L’Attrape-cĆurs, ou The Catcher in the Rye pour les bilingues, est un chef-d’Ćuvre de la littĂ©rature amĂ©ricaine du XXe siĂšcle. Si tu ne connais pas encore l’histoire de cet ado dĂ©pressif qui erre Ă travers New York, ou que tu aimerais bien en avoir une analyse et des pistes de commentaire, cet article est fait pour toi ! On te prĂ©sente L’Attrape-cĆurs rĂ©sumĂ© et expliquĂ© de façon hyper simple. C’est parti ! đ
L’Attrape-cĆurs fiche de lecture : prĂ©sentation
Fiche d’identitĂ© đ
Auteur | J. D. Salinger |
Titre original | The Catcher in the Rye (littéralement "L'Attrapeur dans le seigle") |
Pays | Ătats-Unis |
Date | 1953 |
Genre | Roman (roman d'apprentissage) |
Les personnages đ
- Holden Caulfield : le héros du roman
- Stradlater : le camarade de chambre d’Holden Ă l’internat
- Allie Caulfield : son petit frÚre décédé
- Jane Gallagher : une fille qu’il aime bien
- Phoebe : sa petite sĆur
- D. B. Caulfield : son grand frĂšre
- Sunny : une prostituée
- Sally Hayes : une fille qu’il frĂ©quente
- Carl Luce : une connaissance de Holden
- M. Antolini : son ancien prof d’anglais
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L’Attrape-cĆurs rĂ©sumĂ©
« Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sĂ»rement la premiĂšre chose que vous allez me demander c’est oĂč je suis nĂ©, et Ă quoi ça a ressemblĂ© ma saloperie d’enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m’avoir, et toutes ces conneries Ă la David Copperfield, mais je n’ai pas envie de raconter ça… »
Bon, les premiers mots de L’Attrape-cĆurs donnent le ton de tout le livre : c’est Holden le narrateur, et visiblement, le langage soutenu, c’est pas trop son truc.
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â Tout savoir sur les registres de langage
đĄ Le savais-tu ?
Le tout dĂ©but d’un roman s’appelle, dans le jargon, l’incipit. Au Bac de français, on attend Ă ce que tu connaisses et que tu cites ce terme si ton texte est extrait des premiĂšres lignes d’une Ćuvre ! Au fait, comme on adore l’Ă©tymologie chez les Sherpas, on te prĂ©cise que l’incipit vient du verbe latin incipio qui veut dire « commencer » (pour que tu puisses te la pĂ©ter en sociĂ©tĂ©) đ
On a choisi de te prĂ©senter L’Attrape-cĆurs rĂ©sumĂ© selon les trois jours que passe le hĂ©ros Ă fuguer. Direction New York đ
Premier jour âł
đ Holden Caulfield est un ado de 17 ans qui vit Ă l’internat du lycĂ©e Pencey. Son premier coup d’Ă©clat est de perdre le matĂ©riel de l’Ă©quipe d’escrime dont il avait la responsabilitĂ©. Il se retrouve alors exclu du lycĂ©e juste avant les vacances de NoĂ«l. C’est la deuxiĂšme fois qu’il se fait virer. Il semble trĂšs dĂ©tachĂ© de tout ça, comme s’il se fichait de tout ce qui pouvait lui arriver.
đ Quand il revient dans sa chambre Ă l’internat, on fait la connaissance de son coloc Stradlater. Celui-ci sort avec Jane, qui est un peu la crush de Holden. Stradlater a le culot de demander Ă Holden d’Ă©crire une dissertation Ă sa place pour que lui puisse aller en date avec Jane. Mais notre hĂ©ros ne respecte pas du tout le sujet imposĂ© : il rĂ©dige Ă la place une description du gant de base-ball de son petit frĂšre, Allie. Celui-ci est mort d’une leucĂ©mie quand Holden avait 13 ans, et on sent que ce dĂ©cĂšs l’a Ă©normĂ©ment affectĂ©, au point de le dĂ©stabiliser psychologiquement.
đ ForcĂ©ment, l’histoire de la dissertation met en colĂšre Stradlater lorsqu’il s’en rend compte, et il finit par frapper Holden. Ce dernier dĂ©cide alors de fuguer dans la nuit et prend le train pour New York, lĂ oĂč vit sa famille. Il hĂ©site Ă rentrer chez lui (sachant qu’il reste 3 jours avant les vacances de NoĂ«l) mais ne veut pas que ses parents apprennent qu’il a encore Ă©tĂ© exclu. Il met donc les voiles Ă l’hĂŽtel Edmont.
