Guide de survie en Licence STAPS 🏊

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 25/05/2022
227485

Comment bien s’entrainer, bien choisir sa spécialité sportive et être performant dans les matières théoriques ? 

Le sport a toujours fait partie de ta vie et maintenant que tu as le bac en poche, tu souhaites poursuivre tes études en Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Comment réussir dans cette filière à la fois dynamique et exigeante ? C’est surement la question que tu te poses à l’aube de ta rentrée universitaire. 

Notre Guide de survie en Licence a chaussé ses crampons et te dévoile ses meilleurs secrets. À vos marques, prêts, partez ! 🏃

À lire aussi

✅ Découvre vite notre guide de survie en Licence de Lettres Modernes ! 📚

C’est quoi la Licence STAPS ? 

Minute-papillon, avant de te lancer dans les conseils pour survivre en Licence de STAPS, il est important de comprendre en quoi ça consiste et quels sont les pré-requis. 👇

La première année de STAPS est une année de tronc commun. Il faut attendre la deuxième ou la troisième année pour choisir une filière spécifique (composées de matières spécifiques). 

Quelques enseignements en Licence 1

👉 anatomie, physiologie, histoire du sport, sociologie, psychologie, activités sportives…

Les filières possibles en Licence 2 et Licence 3

👉 Management du sport 

👉 Activités physiques adaptées et santé

👉 Entrainement sportif

👉 Ergonomie et performance motrice (amélioration du matériel sportif…)

👉 Éducation et motricité (pour devenir professeur d’EPS) 

💡 Léo, diplômé de STAPS

Parce que les conseils d’un Sherpa c’est bien, mais d’un étudiant en STAPS, c’est encore mieux. On a rencontré Léo, diplômé d’une Licence de STAPS spécialité Management du sport à Paris-Saclay. 

 

D’ailleurs, c’est quoi les matières phares en Management du Sport ? 

  • Statistique
  • Droit du sport
  • Management
  • Marketing
  • Communication
  • Fonction publique territoriale
  • Anglais

Comment entrer en Licence de STAPS ? 

Maintenant que tu vois à quoi ça ressemble, tu dois te demander comment intégrer la formation STAPS ? Comme pour toutes les formations universitaires, tu dois candidater sur Parcoursup. Attention, la filière STAPS est sélective, car elle est extrêmement demandée. C’est l’une des dix filières où il y a le plus de vœux chaque année. Un conseil, prépare bien ton dossier de candidature ! 💯

À lire aussi

Pour un bon dossier scolaire, no worries, on t’explique tout 😮‍💨

Tu es fait pour cette formation si… 

  • Tu as une bonne connaissance du monde sportif (fonctionnement, rigueur)
  • Tu as fait partie d’un club sportif
  • Tu as bon niveau de pratique sportive (un ➕ si c’est une spécialité proposée !)
  • Tu es polyvalent physiquement et intellectuellement (curiosité appréciée 🔍)
  • Tu as un bon sens du groupe et du relationnel 
  • Tu as des connaissances en sciences 
  • Tu as un objectif précis (pour le choix de filière, ce sera quand même plus simple)

💡 Pssss, Léo, pourquoi faire une Licence de STAPS ?

 

Au début, franchement, c’était pour le sport. Ma première intention était de faire kiné. Parce que oui, on peut passer le concours kiné via la L1 de STAPS. Mais je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus riche et varié que cela. Ça m’a conforté dans mon choix, car outre kiné, il y a énormément de débouchés possibles. Finalement, j’ai choisi Management du Sport !

C’est quoi les débouchés après une Licence STAPS ? 

Dans la plupart des cas, les étudiants en Licence de STAPS poursuivent leurs études en Master. C’est d’ailleurs le cas de Léo, inscrit en Master Management du Sport. 

Les débouchés dépendent des filières : coach de club, préparateur physique (filière entrainement), professeur d’EPS (filière éducation motricité), responsable sport dans une collectivité territoriale ou encore du marketing (filière management). Bref, tu l’auras compris, les débouchés sont très divers ! ✅

La mixité dans le sport et en Licence de STAPS, tu en penses quoi ?

En L1, j’avais la sensation que c’était assez équilibré. Mais vers la fin du cursus, j’ai l’impression qu’on était majoritairement des garçons. Je pense que le sport, c’est un milieu, de fait, qui a connu des dérives sexistes, mais qui avance dans le bon sens.

Conseil 1 : choisis bien ta spécialité sportive ! 

En effet, de la première à la dernière année de Licence, tu as une spécialité sportive, et c’est un gros coefficient. Tu as donc tout intérêt à la choisir soigneusement. Alors oui, le conseil, c’est de bien choisir ton sport de spécialité, mais comment on fait au juste ? 

  • Pour la plupart des étudiants, la spécialité correspond au sport qu’ils pratiquent à l’extérieur, en club. Si tu es spécialiste dans un sport, tu auras beaucoup moins de difficultés à avoir une bonne note !
  • Si tu ne pratiques aucun sport en club, tu peux demander les barèmes d’évaluation de spécialité à la rentrée et voir dans quel sport tu peux limiter la casse, et peut être devenir très bon avec l’entrainement. 

Les barèmes étaient hauts ! 😱

J’ai nagé pendant 10 ans en club au niveau départemental et régional, c’est pour ça que j’ai tout de suite pris natation. Malgré ça, j’ai dû travailler énormément pour avoir des bonnes notes en spé ! Les barèmes étaient hauts !

Conseil 2 : entraine-toi en dehors des cours ! 

Si les activités physiques et sportives représentent un tiers de tes cours la première année, il est tout de même impératif de t’entrainer à l’extérieur, surtout pour disciplines que tu ne maitrises pas trop. 

