Guide de survie en Licence LEA 🌍

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 14/06/2022
232013

Comment réussir sa licence de LEA à l’Université ? Quelles sont les matières au programme ? Quelles sont les qualités requises pour intégrer la filière ? Que faire après une licence de LEA ? 

Tu débarques dans les études supérieures et tu te poses un tas de questions (légitimes) à l’aube de ta première rentrée universitaire. Pour te permettre d’y voir plus clair, on te dévoile les secrets et les meilleures astuces pour réussir la Licence LEA. 

Le guide de survie change de tenue, speaks toutes les langues et t’emmène à la découverte de cette Licence générale qui fait chavirer ton cœur. 

À lire aussi

✅ Découvre vite le guide de survie en Licence de LLCE. 💬

C’est quoi la Licence LEA ? 

Waaaaait, on sait que tu trépignes d’impatience à l’idée de découvrir les astuces des meilleurs étudiants en LEA qui existent sur cette planète (oui, oui, rien que ça). Mais avant toute chose, on t’explique ce qu’est la Licence LEA. Derrière les trois lettres célèbres se cachent : Langues Étrangères Appliquées

En somme, la licence LEA se focalise sur l’étude des langues étrangères, mais pas que. De fait, tu as également de nombreux enseignements de découverte : commerce international, droit, marketing, communication… 

En études supérieures, les enseignements varient d’une Université à une autre, même si in fine, tu arrives au même niveau et détiens les mêmes compétences. 

Les matières que tu as chaque année en Licence LEA … 

👉 Langue vivante 1 (LV1) : anglais

👉 Langue vivante 2 (LV2) : espagnol, allemand

👉 Langue vivante 3 (LV3) : portugais, italien, espagnol, arabe, chinois, russe, suédois… que tu étudies en niveau débutant à l’entrée en Licence LEA

👉 Traduction (versions & thèmes)

👉 Civilisation : anglaise LV1 (britannique & américaine) et espagnol (espagne & amérique latine) ou allemand LV2 

💡 C’est quoi le niveau en anglais attendu à la fin de la Licence ?

Le niveau attendu est C1 à la fin de la Licence. Pour attester de ton niveau en langue, tu peux passer des certifications en langues. 

Les matières possibles que tu étudies au cours de ta Licence LEA… 

👉 Droit

👉 Commerce international / économie

👉 Marketing 

👉 Comptabilité 

👉 Négociation étrangère 

👉 Communication interculturelle 

👉 Gestion

Margot, 24 ans, diplômée d’une Licence LEA 💡

Si tu as déjà parcouru nos guides de survie en Licence, tu sais que l’on adore avoir l’avis d’un étudiant sur le sujet. Pour l’occasion, on a interviewé Margot qui nous délivre ses précieux conseils pour réussir dans cette filière exigeante. ✨

Comment intégrer la Licence LEA ? 

That’s a good question ! Comme pour la plupart des filières universitaires, tu dois passer par la célébrissime plateforme Parcoursup. Pas de stress, en préparant correctement ton dossier, tout se passera comme sur des roulettes. 😆

À lire aussi

✅ Si tu as besoin d’aide pour effectuer ton dossier Parcoursup ! 👈

Tu es fait pour cette formation si… 

  • Tu as une bonne connaissance de deux langues étrangères. Même si tu revois les bases au début de la première année, c’est toujours plus simple si tu as déjà un bon niveau. ✅
  • Tu es curieux et tu as envie d’apprendre de nouvelles choses. 🔍 La Licence de LEA est très ouverte et tu as de nombreux cours de découverte. Si ton rêve, c’est d’étudier à 100% les langues étrangères, la Licence LLCE pourra peut-être mieux te convenir ? 
  • Tu as envie de travailler à l’international 
  • Tu aimes et tu souhaites voyager. Eh oui, dans certaines Universités, une expérience à l’étranger est obligatoire (stage ou partie d’étude). 🌍

👉 No worries, on ne te demande pas d’être bilingue à la fin de la Terminale. Tu vas largement t’améliorer durant tes années d’études ! 👏

🤔 Pssst, Margot, pourquoi tu as fait une Licence LEA ?

J’ai fait une Licence de LEA parce que j’aimais beaucoup les langues au lycée, surtout l’anglais. Je savais que c’était vers l’international que je voulais travailler, mais j’étais pas sur de quel métier je voulais faire ! J’avais vu que la Licence LEA ouvrait plusieurs portes dans des secteurs différents. Je me suis dit que c’était un bon moyen de continuer à m’améliorer en langue et, qu’en même temps, que je découvrirai un domaine qui me plairait.

