De son vrai nom Amantine-Aurore-Lucile Dupin, George Sand est une écrivaine de renom qui a marqué la littérature française. Femme indépendante et moderne, elle porte des vêtements masculins et signe ses romans sous le pseudonyme « George Sand ».
À l’époque, elle suscite l’admiration de Victor Hugo, Alfred de Musset ou encore Alexandre Dumas. Sa maison à Nohant, en France, est aujourd’hui un musée visité par des milliers de personnes. Alors, on t’a mis l’eau à la bouche ? Si tu as envie d’en savoir plus sur cette femme pas banale, tu es sur la bonne page ! Prêt ? C’est parti ! 🚀
Sa vie en bref ⚡
Nom et prénom | Amantine-Aurore-Lucie Dupin (George Sand) |
Date et lieu de naissance | 1er juillet 1804, à Paris, France |
Date et lieu de décès | 8 juin 1876, à Nohant, France |
Enfants | Maurice Sand et Solange Clésinger-Sand |
Métiers | Romancière, dramaturge et journaliste |
Courant littéraire | Romantisme |
Le savais-tu ? 💡
L’arrière grand-mère par alliance d’Aurore Dupin, c’est Louise Dupin, philosophe pionnière du féminisme. En grandissant, la jeune fille a beaucoup d’admiration pour cette figure des Lumières qui a proposé une encyclopédie féminine et un projet de réforme pour les droits des femmes !
À lire aussi
✅ Découvre notre article sur l’histoire du droit des femmes !
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
La jeunesse de George Sand 🌱
Une origine sociale mixte ☯️
Son père, Maurice Dupin de Francueil, appartient à la bourgeoisie. Une partie de la famille paternelle de la jeune femme descend même de la famille royale. En revanche, sa mère, Sophie Victoire Delaborde, est originaire de la classe populaire parisienne.
Cet écart est considéré par George Sand comme une richesse qu’elle cultive toute sa vie : son engagement politique, sa liberté et son indépendance sont les héritages de ce contraste.
L’année 1808 : un enchaînement terrible 😰
En 1808, la famille Dupin accueille Auguste Dupin, petit frère de George Sand. Malheureusement, il s’éteint en septembre à seulement trois mois. Une semaine plus tard, Maurice Dupin tombe à cheval et meurt des suites de ses blessures.
C’est un véritable choc pour la famille. Finalement, la petite Aurore Dupin est confiée à sa grand-mère dans son château à Nohant dans l’Indre.
Son éducation 👩🎓
George Sand rend quelques fois visite à sa mère à Paris, mais elle grandit principalement à Nohant. Sa grand-mère lui inculque une ouverture d’esprit et lui transmet une culture littéraire en lui faisant découvrir des auteurs tels que Rousseau.
La jeune fille est éduquée par un précepteur qui prend l’habitude de lui faire porter des vêtements de garçon pour faciliter ses déplacements et faire des économies d’argent. Puis à 14 ans, George Sand est envoyée au couvent des Augustines anglaises à Paris.
Un lien particulier avec la spiritualité 🙏
Croyante et profondément chrétienne, George Sand tient des positions anticléricales (une hostilité envers le clergé). Et pour cause ! Elle multiplie les amants et prône l’émancipation des femmes, renversant toutes les traditions établies. Ses petits-enfants se font même baptisés selon le rite protestant en opposition à l’Église catholique.
Un premier mariage raté 💔
Alors qu’elle loge chez des amis de son père, George Sand fait la rencontre d’un avocat à la Cour François-Casimir Dudevant. Marié en septembre 1822, le couple accueille deux enfants, Maurice et Solange, en 1823 et 1828. Cependant, cette union est un échec et les époux décident de se séparer.
Le savais-tu ? 💡
Dans le contexte de l’époque, il est interdit de divorcer. Le couple reste officiellement marié jusqu’en 1836. Cependant, cela fait bien longtemps que les Dudevant ne vivent plus ensemble, et que George Sand, qui se fait appeler par ce nom, a la garde des enfants.
Son histoire avec Jules Sandeau : le début de sa carrière 🖋️
En 1830, Aurore Dupin rencontre le romancier Jules Sandeau, qui devient son amant à Paris. Ils commencent à écrire des romans ensemble et à les signer sous des pseudonymes, dont celui de « J. Sand ».
C’est à ce moment que George Sand adopte son pseudonyme définitif en publiant son premier roman, Indiana, en 1832. L’absence de « s » à son prénom lui permet d’ajouter une note d’ambiguïté concernant son genre.
Alfred de Musset son amant 🏹
Entre 1833 et 1835, George Sand et le célèbre poète vivent une histoire passionnée. Leur tumultueux voyage à Venise inspire la jeune femme.
