la création de contenu, l’autre vers le webmarketing. Même si certaines missions vont se ressembler, l’angle n’est pas le même, et les offres de stage seront rédigées bien différemment !

📌 Une fois que tu as décroché un entretien, n’oublie pas de demander concrètement à quoi vont ressembler tes journées en fin d’entretien. Le but, c’est que tu te formes dans un cadre professionnel, ne l’oublie pas. Si tu sens que ton interlocuteur est évasif sur le contenu de la mission, méfiance ! Tu risques de tomber sur un stage “fourre-tout”. 

📌 Dernier point essentiel : négocie ta convention avec précaution ! C’est là que le contenu de ton stage est décidé et que les trois parties se mettent d’accord : l’étudiant/stagiaire, l’université et l’entreprise. Le but de ton stage est de te permettre d’aligner tes objectifs personnels, la mise en application de ta formation et les besoins de l’entreprise qui va te former/te donner les codes pro sur la période décidée. 

Réussir son stage : prépare ton arrivée dans l’entreprise 🧘‍♀️

T’es pris en stage, la convention est signée ? Tu stresses un peu et tu veux savoir comment faire un bon stage, dans la réussite et la sérénité ? C’est le moment de préparer ton arrivée dans l’entreprise. 

👉 Reprends ton travail de recherche sur les sujets chauds que tu vas traiter pendant la mission. Fais ce que l’on appelle communément de la veille stratégique ! Tiens-toi au courant des actus dans le secteur d’activité de ton entreprise, va jeter un œil à ce que fait la concurrence, balade-toi sur les réseaux sociaux… Bref, complète ta culture G, quoi ! Ce petit effort va faciliter ton onboarding et te rendre directement plus opérationnel. Autant te dire que ton manager va apprécier 😏

💡 Ressources gratuites

👉 Le site ou l’appli Feedly est un agrégateur de flux RSS, qui te permet en gros de recevoir automatiquement des contenus de tout plein de sites Web sur un sujet donné. Ultra efficace pour faire de la veille !

 

👉 Tu peux aussi écouter partout les podcasts de certains entrepreneurs et marketeurs comme Pauline Laigneau ou Neil Patel.

Réussir son stage une fois dans l’entreprise

Au début de ton stage : mode d’emploi 😉

👉 La première semaine : fais-le point sur les missions qui vont t’être confiées. Est-ce que ça te convient ? Ton manager est-il clair sur ses attentes ? Comment tu te sens dans l’équipe ? Ton manager t’a-t-il formé correctement pour que tu puisses mener à bien tes missions ?

👉 Dès la deuxième semaine : demande un suivi plus régulier à ton manager si tu en ressens le besoin. C’est le moyen de développer une bonne relation avec lui/elle et donc d’éviter les malentendus sur ses attentes et un possible décrochage de ton côté ! Et en plus, ça montrera à l’équipe qui t’accueille que tu es impliqué dans ta mission… et ta progression ! 😉

Comment faire un bon stage ? Nos conseils

Tiens un journal de bord 📓

On te conseille fortement de tenir un journal de bord au jour le jour (électronique ou papier, whatever floats your boat). Tu peux noter dessus :

  • tes tâches quotidiennes
  • les échanges que tu as avec les autres stagiaires et tes collègues de bureau et n’oublie pas de faire un bilan d’une semaine sur l’autre. 
  • les liens que tu identifies entre le travail que tu fais quotidiennement versus ta formation : est-ce que tu te sens vraiment bien préparé au monde du travail et à ton futur job de rêve ? 
  • tes challenges persos
  • les obstacles que tu rencontres

💡 Tous ces petits trucs que tu notes vont t’aider à faire ton rapport de stage et enrichir ton Linkedin et ton CV avec des éléments tangibles, sans oublier de détails importants !

Essaie de t’intégrer 💫

On te conseille de ne pas sous-estimer l’avantage d’avoir d’autres stagiaires en même temps que toi : ils peuvent t’apporter des connaissances que tu n’as pas ou t’introduire à des méthodes de travail révolutionnaires. Ils contribuent aussi immensément à l’ambiance de travail 🤪 Mieux vaut aller bosser avec le sourire qu’en traînant les pieds, non ? 