  • Entraine-toi avec des amis qui sont bons dans un sport où tu ne l’es pas. On apprend toujours mieux aux côtés des meilleurs. 💪
  • Repère tes points faibles dès le début dans les sports imposés par ta maquette de Licence. La devise ? On garantit les points forts et on prépare les points faibles ! 💯

Se perfectionner aux côtés des spécialistes 🥇

Ce qui m’a vraiment plu, c’est de pouvoir me perfectionner aux côtés de spécialistes de chaque discipline. J’ai pu demander des conseils à mes potes basketteurs, qui vivaient littéralement pour ça !

Conseil 3 : ne te démoralise pas

Eh oui, il faut être rationnel, on ne peut pas être bon partout, mais ce n’est pas grave. Au cours de ta Licence de STAPS, tu vas devoir pratiquer des sports dans lesquels tu n’es pas forcément bon. 

Pour obtenir de bons résultats, il faut s’investir au maximum. En gros, ton objectif principal est d’adopter le mindest du gagnant : le mental, le mental. 😎 Avec de la persévérance et les bons outils, tu réussiras à progresser.

Je me suis investi à fond 🏃

J’ai réussi à avoir une bonne note en volley alors que j’étais vraiment pas spécialiste. J’en avais un peu fait au lycée, mais c’est tout. Je me suis investi à fond et ça a marché !

Conseil 4 : Fais des fiches pour les matières à gros volume 

Certains enseignements en Licence de STAPS nécessitent l’apprentissage par ❤️. Le meilleur conseil que l’on puisse te donner : prendre de l’avance et ne pas attendre la dernière minute. Ce sont des cours très denses qui ne te laissent pas de marge de manœuvre. 

Exemple pour une fiche de cours en anatomie 🦵

  • Note les définitions (parties du corps, muscles) 
  • Fais des schémas 
  • Note le vocabulaire de l’anatomie 
  • Cherche les réponses dans un livre de médecine lorsque tu ne comprends pas une notion

J’étais débordé par le volume ❌

En anatomie, au deuxième semestre de la première année, j’avais un peu relâché mes efforts. J’ai commencé à réviser deux ou trois semaines avant les partiels. Cela peut paraitre pas mal, mais finalement, ça n’a pas suffi, j’étais débordé par le volume… 

Conseil 5 : la rédaction, ça compte 🪶

Une chose est sûre, les bonnes copies sont toujours valorisées. De prime abord, tu ne penses pas nécessairement à la rédaction lorsque tu intègres la Licence de STAPS. Eh pourtant, cela compte en histoire du sport, en sociologie ou lors des travaux de recherches par exemple.

Si tu n’es pas excellent en rédaction, ce n’est pas très grave. En effet, tu peux facilement développer tes compétences dans ce domaine ! 

  • Demande des conseils aux profs sur les attentes 
  • Sois minutieux sur la méthodologie des devoirs écrits : cela te donne un cadre qui t’aide lors de la rédaction 
  • Demande de l’aide à des étudiants/ copains en filières littéraires 
  • Fais des exercices d’orthographe 

Un atout considérable ➕

J’ai eu des très bonnes notes dans les matinières “littéraires”, c’était mon point fort. En jouant la carte de la belle copie bien rédigée, j’ai majoré !

Conseil 6 : attention aux blessures en STAPS ! 😥

Malheureusement, cela arrive et c’est plutôt handicapant. Si tu as bien suivi notre guide, tu auras compris que la pratique sportive est centrale au sein de la Licence STAPS. Par conséquent, tu es noté sur ces activités tout au long de l’année et durant la phase d’examens terminaux.

Faire attention aux blessures, c’est mettre toutes les chances de ton côté pour : progresser et réussir ! 😎 Léo nous a donné des précieux conseils pour les éviter 👇

  • Avoir un équilibre de vie sain (alimentation, sommeil)
  • Essaye de ne pas faire des soirées (uhu, on te voit) avant les évaluations
  • Évite les situations compliquées/dangereuses  qui peuvent te blesser 
  • Choisis bien ton équipement sportif (chaussures, vêtements, protections si nécessaires…)

Je me suis fait une grosse entorse…

À une séance de basket, je me suis fait une grosse entorse de la cheville. Heureusement, c’était à la fin du semestre, j’avais donc déjà une note en basket. Sinon, c’était rattrapage, voir un zéro ! 

À lire aussi

En plus, faire du sport peut augmenter ta moyenne ! Mais si, mais si…

Conseil 7 : prends en compte le niveau scientifique 🔬

Dans toutes les filières, les sciences sont très présentes (à part en Management du Sport). Si tu as des bases en sciences, ce sera plus facile. Dans tous les cas, les premiers cours sont là pour remettre ces fameuses bases, à condition que tu sois assidu et que tu travailles beaucoup

Les sciences, c’est vraiment important en Licence de STAPS ? 🔍

Bah, c’est dans le nom : sciences des activités physiques et sportives ! 😎 Tout au long du parcours, on étudie beaucoup de matières scientifiques. C’est un plus énorme d’avoir des bases, avant de s’attaquer à ce bloc-là. 

À vos marques, prêts, partez !

Le guide de survie en poche, tu es sur la ligne de départ, prêt à tout réussir en Licence de STAPS, et c’est ce que l’on te souhaite ! Grâce à nos conseils et à ceux de Léo, tu sais désormais quels sont les qualités requises pour intégrer cette formation et comment réussir tes études en STAPS, peu importe la filière et les enseignements que tu choisis. Bon courage, et à bientôt ⛷️

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