Le conflit c’est tout un art 🧑🎨. Toi qui étais déjà bien occupé à apprendre les subtilités des différentes guerres « classiques » qui ont marqué le cours de l’histoire, voilà que tu découvres que des conflits peuvent être irréguliers.
Rassure-toi les guerres irrégulières ne seront plus un mystère et tu pourras te servir du terme aisément dans tes copies ✍️.
Allez, aiguise ton épée jeune soldat, cette notion te sera d’une grande utilité pour tes prochains cours d’histoire et/ou de géopolitique 🤺.
L’origine du terme 👶
📜 Définition
La guerre irrégulière est une lutte violente parmi des acteurs étatiques et non étatiques pour obtenir légitimité et influence sur certaines populations.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut revenir aux origines du terme et remonter dans le temps pour voir comment d’anciens soldats et penseurs ont réfléchi aux guerres et à leurs nouvelles tendances.
Les penseurs de la guerre irrégulière 🤔
Sun Tzu (militaire et auteur chinois) dans l’Art de la guerre parlait déjà de guerres asymétriques. Le penseur chinois, lui, exprimait l’asymétrie dans son sens le plus pur, c’est-à-dire un rapport de force inégal entre deux clans qui n’ont les mêmes moyens à disposition 😢.
Plus tard, Carl Von Clausewitz (un militaire prussien du XVIIIe-XIXe siècle) participera aux affrontements napoléoniens et écrira un ouvrage, De la guerre, afin d’analyser la guerre dans sa globalité.
Il pense que les mouvements révolutionnaires à l’époque de Napoléon ont fait naître un nouveau type d’affrontements. Ils ne sont plus seulement l’affaire d’un gouvernement ou de militaires, mais deviennent des conflits armés qui concernent le peuple.
Un peuple qui se révolte face à l’ennemi 👿.
La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens.
Carl Von Clausewitz
Les spécificités de ce type de conflit 🗡️
C’est quoi une guerre dite « conventionnelle » ?
Cela se déroule entre deux pays ennemis qui se battent pour un désaccord ou pour conquérir un territoire.
A contrario, une guerre irrégulière inclut des combattants irréguliers, c’est-à-dire non étatiques, qui ne représentent ni un pays ni un état.
Ce nouveau type de conflits répond donc à 3 critères :
🪖 Des groupes n’appartenant pas à un État y sont engagés ;
📜 Ils n’ont pas de cadre juridique, aucune déclaration officielle, aucun traité n’est signé ;
🥊 Le motif de la guerre est idéologique, on se bat pour une cause religieuse, sociale, pour un symbole.
Le combattant irrégulier conteste par sa seule action la légitimité du régime ou du modèle en place.
La guerre irrégulière : une nouvelle forme de conflit dans nos cultures modernes 🌹
En effet, on a vu que la naissance de la notion d’irrégularité ou bien d’asymétrie est née il y a bien longtemps.
Mais finalement le terme « guerres irrégulières » a été attribué pour la première fois seulement pour les insurrections de la seconde moitié du XXe siècle.
La fin des affrontements classiques 🛑
La Seconde Guerre mondiale aura eu raison des gouvernements.
Fatigués de combattre par amour du pouvoir et quête de territoire voisin, quasiment plus aucun conflit ne verra directement s’affronter deux, ou plusieurs, camps étatiques.
De plus, il faut noter l’importance de la bombe atomique dans l’équation. Cette arme est effectivement devenue une force de dissuasion sans appel.
De plus, la Guerre froide mettra en avant le fait que deux États, nucléairement équipés, ne peuvent en aucun cas rentrer dans un conflit armé, par risque que la bombe soit utilisée ⚛️ .
En parallèle, le capitalisme a également son rôle à jouer dans l’avènement de ce type d’affrontements irréguliers. Ce modèle, bien qu’adopté par une majorité de nos pays, a eu pour conséquences :
↗️ L’accroissement des inégalités sociales ;
🥊 La naissance d’idéologies fortement opposées au capitalisme.
Il faut aussi prendre en compte que les populations sont aujourd’hui en moyenne plus éduquées, que l’information se démocratise et que le libre arbitre est un principe qui nous tient de plus en plus à cœur.
Ces éléments favorisent naturellement les manifestations, soulèvements et révolutions contre des gouvernements jugés illégitimes.
La naissance d’un nouveau genre de conflit 👶
Avec la disparition progressive des affrontements classiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la guerre irrégulière s’est progressivement imposée comme la nouvelle manière de mener les conflits. ⚔️.
D’ailleurs, au sein même de la Seconde Guerre mondiale, une forme de conflit irrégulier est né : la Résistance française contre l’occupation nazie. La Résistance française est l’ensemble des réseaux clandestins qui ont poursuivi la lutte contre l’Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français.