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Œuvres majeures ✍️
Tous signés sous le même pseudonyme, les romans de George Sand ont connu un large succès auprès du public, mais ils ont aussi attiré la critique littéraire. La romancière a également écrit des nouvelles et des pièces de théâtre. Voici les œuvres à retenir 👇
Les romans 📚
- Indiana (1832)
- Lélia (1833)
- Mauprat (1837)
- Consuelo (1842-1844)
- La Mare au diable (1846)
- François le Champi (1848)
- La Petite Fadette (1849)
- Promenades autour d’un village (1857)
👉 George Sand s’inspire des lieux dans lesquels elle se rend pour écrire. Sa terre natale, le Berry, l’Italie, ou encore Toulon, sont des endroits qui ont nourri ses œuvres.
Ambassadrice du roman champêtre 🌻
George Sand représente à elle seule une branche du courant romantique, le roman champêtre. Il s’agit d’une vision élogieuse du monde paysan, un milieu où les mœurs ne seraient pas perverties.
Les pièces de théâtre 🎭
Ses premières pièces sont plutôt des échecs, mais George Sand persiste. Sa comédie Claudie et son drame Le Mariage de Victorine, publiés en 1851, connaissent un grand succès. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher !
Découvre d’autres portraits !
Son engagement politique ✊
Une journaliste républicaine 📰
Suite à sa rencontre avec Jules Sandeau, George Sand intègre le milieu du journalisme en commençant à rédiger des articles pour Le Figaro. La jeune femme proclame son attachement à la République et défend des idées socialistes, qu’elle affirme au cours des années 1830. Et elle ne s’arrête pas là !
En 1844, George Sand crée son propre journal, L’Éclaireur de l’Indre. Le quotidien régional socialiste est publié pendant quatre ans.
L’année 1848 💥
En 1848, année du Printemps des peuples, mouvement révolutionnaire qui revendique des libertés démocratiques, George Sand défend la Deuxième République aux côtés de Ledru-Rollin ! Elle est très influente et travaille même pour le ministre de l’Intérieur.
Cependant, elle s’oppose :
- Aux violentes répressions du gouvernement ;
- Au coup d’État de Napoléon en 1851 ;
- Aux brutalités de la Commune de Paris.
Dès 1848, elle se retire de la vie politique et retourne à Nohant où elle se concentre sur l’écriture.
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Ses amants : Frédéric Chopin et Alexandre Manceau ❤️🔥
🎹 Sa rencontre avec Chopin
En 1838, George Sand et Frédéric Chopin débutent une liaison qui dure près de 10 ans. Le couple vit à Paris l’hiver et à Nohant l’été. Pour les deux artistes, c’est une période d’effusion créative. Chopin compose son œuvre majeure pendant que George Sand publie des romans.
💌 Alexandre Manceau : son dernier amour
En 1850, George Sand fait la connaissance de l’homme avec qui elle finit sa vie : Alexandre Manceau, graveur et auteur dramatique français. Le couple s’installe à Palaiseau, où George Sand termine ses jours, veuve, après le décès d’Alexandre Manceau en 1865.
Correspondances 📜
À cette époque, George Sand est amie avec Gustave Flaubert, le célèbre auteur de Madame de Bovary. Entre 1866 et 1876, ils s’échangent des centaines de lettres !
Fin de vie et postérité ✝️
Une grand-mère aimante 👵
Alors que de mauvais jours déstabilisent le ménage de sa fille Solange Sand-Clésinger, George Sand obtient la garde de sa petite fille Jeanne Clésinger, qui perd la vie un an plus tard.
À la fin de sa vie, George Sand passe son temps à s’occuper de ses petits-enfants. Son rôle de grand-mère lui inspire Les Contes d’une grand-mère, un recueil de 13 contes et nouvelles fantastiques pour les enfants publié en 1873.
La reconnaissance ✨
Durant son existence, George Sand est déjà reconnue comme une figure de proue de la littérature romantique et un personnage politique emblématique. Elle fait partie du cercle très privé des dîners du restaurant Magny où l’on retrouve notamment Guy Maupassant, Ernest Renan, ou encore Gustave Flaubert !
D’ailleurs, Victor Hugo lui-même lui rend hommage à sa mort :
Je pleure une morte, je salue une immortelle !
L’anecdote 🎖️
En 1873, on lui propose de recevoir la légion d’honneur, mais elle refuse !
À lire aussi
✅ Jette un œil à notre portrait de la féministe Olympe de Gouges !
Une figure du féminisme 🙋♀️
Par son mode de vie peu commun, mais aussi par ses idées et son engagement politique, George Sand est une figure féministe incontestable.
Tout au long de sa vie, la talentueuse écrivaine se démarque en portant des costumes réservés aux hommes, en fumant et en ayant des amants ouvertement. Pionnière, elle bouscule les mœurs de son époque et prône la libération des femmes !
Conclusion
Voilà, le portrait de cette femme iconique touche à sa fin ! On espère que ça t’a plu et que tu as envie de lire les œuvres de George Sand si ce n’est pas déjà fait. Et si tu galères en cours, n’hésite pas à prendre un cours de soutien scolaire de français avec l’un de nos profs Sherpas. À très vite ! 😙