On ne va pas se mentir, les œuvres qu’on étudie en cours de français au collège/lycée ne sont pas franchement les lectures les plus passionnantes. 😬 Néanmoins, que ce soit pour le brevet ou le bac de français, on te demande de savoir parler de la pièce Le Malade imaginaire résumée en quelques minutes et… pas de bol, c’est la seule que tu n’as pas lu/compris… 😲
Pas de panique, tu es au bon endroit ! On va te présenter l’œuvre de Molière expliquée le plus simplement possible. Tu n’as plus qu’à prendre des notes et à te présenter à ton examen. 💯
On retourne cinq siècles en arrière ? Let’s go! 😃
Brève présentation de l’œuvre 📕
Comme pour toute présentation, tu commences par introduire le sujet principal. Dans notre cas, notre sujet principal est l’œuvre. On doit donc énoncer :
1️⃣ Le titre : Le Malade imaginaire
2️⃣ L’auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
3️⃣ La date de publication : 1673
4️⃣ Le mouvement littéraire : le classicisme
5️⃣ Le parcours dans lequel l’œuvre s’inscrit (optionnel pour les collégiens) : Spectacle et comédie
💡 Comme information complémentaire, tu peux préciser que l’auteur de la pièce, soit Molière, jouait également le rôle principal, celui d’Argan. Lors de la 4e représentation, il fait un malaise sur scène et meurt quelques heures plus tard. On dit de cette situation que c’est une ironie tragique.
Le Malade imaginaire résumé court 📝
Dans cette pièce de Molière, Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complètement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Toutefois, Angélique est amoureuse d’un autre homme, Cléante.
👉 Nous avons donc ici la première intrigue.
En parallèle, Béline, la seconde femme d’Argan, a pour objectif de voler la fortune de son mari.
👉 Cette seconde histoire est la deuxième intrigue de l’œuvre.
Mais c’est sans compter sur les nombreuses interventions de Toinette, la servante du malade, qui fait émerger la vérité sur tous les personnages au fur et à mesure de l’histoire. Le plus connu de ses subterfuges est le fait qu’elle demande à son maître de contrefaire sa propre mort pour savoir qui de Béline ou Angélique est sincère avec lui. 🤥
Néanmoins, malgré le fait qu’Argan ouvre les yeux sur la sincérité des personnes qui l’entourent, il reste hypocondriaque. Pour tenter d’y remédier, il décide, sous les conseils de son frère Béralde, de se faire introniser médecin lors du troisième intermède de la pièce. 👨⚕️
À lire aussi
✅ Avant tout, n’hésite pas à te renseigner sur le vocabulaire du théâtre 🔥
✅ Pour encore plus de culture, tu peux regarder l’adaptation cinématographique de la pièce 🎥
Les thèmes importants de la pièce 🚩
La médecine
Dans sa pièce, Molière dresse une satire féroce de la médecine. Cette dernière passe par les caractères des médecins, qualifiés de prétentieux et ridicules, dissimulant leur ignorance derrière des mots savants et un latin de cuisine. 💬
Leurs pratiques remontent à l’antiquité et sont dans l’incapacité de guérir. A contrario, elles précipitent la mort. 😵 Parmi les nombreuses pratiques utilisées, Molière évoque à plusieurs reprises dans l’acte I, scène 1 les lavements, les clystères ou encore les saignées.
De plus, les noms donnés aux différents personnages issus du milieu médical ne sont pas choisis au hasard :
👉 Le nom Diafoirus est formé du radical “foire” qui désigne la diarrhée ;
👉 Le nom Purgon désigne une méthode médicale qui vise à évacuer les substances jugées nocives dans le corps du patient ;
👉 Le nom Fleurant est forgé à partir du verbe “fleurer” qui signifie “sentir”.
Ces trois noms sont peu ragoûtants et accentuent la satire médicale présentée par Molière.
Enfin, pour Molière, le médecin n’impressionne que par son habit et ses discours savants. C’est ainsi qu’Argan se fait introniser médecin lors du troisième intermède de la pièce. Pour ce faire, Argan revêtit la tunique de médecin et se dit médecin. Cet événement va permettre de guérir une partie de la folie hypocondriaque de ce dernier. 👨⚕️
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le mariage 👰
Le Malade imaginaire : résumé des quatre formes d’unions présentées dans l’écrit théâtrale :
1️⃣ Le mariage avec Dieu : Argan dit à Toinette, en parlant d’Angélique : “Elle le fera, ou je la mettrai dans un couvent.” (I, 5)
2️⃣ L’union d’intérêt : Béline présente un notaire à son mari dans le but qu’il écrive son testament. Béline prend alors conscience de l’importance de la fortune d’Argan (I, 7).
3️⃣ L’engagement arrangé : Argan annonce à sa fille que son union avec un certain Thomas Diafoirus est déjà organisée et qu’elle ne peut s’y opposer. Argan arrange ce mariage dans son propre intérêt, celui de faire de son beau-fils un médecin qui sera à ses ordres (I, 5).
4️⃣ Le mariage d’amour : ce dernier est illustré par Cléante et Angélique (II, 2 et 3), lorsque Cléante se fait passer pour le maître à chanter d’Angélique dans le seul but de la voir et de rencontrer son père.
