Sur trois jeunes qui essaient la cigarette, deux d’entre eux continuent et cela représente 200 000 nouveaux fumeurs chaque année en France selon Stop Tabac. Mais alors quelle est la relation entre les jeunes et la cigarette ? Pression sociale, anxiété, mode ? Les Sherpas décrypte ce phénomène sociétal majeur et te donne des conseils pour t’aider à arrêter.
Les jeunes et la cigarette, pression sociale ? 🍻
Si 200 000 jeunes commencent à fumer chaque année en France, la question qui résonne dans nos têtes est sûrement : pour quelles raisons ?
Pour décrypter les facteurs qui poussent les jeunes à essayer et, deux fois sur trois, à continuer, il est intéressant de comprendre la valeur symbolique de la cigarette.
La cigarette, quel symbole ?
Lorsque tu penses à la cigarette, tu as sûrement un tas d’images et de représentations qui te viennent issues des films ou des magazines. Tu l’auras remarqué, la cigarette est souvent associée à une forme de contestation ou, dans le passé, à un symbole d’émancipation féminine ou de virilité.
Dans le siècle précédent, c’est Marilyn Monroe qui pose avec des cigarettes et Bob Dylan qui fume sur scène. La cigarette a longtemps été considérée comme un outil créant l’identité de celui qui la porte (oui, oui, un peu comme un vêtement).
Le désir de l’interdit est aussi parfois ce qui pousse à commencer la cigarette. On te dit que c’est mal de fumer, alors tu fumes, tu piges ? En tant que Sherpa digne de ce nom, on se doit de t’éloigner de cette force obscure 🦸♂️ Essayer au risque d’avoir des difficultés à arrêter dix ans après ? On t’assure que ça ne vaut pas le coup !
Est-ce que ça a vraiment changé ? Lorsqu’on interroge les jeunes sur leur consommation de tabac, un grand nombre d’entre eux affirment avoir commencé pour “faire comme les autres” ou encore parce que “c’est cool”.
La transition entre l’enfance et l’âge adulte étant en proie à la recherche identitaire, la cigarette tombe à pique et tente de définir une forme de personnalité.
Si tu veux notre avis, affirmer ta personnalité peut prendre la forme d’un refus de la cigarette !
La pression sociale
La relation entre les jeunes et la cigarette est-elle basée uniquement sur cette pression sociale ? Il faut bien avouer que l’influence du groupe est presque toujours la raison qui déclenche l’expérience de la première cigarette : un pote qui te propose une cigarette et tu n’oses pas décliner par peur de paraître “nul” ou encore “trop sérieux” ? Tu essayes et peu à peu tu adhères.
Certains lieux et certaines situations sociales poussent également au tabagisme et à la consommation d’alcool : soirées, terrasses de café, cours de récré au lycée, pause au travail… Le lien entre consommation de cigarette et sociabilité n’est plus à démontrer.
Lou, 25 ans, nous raconte : “La première cigarette que j’ai fumé, c’était en Seconde. Je ne sais pas pourquoi, à l’époque, je m’étais mis en tête que si un élève de Terminale me proposait la fin de sa cigarette, il fallait que j’accepte, pour m’intégrer.”
C’est la même chose pour Marion, 23 ans : “Je m’étais promis de ne jamais fumer avant la fin du collège. J’ai commencé en soirée car j’étais toute seule lorsque les autres sortaient fumer.”
Pour ma part, j’ai fumé au lycée car la cigarette était un moyen de socialiser. Tu demandes un briquet, tu partages la fameuse “pause clope”. C’était une façon de s’intégrer.
Alors, est-ce vraiment qu’une question de sociabilité et d’apparence ? Les fumeurs nous rapportent évidemment d’autres motivations à la consommation de cigarette : plaisir ou encore pallier le stress et l’ennui.
Pourtant des études du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ont démontré que la cigarette n’agit pas sur le stress. Le fumeur assimile l’apaisement des effets de dépendance à une forme de relaxation. En gros, le manque provoque du stress chez l’individu qui se sent apaisé après avoir fumer : un cercle vicieux en somme.
Malgré une baisse significative du tabagisme depuis 2016, la crise de la COVID-19 et les confinements ont démontré un “boost” du nombre de cigarettes chez les fumeurs selon le président de l’Alliance contre le tabac.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les jeunes et la cigarette, où en est-on ? 📈
Pour te permettre de mieux comprendre la consommation du tabac en France et surtout le lien entre les jeunes et la cigarette, on zoome sur les chiffres significatifs !
- L’âge de la première cigarette est évalué à 13 ou 14 ans selon Stop Tabac. Ainsi deux personnes sur trois qui essaient la cigarette continuent une partie de leur vie. Si bien que chaque année, la France compte 200 000 fumeurs supplémentaires.
- Alors que dix millions de personnes fument en France en 2019, Stop Tabac déclare 75 000 décès par an dus au tabagisme.
- Les campagnes de sensibilisation et la hausse des prix du tabac ont cependant fait baisser le nombre de fumeurs en France. En 2018, c’est 12% soit 1,6 millions de fumeurs en moins entre 18 et 75 ans.
- Et les jeunes dans tout ça ? En 2019, c’était 25,1% des jeunes de 17 ans qui fumaient quotidiennement.
