La contraception quand on est étudiant 🏥

Caroline Roda - Mis à jour le 13/01/2023
Contraception étudiante

Faire l’amour n’est pas un tabou alors pourquoi la contraception devrait l’être ? La contraception est d’ailleurs un enjeu essentiel pour les étudiants… Mais ça peut être difficile de s’y retrouver entre le coût, les risques, les effets secondaires et la diversité des moyens contraceptifs. On lève le voile sur toutes les possibilités pour prévenir les grossesses et échapper aux infections sexuellement transmissibles ! 🔥

🗞️ Point Actu’

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins sont gratuits pour les moins de 26 ans en pharmacie. Attention, seules les marques Eden et Sortez Couverts sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie (Sécurité sociale). 🥳

Quels sont les moyens de contraception disponibles pour les étudiants en France ? 🥰

Que ce soit pour les adultes ou pour les étudiants, il s’agit des mêmes contraceptifs. La différence, c’est qu’il existe une multitude de marques, de molécules, de recettes biologiques, etc., pour chacune et chacun d’entre vous. Chaque personne a un corps et un taux hormonal différent. En ce sens, la taille, la composition ou encore la quantité de contraceptif à prendre est propre à chacun. 🤗

La contraception féminine 🌹

Voici toutes les possibilités qui s’offrent à toi ! 

  • La pilule contraceptive 

Les pilules contraceptives sont composées d’hormones que produit naturellement le corps de la femme. Il en existe deux types : 

👉 La pilule combinée (PC) composée d’œstrogène et communément appelée la pilule hormonale. 

👉 La pilule microprogestative (PP) aussi nommée, la pilule sans hormonecar sans œstrogène-.

À savoir que chaque pilule est différente selon son taux d’hormones et qu’elles sont soumises à des règles d’utilisation strictes. Prise à heure fixe sur un planning mis en place avec ton médecin ou un gynécologue, la pilule est fiable à 91 % d’un point de vue pratique puisqu’elle peut être rejetée par le corps en cas de maladie – vomissement ou diarrhée. D’un point de vue théorique, elle est fiable à 99,7%

Dans les deux cas, la pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé en France par les femmes avec le plus haut taux de fiabilité. Elle se prend par voie orale.

📍 Les effets principaux de la pilule sont simples : 

  • arrêt de l’ovulation, 
  • arrêt des menstruations dans le cas où la prise est continue,
  • épaississement des muqueuses pour éviter le passage des spermatozoïdes.

📍 Il arrive souvent que la pilule ait des effets secondaires, comme : 

  • acné,
  • prise ou perte de poids,
  • poitrine sensible,
  • nausées,
  • saignements,
  • maux de tête. 

La pilule est gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans depuis 2021.

⚠️ Certaines pilules ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie, d’autres ne sont remboursées qu’en partie.

Plaquette de pilules
La pilule ne protège pas des IST ! Elle prévient les grossesses.  
  •  L’implant contraceptif 

L’implant contraceptif est un petit bâtonnet de 4 cm de longueur pour 2 mm de diamètre. Il s’insère dans le bras sur la face interne par le biais d’un applicateur à aiguille. L’implant contient un progestatif bloquant l’ovulation

L’implant est une valeur sûre puisqu’une fois posé, il est fait pour durer 3 ans. Il peut être enlevé quand tu le souhaites par un médecin ou une infirmière. L’avantage de cette contraception, c’est que tu ne risques pas de l’oublier

🚨 Concernant les effets secondaires, un seul est particulièrement recensé : les pertes de sang imprévisibles.

⚠️ Attention, l’implant contraceptif est efficace seulement 8 jours après la pose et ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Implants
  • Stérilet contraceptif (DIU)

Le stérilet, aussi appelé le Dispositif Intra-Utérin (DIU), est un dispositif en forme de T que le gynécologue insert au fond de l’utérus et qui mesure environ 2 ou 3 centimètres de long.

Il en existe deux sortes

👉 En cuivre (sans hormone) : il a un effet spermicide qui rend les spermatozoïdes inactifs. Point négatif : il rend les menstruations très importantes. Le DIU en cuivre à une durée de 4 à 10 ans.

 👉 Au lévonorgestrel (avec hormone) : il contient des œstrogènes de synthèse qui ont le même effet que la pilule : épaississement des muqueuses, diminution de la durée des règles. Le DIU au lévonorgestrel a une durée de 5 ans.

Il a une efficacité de 99,8 %.

⚠️ Dans les deux cas, le stérilet ne protège pas des IST.

Schéma stérilet
  • Le diaphragme contraceptif, la cape cervicale et les spermicides 

Voici deux méthodes de contraception pour les adolescentes et jeunes femmes qui ne peuvent pas prendre la pilule ou ne sont pas en capacité de recevoir le DIU. Ces trois méthodes sont surtout utilisées pour les personnes ayant des rapports épisodiques mais avec un taux d’efficacité moins important. Elles ne sont pas conseillées pour celles qui n’aiment pas les manipulations vaginales.