👉 Tout au long de sa pièce, Molière discrédite les mariages avec Dieu, d’intérêt et arrangés pour valoriser les unions d’amour.
La vérité 🤞
Au début de l’écrit, Argan vit dans l’illusion parce qu’il croit en la médecine ainsi qu’en l’amour que Béline éprouve pour lui et en l’union arrangée.
👉 Cependant, sa servante Toinette, parvient à faire émerger la vérité, sur deux de ces illusions, grâce à son subterfuge. En effet, lors des scènes 12 et 13 de l’acte III, cette dernière demande à son maître de contrefaire sa mort afin de voir qui de Béline ou d’Angélique tient réellement à lui.
- Béline se réjouit de ce tragique événement et demande à Toinette de le garder secret le temps qu’elle puisse s’emparer de l’argent de son défunt mari.
- Angélique, quant à elle, pleure la mort de son père et se soucie de l’avoir perdu alors qu’ils n’étaient pas en bons termes.
💡 Argan finit par accepter que sa fille mérite le bonheur. Il lui laisse la décision finale à propos de l’homme qu’elle souhaite épouser, tandis qu’il ouvre les yeux sur les réels intérêts que Béline entretient envers lui.
🚨 Toutefois, son illusion sur la médecine est belle et bien présente jusqu’à la fin.
Les différents rôles de la pièce 🎭
Les personnages principaux du Malade imaginaire :
- Argan : personnage principal, surnommé le malade imaginaire
- Béline : la seconde femme d’Argan
- Angélique : fille d’Argan et amante de Cléante
- Toinette : servante d’Argan
- Louison : petite fille d’Argan et sœur d’Angélique
- Béralde : frère du malade imaginaire
- Cléante : amant d’Angélique
Les personnages secondaires du Malade imaginaire :
- Monsieur Diafoirus : médecin
- Thomas Diafoirus : fils de M. Diafoirus et amant forcé d’Angélique
- Monsieur Purgon : médecin d’Argan
- Monsieur Fleurant : apothicaire
- Monsieur Bonnefoy : notaire
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
À lire aussi
Le procédé du théâtre dans le théâtre 🎥
Dans cette pièce, le procédé du théâtre dans le théâtre est illustré à de nombreuses reprises. La “productrice” ou “metteuse en scène” principale est Toinette, la servante d’Argan.
👉 Comme dit plus haut, lors des scènes 12 et 13 de l’acte III, cette dernière demande à son maître de contrefaire sa mort afin de faire émerger la vérité sur son entourage. Toutefois, Toinette ne se contente pas de ce seul subterfuge, car durant les scènes 8 et 10 de l’acte III, elle se déguise afin de se faire passer pour un médecin de renom auprès de son maître.
👉 Certains autres personnages mettent en scène brièvement ce procédé. C’est le cas de Louison, sœur d’Angélique et petite fille d’Argan, qui, elle aussi, contrefait sa mort lors de la scène 8 de l’acte II afin d’échapper à l’interrogatoire de son père au sujet d’Angélique et Cléante.
👉 Enfin, Molière se met lui-même en abyme le temps d’un échange entre Argan et son frère, Béralde (III, 3)
💡 Ce procédé amène un effet comique ainsi que de la légèreté à des scènes qui peuvent être compliquées en raison des sujets abordés.
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
Le Malade imaginaire résumé : des citations à retenir 💭
Pour t’aider lors de ta dissertation sur l’œuvre de Molière, nous t’avons concocté une petite sélection des meilleures citations à retenir et à ressortir lors de tes épreuves. 😉
1️⃣ Thomas Diafoirus : « Quand ils viennent à être malades, ils veulent absolument que leur médecin les guérissent » – Acte II, scène 5
2️⃣ Angélique : “Les anciens, monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant. ” – Acte II, scène 6
3️⃣ Béralde : “Ce n’est pas moi qui ai inventé la devise latine « Castigat ridendo mores » (« Corriger les mœurs en riant »), c’est la commedia dell’arte et Molière.”
4️⃣ Béralde : « Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies.”
5️⃣ Argan : “C’est un bon impertinent que votre Molière, et je le trouve bien plaisant d’aller jouer d’honnêtes gens comme les médecins.”
Béralde : “Ce ne sont point les médecins qu’il joue, mais le ridicule de la médecine.”
3️⃣+4️⃣+5️⃣ = Acte III, scène 3
Conclusion sur Le Malade imaginaire 📋
Et voilà, on t’a tout dit ! L’œuvre Le Malade imaginaire résumée en quelques lignes ne te réserve plus aucun secret.
Désormais, tu as toutes les cartes en main pour réussir au mieux ta dissertation, ton commentaire de texte, ton oral ou simplement pour nourrir ta culture générale. 😌
N’hésite pas à nous partager tes résultats pour qu’on voit si notre article t’a aidé ! 😉
À bientôt pour un prochain article. D’ici-là, travaille bien ! 👋
Il me semble que le bon orthographe est « commedia dell’arte »
Bonjour Léon,
Merci pour ton commentaire, c’est corrigé ! 😉
À bientôt,
La rédac des Sherpas
J’aime Molière