đ Si on pouvait rĂ©sumer cette virĂ©e new-yorkaise en 2 mots, ce serait : « One life » đ„ł (enfin, c’est pas vraiment la joieâŠ) Le premier soir, Holden enchaĂźne les boĂźtes de nuits, les verres d’alcool et les danses avec des femmes qu’il trouve insignifiantes (mais tu verras que non, ce n’est pas pour ça que le livre s’appelle L’Attrape-cĆurs !). Il se dĂ©place en taxi, et il pose au chauffeur une question qui lui prend la tĂȘte tout au long du roman.
Hey dites-donc, vous avez vu les canards prĂšs de Central Park South ? Le petit lac ? Vous savez pas par hasard oĂč ils vont les canards, quand le lac est complĂštement gelĂ© ? Vous savez pas ?
J. D. Salinger
L’Attrape-cĆurs
đ Dans une boĂźte, il rencontre une ex de son grand frĂšre D.B., qui est aujourd’hui scĂ©nariste pour Hollywood. Il rentre ensuite Ă l’Edmont Ă pied, oĂč un homme (en fait un proxĂ©nĂšte) lui propose une prostituĂ©e. Holden la paie mais se dĂ©file au dernier moment et refuse de coucher avec elle. La prostituĂ©e ramĂšne le proxĂ©nĂšte qui frappe le hĂ©ros, car celui-ci refuse de donner davantage d’argent. Il finit par s’endormir, envahi de pensĂ©es suicidaires.
DeuxiĂšme jour âł
đ Holden a la bonne idĂ©e de quitter cet hĂŽtel de fous. Il invite Sally, une fille de Pencey, au thĂ©Ăątre pour l’aprĂšs-midi. En attendant, il parle avec deux nonnes et leur donne de l’argent (papa Caulfield est trĂšs riche). Puis, en allant acheter un disque pour sa petite sĆur Phoebe, il entend un enfant chantonner : « Si un cĆur attrape un cĆur qui vient Ă travers les seigles… » đ”
đ Il va ensuite voir la piĂšce de thĂ©Ăątre avec Sally, mĂȘme s’il dĂ©teste les acteurs qui selon lui jouent « faux ». Il finit par se disputer avec Sally et tous les deux repartent de leur cĂŽtĂ©. Lui va au cinĂ©ma voir un film qu’il n’aime pas, puis invite au bar une connaissance Ă lui, Carl. Il le charrie tellement que Carl finit par s’en aller, laissant notre hĂ©ros seul Ă se mettre une cuite.
đ En sortant, ivre, il casse sans faire exprĂšs le cadeau pour Phoebe en traversant Central Park. Il se met Ă chercher les canards dans le froid glacial de la nuit, puis jette son argent dans le lac. Il rentre enfin chez ses parents, qui sont par chance absents, et va voir sa sĆur qui dort dans la chambre de D.B. đ€
đ Il lui offre les restes du disque cassĂ©. Elle comprend qu’il a (encore !) Ă©tĂ© exclu et s’agace du comportement de son frĂšre, qui semble ne rien aimer et ne rien vouloir faire de sa vie. Mais Holden rĂ©pond qu’il l’aime, elle, ainsi que leur petit frĂšre Allie.
Quant Ă ce qu’il voudrait faire plus tard⊠Il chante les paroles qu’il a entendues tout Ă l’heure dans la rue. Sa sĆur le corrige : dans la chanson, ce n’est pas le mot « cĆur », mais « corps ». Mais peu importe, l’idĂ©e est lĂ : Holden, l’attrape-cĆurs, veut empĂȘcher les enfants qui jouent dans un champ de seigle au bord d’une falaise de tomber dans le vide (d’oĂč le titre en VO The Catcher in the Rye, « l’Attrapeur dans le seigle »).
Je veux dire s’ils courent sans regarder oĂč ils vont, moi je rapplique et les attrape. C’est ce que je ferais toute la journĂ©e. Je serais juste l’attrape-cĆurs et tout. D’accord, c’est dingue, mais c’est vraiment ce que je voudrais ĂȘtre. Seulement ça.
J. D. Salinger
L’Attrape-cĆurs
đĄ Le savais-tu ?
Les paroles de la chanson de L’Attrape-cĆurs donnent, en version originale :
Gin (= if) a body meet a body
Comin thro’ the rye
đ” Ce sont les paroles d’un poĂšme Ă©crit par le poĂšte Ă©cossais Robert Burns en 1782 (oui, ça date). Le poĂšme a ensuite Ă©tĂ© repris en cover par des centaines d’artistes musicaux au cours du temps. Si tu veux entendre ce que ça donne, voici un exemple.
đ Notre hĂ©ros tĂ©lĂ©phone ensuite Ă M. Antolini, son ancien prof d’anglais. Phoebe lui donne de l’argent et lui, en Ă©change, lui donne sa fameuse casquette de chasse rouge qu’il porte tout le temps. Puis il part chez son professeur qui l’invite Ă dormir chez lui.