Que faire après une Licence LEA ? 

Même si tu n’as qu’une vague idée de ce que tu veux faire après, c’est toujours important de savoir quels sont les débouchés possibles lorsque tu te lances dans une Licence. 

La majorité des étudiants en Licence de LEA poursuit leurs études en Master. Pour te permettre d’y voir plus clair, voici des exemples de ce que tu peux faire… 

👉 Master Commerce international

👉 Master en Droit international

👉 Master en Affaires étrangères 

👉 Master dans le Marketing 

👉 Master MEEF pour être professeur 

👉 Écoles : commerce, communication, journalisme… 

💡 Et toi, tu fais quoi maintenant ?

Après ma LEA j’ai fait un Master marketing international et négociations dans le but de me spécialiser dans le marketing. Ce sujet m’a beaucoup intéressé lors de ma licence, et j’avais envie d’en découvrir davantage, voire d’en faire mon futur métier. Mon prof de marketing était très passionné, et il m’a véritablement transmise sa passion pour le métier de chef de produit et du marketing digital, ce qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. Aujourd’hui, je travaille dans le Marketing ! 

Conseil 1 : organise-toi ! 📄

Au sein de la Licence LEA, tu étudies de nombreuses matières très différentes. Pour cette raison, on te conseille de bien t’organiser et de travailler au fur et à mesure. Sinon, tu peux vite décrocher… Et crois-nous, bosser toutes les matières au moment des partiels, c’est la pire chose à faire ! Tout simplement, tu n’auras pas le temps de tout apprendre… 

  • Fais un planning de travail chaque semestre
  • Fais des fiches tout au long de l’année 
  • Apprends régulièrement les définitions, etc. 

👉 Apprendre par ❤️ plusieurs articles en droit tout en apprenant les définitions en commerce international… tu vois le genre ! 😆

🥲 Apprendre tout en même temps

Je me suis retrouvée en galère à devoir apprendre tous mes arrêts en droit et en même temps à devoir faire mes bilans comptables… 

Conseil 2 : pratique tes langues étrangères en dehors des cours 🗣️

Eh oui, c’est la clé pour améliorer ton niveau en langue. Même si tu n’as pas l’occasion de voyager énormément, tu peux parler anglais avec les étudiants étrangers. 

Partir à l’étranger pendant ses études en LEA 🌍

C’est possible et vivement conseillé ! Et ça tombe bien, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Partenariats inter-universités (hors Europe)
  • Erasmus (en Europe durant 1 semestre ou 1 année)
  • Un stage à l’étranger entre 2 et 4 mois

Lorsque tu es en LEA, tu as la chance de côtoyer énormément d’étudiants qui viennent faire leurs études en France. Saisis ta chance et profites-en pour discuter en langues étrangères avec eux ! 👍

🎉 Fais rentrer les langues étrangères dans le quotidien

Quand j’étais en Licence, on faisait des soirées avec les étudiants étrangers, ça m’a aidé à faire rentrer la langue anglaise et espagnole dans le quotidien !

Conseil 3 : lis des romans en langue étrangère 📚

Le meilleur moyen pour améliorer la compréhension d’une langue et acquérir du vocabulaire ? La lecture pardi ! 

En plus de dévorer des séries et des films en VO, on te conseille vivement de lire dans une langue étrangère ! Voici quelques astuces… 

  • Change la langue de ton portable 📱
  • Lis des articles issus des journaux anglophones ou hispanophones 
  • Découvre la littérature étrangère en version originale

👉 Certains livres classiques sont disponibles en VO avec traduction (sur la page de gauche le texte original, sur la page de droit la traduction en français). Un bon moyen de commencer ! 

Un bon point pour les examens 💯

En version Espagnol, j’étais tombée sur un texte de Don Quichote à traduire en français en examen. Comme j’avais déjà étudié le livre au lycée, cela avait été plus facile de comprendre le sens de l’extrait dans l’histoire et de traduire toutes les différentes expressions. J’ai eu 16 !

Conseil 4 : achète des livres de vocabulaire et de grammaire ✒️

Les cours en LEA sont très diverses et mobilisent, pour chaque discipline (économie, droit, gestion, communication…), un vocabulaire très pointu. Tu t’en doutes, un texte en commerce international n’utilise pas le même vocabulaire qu’un texte en droit ou en histoire. Pour te permettre de tout comprendre et retenir, posséder un livre de vocabulaire et de grammaire est super utile ! On dit donc bienvenue aux dictionnaires ! 👍

La connaissance des termes par domaine ✅

En LEA, on a beaucoup de cours de commerce, de droit ou de comptabilité en anglais. Du coup, même si on lit beaucoup de romans ou qu’on regarde des séries, on n’a pas forcément connaissance des termes professionnels pour ces secteurs. Avoir un livre de vocabulaire sur lequel s’appuyer aide pour les dissertations ou tout simplement pour comprendre ses cours ! 