Moyen de contraceptionUsage
Le diaphragmeIl s’agit d’une coupelle réutilisable en latex ou en silicone. Elle se place au contact du col de l'utérus au moins 20 minutes et jusqu'à deux heures avant le rapport sexuel et doit rester au moins 8 heures après le rapport sexuel (24h maximum).
La cape cervicaleEn forme de dôme très fin en silicone, la cape est réutilisable. Elle se place au niveau du col de l'utérus jusqu'à 2 heures avant le rapport sexuel. Comme pour le diaphragme, elle doit être laissée au moins 8 heures après un rapport, et ne pas excéder 24 heures.
Les spermicidesIls peuvent être sous forme de gel, d’ovule médicamenteux ou d’éponge à placer dans le vagin pour rendre les spermatozoïdes inactifs. Ils peuvent s'utiliser seuls mais on en enduit toujours la cape ou le diaphragme pour plus d’efficacité.

⚠️ À noter que ces éléments de contraception ne protègent pas non plus des IST.

  • Les injections contraceptives 

Les progestatifs injectables sont des œstrogènes à injecter par voie musculaire. La prise doit être effectuée à intervalle régulier par un médecin, un infirmier ou une sage-femme. C’est efficace 3 mois

L’utilisation de cette contraception est limitée dans le temps à cause de ses effets. 

📍 Les risques : thrombose veineuse, diminution de la densité minérale osseuse, etc. 

📍 Les effets secondaires : irrégularité des règles, prise de poids, etc.

⚠️ Les injections contraceptives sont efficaces à 94 % et ne protègent pas des IST.

  • L’anneau vaginal

L’anneau vaginal est un moyen de contraception en plastique poreux qui relâche des hormones pendant 3 semaines. À placer le plus loin possible dans le vagin au premier jour de règles, il protège donc pendant tout le mois.

Il est très fiable : 99,7% d’efficacité. Son seul risque ? Il peut bouger voire s’enlever lors d’un rapport sexuel s’il n’est pas bien mis. Si cela t’arrive, pas de panique ! Tu peux le remettre au plus vite et resteras protégée. Il a les mêmes effets secondaires que les moyens contraceptifs hormonaux.

⚠️ Ne protège pas non plus des IST.

Le patch hormonal contraceptif

Du même genre il existe le patch contraceptif, à coller sur sa peau du ventre, des épaules ou du bas du dos. À garder trois semaines lui aussi, avec 99,7% de fiabilité également – 91% à cause des erreurs en pratique.

Il est bien pour celles qui sont tête en l’air pour la pilule, mais risque tout de même de s’enlever, comme l’anneau. Et, comme tous les moyens hormonaux, il a les mêmes effets secondaires.

Attention : ne doit jamais être appliqué près d’un sein.

  • Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est hypoallergénique et se compose de deux anneaux. Un plus étroit qui se place dans le vagin et un plus large qui reste à l’extérieur.

Preservatif féminin

Il est le seul contraceptif féminin à prévenir les infections sexuellement transmissibles. Disponible en pharmacie, il est le moyen le plus efficace de lutter contre les IST et d’intercepter les spermatozoïdes. 

🚨 Attention, il est primordial de ne pas utiliser un préservatif féminin et masculin en même temps au risque de provoquer la déchirure du contraceptif. 

⚠️ Discuter avec un professionnel de la santé est important avant de prendre une contraception. Il pourra te prévenir des effets secondaires et même des risques en cas de mauvaises prises !

À lire aussi

✅ Qu’est-ce que l’endométriose ?

La contraception masculine 🍆

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins – aussi couramment appelée « capotes », sont gratuits pour les moins de 26 ans – même les mineurs. Ils sont à présent remboursés à 100 % par la Sécurité sociale. Attention, cela ne concerne que certaines marques comme mentionné en début d’article.

  • Les préservatifs masculins

Le préservatif masculin vient englober le pénis en érection pour éviter le contact des spermatozoïdes avec les voies génitales féminines lors de l’éjaculation. Le préservatif est en latex, ou en polyuréthane. Il est recouvert d’un prélubrifiant. 

Préservatifs

Les préservatifs masculins sont disponibles partout : pharmacies, grandes surfaces, distributeurs, etc. Ils sont très faciles à se procurer et protègent des IST.

  • Les contraceptifs en cours de test 

Si, pour les hommes, on ne connaît aujourd’hui que les préservatifs, d’autres méthodes de contraceptions sont en cours d’étude. 

👉 L’anneau thermique contraceptif est, comme son nom l’indique, un anneau en silicone qui se met autour du pénis au repos. Il se porte 15 heures par jour pour permettre aux testicules d’être remontées. Cette position augmente la température des testicules pour ralentir, voir cesser, la production de spermatozoïdes. La seule contrainte est que pour être totalement contraceptif, l’anneau thermique doit être porté pendant 3 mois. 