Fais le point 👏🥴

Il y a presque toujours un rendez-vous d’évaluation prévu à mi-parcours d’un stage. C’est l’occasion de faire un premier bilan d’expérience : ce qui est bien VS les axes d’amélioration, l’interaction avec les collègues, la difficulté des tâches, etc.

👉 Attention à ne pas prendre la mouche : ne mets pas d’ego derrière tout ça, le but d’un manager est simplement de t’aider à t’améliorer pour faire de toi un futur jeune actif efficace et professionnel 😎   

👉 N’hésite pas à prendre le temps de refaire le point pour demander les ajustements nécessaires et/ou demander plus de variété dans tes missions, par exemple. Le but des bilans avec ton manager, c’est avant tout de faire en sorte de mettre à profit et réussir son stage, pas de le subir de bout en bout !

Sois pas timide… 🥳 

👉 Ose prendre la parole ! On sait que ça peut être difficile selon les personnes, mais si tu réussis à sortir de ta zone de confort, tu te remercieras toi-même à la fin de ton stage !

👉 Sois volontaire et force de proposition. C’est toujours bienvenu de voir qu’un stagiaire est investi dans sa mission. Si tu ne sais pas quoi faire entre deux tâches, plutôt que d’attendre qu’on te sollicite, tu peux toujours proposer de l’aide à un autre stagiaire, te renseigner sur la culture d’entreprise, te former ou poursuivre tes recherches sur le secteur d’activité dans lequel tu fais ton stage. C’est le genre de trucs qui fait la différence auprès de l’entreprise : un stagiaire qui a l’esprit d’initiative, ça donne envie de le faire monter en compétence et de l’aider à réussir son stage. Ça souligne son growth mindset 🚀 

À lire aussi

✅ Si tu veux en savoir plus, on te parle du growth mindset en vidéo.

La fin du stage 😭

Prépare ton bilan de fin de stage : si ça s’est bien passé, demande une reco dans la foulée ! C’est important pour la suite de ton parcours. La lettre sera d’autant plus pertinente que ton manager aura un souvenir très clair de ce que tu as fait dans l’entreprise quand tu pars. Si tu lui redemandes 3 ans plus tard, c’est plus compliqué… #TrueStory

👉 Si c’est ton stage de fin d’études et que ton expérience dans l’entreprise est concluante, n’hésite pas à faire savoir que tu es intéressé par un poste avant la fin de ton stage.

Les entreprises adoptent un rôle de formateur dans ton parcours et si tu as été choisi pour un stage, c’est aussi pour ton potentiel. C’est chouette pour les entreprises de se dire qu’elles ont convaincu une personne de continuer de travailler avec elles sur du long terme 😉

💡 Important

Dans tous les cas, remercie ton manager et l’équipe pour le temps passé ensemble. Même si tu as eu une expérience décevante, il faut toujours soigner sa sortie. C’est ce dont se souviennent les gens !

Réussir son stage : le bilan

Rapport de stage officiel VS rapport de stage personnel 🧐

On va pas se mentir, y a de fortes chances qu’on te demande un rapport de stage pour valider le temps passé « hors les murs » de ta formation. C’est là qu’avoir bien listé tes missions est important : tu vas pouvoir renseigner l’évolution de ton poste au cours de la période.

Ne sous-estime pas le travail en amont ! Tu peux même demander de l’aide à ton maître de stage et lui soumettre ton rapport de stage ou le plan de ton mémoire afin qu’il t’oriente et qu’il te dise si tu fais fausse route !

👉 Tu peux aussi faire un bilan personnel : ce que t’as aimé / ce qui t’a déçu / ce que tu aimerais continuer d’explorer. C’est possible qu’un stage ne se passe pas aussi bien que tu l’espérais, malgré toutes les précautions prises. Mais il faut que tu fasses le point : c’est comme ça que tu apprendras à te connaître et à trouver ta voie. 

Et voilà ! On a fait le tour des astuces pour réussir son stage. N’hésite pas à nous dire si cet article t’a plu dans les commentaires. Allez, à bientôt pour un prochain article ! 🤚

4.7/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