📅 Dates de la Résistance française
De l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944.
Les résistants ne représentaient pas un groupe étatique, mais bien une organisation composée de civils qui luttait contre un gouvernement plus armé et puissant qu’eux 💪.
Depuis, les conflits irréguliers n’ont pas cessé de voir le jour et des mouvements de révolte ont parsemé l’histoire moderne.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La guerre irrégulière : symbole d’une révolte contre l’oppression 🥊
Elle symbolise l’insurrection face à des gouvernements, jugés trop imparfaits et oppressant le peuple.
les résistances face à la colonisation 💪
Représentations parfaites de ce qu’est une guerre irrégulière, les nombreux mouvements indépendants luttant contre “l’oppresseur” et la colonisation (française, anglaise, portugaise..) ont marqué le siècle dernier.
Comme tu le sais, la période coloniale s’étend du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe. Tous les pays colonisés ont fini par se soulever contre le pays colonisateur et réclamer leur indépendance.
Mais comment cela s’est-il passé 🤔 ?
Rome ne s’est pas faite en un jour et la décolonisation non plus. Voici les étapes de la réussite des mouvements d’indépendances :
⚔️ Les insurgés prennent les armes (sauf dans le cas d’une révolte pacifique) et finissent par s’unir au lieu de se diviser ;
🤝 Ils reçoivent de l’aide extérieure.
🔥 Un exemple d’aide extérieure
Lors du mouvement d’indépendance de l’Indochine (actuels Viêt Nam, Laos, et Cambodge) qui se déroule entre 1946-1954, l’Indochine, à l’époque encore française, reçoit l’aide militaire de la Chine communiste à partir de 1949. Une aide qui permettra à cette résistance d’aboutir. C’est en 1954 que le territoire sera officiellement libéré de la colonisation française. ✋ Une identité nationale voit le jour et la lutte ne devient plus seulement militaire, mais aussi idéologique.
Les mouvements d’indépendance sont un des premiers exemples de guerres irrégulières, aujourd’hui omniprésentes dans nos sociétés.
De la guérilla au mouvement révolutionnaire 🔫
Venons-en à un terme que tu as certainement déjà entendu : « la guérilla ». Pour ceux qui n’auraient pas la définition, c’est un terme emprunté à l’espagnol désignant des combats menés par des unités mobiles, sans ligne de front et pratiquant une guerre de harcèlement et d’embuscades.
💡Pour info
Ce terme est notamment utilisé pour désigner les mouvements de révolte dans les pays d’Amérique latine et centrale qui se sont dressés contre les dictatures de l’époque et l’influence des États-Unis.
Mais son utilisation remonte à bien plus loin ! En effet, les tactiques utilisées par les Espagnols remontent à la lutte contre le régime imposé par Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle. C’était pas hier, donc.
À lire aussi
Les guerres napoléoniennes (1792-1815) : un article passionnant
Les combattants irréguliers des guérillas ont pour but premier d’affaiblir une armée régulière (l’État en place indirectement) ou de la tenir en échec.
À l’inverse de la “tradition classique” fondée sur la destruction de l’armée ennemie, la stratégie irrégulière est plus indirecte et s’attache davantage à l’affaiblissement de la volonté dans le camp adverse.
Le guérillero gagne s’il ne perd pas.
Henry Kissinger, 1969
Mais petit à petit les guérillas ont pris des allures de véritables mouvements révolutionnaires. Après avoir mobilisé et organisé les populations avec un système de hiérarchie efficace, elles ont eu l’ambition non plus de résister, mais bel et bien de s’emparer du pouvoir et de le conserver.
On passe de la guérilla à la guerre révolutionnaire ✊.
La révolution cubaine 1953-1959 ☀️
L’exemple de la révolution castriste est assez parlant.
Cet épisode s’est déroulé de 1953 à 1959. Entre 1953 et 1956, les insurgés sont mal organisés. Il faudra attendre la fin d’année 1956 pour voir le groupe mené par Fidel Castro et ses compagnons d’insurrection, parmi lesquels on retrouve l’illustre Ernesto « Che » Guevara, se lancer dans une révolution armée sans précédent.
D’une insurrection mal organisée à une révolution qui aboutira au renversement du pouvoir en place, la révolution cubaine aura marqué l’histoire du monde moderne 🌍.
On sait désormais ce qu’est une guerre irrégulière et tu es capable de citer des exemples précis (on t’en prie).
Mais ce n’est pas fini, avec l’avènement des actes terroristes, les guerres irrégulières entrent dans une toute nouvelle dimension et d’autres enjeux voient le jour.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’utilisation du terrorisme : comment l’interpréter 💣 ?
↪️ Définition
Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est le terrorisme. C’est une idéologie, mais surtout un ensemble d’actes violents et illégaux commis avec l’objectif de provoquer un climat de terreur au sein de l’opinion publique ou d’ébranler la force d’un gouvernement ou d’un groupe 😨.
