Le jour où tu n’as pas ton parapluie, il tombe toujours des cordes ? Tu te dis être poursuivi par la malchance, que tu as plein de petits problèmes qui s’enchaînent ? Il s’agit sûrement de la loi de Murphy !
Dans cet article, on t’explique le principe de cette loi, quelques exemples, et comment la contrer (en théorie). La gestion de cette situation imprévisible peut sembler difficile, mais comprendre son effet peut t’aider à mieux y faire face. C’est parti !

La loi de Murphy, d’où vient-elle ? 🤔
Origine de la loi de Murphy 📖
Ça se passe à la fin des années 40 aux États-Unis dans une base de l’US Air Force.
Tout commence avec une expérience. Un ingénieur en aérospatial regarde avec attention une installation expérimentale. Il s’agit d’un chariot monté sur un rail avec une fusée pour le propulser et une série de freins hydrauliques pour l’arrêter. Tout un projet !
Cette installation sert à tester la tolérance humaine à l’accélération et à la décélération. Pour plus de précision, de nouveaux capteurs doivent être installés aux pinces de retenue du harnais. Avant de faire les tests avec un homme dans la machine, c’est un chimpanzé qui s’y colle !
Mais c’est raté ! L’expérience ne fonctionne pas. D’après les capteurs, aucune force n’est exercée.
Maintenant tu te demandes bien pourquoi on te raconte tout ça. Eh bien, l’ingénieur en question n’est autre que Edward Murphy. Oui, oui, Murphy comme dans la loi de Murphy.
Alors Edward Murphy est ennuyé et cherche à comprendre ce qui s’est passé et découvre que son assistant a fait une erreur dans le projet. Il a monté les capteurs à l’envers. Oh la boulette ! (Bon, ça arrive à tout le monde les erreurs au travail.)

Murphy déclare : “Si ce gars à la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera” ou un truc dans le genre. Tu as compris l’idée.
Concept et définition de la loi de Murphy 📜
Au fil du temps, on a retenu de cette déclaration une chose : parmi toutes les manières possibles de faire quelque chose, si l’une d’elles présente un risque d’erreur potentiellement désastreuse, il y aura inévitablement quelqu’un pour choisir cette option risquée et le faire de la mauvaise façon.
C’est comme ça qu’a été conceptualisée la loi de Murphy.
À lire aussi
La loi de Murphy aujourd’hui 🫠
Si on reprend le principe de base de la loi de d’Edward Murphy, on sait que s’il y a plusieurs façons de faire quelque chose, il y a une grande probabilité que l’on choisisse la pire ou la plus désagréable.
↪️ Exemple : au supermarché, quand on prend la file qui avance le moins vite.
Victime de son succès, la loi de Murphy s’applique dans un grand nombre de situations de la vie quotidienne.
L’exemple de la tartine beurrée 🍞
On prend souvent l’exemple de la tartine pour illustrer la loi de Murphy. Voici comment ça se passe généralement. 👇
Il est 7h30 du matin, tu étales tranquillement du beurre sur ta tartine. Tu n’as qu’une hâte : manger ton pain beurré avec un bon chocolat chaud et bam ! Elle tombe. Et comme si ce n’était pas suffisant, elle tombe du mauvais côté, le côté beurré. Non seulement tu dois renoncer à ta tartine, mais tu dois aussi nettoyer le sol. La journée commence mal.
En fait, il y une explication scientifique à l’expérience de la tartine beurrée. On t’explique !
Une tartine n’a généralement le temps de faire qu’un demi-tour dans les airs avant de toucher le sol. Statistiquement, une tartine a toujours plus de chance de se retrouver à l’envers.
En effet, le côté beurré se retrouve face contre terre dans 62 % des cas. Ce n’est pas nous qui le disons, mais c’est bien un scientifique : en 2001, Robert Matthews, un physicien britannique, a réalisé des milliers de tests pour résoudre cette histoire de tartine beurrée. Beau travail !
Cela dit, la tartine ne tombe pas tout le temps du côté tartiné. C’est une impression car notre mémoire sélective se souvient bien plus des situations désagréables.
On parle de la loi de Murphy, mais il s’agit plus précisément d’une version de la loi de Finagle.
💡La loi de Finagle, c’est quoi ?
La loi de Finagle dit que « s’il existe une possibilité pour qu’une expérience échoue, elle échouera. » ou encore « si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera. ». Elle a même sa version extrême : « s’il y a la moindre possibilité que ça rate, ça ratera ; s’il n’y en a aucune, ça ratera quand même. ».
La différence avec celle de Murphy est qu’il n’y a pas d’intervention humaine. C’est pour ça qu’on utilise l’exemple de la tartine qui tombe du mauvais côté.