đ Pendant la nuit, il sent une main sur sa tĂȘte et se rĂ©veille brutalement : M. Antolini est assis juste Ă cĂŽtĂ© de lui. TraumatisĂ© par les pĂ©dophiles qu’il a croisĂ©s au cours de sa vie, le jeune homme s’enfuit.
TroisiĂšme jour âł
đ Holden se rend Ă la gare de New York et termine sa nuit sur un banc. En se rĂ©veillant, il repense Ă l’incident avec M. Antolini et se demande s’il n’a pas exagĂ©rĂ© le geste du prof et sa rĂ©action. Il ne se sent clairement pas bien, et envisage carrĂ©ment de partir vivre dans l’Ouest amĂ©ricain. Il dĂ©pose un mot pour sa sĆur Ă son Ă©cole, afin qu’elle le rejoigne au musĂ©e oĂč il lui dira adieu.
đ Au musĂ©e, Phoebe arrive avec une valise car elle a dĂ©cidĂ© de s’enfuir avec son frĂšre. Mais celui-ci refuse, car il se rend compte qu’il ne serait pas capable d’y aller lui-mĂȘme. AprĂšs lui avoir promis de ne pas partir dans l’Ouest, il offre un tour de manĂšge Ă sa sĆur et la regarde avec affection.
đ L’histoire se termine sur Holden qui ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivĂ©. On se rend compte qu’il se trouve dans un hĂŽpital psychiatrique, ce qui explique le pourquoi du comment de son rĂ©cit : il a probablement racontĂ© son histoire Ă un psychologue ou un mĂ©decin de l’Ă©tablissement. Tous les personnages qu’il a mentionnĂ©s lui manquent dĂ©sormais, d’oĂč cette derniĂšre phrase qui clĂŽt le livre.
C’est drĂŽle. Faut jamais rien raconter Ă personne. Si on le fait, tout le monde se met Ă vous manquer.
J. D. Salinger
L’Attrape-cĆurs
â Et voilĂ , tu as maintenant L’Attrape-cĆurs rĂ©sumĂ© en tĂȘte ! On espĂšre que ça t’aura rafraĂźchi la mĂ©moire ou Ă©veillĂ© ton intĂ©rĂȘt pour ce livre đÂ
Tu veux cartonner au bac ? âš
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L’Attrape-cĆurs fiche de lecture : pistes de commentaire
Comme avoir une vague idĂ©e de L’Attrape-cĆurs rĂ©sumĂ© ne suffira pas Ă t’assurer une bonne note en commentaire de texte, on te propose quelques idĂ©es de rĂ©flexions sur cette Ćuvre.
Un drĂŽle de roman d’apprentissage đ±
L’Attrape-cĆurs est un exemple particulier de roman d’apprentissage (en anglais : coming of age story), ou Bildungsroman en VO (c’est un concept qui vient d’Allemagne !). Tu peux aussi parler de rĂ©cit initiatique.
đĄ Le principe de ce genre est de raconter l’histoire du hĂ©ros, qui est en gĂ©nĂ©ral jeune, en s’intĂ©ressant Ă son Ă©volution psychologique. Eh oui, car Ă mesure qu’il affronte les obstacles de la vie (le deuil, la perte, l’amitiĂ©, l’amour, etc.), le personnage principal apprend la vie et grandit.
đ C’est ce qui se passe pour Holden : il se retrouve confrontĂ© Ă la violence, au vagabondage, Ă de multiples relations, Ă la solitude⊠et il en sort dĂ©sabusĂ©, cynique et fragilisĂ© psychologiquement. Un rĂ©cit initiatique n’est pas toujours un arc croissant !
Le roman d’apprentissage peut s’Ă©taler sur toute la vie du hĂ©ros ou sur une pĂ©riode beaucoup plus courte : dans L’Attrape-cĆurs, l’action ne dure que 3 jours ! Ce qui est intĂ©ressant Ă noter, c’est que ce genre se rapproche beaucoup de la biographie, alors que Holden nous prĂ©vient dĂšs le dĂ©but qu’il ne compte justement pas faire son autobiographie. C’est pourtant un peu ce qu’il fait, en nous racontant un morceau de sa vie dans l’ordre chronologique.