👉 Le slip chauffant est un autre contraceptif thermique. Le but est le même que l’anneau mais en plus confortable. Le pénis s’insère dans un petit trou au devant du slip et fait remonter encore une fois les testicules. Le tout permet de les faire chauffer pour monter leur température à 37 degrés au lieu des 35 habituels, ce qui perturbe la production de spermatozoïdes. 

À lire aussi

✅ Les conseils pour que ta première fois se passe au mieux !

L’importance de la contraception pour la santé des étudiants 💊

La contraception n’est pas juste une question de procréation, c’est avant tout une question de santé, d’autant plus quand on est étudiant.

À lire aussi

✅ Avant toute chose, parlons du consentement !

Prévention des grossesses non désirées

Le risque de grossesse est un vrai problème anxiogène pour les adolescentes et jeunes femmes qui ne souhaitent pas d’enfant. Selon l’ONU, une grossesse sur deux est non désirée. Pour pallier ce problème, la contraception est essentielle. Il arrive parfois que la contraception ne suffise pas, que la capote craque ou qu’une grossesse pointe le bout de son nez. Pour le coup, plusieurs solutions s’offrent à toi

📍 Après un rapport non ou mal protégé, tu peux prendre une pilule du lendemain – ou contraception d’urgence. Elle agit comme bouclier directement dans les ovaires en bloquant l’ovulation et empêche par la même occasion la grossesse. 

📍 Si plusieurs jours ont passé depuis le rapport et qu’un test de grossesse se révèle positif, le choix te revient de poursuivre ou non la grossesse. L’interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée jusqu’à 14 semaines de gestation. Elle est pratiquée de deux manières : par traitement médicamenteux ou par chirurgie

⚠️ Your body, your choice

Peu importe l’âge que tu as au moment d’une grossesse non désirée, c’est une décision qui te revient et qui n’appartient à personne d’autre – tu peux évidemment consulter ton partenaire si tu en ressens le besoin.

À lire aussi

✅ Toutes les informations pour savoir comment avorter !

En parallèle, la contraception aide aussi à améliorer la santé mentale en réduisant le stress lié à une potentielle grossesse non désirée. 😌

La prévention des maladies sexuellement transmissibles 🤒

Le second but, essentiel, de la contraception, est de prévenir la transmission de maladies. Les infections sexuellement transmissibles sont plus ou moins graves et impactent grandement ta santé, d’où l’importance de s’en protéger. 

Quelles sont les IST les plus courantes ? 

👉 Les maladies bactériennes : la syphilis, la chlamydiose, la gonorrhée ou encore les mycoplasmes. Ces maladies peuvent guérir si elles sont traitées à temps.

👉 Les maladies parasitaires comme la trichomonase traitée par médicaments antiparasitaires

👉 Les infections virales : hépatite B, herpès vaginal, VIH et le papillomavirus. Ces infections sont très difficiles, voire impossibles, à guérir

🚨 Pour rappel

Les IST se transmettent d’un rapport sexuel à un autre que ce soit oral, anal ou vaginal – avec ou sans pénétration. Le meilleur moyen de s’en protéger est l’utilisation du préservatif et le meilleur moyen de savoir si on a contracté une IST est de se faire dépister – régulièrement, c’est obligé !

Comment obtenir une contraception en France ? ✨

Consultation auprès d’un professionnel de santé 🧑‍⚕️

Ça peut être avec ton médecin traitant, un autre médecin généraliste, à l’hôpital ou encore avec une gynécologue pour les filles. Les consultations sont le meilleur moyen d’avoir une prescription pour une contraception. Les professionnels de la santé sauront te conseiller pour la contraception qui te convient le mieux. En plus de ça, ils seront là pour t’expliquer comment les prendre correctement, te conseiller, faire un suivi du traitement ou encore répondre à tes questions ! 

Le planning familial 🏥

Le planning familial est le plus grand réseau associatif à offrir des services de santé sexuelle en France. Si tu as des questions sur la contraception, l’IVG, ta sexualité, le dépistage ou si tu souhaites discuter avec quelques de problème au sein de ton foyer, c’est le meilleur endroit qui soit  ! Parmi les membres de l’association, tu pourras retrouver des médecins, des infirmiers, des sages-femmes ou même des bénévoles prêts à tendre une oreille attentive ou une main courageuse. D’ailleurs, là-bas aussi, le secret professionnel est appliqué. ❤️

On espère que t’a chopé un maximum d’informations dans cet article. Si t’as besoin de précisions ou des questions à poser, n’hésite pas à le faire en commentaire ! 🥰

4.6/5 - (9 votes)

Ton premier cours est offert ! 🎁

4 points de plus sur ta moyenne en prenant des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 👇

profile picture
Caroline Roda
Geek à plein temps
Je suis rédactrice web chez Les sherpas dans le cadre de mon stage de fin d'étude en journalisme ! J'espère que mes articles t'aideront à avancer sur le plan professionnel et personnel. Petit conseil : sois toujours à l'écoute de toi-même ! 🌹

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