Loi de Murphy ou loi de l’em***dement maximum ? 🤯
Aujourd’hui la loi de Murphy est vue comme la loi des séries. Tu les connais, cses journées qui commencent mal et qui finissent mal ?
D’abord, tu rates le bus, tu arrives en retard, le prof fait un contrôle surprise pile sur le sujet que tu n’as pas révisé, il n’y a plus ton sandwich préféré à la boulangerie, tu marches dans une crotte de chien en rentrant chez toi et tu n’as qu’une hâte : te coucher pour que plus rien ne t’arrive.
C’est ce qu’on appelle la loi de l’em***dement maximum. On sait, ça commence à faire beaucoup de lois ! C’est en quelque sorte une extension de la loi de Murphy. Des lois de Murphy qui s’enchaînent toute la vie, quoi !
Un autre exemple : d’abord, la pluie a décidé d’enterrer son brushing. Puis, le mec qui lui demande son chemin (qui en réalité la drague) lui fait rater son tram. Elle en profite pour passer à la banque. Manque de chance, elle est juste après la dame qui a décidé de retirer tout son argent. Quand c’est à son tour, la machine lui dit que son solde est insuffisant. Bon, on ne va pas faire toute la chanson. Tu as compris !
Le savais-tu ?
Il y a un film qui s’appelle La Loi de Murphy, réalisé par Christophe Campos avec Omar Sy !
À lire aussi
Nos conseils pour contrer la loi de Murphy 💫
Et oui, comment faire pour se sortir d’une telle situation ? Regardons quels outils de gestion (émotionnels) sont à ta disposition.
📌 Ne sois pas fataliste et pessimiste
Si tu prends la loi de Murphy au pied de la lettre, tu risques de te retrouver dans un engrenage où il t’arrive que des malheurs. N’énonce pas ce qui pourrait mal se passer. Ne te fais pas un scénario catastrophe.

À lire aussi
✅ Découvre la psychologie positive !
📌 Reste positif
Si tu es de nature pessimiste, n’oublie pas que le positif attire le positif. Et malheureusement, le contraire a pour effet d’attirer le négatif. C’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction (toujours plus de lois) !
💡 La loi de l’attraction, c’est quoi ?
La loi de l’attraction est un principe qui repose sur la croyance d’un lien direct entre la pensée et la réalité. En gros, si tu te concentres bien sur des choses positives qui peuvent t’arriver, elles finissent par devenir réalité. Encore une façon d’y réfléchir, avec un beau résultat !

À lire aussi
✅ Découvre comment rester positif pendant ses études !
📌 Prévois un plan B
L’idée est de ne pas considérer la loi de Murphy comme vraie mais de garder en tête les risques afin de les éviter. Un plan B te permet de rebondir et de rester dans une bonne dynamique en tout sécurité (en te beurrant une deuxième tartine, par exemple). Mais bon, on ne va pas jouer la comédie, ça ne reste qu’une tartine. 😉

Voilà ! Tu sais tout de la loi de Murphy. On espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre et surtout à mieux appréhender cette loi. On te souhaite de ne pas en être victime. À bientôt pour un autre projet de décryptage !
Merci pour cet article hyper intéressant, je l’ai utilisé (avec mention) dans un de mes supports autour de la gestion du temps et des priorités (je suis formatrice), génial !