Le but est double. De un, provoquer des pertes matérielles et/ou humaines dans le camp jugé « ennemi ». Et d’un autre côté, peut-être l’objectif le plus destructeur, infliger des blessures psychologiques et faire naître un sentiment de peur dans les populations.
Le terrorisme : une arme de propagande 📨
Les actes de terrorisme ne sont pas plus que de la simple propagande à l’origine. Les guérillas, les mouvements révolutionnaires s’en servaient, à partir des années 1960-70, pour faire passer leurs messages et exposer au monde entier leur idéologie 📩.
💡 Pour info
Ce type de propagande était déjà utilisé par les révolutionnaires d’Amérique latine ou autres mouvements indépendantistes et ne date pas des événements de septembre 2001.
L’exemple parlant de l’IRA (l’Armée Républicaine Irlandaise) ☘️
L’IRA est le nom porté par plusieurs organisations paramilitaires luttant contre la présence britannique en Irlande à partir de 1919.
Tu n’es pas sans savoir que l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni. Or, l’IRA luttait contre la présence britannique sur l’île aux trèfles à quatre feuilles et pour son indépendance 🍀.
En 1969, l’organisation se scindait en deux branches 🌳 :
👉 L’IRA « officielle », condamnant le terrorisme ;
👉 L’IRA provisoire, constituée de militants catholiques et nationalistes de l’Ulster (province d’Irlande du Nord dans laquelle se trouve Belfast) pratiquant le terrorisme de manière systématique 💣.
C’est cette dernière qui animait la lutte contre l’armée britannique et organisait des attentats spectaculaires aussi bien en Irlande du Nord qu’en Angleterre. Ces actes de terrorisme étaient un moyen de surprendre l’ennemi et de l’affaiblir, mais aussi une façon de revendiquer ses convictions et de crier tout haut son idéologie 📢.
Moyen de propagande efficace dans un premier temps, le terrorisme va devenir un conflit nouveau qui va changer le monde actuel.
La lutte contre le terrorisme : un conflit à part entière 🌍
On a vu que le terrorisme avait émergé dans les années 1960-1970 comme un nouvel outil des affrontements irréguliers.
D’abord employé par des mouvements révolutionnaires ou nationalistes , il est adopté au tournant des années 1980 par un nouveau courant : le djihadisme islamiste. Avec les attentats du 11 septembre 2001, ce dernier prend progressivement une place centrale dans la conflictualité irrégulière.
💡Pour info
Ce type de terrorisme est né en Afghanistan en 1979 après l’invasion du pays par les armées soviétiques d’URSS 🪖.
L’avènement de groupes terroristes sur le continent africain ou au Moyen-Orient est aujourd’hui un nouvel enjeu pour les gouvernements, surtout occidentaux.
En effet, on est témoin d’un exemple classique d’irrégularité où des groupes non étatiques s’attaquent à des gouvernements, populations entières en revendiquant leur idéologie politique 🗣️.
Ces groupes terroristes se revendiquent comme anti-Occident et impliquent des nouveaux enjeux pour les gouvernements occidentaux et leurs armées conventionnelles :
🤼 La lutte contre le terrorisme s’oppèrent sur 2 fronts. De un, en interne, sur les territoires occidentaux pour éviter les attentats et de deux à l’extérieur, à l’étranger pour stopper les terroristes dans les pays où ils sont majoritairement regroupés (Moyen-Orient) ;
🪖Les terroristes prennent le contrôle de certaines régions, voire pays. Par exemple, depuis le début de la guerre civile en Syrie, les forces armées de Daesh ont réussi à prendre le contrôle d’une partie du pays. Quant à eux, les talibans ont, depuis deux ans, pris le pouvoir en Afghanistan.
🧑🤝🧑Des enjeux économiques et sociaux voient le jour avec le déplacement de plusieurs millions de personnes dû aux affrontements, une immigration qui s’intensifie et qui soulève des questions sociales en termes d’intégration des immigrés.🆚 Une nouvelle lutte idéologique. Le capitalisme vs le communisme semble être de l’histoire ancienne, les occidentaux doivent endiguer une nouvelle idéologie politique qui se dresse face à eux.
À lire aussi
Si tu veux comprendre dix ans de guerre en Syrie, clique sur notre article ! 🫡
Ce nouveau type de conflit reflète la situation actuelle de nos sociétés et fait émerger de nouveaux enjeux auxquels faire face. Entre guérillas, mouvements de révoltes du peuple et terrorisme, l’irrégularité aura finalement pris le pas sur le régulier et le conventionnel 👣.
Et si tu as besoin d’approfondir cette notion, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire en ligne avec l’un de nos Sherpas 🙂 !