Conseils lecture đ
Les récits initiatiques existent depuis la nuit des temps. La preuve, voici une petite sélection à travers les époques et le monde :
- L’OdyssĂ©e d’HomĂšre (GrĂšce, VIIIe siĂšcle av. J-C)
- Candide de Voltaire (France, XVIIIe siĂšcle)
- David Copperfield de Charles Dickens (Angleterre, XIXe siĂšcle) đ tiens tiens⊠c’est le livre que critique Holden dans l’incipit đ
- L’Ăducation Sentimentale de Gustave Flaubert (France, XIXe siĂšcle)
- Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (Ătats-Unis, XIXe siĂšcle)
- L’Alchimiste de Paulo Coelho (BrĂ©sil, XXe siĂšcle)
Le mal de vivre de l’adolescence đ
En tant que roman d’apprentissage, L’Attrape-cĆurs dĂ©crit aussi les Ă©tats d’Ăąme de son hĂ©ros. Il a donc une dimension psychologique trĂšs forte. On ressent d’autant mieux ces sentiments que le rĂ©cit est racontĂ© Ă la premiĂšre personne, au prĂ©sent, et surtout grĂące au style d’Ă©criture original de J.D. Salinger.
đĄ Tu en as dĂ©jĂ eu un aperçu dans les citations qu’on t’a proposĂ©es : le hĂ©ros ne se gĂȘne pas pour dire des gros mots, zapper les tournures correctes et nous parler comme dans une conversation entre amis. C’est ce qu’on appelle le style oral (qui correspond au registre familier). Ce langage cru, en plus des thĂšmes qu’aborde le livre comme la prostitution et la drogue, a valu Ă L’Attrape-cĆurs d’ĂȘtre interdit dans plusieurs Ă©tablissements scolaires đź Mais c’est aussi ce qui a fait son succĂšs, grĂące Ă son humour dĂ©calĂ©.
đ En bref, Holden parle comme un adolescent amĂ©ricain typique des annĂ©es 1950. C’est ce qui permet au lecteur de s’identifier Ă lui et de comprendre le profond mal-ĂȘtre qui le traverse, chose que tout ado a pu connaĂźtre Ă un certain degrĂ© dans sa vie.
đ Cependant, Holden a un comportement trĂšs atypique, tantĂŽt excessif, tantĂŽt plein d’humanitĂ©. Il dĂ©teste la plupart des gens qu’il connaĂźt et rencontre, Ă part son petit frĂšre et sa petite sĆur. Il trouve de façon gĂ©nĂ©rale notre monde hypocrite et vide de sens, mais il se paie des activitĂ©s qu’il ne supporte pourtant pas. RĂ©sultat : on compatit avec son sort autant qu’on ne parvient pas Ă comprendre son schĂ©ma de pensĂ©e.
đ Justement, notre hĂ©ros pense de nombreuses fois Ă la mort et au suicide, et on peut qualifier son comportement d’auto-destructeur. Beaucoup d’analyses du livre se mettent d’accord sur le fait que Holden est dĂ©pressif, bien qu’il soit incapable de mettre le doigt sur ce qui le ronge. Il se retrouve effectivement dans un hĂŽpital psychiatrique Ă la fin du rĂ©cit, ou plutĂŽt, c’est ce qu’on dĂ©couvre ; car la fin de l’histoire explique son dĂ©but. C’est dans le cadre de son hospitalisation que Holden s’est mis Ă raconter ses trois jours d’errance dans New York.
đĄ Son obsession pour le sort des canards pris au piĂšge dans le lac gelĂ© de Central Park est d’ailleurs une mĂ©taphore de son impression d’ĂȘtre enfermĂ©.
đĄ En bref, Holden n’a rien pour faire rĂȘver, il incarne quasiment l’opposĂ© des qualitĂ©s d’un hĂ©ros ordinaire. On appelle ça un anti-hĂ©ros. C’est avec L’Attrape-cĆurs que la notion d’anti-hĂ©ros a Ă©mergĂ© aux Ătats-Unis !
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Zoom sur l’auteur đ§
Nom | Jerome David Salinger |
---|---|
Dates | 1919-2010 |
Pays | Ătats-Unis |
Genres de prédilection | Roman et nouvelle |
Ćuvre majeure | L'Attrape-cĆurs |
Fun fact đ
Salinger n’aura publiĂ© que des nouvelles et un seul roman, que tu dois maintenant bien connaĂźtre đ AprĂšs le succĂšs international de ce dernier, auquel il ne s’attendait pas du tout, Salinger se referme sur lui-mĂȘme et refuse de se montrer dans les mĂ©dias, ne sortant presque plus de chez lui. Et si tu te demandes pourquoi son chef-d’Ćuvre n’est toujours pas sorti au cinĂ©ma, c’est tout simplement parce qu’il n’a jamais voulu en cĂ©der les droits !
On espĂšre que cet article « L’Attrape-cĆurs fiche de lecture » aura pu t’aider ! N’hĂ©site pas Ă nous donner ton avis en commentaire đ