Conseil 5 : travaille en équipe ! 🧑‍🤝‍🧑

Déjà, parce que c’est plus fun de travailler à plusieurs que tout seul. Tu verras, les sessions BU avant les partiels sont plus agréables lorsqu’on travaille en équipe et que l’on s’entraide. 

De plus, tu t’apercevras assez tôt que dans une filière aussi pluridisciplinaire, c’est impossible d’être bon partout. En prenant l’habitude de travailler en groupe régulièrement, tu cumules tes points forts avec ceux de tes amis. Bref, vous vous tirez vers le haut ! 👏

À l’Université, tu peux avoir l’impression d’être seul. Pourtant, de nombreux étudiants rêvent de faire des groupes de travail ! Go, go, go ! 💯

Pour que chacun réussisse 🤝

On avait l’habitude de travailler en groupe régulièrement pour expliquer les différentes notions dans chaque matière. Par exemple, j’étais très forte en grammaire, mais nulle en maths. On s’échangeait ainsi nos connaissances pour que chacun réussisse. Ça m’a beaucoup aidé à réussir mes bilans comptables par exemple ! 

Conseil 6 : relis tes copies et tires-en des leçons ❌

Tu connais les fameux carnets d’erreurs dont on te bassine les oreilles dans chaque article ? C’est un peu le même principe ici. Tu serais surpris de voir à quel point on refait souvent les mêmes erreurs… Pour éviter ce cercle vicieux, on te conseille de relire tes copies régulièrement et d’en tirer des leçons. 

Pour cela, tu peux recenser dans un petit carnet les erreurs que tu as faites au dernier devoir : 

  • Relève ton erreur
  • Écris-la dans un carnet 
  • Comprends-la 
  • Note la correction (et les explications)
  • Relis ton petit carnet avant les devoirs et examens 

👉 Hyper utile pour la correction des versions & thèmes. C’est un peu l’exercice type en études de langues étrangères. La méthodologie diffère selon les langues et le sens dans lequel tu traduis (français ↔️ anglais ou espagnol)

En examen, je me souvenais de ce que j’avais corrigé ✅

J’ai pris l’habitude de corriger mes copies au stylo vert, avec le bon mot, la bonne conjugaison ou une meilleure tournure de phrase. De ce fait, en examen, je me souvenais exactement de ce que j’avais corrigé ou de la traduction de tel ou tel mot et je ne refaisais plus les mêmes erreurs.

Conseil 7 :  réalise ton propre carnet de vocabulaire 📒

Le dernier conseil que l’on te dévoile et de réaliser un carnet de vocabulaire. À l’intérieur, tu peux écrire les mots de vocabulaire que tu apprends en cours, mais aussi que tu entends dans une série ou un film ou en lisant un roman. 

  • Pour concocter ton petit dico personnel, prends un répertoire 😉
  • Note les expressions, ça peut être super utile et ça ne se traduit (presque) jamais mot à mot. 
  • Si tu le souhaites, tu peux réaliser un répertoire de vocabulaire par thème (commerce, droit…) 

À lire aussi

✅ Ça te tente de découvrir les expressions idiomatiques anglais/français ? 🔥

Ne plus jamais les oublier ! 💪

Même si on a un bon niveau d’anglais, on découvre toujours des nouveaux mots. Revoir ce nouveau vocabulaire dans des matières telles que le commerce international peut aider. Par exemple, j’étais tombée sur « a pink slip » et je l’avais immédiatement noté (une lettre de licenciement, ça ne se devine pas). Cela permet de les retenir et de plus jamais les oublier.

La Licence LEA, c’est dans la poche… 

La licence de Langues Étrangères Appliquées est une formation à l’Université qui est pluridisciplinaire et dense. Tu auras l’occasion de découvrir de nombreuses matières : économie, communication, gestion, comptabilité… Si tu as envie de t’orienter vers une carrière où les langues sont au centre de ton métier, la Licence LEA devrait te plaire ! 

Envie de voyager ? La possibilité de réaliser un stage ou une partie de tes études dans une Université étrangère sera une expérience sans pareille. 💪 En suivant tous nos conseils pour réussir, tes années à l’Université devrait se dérouler merveilleusement bien. À bientôt ☀️

4.5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