La lettre de motivation est un point clé dans ta carrière, surtout quand tu fais une reconversion professionnelle. Elle te permet de montrer au recruteur que tu as les compétences et la motivation nécessaires pour décrocher le job qui t’intéresse. Mais alors comment s’y prendre ? On t’explique tout dans cet article ! Prêt ? Go! 🚀
Conseils pour rédiger une lettre de motivation de reconversion pro ✍️
Structure ta lettre comme un pro : commence par bien structure ta lettre. Mets tes coordonnées en haut (tu sais, nom, prénom, numéro de téléphone), et n’oublie pas de spécifier clairement le sujet de ta lettre. La salutation, c’est important aussi, alors sois poli et respectueux.
L’objet : cet élément est plus important que ce que tu crois, c’est ce qui donnera à ton recruteur l’envie de te lire (ou pas). Alors, sois bref, mais précis. Si tu as changé de métier avant, tu peux le mentionner ici. Mais attention, ne t’étends pas trop, une ligne, c’est parfait.
L’argumentaire : cette partie est ton moment de briller, si tu veux. C’est le cœur de la lettre, c’est là que tu expliques pourquoi tu veux changer de voie. Tu peux l’organiser en trois parties :
1️⃣ La structure visée : dis clairement dans quel domaine tu veux bosser. Montre que tu sais où tu vas.
2️⃣ Raisons de la reconversion : explique pourquoi tu veux changer. Essaie de trouver des liens entre ton ancien job et celui que tu convoites.
3️⃣ Argumentation : parle de tes compétences. Mets en avant tout ce que tu as appris dans tes boulots précédents. Les compétences transférables, c’est de l’or. Et n’oublie pas de parler de tes soft skills, tu sais, le savoir-être au travail.
Pour terminer, parle du « comment » de ta démarche. Explique la manière avec laquelle tu comptes t’adapter à ta nouvelle carrière. Parle de tes compétences transférables et de comment tu vas t’assurer de réussir ce changement.
Pour t’aider à y voir plus clair, voici un modèle de lettre de motivation que tu peux adapter à ta manière.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment expliquer une reconversion professionnelle ? 🔎
Tout d’abord, prends un moment pour réfléchir aux raisons qui te poussent à envisager un changement de voie professionnelle. Passe en revue ton parcours et les expériences que tu as eues.
👉 Se lancer dans une reconversion exige de la volonté et de l’investissement, deux aspects vraiment importants à mettre en avant dans ta lettre de motivation. Sois transparent sur les raisons qui ont motivé ce choix, et assure-toi que le recruteur comprenne que tu as pris cette décision sérieusement.
👉 Expose les raisons spécifiques pour lesquelles tu as choisi ce domaine ou ce poste en particulier, et exprime-toi de manière positive et enthousiaste (inutile de dévaloriser ce que tu as fait auparavant).
👉 Enfin, démontre au recruteur que ce changement. Même si c’est évident pour toi, explique-lui clairement pourquoi tu te lances dans cette voie.
Avec ces éléments en main, tu devrais être prêt à expliquer ce changement dans ta lettre de motivation !
Personnalise ta lettre ✨
Tu devrais rendre ta lettre de motivation unique selon l’entreprise et l’emploi auquel tu postules. On te fait une liste de quelques astuces que tu peux appliquer pour créer un dossier de candidature qui attirera l’attention de tes recruteurs.
↪️ Fais tes propres recherches sur l’entreprise et les détails de la description du poste pour créer une lettre de motivation personnalisée. Présente tes forces, ton expérience, ta passion et ton dévouement pour améliorer l’entreprise d’une manière personnelle. Personnaliser ta lettre de motivation te permet de te démarquer parmi un groupe de candidats qualifiés.
Enfin, lors d’un changement de carrière, tu dois obtenir plusieurs références fiables pour mettre en avant tes qualifications, compétences et qualités. Cette liste peut inclure :
✅ Anciens ou actuels responsables,
✅ anciens ou actuels collègues,
✅ rapports de l’entreprise sur tes réussites,
✅ mentors, conseillers ou anciens enseignants.
Constitue une liste de références lorsque l’employeur te le demande. Par courtoisie professionnelle, demande à chacune de tes références si elles acceptent d’être incluses au préalable. Avec le nom et le titre de chaque personne, ajoute une courte phrase ou expression qui résume ta relation suivie de leurs coordonnées. Plus la personne a de l’ancienneté ou de l’expertise, plus elle aura un impact en tant que référence.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Alors ? Prêt pour l’aventure ? 🚀
Voilà, on espère que tu as trouvé cet article utile. Et si tu n’as toujours pas trouvé ta voie, prends rendez-vous avec un prof d’orientation scolaire !