Les jeunes et la cigarette : quels sont les dangers ? 🚭
Y a quoi dans une cigarette ?
Selon Santé Publique France, une cigarette contient :
- 4000 substances chimiques dont beaucoup sont toxiques
- Nicotine (alcaloïde puissant)
- Goudrons et agents de saveur
- Gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote…)
- Métaux lourds
- Et même du méthanol qui est… du carburant de fusée 😲🚀
Bon, tu l’auras compris, rien de bénéfique pour ta santé. En plus de fumer du carburant de fusée, de nombreuses maladies sont engendrés par la consommation de tabac : cancers, maladies cardiovasculaires, diminution des capacités sexuelles et de la fertilité, atteinte dentaire, carence en vitamine B et C, effets néfastes sur la mémoire ou encore la vision…
💡 A savoir que la nicotine contenue dans la cigarette (et cigarette électronique) provoque une forte dépendance et ce dès le début et peu importe la quantité de cigarette consommées.
Save the planet ! 🌍
En plus de te détruire la santé, le tabac c’est aussi 8 millions de mégots par seconde dans le monde dont les deux tiers finissent dans la mer. Sachant qu’1 mégot, c’est :
- 500 litres d’eau polluée
- 15 ans à se dégrader
Sauver la planète, c’est jeter les mégots dans une poubelle (certaines sont spécifiques et permettent de les recycler) ou dans un cendrier à chaque fois (il existe des cendriers de poche très pratiques lorsque tu n’as pas de poubelle à proximité) ou arrêter de fumer !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les tips des Sherpas pour arrêter de fumer 🤗
Risques pour la santé, fatigue, odeurs, trou dans le porte-monnaie sont autant de conséquences négatives de la consommation de tabac. Sache que si tu souhaites arrêter de fumer, c’est tout à fait possible.
Comment arrêter de fumer ? Les Sherpas te donnent des tips récoltés chez les jeunes qui ont décidé d’arrêter et pour qui ça a fonctionné.
Déterminer pourquoi tu es prêt à arrêter de fumer
Dans tous les cas, on te conseille de chercher en toi les motivations qui te feront arrêter. Et si on faisait une petite introspection en répondant à ces questions ? Installe-toi confortablement dans ton fauteuil avec un café ou un thé ☕
- Pourquoi j’ai commencé à fumer ? (l’image, la sociabilité, l’influence de groupe, les soirées…)
- Qu’est-ce que le tabac m’apporte ? (vaincre l’anxiété, m’amuser, m’intégrer…)
À lire aussi
✅ Tu veux apprendre à gérer ton anxiété ? Va vite checker notre article sur le sujet 🔥
- Est-ce que les choses que m’apporte le tabac ne pourraient pas m’être apportées différemment ? (Apprendre à méditer ? Faire du sport pour gérer mon anxiété ? Ai-je vraiment besoin de fumer pour me faire des amis ? Est-ce que les cigarettes en soirée sont vraiment indispensables ?)
- Qu’est-ce que je pourrais faire avec l’argent que je dépense chaque mois dans les cigarettes ? (Calcule le budget consacré au tabac et note les choses que tu aimerais t’acheter à la place pour te motiver)
- Qu’est-ce qui m’énerve dans le fait de fumer ? (L’odeur sur mes vêtements, le goût de la cigarette dans la bouche, devoir sortir lorsqu’il fait froid pour une cigarette, le sentiment d’être dépendant, dépenser beaucoup d’argent…)
Le but est de répondre à ces questions honnêtement et de faire un bilan personnel de ta relation avec la cigarette. Une fois que ces points seront clairs, tu pourras trouver des solutions alternatives pour dire « stop » au tabac !
Trouver des substituts pour une transition en douceur
👉 La cigarette électronique : un allié transitoire dans l’arrêt du tabac. Il n’est pas question de troquer la cigarette pour la cigarette électronique. Cependant, cette solution permet de te défaire progressivement de la cigarette et peut être un tremplin pour arrêter définitivement de fumer.
👉 Utiliser les produits élaborés pour l’arrêt du tabac en pharmacie et demander de l’aide à un médecin.
Ne pas arrêter la cigarette tout seul
La pression sociale t’as fait commencer la cigarette, et si on inversait l’influence de groupe ? La solution c’est d’arrêter entre potes :
- se motiver à plusieurs
- ne plus être tenté par un copain qui part en pause cigarette
- ne pas fumer c’est aussi un trait de caractère fort alors n’est pas honte de ne pas faire comme les autres 😉
👉 Chaque année, en novembre, le #MoisSansTabac est organisé par Tabac Info Service. Ce dispositif aide de nombreux fumeurs à franchir le pas. Eh, mais on serait pas en octobre… ? Et si tu t’inscrivais ?
Au programme : consultation avec un professionnel, un kit offert, des divertissements pour ne pas craquer…
Les jeunes et la cigarette : conclusion 👥
Tu l’auras compris, les situations sociales sont, dans la plupart des cas, responsables de la cigarette chez les jeunes. Bien sûr, il n’est jamais trop tard pour dire non. Et étant donné qu’on t’a convaincu d’arrêter (j’en suis sûre), on espère que nos astuces t’aideront à franchir cette étape : libération garantie !
Bon courage, et bon mois sans tabac !